mais ou est donc l'obturateur dans un apn hybride ?

Démarré par mam, Janvier 07, 2020, 14:34:42

« précédent - suivant »

mam

Bj,
mais ou est donc l'obturateur dans un apn hybride ?

J'ai un M50 Canon, et, je vois le capteur qd je change d'objectif...donc il n'y a pas d'obturateur...
Mais ou est-il ?

Merci de vos reponses

slt
Canon R7 + 18-150 + autres

Nikojorj

Des fois il n'y en a pas, obturateur électronique seul, mais en général il y en a un devant le capteur : déclenche sans objectif et regarde. ;)

Après, s'il était fermé en permanence, ce ne serait pas très pratique pour la visée!

mam

j'entend un bruit l'obturation sur le M50...
Et je ne peux declencher sans ojectif.

Gér@rd

Dans les hybrides c'est souvent un obturateur "à rideaux" (ou plutôt à lamelles métalliques mais dans le plan focal) associé  à une "obturation électronique" agissant sur le capteur (on peut simuler par ex le deuxieme rideau).

C'est vrai que lors du changement d'objectif le capteur est le plus souvent laissé à découvert. Je n'ai jamais compris pourquoi ils ne profitent pas de la protection contre les poussières offerte par les rideaux (lorsqu'il y en a) quand on change d'optique...

SeSy

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 08, 2020, 06:45:09
C'est vrai que lors du changement d'objectif le capteur est le plus souvent laissé à découvert. Je n'ai jamais compris pourquoi ils ne profitent pas de la protection contre les poussières offerte par les rideaux (lorsqu'il y en a) quand on change d'optique...

Peut-être parce que le filtre est plus costaud que les rideaux au contraire de la pensée des utilisateurs qui fait que certains ont peur de toucher le capteur mais pas l'obturateur. ;D
Sur fond noir...

Jean-Claude

Citation de: SeSy le Janvier 08, 2020, 18:35:54
Peut-être parce que le filtre est plus costaud que les rideaux au contraire de la pensée des utilisateurs qui fait que certains ont peur de toucher le capteur mais pas l'obturateur. ;D
Tout à fait, les hybrides ont des tirages ultra courts ce qui fait que le rideau d'obturateur se trouve très exposé lors des changements d'objectifs, et c'est un élément très fragile si un doigt dérape et le touche et en plus très cher à remplacer. Le capteur n'est pas si fragile que cela (sauf Leica M), juste que le doigt qui va le toucher va laisser une vilaine trace qui ne peut s'enlever que par un nettoyage humide.
Il m'est arrivé en 1an1/2 de toucher par inadvertance avec un doigt à 2 reprises mon capteur de mirrorless, ce qui m'a obligé à deux nettoyages.

Après, la situation obturateur ouvert est un état par défaut sur un mirroless, permettre la visée à chaque mise en route sans être obligé d'activer l'obturateur. Cela l'est encore d'avantage en mode 1er obturateur électronique

mam

ok
le canon R lui, a un cache qui evite de o voir et toucher le capteur qd on remplace l'objectif.
je ne comprend pas ( hormis question de cout) pourquoi aucun n'a ce systeme...

SeSy

Citation de: mam le Janvier 21, 2020, 00:31:46
ok
le canon R lui, a un cache qui evite de o voir et toucher le capteur qd on remplace l'objectif.
je ne comprend pas ( hormis question de cout) pourquoi aucun n'a ce systeme...

La place avec ces tirages courts ?
Sur fond noir...