Petit sondage

Démarré par hetocy, Février 06, 2020, 10:07:26

« précédent - suivant »

LyonDag

Tablette graphique depuis des années (wacom intuos medium).
En fait, beaucoup de gens parlent de "retouche photo" pour 10 minutes sous Lightroom ou Capture One, puis enlever 4 boutons sur Photoshop. A ce moment là, la souris (ou n'importe quoi d'autre) suffit.
Quand on commence à détourer, passer 2h sur une retouche cosmétique à 1000% de zoom, et qu'au final, la photo a été bossée pendant 4h sous Photoshop, la tablette est pour moi indispensable.

Cependant, il faut compter une bonne semaine de pratique assez régulière pour s'habituer à l'utilisation...

PaoloD

hetocy

J'ai configuré mon touch pad de façon à pour voir m'en servir avec un seul doigt ce qui est très confortable ( taper / glisser )

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 13:58:44
J'ai configuré mon touch pad de façon à pour voir m'en servir avec un seul doigt ce qui est très confortable ( taper / glisser )

il faut simplement comparer, pour la précision du geste :
le rapport de la surface du bout du doigt /surface du touch-pad
et le rapport de la pointe du stylet / surface de la palette graphique :)

rappel l'intuos draw small que j'utilise simple et efficace, coûte 60,00 €

c'est le complément idéal de l'écran EIZO coloredge pro 24 ou 27 pouces

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 07, 2020, 15:20:08
il faut simplement comparer, pour la précision du geste :
le rapport de la surface du bout du doigt /surface du touch-pad
et le rapport de la pointe du stylet / surface de la palette graphique :)

rappel l'intuos draw small que j'utilise simple et efficace, coûte 60,00 €

c'est le complément idéal de l'écran EIZO coloredge pro 24 ou 27 pouces
Je trouve le touchpad extrêmement précis , j'arrive à placer le curseur exactement à l'endroit ou je veux pour peu que je prenne la peine de zoomer suffisamment .
C'est , à mon avis, beaucoup plus précis que la souris mais je n'ai pas essayé la tablette  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 16:53:53
Je trouve le touchpad extrêmement précis , j'arrive à placer le curseur exactement à l'endroit ou je veux pour peu que je prenne la peine de zoomer suffisamment .
C'est , à mon avis, beaucoup plus précis que la souris mais je n'ai pas essayé la tablette  :)
ne le prends surtout pas mal, mais c'est étonnant :
tu (t') interroges à propos de la tablette
et (en même temps :)) tu nous expliques que ton touch-pad est fantastique

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 07, 2020, 17:27:59
ne le prends surtout pas mal, mais c'est étonnant :
tu (t') interroges à propos de la tablette
et (en même temps :)) tu nous expliques que ton touch-pad est fantastique
Oui oui," my touch pad is fantastic " !  ;D
je voulais  juste avoir des retours de la part de ceux qui travaillent sur ces tablettes .

sifoto

Citation de: hetocy le Février 07, 2020, 18:17:15
Oui oui," my touch pad is fantastic " !  ;D
je voulais  juste avoir des retours de la part de ceux qui travaillent sur ces tablettes .

En même temps c'est aussi une histoire d'habitude, pour ma part j'ai commencé à utiliser une tablette il y a 20 ans de part mon métier de graphiste, les pads à l'époque étaient juste horribles. Aujourd'hui cela a beaucoup évolué et j'imagine qu'avec l'habitude et la maîtrise de l'outil tout est possible, tes traitements photos en sont la preuve !

LyonDag

On va faire simple : les tablettes Wacom détectent et gèrent 8192 niveaux de pression du stylet. Et elles gèrent aussi l'inclinaison de celui-ci (mais c'est utile surtout pour les applications très spécifiques, là on est plutôt dans le graphisme que le retouche).
Je ne sais pas combien de niveaux de pression gèrent les touchpad/trackpad, mais il est probable que ça soit moins.

Au final, il me semble que le bon outil, c'est celui que l'on maitrise. Mais il est parfois dommage d'être limité par son outil (sans le savoir)

tanguy29

Citation de: LyonDag le Février 07, 2020, 19:36:43
On va faire simple : les tablettes Wacom détectent et gèrent 8192 niveaux de pression du stylet. Et elles gèrent aussi l'inclinaison de celui-ci (mais c'est utile surtout pour les applications très spécifiques, là on est plutôt dans le graphisme que le retouche).
Je ne sais pas combien de niveaux de pression gèrent les touchpad/trackpad, mais il est probable que ça soit moins.

Au final, il me semble que le bon outil, c'est celui que l'on maitrise. Mais il est parfois dommage d'être limité par son outil (sans le savoir)
Exactement. Il y a quelques années, j'avais vu un petit reportage sur une "pointure" de la retouche beauté, elle bossait avec une bête souris.

MFloyd

Touchpad, et Wacom Intuos Pro médium selon les besoins. Ça doit faire 7 ans que je n'utilise plus de souris 🐭
(cliquez ev. sur l'image)

garfield94

moi avec une wacom PTH-450 ..... quand elle fonctionne! les mises à jours windows et Adobe foutent souvent la merde.