Epson P800 et profils ICC papiers Epson

Démarré par Photo75, Février 04, 2020, 12:24:33

« précédent - suivant »

Photo75

Bonjour

SI vous utilisez une imprimante Epson P800, pouvez-vous vérifier si vous avez les profils ICC des papiers "Epson Traditional Photo Paper", Epson Hot Press natural" et Epson Hot Press bright" dans votre pilote. Le support Epson m'assure qu'ils sont inclus dans le pilote, et moi je ne les ai pas....
Merci d'avance

Nikojorj

En complément à ma réponse de l'autre fil
http://tech.epson.com.au/downloads/iccdownloads.asp?id=SC-P800
(ah tiens en Australie le Traditional s'appelle bien Traditional et pas Exhibition comme aux US... vraiment pleins de farce ces marketeux!)

Photo75

Merci beaucoup.
J'ai téléchargé le profil sur le site Epson Australia où le papier Epson Traditional s'appelle bien "Epson Traditional".
Il faut le télécharger avec Google Chrome. Avec Firefox on obtient un fichier inutilisable.

Didier_Driessens

Citation de: Photo75 le Février 04, 2020, 12:24:33
Bonjour

SI vous utilisez une imprimante Epson P800, pouvez-vous vérifier si vous avez les profils ICC des papiers "Epson Traditional Photo Paper", Epson Hot Press natural" et Epson Hot Press bright" dans votre pilote. Le support Epson m'assure qu'ils sont inclus dans le pilote, et moi je ne les ai pas....
Merci d'avance

je viens de vérifier à l'instant ... ces 3 profils sont bien présents dans le pilote Epson P800 !  En partant du sommet --> bright  : 15ème position, hot press  16ème et traditional, 21ème position ...

Didier

Didier_Driessens

la version du pilote est la : 6.74

Didier

Photo75

Bonjour

Et merci pour votre réponse.
La version du pilote de mon imprimante est bien 6.74. Et pourtant je n'ai pas les profils ICC pou les papiers Traditional, Hot Press et peut-être d'autres.
Heureusement j'ai pu les télécharger sur le site Epson ... Australia !

Didier_Driessens

excusez-moi de vous poser la question mais êtes-vous certain de regarder au bon endroit ?

Didier_Driessens


helyo

Citation de: Didier_Driessens le Février 06, 2020, 09:10:44
excusez-moi de vous poser la question mais êtes-vous certain de regarder au bon endroit ?

Ca, c'est le choix du profil ICC dans la fenêtre d'impression Photoshop mais en amont on doit d'abord choisir  le type de papier dans le pilote Epson ce qui détermine entre autre le bon encrage.
Si ce choix est erroné, même si on choisit ensuite le bon profil dans Photoshop comme vous l'indiquez, les densités seront hasardeuses et forcément le résultat décevant.

Corollaire : Quand on imprime avec une Epson sur un papier Epson, on doit pourvoir en théorie se contenter de choisir le bon papier dans le pilote Epson et dans Photoshop, choisir "laisser l'imprimante gérer les couleurs"
Pour une autre marque de papier, il  faut bien sûr, connaître le type "Epson" recommandé par le fabricant et ensuite "Laisser Photoshop gérer les couleurs" et sélectionner le profil de ce papier qu'on aura obtenu sur le site du fabricant ou créé soit même si on est équipé pour le faire.

Tout cela est une évidence pour ceux qui savent déjà mais mérite d'être précisé, par contre, pour ceux qui déboulent dans le monde de l'impression.  ;)

Didier_Driessens

je suppose que vous voulez dire : --> paramètres d'impression -->paramètres de support -->  support . Dans cette fenêtre, on retrouve aussi les types de papier mentionnés plus haut ...

Mais vous avez raison, ce qui coule de source pour certains peut-être plus compliqué pour ceux qui ne gèrent pas bien le "monde" de l'impression ! Ce n'est pas toujours évident .

Didier

michot233

Bonjour,expliquez moi:pourquoi les profils papiers epson n'atteignent pas et de très loin la qualité des profils effectués par un prestataire ?

Didier_Driessens

j'avoue ne pas savoir répondre à votre question ... mais, personnellement, j'utilise les profils Epson et les résultats que j'obtiens me satisfont . J'imprime aussi pour des copains du club qui sont , eux aussi, très satisfait des résultats .
Mais sans doute, il y a toujours moyen de faire mieux . Il faut aussi "connaître" son imprimante et "prévoir" un peu l'impression .  Mais comme signalé plus haut, ce n'est pas toujours évident ...

Didier_Driessens

ps : j'ajoute que j'imprime un gros pourcentage en NB et que je suis très satisfait du mode NB avancée .

Photo75

Citation de: Didier_Driessens le Février 06, 2020, 09:10:44
excusez-moi de vous poser la question mais êtes-vous certain de regarder au bon endroit ?

Merci pour votre message, mais je vous rassure, je domine parfaitement mon sujet.
LE pilote de ma nouvelle imprimante Epson P800 ne comprend qu'une liste très limitée de profils ICC des papiers Epson.
Voici ce que j'ai :


Photo75

Citation de: helyo le Février 06, 2020, 09:39:56

Corollaire : Quand on imprime avec une Epson sur un papier Epson, on doit pourvoir en théorie se contenter de choisir le bon papier dans le pilote Epson et dans Photoshop, choisir "laisser l'imprimante gérer les couleurs"

Ce n'est pas exact.
Quand on imprime avec une Epson sur du papier Epson, on doit choisir "Laisser Photoshop gérer les couleurs" et choisir ensuite le profil ICC correspondant exactement au papier Epson utilisé.
Ce profil ICC peut être celui fourni par Epson ou un profil ICC réalisé sur mesure.
Cela peut être différent en Noir et Blanc quand on choisit le mode "Noir et Blanc avancé".

Didier_Driessens

Citation de: Photo75 le Février 06, 2020, 13:46:54
Ce n'est pas exact.
Quand on imprime avec une Epson sur du papier Epson, on doit choisir "Laisser Photoshop gérer les couleurs" et choisir ensuite le profil ICC correspondant exactement au papier Epson utilisé.
Ce profil ICC peut être celui fourni par Epson ou un profil ICC réalisé sur mesure.
Cela peut être différent en Noir et Blanc quand on choisit le mode "Noir et Blanc avancé".

oui, c'est la bonne démarche !

Didier

--> et si vous désinstalliez le pilote et le remettre ...

Photo75

C'est ce que j'ai fait. L'assistance d'Epson m'a même communiqué un lien pour télécharger un nouveau pilote (c'était d'ailleurs la même version que celle que j'avais...) = aucun changement.
Grand mystère...
Je possède maintenant les profils ICC des deux papiers Epson qu'il m'arrive d'utiliser : Archival Mat et Traditional. Je suis satisfait.

helyo

Citation de: helyo le Février 06, 2020, 09:39:56


Corollaire : Quand on imprime avec une Epson sur un papier Epson, on doit pourvoir en théorie se contenter de choisir le bon papier dans le pilote Epson [/b]et dans Photoshop, choisir "laisser l'imprimante gérer les couleurs"
Pour une autre marque de papier, il  faut bien sûr, connaître le type "Epson" recommandé par le fabricant et ensuite "Laisser Photoshop gérer les couleurs" et sélectionner le profil de ce papier qu'on aura obtenu sur le site du fabricant ou créé soit même si on est équipé pour le faire.


Petite faute de frappe : On doit pouvoir choisir, en théorie..... Cela dit je maintiens mon propos. Il est fort probable, qu'une fois choisi, dans le pilote Epson, le support "Luster Photo paper 260" par exemple, en laissant dans PS "l'imprimante gérer les couleurs", ledit pilote Epson va chercher le profil "luster photo paper 260" dans le dossier où il l'a lui même installé, sans avoir recours à Photoshop  autrement que pour la sélection, importante du type de rendu : "Colorimétrie relative" ou "perception".

Evidemment, si on fait soi-même ses profils , il faut les appeler dans Photoshop, quel que soit le papier utilisé, Epson ou autre car ils sont supposés meilleurs que les génériques fournis par les fabricants.

Voilà !  ;)

Nikojorj

Citation de: helyo le Février 06, 2020, 19:48:43
Il est fort probable, qu'une fois choisi, dans le pilote Epson, le support "Luster Photo paper 260" par exemple, en laissant dans PS "l'imprimante gérer les couleurs", ledit pilote Epson va chercher le profil "luster photo paper 260" dans le dossier où il l'a lui même installé, sans avoir recours à Photoshop  autrement que pour la sélection, importante du type de rendu : "Colorimétrie relative" ou "perception".
Le type de rendu ne se choisit sauf erreur nulle part dans le pilote?
Donc tant qu'à faire, autant que ce soit LR ou PS qui s'occupe de ces choses là, à mon goût.

Verso92

Citation de: helyo le Février 06, 2020, 19:48:43
Evidemment, si on fait soi-même ses profils , il faut les appeler dans Photoshop, quel que soit le papier utilisé, Epson ou autre car ils sont supposés meilleurs que les génériques fournis par les fabricants.

Les fabricants ne disposant pas des matériels high end que nous utilisons, ça me parait préférable, en effet...  ;-)

Photo75

Citation de: helyo le Février 06, 2020, 19:48:43
Cela dit je maintiens mon propos. Il est fort probable, qu'une fois choisi, dans le pilote Epson, le support "Luster Photo paper 260" par exemple, en laissant dans PS "l'imprimante gérer les couleurs", ledit pilote Epson va chercher le profil "luster photo paper 260" dans le dossier où il l'a lui même installé, sans avoir recours à Photoshop  autrement que pour la sélection, importante du type de rendu : "Colorimétrie relative" ou "perception".

Evidemment, si on fait soi-même ses profils , il faut les appeler dans Photoshop, quel que soit le papier utilisé, Epson ou autre car ils sont supposés meilleurs que les génériques fournis par les fabricants.

Voilà !  ;)

Eh non, le pilote Epson ne recherche pas "lui-même" le profil ICC. Il faut le faire pour lui.

helyo

Citation de: Photo75 le Février 06, 2020, 21:12:42
Eh non, le pilote Epson ne recherche pas "lui-même" le profil ICC. Il faut le faire pour lui.

Je vais faire des essais comparatifs un peu rigoureux sur du Epson Luster 260 pour voir ce qu'il en est.

helyo

Citation de: Photo75 le Février 06, 2020, 21:12:42
Eh non, le pilote Epson ne recherche pas "lui-même" le profil ICC. Il faut le faire pour lui.
Après impression d'une charte selon les deux options et mesure,  il semble bien que tu aies raison. Si certaines couleurs sont identiques, d'autres diffèrent assez sensiblement .
Donc il ne faut pas le faire !!  ;)

Cela dit, je n'imprime jamais rien depuis le pilote Epson ni avec des profils génériques mais toujours avec appel du profil maison depuis Photoshop.  :)

Didier_Driessens

en couleur, j'imprime la quasi totalité de mes photos en laissant Photoshop gérer l'impression + le profil ( générique ) mais j'ai constaté que je n'avais pas toujours de très bons résultats avec certaines impressions, par ex. des photos où il y a la présence de couleurs chaudes ( jaune-orange) comme des couchés de soleil ou autres photos de ce genre ...
Après avoir réalisé des tests, j'ai constaté , pour ce genre de photos, que j'avais de bien meilleurs résultats en laissant l'imprimante gérer l'impression et en me mettant en mode "Adobe RGB" dans le pilote Epson.
Je trouve aussi, que cette Epson P800 est excellente en NB ( mode avancé) mais que les impressions couleurs ne sont pas au top vis à vis par exemple de certaines imprimantes ( Canon) qui utilisent des encres à colorants.
mais bon, ce n'est que mon avis ...

Didier

Photo75

Citation de: Didier_Driessens le Février 08, 2020, 11:26:39
en couleur, j'imprime la quasi totalité de mes photos en laissant Photoshop gérer l'impression + le profil ( générique ) mais j'ai constaté que je n'avais pas toujours de très bons résultats avec certaines impressions, par ex. des photos où il y a la présence de couleurs chaudes ( jaune-orange) comme des couchés de soleil ou autres photos de ce genre ...
Après avoir réalisé des tests, j'ai constaté , pour ce genre de photos, que j'avais de bien meilleurs résultats en laissant l'imprimante gérer l'impression et en me mettant en mode "Adobe RGB" dans le pilote Epson.
Je trouve aussi, que cette Epson P800 est excellente en NB ( mode avancé) mais que les impressions couleurs ne sont pas au top vis à vis par exemple de certaines imprimantes ( Canon) qui utilisent des encres à colorants.
mais bon, ce n'est que mon avis ...

Didier

Pour imprimer en couleur, il faut utiliser des profils ICC réalisés sur mesure (CMP color fait cela très bien). Les profils fournis par les fabricants de papier peuvent être très bons ou... assez mauvais.
Sinon l'imprimante Epson P800 réalisent des impressions couleur de très haute qualité, très supérieures aux "Canon" à encre à colorants. Il n'y a que la nouvelle Canon Pro 1000 qui puisse rivaliser. Elle utilise elle aussi des encres à pigments, comme tous les traceurs grand format..