Marchands de tapis - Egypte-2003

Démarré par zuiko, Février 02, 2020, 11:04:32

« précédent - suivant »

zuiko

Dans la série, je redécouvre...
Une composition sur Ektachrome 100 scannée au Coolscan V - OM2SP ou OM4 - zoom zuiko 65-200
A vous...

yaquinclic

Salut zuiko

Mouais..., je ne vibre pas pour les couleurs en fait.
Elle n'en reste pas moins une bonne photo souvenir de vendeurs de tapis persans, en mer noir !?  :D

Un avis parmi d'autres.

A+ ;)

yaquinclic

Surtout revoir les couleurs qui sont bien refroidies par du cyan/magenta. C'est la raison pour la quelle je ne vibre pas.

A+ ;)

zuiko

Merci yaquinclic et Stepbystep.
Je pourrais effectivement reprendre ce scan qui n'est pas très récent mais qui m'a déjà donné du mal.
S'il y a dominante, peut-être un poil de magenta, elle est assez légère car les blancs des turbans, le tapis et le gris en bas à droite de l'homme coupé sont assez purs à mes yeux.
C'est une diapo très, très, faiblement recadrée, quasiment même complète, une vieille habitude de prise de vue liée à ce support.
Il n'y a vraiment pas beaucoup "d'air" autour des bateaux principaux, donc recadrer un peu plus est périlleux.
La peau des marchands est très sombre car ils sont très hâlés par le soleil.
L'eau du Nil est noire à l'écluse d'Esna, je ne sais plus si l'absence de reflet est due à l'orientation de l'éclairage ou à un polarisant (mais ce dernier cas me semble exclu si j'ai bien pris la photo au 65-200).
C'est bien sûr une photo de vacances, mais c'est son graphisme, coup de chance (les hommes et bateaux sont très mouvants), qui m'a de nouveau tapé dans l'œil.

zuiko

Voici un nouveau scan.
En effet il y avait une dominante magenta et les visages méritaient un peu plus d'éclairage.
C'est donc une version plus "naturelle" que je vous propose, un peu plus claire, moins saturée.
Le ratio est strictement égal à 1,5, ce qui n'était pas le cas de la précédente.

Pichoun

Beaucoup mieux cette V2, il me semble. J'aime beaucoup la composition.

yaquinclic

Les  couleurs supporteraient d'être réchauffées encore un peu, non  :-\

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Février 03, 2020, 22:47:27
Les  couleurs supporteraient d'être réchauffées encore un peu, non  :-\

A+ ;)

Un petit poil peut-être, mais j'ai un peu peur qu'elle dérive vers le jaunâtre... Là, elle me semble plutôt neutre à tendance légèrement froide...

yaquinclic

Un chouïa en effet et une pichenette sur la couleur rouge.

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Février 03, 2020, 23:18:18
Un chouïa en effet et une pichenette sur la couleur rouge.

A+ ;)

c'est si gentiment demandé...  ;)

zuiko

Cette fois c'est mon dernier mot : une V4 avec un zeste de clarté, d'intensité dans les rouges...
C'est un peu plus "franc du collier" comme ça.
Que dites-vous du potentiel de l'argentique scanné ?

Nikon Nissoumi

La V2 ou la V4 pour moi (V3 un poil trop "éteinte" à mon sens).
Beau sujet et très belle composition.  8)
J'ai juste un petit doute sur la zone d mise au point qui semble un peu plus précise sur les bateaux que sur les visages.
Même si c'est de l'ordre du détail.  ;)
Quand au potentiel de l'argentique scanné, il dépend avant tout et grandement de l'état de conservation de l'original et là, suivant le sérieux du labo qui à développé le film à l'époque, c'est un peu la loterie.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 05, 2020, 10:51:47
La V2 ou la V4 pour moi (V3 un poil trop "éteinte" à mon sens).
Beau sujet et très belle composition.  8)

Quand les choses se mettent en place comme ça dans le viseur, c'est un plaisir inouï  ;)
Il faut imaginer que tout était mouvant, le gros bateau sur lequel je suis, les barques dans ses remous, les barques entre elles pour se concurrencer et point de rafale !
Le tapis, de plus, n'est resté dans cette position d'offrande qu'un instant, d'ailleurs on se demande comment il tient bien à plat.
C'est le genre de photo que j'ai peu de chance de refaire. Certains auraient dit instant décisif ? Moi je dis plutôt coup de bol  :D

J'ai juste un petit doute sur la zone d mise au point qui semble un peu plus précise sur les bateaux que sur les visages.
Même si c'est de l'ordre du détail.  ;)

Il se peut que les visages dont l'oscillation angulaire a naturellement plus d'ampleur que les barques aient un peu bougé, ou bien que j'ai fait le point à l'aide de mon stigmomètre sur une partie plus géométrique, le tapis par exemple.

Quand au potentiel de l'argentique scanné, il dépend avant tout et grandement de l'état de conservation de l'original et là, suivant le sérieux du labo qui à développé le film à l'époque, c'est un peu la loterie.

Ce qui est curieux c'est que les photos d'une même pellicule rangées au même endroit présentent des potentiels colorimétriques assez différents.