-J'ai la patate!-

Démarré par Pichoun, Février 09, 2020, 16:24:51

« précédent - suivant »

Pichoun

nanot

Bonne prise, et ta fille a du talent ..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Excellent...ça pète le bonheur !

Maagma

Un bon condensé d'énergie capté sur cette compo, j'apprécie le cadrage qui me laisse respirer également, bravo à vous 2.

:)
Le temps qui passe en photo.

yaquinclic

Salut Pichoun

Mille fois oui, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher cette photo a traverser des décennies.

A+ ;)

fraoul

Sympa, mais j'aurais plutôt vu une version couleur punchy, en accord avec la joie qui émane de la demoiselle.

Seb Cst

J'ai comme l'impression que la coupe trop serrée en haut neutralise l'élan du saut.

Il y a un autre questionnement relatif au fait qu'on a du mal à apprécier la hauteur par rapport au sol (cf la réponse de Stepby).
Une vue en contrejour latéral, avec un vrai soleil, donnerait une ombre portée permettant d'apprécier cette hauteur. En plus cela inviterait à jouer avec la forme projetée.
Tu y vas souvent sur ce promontoire ?

Bonne idée que cette tenue sinon pour des photos NB (on dirait presque ma fille...) Le graphisme corporel est intéressant.

Pichoun

Merci à tous pour vos retours.

Stepbystep, Seb Cst, j'ai deux autres images sous le coude où l'on voit vraiment le saut, la hauteur, les jambes repliées, mais je les trouve vraiment « bateau ».

Sur celle ci, on voit qu'elle est en l'air quand même. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure la hauteur du saut est importante ici. D'autant plus que pour moi, la posture en X se suffit à elle même, car elle exprime vraiment l'énergie, avec l'avantage d'être plus « atypique ». Comme le dit Seb Cst, le corps devient graphisme.

Je me suis placé ainsi surtout pour construire autour du sujet, une composition du premier et de l'AR, assez rigide et sans déformation. Claire et nette.

Mes choix sont discutables et sûrement perfectibles, j'en ai conscience, car j'ai ce défaut de toujours vouloir allier la spontanéité avec une relative « perfection »  de l'environnement. Je cherche l'alliance des deux. Sans doute que parfois, l'un pêche sûrement à cause de l'autre, et affaibli l'ensemble, ça doit être le cas ici.

La suggestion de l'ombre portée est intéressante, le lieu n'est pas si loin, pourquoi pas...

Une idée m'a aussi traversé l'esprit: couper au ras des mains pour donner l'impression que la gamine est accrochée au haut de l'image ou qu'éventuellement quelqu'un la tire, comme si il voulait la sortir de la photo. Je l'ai abandonnée...

Pour le choix du NB, cette photo fait partie d'un série sur l'enfance qui est entièrement traitée en monochrome. Pas de couleurs donc...😉

etsocal

Citation de: Pichoun le Février 10, 2020, 00:01:34

Sur celle ci, on voit qu'elle est en l'air quand même. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure la hauteur du saut est importante ici. D'autant plus que pour moi, la posture en X se suffit à elle même, car elle exprime vraiment l'énergie, avec l'avantage d'être plus « atypique ». Comme le dit Seb Cst, le corps devient graphisme.

Je me suis placé ainsi surtout pour construire autour du sujet, une composition du premier et de l'AR, assez rigide et sans déformation. Claire et nette.

Mes choix sont discutables et sûrement perfectibles, j'en ai conscience, car j'ai ce défaut de toujours vouloir allier la spontanéité avec une relative « perfection »  de l'environnement. Je cherche l'alliance des deux. Sans doute que parfois, l'un pêche sûrement à cause de l'autre, et affaibli l'ensemble, ça doit être le cas ici.

L'idée de l'ombre portée est intéressante, le lieu n'est pas si loin, pourquoi pas...

L'analyse de l'auteur me parait être judicieuse et plus particulièrement objective, ce qui est suffisamment rare sur ce forum pour être noté ;)

A mes yeux cette photo, à défaut être exempte de défauts (mineurs il faut le dire) est intéressante, agréable à regarder, de composition classique mais des plus correctes et transmettant bien l'énergie et la joie de vivre de la fille de l'auteur, message simple mais qui passe avec aisance, sans nécessiter l'usage de forceps ou de mode d'emploi capillotracté. Ici l'intention du photographe est facile à comprendre ce qui éloigne, je le crains, cette belle photo du Valhalla des "photos d'art" mais qu'importe. ;)

Nb: J'aurais bien imaginé un petit brin d'espace supplémentaire au dessus des doigts?
Michel

nanot

Citation de: Stepbystep le Février 10, 2020, 10:40:49
Bon, c'est vite faite (donc mal fait), mais c'est pour expliquer la différence (cliquer sur l'image) :

.
Oui mais là, avec une telle détente elle "rafle" sans problème toutes les médailles d'or du saut en hauteur et en longueur aux prochaines jeux olympiques..... :D

Pichoun

Etsocal, merci pour ton commentaire. J'essaye toujours d'être honnête face à mes images, et de ne pas les défendre mordicus quitte à ce que cela en devienne ridicule. J'ai d'ailleurs récemment écarté deux images de ma sélection qui n'ont pas fait le poids face à vos remarques.

J'ai pourtant un editing assez sévère, je ne garde que très peu de photo et pour être honnête, si je poste, c'est que je crois en mon image.

Stepbystep, j'avais bien compris l'idée et merci d'être revenu. Effectivement, sur ton exemple on voit bien que ma fille décolle! Faudra que je refasse des essais. Disons que sur la mienne c'est plus une lévitation...😁

Après comme je disais dans mon message précédent, personnellement, je n'associe pas forcément avoir la patate avec sauter très haut. Ici, j'ai préféré la gestuelle qui représente à elle seule « l'énergie » et un décollage au ras des pâquerettes, que le bond « parfait » mais une attitude moins forte. Un compromis en somme. Pourtant, j'ai deux autres images ou les jambes sont superposées à la mer et le saut est plus puissant (comme sur ton exemple, quoiqu'un moins quand même😉).

Pour les mains près du haut de l'image, je trouve que d'une certaine manière, leur placement compense ce qui semble être le défaut de cette photo: l'impression de faible hauteur du saut. Par cette « pirouette » mon interprétation(et encore une fois je peux me tromper) est que l'enfant donne le meilleur essayant jusqu'à toucher le ciel...

De toutes les façons presque toutes les images sont perfectibles, c'est ça qui est intéressant...

nanot

Citation de: Stepbystep le Février 10, 2020, 11:53:36
Vu qu'elle doit être à moins d'un mètre de hauteur sur ma version, je me demande bien quelles compétitions tu peux regarder ? Celles dédiées aux puces ? (le record, c'est 2,09 m pour les femmes  :D :D :D).

Toujours le mot pour rire nanot.  ;D ;D ;D

Je parlais de sa détente absolument remarquable sans élan.... :D

Pichoun

Allez nanot, Stepbystep, inutile de se prendre la tête pour si peu... ;D

Alors je suis rentré chez moi et fort de de nos échanges, j'ai décidé de travailler dans le même esprit une seconde photo ou le décollage est plus prégnant. Je vais faire ma testasse, mais pour moi, c'est toujours la une que je privilégie. J'ai d'ailleurs légèrement retravaillé le PT.

Et vous?

Maagma

Sur la V1, l'expression du visage affiche une totale détermination et une grosse niak, sur la V2, je ressens de la détente et de l'amusement.
;)
Le temps qui passe en photo.

nanot

FP photographie

Très bel instantané...J'aurais préféré avec un peu plus de haut ça aurait permis de faire respirer la scène...ça reste néanmoins bien capté et le petit modèle respire la joie de vivre. Ca fait du bien :)

Clic-Clac 51

Une série bien agréable...mais il me manque également un peu d'espace sur le haut
Denis ;)

Pichoun

Pichoun

Bon bé, j'y suis retourné, ça n'a rien donné... Le temps n'était pas terrible, et le modèle moins conciliant 😅

Jean-Luc Vertut

cette image a du potentiel :)

mais je ne crois pas que cette séméiologie basique : saut = énergie
(façon pub pour ménagère de moins de 50 ans)
puisse faire une photo intéressante en soi
(d'autant qu'elle redonde avec le titre, ce qui pourrait faire croire que l'on a encore besoin d'enfoncer le clou)

aussi la proposition de Stepbystep (#10)
me parait bien plus intéressante et cohérente sur le plan graphique et dynamique de l'image

Pichoun

Il ne doit plus en rester beaucoup des ménagères de moins de 50 ans...😁

Merci pour ton retour.

Disons, que cette photo n'a d'autre but que de figer ces instants ou les enfants ont, pour je ne sais quelles raisons, envie de sauter en l'air. Ici, il y a d'ailleurs sur le visage et dans la posture plus de rage que d'énergie.

Quant à mes titres, ils ne sont pas fixes. Je les change souvent. Ici, Je comprends lorsque tu évoques la redondance avec ce que montre l'image, mais au moment de poster, c'est ce qui m'est venu à l'esprit...Effectivement, un peu trop bateau sans doute.

Oui, la proposition de stepbystep est intéressante. Cependant, d'une part, je la trouve finalement trop « parfaite » au niveau de sa composition, trop travaillée, on perd en fraîcheur et spontanéité. (Pourtant j'aime les images très « « carrées » d'habitude). D'autre part, mon côté vieux jeu m'interdit ce style de retouche trop lourde. Comme je l'ai dit, je préfère encore essayer d'en refaire une autre.

En attendant, bé, je me la garde sous le coude ...😉