La barque de Minorque

Démarré par André Perier, Février 06, 2020, 13:30:27

« précédent - suivant »

André Perier

Minorque sept 2019
Flou à lier

André Perier

Hello, je me permet un petit UP, 101 vues et aucune critique/commentaires ?
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Février 07, 2020, 09:43:23
Hello, je me permet un petit UP, 101 vues et aucune critique/commentaires ?

Bon allez, je me lance mais le moins que je puisse dire c'est que ta photo ne me séduit pas par plusieurs côtés.
Déjà, on ne peut pas dire qu'elle soit d'une originalité folle... Qui n'a pas pris une barque un peu typique en photo en vacances ?
Et la composition, sans défaut majeur, est plutôt plan-plan.
On est a Minorque et pourtant ce noir et blanc est terne, il manque cruellement de lumière et de contrastes. On ne sait pas très bien ce que tu as voulu "dire" avec cette image, c'est indéchiffrable.
L'intérêt est encore enterré par l'absence d'humain.
Il semble y avoir de plus des défauts d'homogénéité au tiers gauche entre ciel et mer, une zone inexplicablement plus sombre.
Tout ça n'expliquerait-il pas que tu n'aies pas plus de commentaires ?

B_M

Tentative sympathique avec une jolie barque mais il y a quelque chose de qui ne va pas dans cette photo.
Pourquoi ce N&B ? On regrette la couleur. Effet tristouille.
La composition : essai de composition en diagonales . Ok Mais la barque est collée dans l'angle inférieur gauche. C'est pas la meilleure place pour le sujet principal de l'image. Cela laisse une grande étendue d'eau vide qui file sur la diagonale gauche mais pas très intéressante (l'appel du large ?) A l'horizon le paysage est trop loin pour être bien lisible.
B_M

Jean-Pierre_22

Les formes géométriques et les contrastes me semblent suffisants pour justifier un N/B.
En remontant un peu l'exposition ce serait meilleur .
Cadrage  : pour moi trop de bateaux sur l'arrière plan qui attirent le regard

B_M

Citation de: Jean-Pierre_22 le Février 07, 2020, 10:53:55
Les formes géométriques et les contrastes me semblent suffisants pour justifier un N/B.

??? Un peu dogmatique pour moi. ça ne saurait justifier le N&B. C'est une mauvaise raison, ou plutôt une raison mais pas la bonne.
B_M

egtegt²

Je ne suis pas persuadé que le choix d'intégrer le paysage était une bonne idée, ça distrait de la barque.

André Perier

Merci à tous pour vos retours.
"On est a Minorque et pourtant ce noir et blanc est terne,"
Et :
"Pourquoi ce N&B ? On regrette la couleur. Effet tristouille."
Certes mais il peut il y avoir à Minorque de violents orages et ce fut le cas, les rues transformées en torrents...
Après cet orage, j'ai trouvé la lumière intéressante.
"Les formes géométriques et les contrastes me semblent suffisants pour justifier un N/B. "
Et oui, je suis un vieil "argenteux " et habitué du N&B, la couleur n'apportait rien à cette image
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Février 07, 2020, 12:04:49
Merci à tous pour vos retours.
"On est a Minorque et pourtant ce noir et blanc est terne,"
Et :
"Pourquoi ce N&B ? On regrette la couleur. Effet tristouille."
Certes mais il peut il y avoir à Minorque de violents orages et ce fut le cas, les rues transformées en torrents...
Après cet orage, j'ai trouvé la lumière intéressante.
"Les formes géométriques et les contrastes me semblent suffisants pour justifier un N/B. "
Et oui, je suis un vieil "argenteux " et habitué du N&B, la couleur n'apportait rien à cette image

Je n'ai pas critiqué le choix du noir et blanc, j'ai déploré qu'il fut terne ce qui est différent.
En noir et blanc, la lumière, et les contrastes qu'elle apporte, me semble indispensable pour transcender le sujet, pour moi, ici, il n'y en a pas ou trop peu.

etsocal

Citation de: zuiko le Février 07, 2020, 13:17:11
Je n'ai pas critiqué le choix du noir et blanc, j'ai déploré qu'il fut terne ce qui est différent.
En noir et blanc, la lumière, et les contrastes qu'elle apporte, me semble indispensable pour transcender le sujet, pour moi, ici, il n'y en a pas ou trop peu.

Un avis que je partage, à l'époque de l'argentique j'aurais dit que cette photo était tirée sur un papier de gradation trop douce. ;)
Michel