Cascade de la pisserotte, Janvier 2020

Démarré par hetocy, Février 07, 2020, 16:55:37

« précédent - suivant »

hetocy

Jean-Luc Vertut

il me semble que je pourrais presque reconnaitre ta façon si on me montrait cette photo sans nom d'auteur...

je vois une pose surjouée, comme en font les modèles rodées aux séances d'amateurs (je ne te classe pas dedans)
quand on les laisse en roue libre
et un cadrage décalé, presque par réaction
comme si tu voulais "reprendre la main"

c'est juste mon impression, bien sur,
mais il semble qu'il vaudrait tout autant avoir la main d'emblée

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 07, 2020, 17:31:40
il me semble que je pourrais presque reconnaitre ta façon si on me montrait cette photo sans nom d'auteur...

je vois une pose surjouée, comme en font les modèles rodées aux séances d'amateurs (je ne te classe pas dedans)
quand on les laisse en roue libre
et un cadrage décalé, presque par réaction
comme si tu voulais "reprendre la main"

c'est juste mon impression, bien sur,
mais il semble qu'il vaudrait tout autant avoir la main d'emblée
Tu as oublié le flou rajouté !  :D

sifoto

J'aime beaucoup le rendu, on dirait qu'elle est minuscule "The Incredible Shrinking Woman" !

Gilala

on dirait que le personnage est détouré et rajouté. c'est le cas?

hetocy

Citation de: sifoto le Février 07, 2020, 18:02:01
J'aime beaucoup le rendu, on dirait qu'elle est minuscule "The Incredible Shrinking Woman" !
Elle s'est surtout caillé les miches  :D ( à sa demande hein )
J'avais transporté tout mon matos d'éclairage " sur le dos " :mon gros et lourd pied girafe c-stand Avenger , octobox, flash ad600 pour finalement shooter en lumiere naturelle  :)
Je suis rentré épuisé  :D :D :D

hetocy

Citation de: Gilala le Février 07, 2020, 18:21:41
on dirait que le personnage est détouré et rajouté. c'est la cas?
Pas du tout, je ne sais pas détourer  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 17:35:17
Tu as oublié le flou rajouté !  :D

je ne vois pas de flou rajouté
mais si tu le dis...

sinon :
http://s1.1zoom.me/big3/731/Waterfalls_Yoga_445227.jpg
il y en a des tonnes comme ça

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 07, 2020, 18:24:36
mais si tu le dis...

sinon :
http://s1.1zoom.me/big3/731/Waterfalls_Yoga_445227.jpg
Ah ben si tu ne le vois pas ici c'est quand même inquiétant, j'y suis allé de bon cœur !  ;D
L'image en lien n'a pas grand chose à voir avec la mienne ( à part la cacade )

Gilala

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 18:23:01
Pas du tout, je ne sais pas détourer  :)
oui c'est ce que je dis  ;D
bon en tout cas ça cloche des gros flous improbables, des netteté/qualité de grain différents , ça fait montage improbable même si c'en est pas un.
je pense que tu dois avoir des choses plus simples et naturelles de cette séance.

hetocy

Citation de: Gilala le Février 07, 2020, 18:26:13
oui c'est ce que je dis  ;D
bon en tout cas ça cloche des gros flous improbables, des netteté/qualité de grain différents , ça fait montage improbable même si c'en est pas un.
je pense que tu dois avoir des choses plus simples et naturelles de cette séance.
Ah , tu le vois toi aussi le gros flou !  ;D
Montre à Jean-Luc !
Par contre le grain est uniforme ...

SPOTMATIK

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 18:21:50
J'avais transporté tout mon matos d'éclairage " sur le dos " :mon gros et lourd pied girafe c-stand Avenger , octobox, flash ad600 pour finalement shooter en lumiere naturelle  :)
tu m'étonnes , avec les embruns ..... et même pas un thermos de café avec des sucrettes pour rester "léger" , s'il y a une prochaine fois , prend seulement un "nikonos" avec le breuvage réconfortant ...... ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 18:25:52
Ah ben si tu ne le vois pas ici c'est quand même inquiétant, j'y suis allé de bon cœur !  ;D
L'image en lien n'a pas grand chose à voir avec la mienne ( à part la cacade )

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 07, 2020, 18:24:36
mais si tu le dis...

...

en fait, et pour être franc, que le flou soit optique ou logiciel, cette image un peu (trop) conventionnelle ne m'intéresse pas vraiment

oserais-je dire que si tu ne vois pas le rapport entre les deux images...

sifoto

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 18:29:18
Montre à Jean-Luc !

Tu n'as pas de coeur !!!  ;D ;D ;D
Courageuse en tout cas, mais le résultat est là et j'imagine qu'elle est satisfaite du résultat  :)

Gilala

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 18:29:18
Montre à Jean-Luc !
par grain je voulais dire matière, pas grain photo.
la matière et le contraste du sol n'a strictement rien à voir avec le plan vertical, d'ailleurs la démarcation est assez lisible en zoomant  :(

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 07, 2020, 18:30:49
en fait, et pour être franc, que le flou soit optique ou logiciel, cette image un peu (trop) conventionnelle ne m'intéresse pas vraiment

oserais-je dire que si tu ne vois pas le rapport entre les deux images...
Pas de souci , je savais que cette dernière ne passerait pas, je ne suis pas surpris   ;)
Tu parles de quelle autre image ? Le canapé ?

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 18:38:12
Pas de souci , je savais que cette dernière ne passerait pas, je ne suis pas surpris   ;)
Tu parles de quelle autre image ? Le canapé ?

oui
c'est étonnant que tu puisses poster dans la même foulée des trucs vraiment intéressants
et d'authentiques pastèques :)

je serais curieux de connaitre tes critères d'éditing

sifoto

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 18:21:50

Mon com précédent était pour ce post !

hetocy

Citation de: Gilala le Février 07, 2020, 18:32:43
par grain je voulais dire matière, pas grain photo.
la matière et le contraste du sol n'a strictement rien à voir avec le plan vertical, d'ailleurs la démarcation est assez lisible en zoomant  :(
Oui j'ai pas mal traficoté cette image , c'est évident  :)
En l'état elle me plait bien mais je savais qu'elle ne ferait pas l'unanimité ici .
Encore une fois aucun souci avec la critique, au contraire  !

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 07, 2020, 18:40:55
oui
c'est étonnant que tu puisses poster dans la même foulée des trucs vraiment intéressants
et d'authentiques pastèques :)

je serais curieux de connaitre tes critères d'éditing

:D :D je ne connaissais pas le terme ( tu peux dire bouse hein !  ;) )

PaoloD

J'ai du mal à sentir le volume du décor,
j'ai comme l'impression d'une proxi d'un gâteau dans lequel est incrustée le modèle...

hetocy

Citation de: PaoloD le Février 07, 2020, 18:47:22
j'ai comme l'impression d'une proxi d'un gâteau dans lequel est incrustée le modèle...
Y'a de ca !  :)

sifoto

Citation de: PaoloD le Février 07, 2020, 18:47:22

The Incredible Shrinking Woman  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 18:44:56
:D :D je ne connaissais pas le terme ( tu peux dire bouse hein !  ;) )

non, non
c'est Michel Amaral et Audrey Barthes  http://barthesamaral.com/
qui m'avaient appris le terme :
il désigne une photo "incontournable" que tu retrouves dans toutes les séries, comme le chien sur une route vide ou le vol d'oiseaux noirs sur fond nuageux
un poncif, si tu préfères...

tu en as profité pour glisser sur tes critères d'éditing ;)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 07, 2020, 18:54:22
non, non
c'est Michel Amaral et Audrey Barthes  http://barthesamaral.com/
qui m'avaient appris le terme :
il désigne une photo "incontournable" que tu retrouves dans toutes les séries, comme le chien sur une route vide ou le vol d'oiseaux noirs sur fond nuageux
un poncif, si tu préfères...

tu en as profité pour glisser sur tes critères d'éditing ;)
Mes critères d'editing ...
Bah je ne pense pas qu'il existe une formule mathématique infaillible pour ce faire !
Je pense qu'on pratique tous un peu de la même façon :
J'importe sur lr , je laisse passer un peu de temps ( en principe :-) ) et puis ben, je fais défiler les photos , je marque en rouge  celles qui me paraissent intéressantes ( les critères à ce sujet sont variables , l'attitude du modéle principalelent mais aussi l'ambiance générale ) et...voilà !
A noter que j'aime bien garder les séances un mois ou deux sur lr avant de les archiver car il arrive très souvent que je tombe sur une photo que je n'avais pas sélectionné au départ .

Jean-Luc Vertut

ok
effectivement, nous devons tous faire plus ou moins comme ça
pour le premier tour

mais il y a un 2ème, puis un troisième tour
et puis la construction d'une série
et là, sans critères ni composition, je ne vois pas comment on peut avancer

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 07, 2020, 19:59:58
ok
effectivement, nous devons tous faire plus ou moins comme ça
pour le premier tour

mais il y a un 2ème, puis un troisième tour
et puis la construction d'une série
et là, sans critères ni composition, je ne vois pas comment on peut avancer
Oui j'ai du mal à construire une série , c'est à la mode les séries , j'ai l'impression que c'est assez récent d'ailleurs comme " mode"   ( mais tu vas certainement me démontrer le contraire  )
Pas très fan des séries pour ma part mais je sais que je dois m'y mettre  :)

tanguy29

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 20:07:36
Oui j'ai du mal à construire une série , c'est à la mode les séries , j'ai l'impression que c'est assez récent d'ailleurs comme " mode"   ( mais tu vas certainement me démontrer le contraire  )
Je dirais que ça s'est systématisé depuis Bernd et Hilla Becher, non ? (années 60)

Seb Cst

On connaît vaguement un peintre français à grosse barbouze, ayant souffert de quelques difficultés oculaires sur la fin, s'étant plu à construire quelques séries obsessionnelles.
C'était à une époque où les Becher étaient encore dans les vitamines  des choux.

On pourra toujours m'objecter que comparer peinture et photo n'est pas toujours pertinent. Ce avec quoi je suis d'accord.

Sinon, avec cette image, j'avoue avoir un peu de mal avec le pseudo flou de bascule, et encore plus avec le maillot de bain.
Un modèle habillé ne fait pas sens pour moi dans ce contexte.
Minkinnen au moins se met à poil, il va jusqu'au bout de l'idée.

hetocy

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2020, 21:59:05
On connaît vaguement un peintre français à grosse barbouze, ayant souffert de quelques difficultés oculaires sur la fin, s'étant plu à construire quelques séries obsessionnelles.
C'était à une époque où les Becher étaient encore dans les vitamines  des choux.

On pourra toujours m'objecter que comparer peinture et photo n'est pas toujours pertinent. Ce avec quoi je suis d'accord.

Sinon, avec cette image, j'avoue avoir un peu de mal avec le pseudo flou de bascule, et encore plus avec le maillot de bain.
Un modèle habillé ne fait pas sens pour moi dans ce contexte.
Minkinnen au moins se met à poil, il va jusqu'au bout de l'idée.
Elle l'a enlevé par la suite mais c'est cette photo qui m'intéresse  :)
À mon très humble avis , on doit pouvoir tout dire sur une seule photo .
On va pas revenir sur la Maryline d'Avedon mais les autres photos de la série ...poubelle ( enfin, dison qu'il a tout dit avec une seule image )

tanguy29

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2020, 21:59:05
Oui c'est vrai :)
CitationOn pourra toujours m'objecter que comparer peinture et photo n'est pas toujours pertinent. Ce avec quoi je suis d'accord.
Et pas moi :)

LeLamaFou

Une cascade, une jeune fille, un fond moussu, ça pourrait faire une photo, mais pas ici.
Ça pêche dans l'idée et dans la réalisation :
- Avec quoi remplir le cadre ? Je ne perçois pas du tout ce tu veux faire. Avais tu une idée pour motiver cette périlleux déplacement ? (Tahiti douche ?)
- Comment le remplir ? je ne vois aucun début d'une quelconque composition (ou qq chose de fort maladroit)
De plus, pourquoi ce post traitement ? Une tentative de sauvetage ?
Je pense que si on passait un peu plus de temps à savoir ce que l'on veut faire, on en aurait pas autant besoin. Certains photographes l'utilisent dans une démarche créative. Pas ici.

Seb Cst

Citation de: tanguy29 le Février 07, 2020, 22:13:41
Oui c'est vrai :)Et pas moi :)

Salut. Dans cette histoire, faut juste faire gaffe à ne pas confondre le"pas toujours" avec le "jamais".  ;)

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 07, 2020, 22:16:22
Une cascade, une jeune fille, un fond moussu, ça pourrait faire une photo, mais pas ici.
Ça pêche dans l'idée et dans la réalisation :
- Avec quoi remplir le cadre ? Je ne perçois pas du tout ce tu veux faire. Avais tu une idée pour motiver cette périlleux déplacement ? (Tahiti douche ?)
- Comment le remplir ? je ne vois aucun début d'une quelconque composition (ou qq chose de fort maladroit)
De plus, pourquoi ce post traitement ? Une tentative de sauvetage ?
Je pense que si on passait un peu plus de temps à savoir ce que l'on veut faire, on en aurait pas autant besoin. Certains photographes l'utilisent dans une démarche créative. Pas ici.
C'est exactement ça, tu as trouvé !
Onaivalf, c'est la nostalgie des "lui" de sa jeunesse , moi c'est les pubs Thaïti douche  ;D

Seb Cst

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 22:12:31
Elle l'a enlevé par la suite mais c'est cette photo qui m'intéresse  :)
À mon très humble avis , on doit pouvoir tout dire sur une seule photo .
On va pas revenir sur la Maryline d'Avedon mais les autres photos de la série ...poubelle ( enfin, dison qu'il a tout dit avec une seule image )

Question de contexte. Certaines photos s'expriment individuellement, d'autres en série.

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 22:25:47
C'est exactement ça, tu as trouvé !
Onaivalf, c'est la nostalgie des "lui" de sa jeunesse , moi c'est les pubs Thaïti douche  ;D
Une pub "Tahiti Douch", c'est plutôt fun. En faire une parodie pourrait être à la fois drôle et intéressant. Ici je m'ennuie ferme.
Et dans mon commentaire, il y a beaucoup d'autres choses que ce clin d'oeil amusé.
Alors pourquoi rebondir sur l'accessoire et non sur le fond ?

Ps : Onivalf revendique le style suranné de "Lui Magazine" (enfin il me semble que c'était ses propos)

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 07, 2020, 22:31:13
Une pub "Tahiti Douch", c'est plutôt fun. En faire une parodie pourrait être à la fois drôle et intéressant. Ici je m'ennuie ferme.
Ps : Onivalf revendique le style suranné de "Lui Magazine" (enfin il me semble que c'était ses propos)
Tu t'ennuies beaucoup sur ce forum il me semble  ;)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 22:32:54
Tu t'ennuies beaucoup sur ce forum il me semble  ;)
Pas toujours. Tu aimes simplifier (et tu as la mémoire courte).

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 07, 2020, 22:36:02
Pas toujours. Tu aimes simplifier (et tu as la mémoire courte).
C'est quand même un de tes leitmotiv !  :)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 22:37:03
C'est quand même un de tes leitmotiv !  :)
Je n'en suis pas sûr. Mais peu importe, ce n'est pas le sujet débattu ici. Utilise plutôt ton énergie à des choses utiles...

Seb Cst

Tiens j'ai égratigné le nom d'Arno Rafael... C'est MinKKiNen, avec deux K !

Pas sûr qu'il pardonne.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 07, 2020, 22:45:32
Je n'en suis pas sûr. Mais peu importe, ce n'est pas le sujet débattu ici. Utilise plutôt ton énergie à des choses utiles...
Oui chef !  :D :D

asak

En regardant ton image; je me suis évadé pendant quelques minutes avec René.

hetocy

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2020, 22:56:19
Tiens j'ai égratigné le nom d'Arno Rafael... C'est MinKKiNen, avec deux K !

Pas sûr qu'il pardonne.

je connais bien Arno, il est très bienveillant :)

Adx

Pour moi, et uniquement pour moi...
La perspective me  destabilise et je trouve ca bien, d'etre confronter a une image et d'etre déstabiliser,

Mais juste un truc, le maillot de bain  ;D
J'aurais preferer sans.. Sans perverstion hein

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 20:07:36

c'est vrai que les séries sont "tendance" en photographie depuis une 20aine d'années
mais il faut en saisir le coté positif :
dégager une personnalité propre à son travail photographique, qui se détache de la convention
une intention, une direction, un sens
(si l'on est vraiment honnête, cela se fait souvent à l'éditing, une fois les prises de vues terminées)

RG1945

je n'ai pas toujours impression que les critiques soient faites sur la photo..
Amicalement  Roger