Entretien Gossen Mastersix.

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 16, 2019, 16:39:29

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Le bouton "FUNCTION" de ma Mastersix est un bouton poussoir que l'on pousse à gauche ou à droite. Dans tous les cas il revient tout seul au milieu.

Le problème est que justement il a tendance à ne pas revenir car il se coince. Comment faire pour qu'il ne grippe pas ?

Graisse lithium, suif, huile de coude, huile de foie de morue, graisse de caribou, urine de dahu, sperme de libellule... ?

En attente de vos réponses avisées,
Hanza
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Michel

C'est le temps qui en est responsable. Ouvrez si possible l'intérieur de la cellule et mettez une goutte infime d'un produit lubrifiant au mieux à base de téflon genre Interflon ou au pire un peu de cire pour meuble à raison de 2 têtes d'épingle sur les parties en frottement. Cela convien également aux comodos de voitures..

stratojs

Une petite pulvérisation de produit genre KF F2 Special contacts ne peut pas faire de mal.

yoda

graphite en poudre...
en pulvériser un peu autour du bouton et manœuvrer le bouton, au besoin un peit coup de bombe à gaz neutre pour que ça pénètre.

c'est un lubrifiant sec très efficace ;)

titisteph

Ou tout simplement, enlever la crasse ou la graisse figée par le temps.

Jean-Claude

Citation de: yoda le Décembre 16, 2019, 19:30:15
graphite en poudre...
en pulvériser un peu autour du bouton et manœuvrer le bouton, au besoin un peit coup de bombe à gaz neutre pour que ça pénètre.

c'est un lubrifiant sec très efficace ;)
excellent moyen pour faire un court circuit électrique !

le graphite est conducteur

yoda

Citation de: Jean-Claude le Décembre 16, 2019, 22:30:58
excellent moyen pour faire un court circuit électrique !

le graphite est conducteur
ah merde! ::)
je n'avais pas pensé à ça... :-\

Col Hanzaplast

Merci de vos conseils avisés. J'ai commandé quelques produits et devrais trouver sous le sapin le nettoyeur à ultrasons proposé par LIDL au début du mois.
J'ai aussi appris que les vis des Gossen se trouvaient sous la plaque métallique dorsale qui est collée. J'ai donc tenté une opération Jeanne d'Arc qui s'est bien déroulée.
A bientôt pour de nouvelles aventures...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Michel

Doc Henry

...un coup de bombe "3 en 1" nettoyant contacts "élimine dépôts et salissures , sèche rapidement et pour matériels électrique et électronique"
pour éviter ce qu'a dit Jean Claude et sans dévisser . Bonne marque la cellule Gossen j'en ai une également !
Cdt  H.

bruno-v

Citation de: titisteph le Décembre 16, 2019, 20:22:29
Ou tout simplement, enlever la crasse ou la graisse figée par le temps.
Exactement, c'est quasiment la seule solution perenne: démontage et nettoyage avec un produit peu agressif, glassex/bref-vitre par exemple.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Jean-Claude

Si c'est uniquement le bouton en plastique qui frotte dur sur une autre pièce en plastique, on peut essayer d'appliquer avec un coton tige un peu de cirage à chaussures sur l'endroit qui frotte, ou encore frotter la face très légèrement avec un pain de savon solide.

Col Hanzaplast

Tout va bien après démontage, passage de la face avant au nettoyeur à ultra-sons et lubrification au téflon.
Déçu par les commutateurs thermosoudés qui font camelote et l'écran LCD sans contraste.

Victor

Je possède deux Mastersix; une qui affiche n'importe quoi et une autre qui fonctionne correctement un moment puis qui se met en rade. Dommage, je trouve leur affichage bien pratique, surtout avec la vue, qui l'âge aidant, baisse.