Ouvrir un DNG dans DPL3

Démarré par Grichard, Janvier 28, 2020, 19:44:26

« précédent - suivant »

Grichard

Bonjour,
J'ai créé un DNG dans LR 6.14 (en fait un pano de fusion de plusieurs RAW...)
Or, je n'arrive pas à l'ouvrir dans DPL3. Il n'apparaît même pas dans la photothèque.

Autre tentative: à partir de l'Explorer de W10, où le fichier DNG apparaît bien, j'ai utilisé "Ouvrir avec" DPL3. Rien ne se passe.

Je croyais pourtant que les DNG étaient ouvrables depuis au moins DXO 8. Des avis?

nicolas-p

Dng c'est un conteneur :
Cela correspond à differents types de fichiers.

Dxo ouvre les dng " natif" des apns ou les raw convertis en dng .

Pas les dng " composites" comme ton fichier qui combine plusieurs raw...

La solution dans cette situation : développer chaque image dans dxo puis faire le pano dans lr après.  Si on veut rester en fichier " brute" alors la seule solution cest de faire tout dans lr.

Verso92

Citation de: nicolas-p le Janvier 28, 2020, 20:24:25
Dng c'est un conteneur :
Cela correspond à differents types de fichiers.

Oui.

Et c'est quelquefois un peu compliqué pour s'y retrouver...

Zaphod

Citation de: nicolas-p le Janvier 28, 2020, 20:24:25
Dxo ouvre les dng " natif" des apns ou les raw convertis en dng .
Petite précision : uniquement pour les appareils dont les RAW sont supportés.

polohc

Citation de: Zaphod le Janvier 28, 2020, 21:49:02
Petite précision : uniquement pour les appareils dont les RAW sont supportés.
Voilà, c'est clair et c'est bien de le répéter :)
Il est plus tard que tu ne penses

Ibiscus

Citation de: Grichard le Janvier 28, 2020, 19:44:26
Bonjour,
J'ai créé un DNG dans LR 6.14 (en fait un pano de fusion de plusieurs RAW...)

La fusion d'un panoramique s'effectue à partir d'image BitMap et jamais au niveau du RAW. Donc tu penses fusionner des Raw mais il n'en est rien. À mon avis tu développes tes Raw en TIFF puis tu effectues ton panoramique à partir des images contenues dans les fichiers TIFF (Fichiers qui contiennent une image BitMap) et tu obtiendras le même résultat.
De plus tu parles d'un unique DNG en fait un pano de fusion de plusieurs RAW. Je découvre : on peut vraiment faire cela !? Je vois pas bien ce que peut contenir le DNG dans ce cas !

Il est indiqué ici :
http://lejournaldepixel.com/de-lutilite-des-fichiers-raw-pour-un-montage-panoramique-reussi/
que DXO développe au petit soin les DXO pour une future fusion pano dans une même opération et que le résultat obtenu est meilleure qu'en faisant à la main des JPEG avant de les fusionner. Mais la comparaison n'est-elle pas fausser par l'utilisation d'un format destructeur JPEG, ce que n'est pas le cas du TIFF ? Reste plus qu'à tester !

Verso92

Citation de: Ibiscus le Janvier 29, 2020, 10:58:38
De plus tu parles d'un unique DNG en fait un pano de fusion de plusieurs RAW. Je découvre : on peut vraiment faire cela !?

J'imagine que non...

Nikojorj

Citation de: Ibiscus le Janvier 29, 2020, 10:58:38
De plus tu parles d'un unique DNG en fait un pano de fusion de plusieurs RAW. Je découvre : on peut vraiment faire cela !? Je vois pas bien ce que peut contenir le DNG dans ce cas !
Un DNG peut aussi bien contenir des données RAW, que des données dématricées comme un TIF (on parlait il fut un temps de DNG linéaire, dans ce dernier cas).

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2020, 12:51:14
J'imagine que non...
Si, c'est possible, mais avec du DNG "linéaire" (=dématricé).
Donc, DxO ne voudra pas traiter le fichier. Et ne traitera probablement jamais ce type de fichier.

C'est exactement le même type de fichier DNG que ceux que DxO génère en sortie (et qu'on peut réimporter dans Lightroom).

Le DNG inclut plusieurs type de format, on peut même y mettre des fichiers dématricés compressés avec perte (équivalent de JPEG, donc, mais en pratique plus triturables).

Citation de: Ibiscus le Janvier 29, 2020, 10:58:38De plus tu parles d'un unique DNG en fait un pano de fusion de plusieurs RAW. Je découvre : on peut vraiment faire cela !? Je vois pas bien ce que peut contenir le DNG dans ce cas !
Lightroom le propose pour les panos ou les HDR (ainsi que les panos HDR :) )

Globalement, le principe est ce que tu dis : c'est dématricé, c'est donc du bitmap, on assemble les bitmaps et on sort un bitmap, qu'on encapsule dans un conteneur DNG.
Par contre, en traitement dans Lightroom, ça se traite comme un RAW (sauf sur le bruit, détails et compagnie).
On garde le choix, par exemple, de la balance des blancs, ou du profil colorimétrique.
Donc je suppose que les données sont codées un peu différemment d'un TIFF, peu importe en fait, mais globalement ça laisse une latitude de post-traitement très intéressante.
Par exemple sur les fichiers issus de DxO, ça me permet de garder une cohérence totale niveau colorimétrie avec les fichiers que je traite dans Lightroom sans passer par DxO.

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 30, 2020, 13:53:29
Si, c'est possible, mais avec du DNG "linéaire" (=dématricé).

Oui (quand je dis "RAW", je sous-entends non dématricé).

Zaphod

La phrase de base (qui n'est pas la tienne) est : " tu parles d'un unique DNG en fait un pano de fusion de plusieurs RAW. Je découvre : on peut vraiment faire cela !?"
Donc là c'est oui :)
Mais bon le fait de pouvoir mettre des fichiers totalement différents dans un même nom est quand même un peu foireux.
Surtout vu la signification "digital negative".

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 31, 2020, 19:11:56
La phrase de base (qui n'est pas la tienne) est : " tu parles d'un unique DNG en fait un pano de fusion de plusieurs RAW. Je découvre : on peut vraiment faire cela !?"
Donc là c'est oui :)

Pas compris... on ne peut pas faire un pano de RAW* : ça n'a pas de sens.

C'est encore la confusion (classique) entre DNG et RAW...

*en tout cas, moi, je ne sais pas faire...

Nikojorj

Mathématiquement, pourtant, rien n'empêcherait de faire du panorama paramétrique, qui contienne juste l'information 'telle photo est à tel endroit avec tel masque', mais ça serait sûrement un peu lourd à manipuler si l'ordi a à dématricer chaque image à la volée pour pouvoir afficher l'assemblage.

Mais oui, en l'occurrence, le panorama est à peu près comme un TIF.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2020, 19:28:38

Non je ne confonds absolument pas RAW et DNG dématricé.
On n'a juste pas la même façon de lire ou de comprendre la phrase je pense.

Avoir un RAW en sortie, on est d'accord, ça n'est pas possible.
Une fusion RAW, pour moi, c'est avoir des RAW en entrée, sans que les paramètres choisis n'aient d'influence sur le résultat (non RAW) assemblé.

C'est l'énorme intérêt de cette fusion pour moi.
Je préfère largement choisir mes paramètres de développement après fusion que avant.
(même si ça ne s'applique pas à un RAW, le post-traitement est largement plus facile).

Moi qui reprend souvent mes vieilles images... je n'ai jamais eu le courage de repasser des vieux Pano dans Hugin en ayant réactualisé le développement, par exemple.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2020, 21:50:29
Mathématiquement, pourtant, rien n'empêcherait de faire du panorama paramétrique, qui contienne juste l'information 'telle photo est à tel endroit avec tel masque', mais ça serait sûrement un peu lourd à manipuler si l'ordi a à dématricer chaque image à la volée pour pouvoir afficher l'assemblage.
Oui, du par paramétrique sur des panos, si on met de côté la puissance nécessaire, ça devrait être possible.
Ca serait top mais on n'y est pas encore :) Techniquement ça ne serait quand même pas un RAW en sortie.

Ils pourraient trouver un intermédaire où on puisse rejouer la session pour bénéficier des améliorations des algos.
Par exemple, avant on ne pouvait pas combler automatiquement les blancs...

Grichard

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2020, 19:28:38
*en tout cas, moi, je ne sais pas faire...
En tout cas, dans LR, c'est tout simple et automatique: on choisit ses RAWs, on appuie sur le bouton Pano, et hop, le DNG est créé.
Ce qui se passe exactement au moment même de l'opération de concaténation des pixels m'est totalement inconnu.
Peut-être que je n'ai pas été assez prudent dans ma syntaxe: j'aurais sans doute dû dire "pano à partir de RAWs".

Verso92

Citation de: Grichard le Février 01, 2020, 09:37:01
En tout cas, dans LR, c'est tout simple et automatique: on choisit ses RAWs, on appuie sur le bouton Pano, et hop, le DNG est créé.

Oui (dans ce cas, le fichier contenu dans le DNG est, en quelque sorte, un TIFF).

Zaphod

Oui, c'est un TIFF à peu de choses près mais la façon dont sont gérées les infos doivent être légèrement différentes.
En tous cas Lightroom permet une plus grande richesse de traitement.

C'est un peu pareil sur les DNG compressés avec perte.
C'est dématricé, ça prend à peu près la place d'un JPEG, mais la latitude de traitement en terme de choix du profil couleur du boitier, balance des blancs, récupération des HL et des ombres, est bien supérieur.
C'est même assez bluffant. Je n'utilise pas (je ne suis pas accro au gain de place), mais j'avais testé dans l'optique de montrer que c'était merdique, et j'avais eu du mal à mettre les capacités de traitement en défaut :)