Ragondin et/ou Rat musqué

Démarré par urka, Février 08, 2020, 14:11:11

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Dernièrement, au parc ornithologique du Pont de Gau, en Camargue, j'ai photographié ce que je pense être un Ragondin mais...environ 50 à 60 cm de long, 1,5kg environ( comme mon cochon d'Inde) et moustaches blanches. Alors, Ragondin ou Rat musqué pour cette 1ère image?
Pour la 2è photo qui suit celle-ci, je vous expliquerai  ;).

urka

Pour cette seconde image prise moins d'une demie-heure plus tard, il ne fait aucun doute que nous sommes en présence d'un Ragondin. Pourquoi? Poids de environ 4 à5 kgs, longueur plus ou moins 75cm et moustaches....blanches. (J'ai d'autres photos de ce même Ragondin, de profil, avec les moustaches blanches.
André.

vulpes

la 1ère image montre, selon moi, un jeune Ragondin.
Impossible photographe....

urka

Merci Vulpes pour ton accord avec moi!
Mais c'est aussi pour dire que le Ragondin, en dehors de sa jeunesse peut avoir les moustaches blanches (2è photo).
Je mets une 3è image de ce second Ragondin (2èphoto) prise à l'ombre où l'on peut voir ses moustaches blanches.
André.

diaph34

Pour infos,

le ragondin à un profil busqué et le rat musqué un museau aigu.

Henri

etsocal

Sur ta première photo on voit bien que la queue de ce jeune spécimen est bien ronde alors que celle des Rats musqués est légèrement aplatie il ne fait donc, à mes yeux, aucun doute que ce soit un ragondin.

Sur toutes les photos de ragondins( jeunes ou adultes) que j'ai pu trouver on constate que les vibrisses sont blanches.

Le problème est plus épineux au sujet d'une photo de Rat musqué récemment présentée par Psbez. En effet les vibrisses de ce spécimen sembleraient être blanches alors qu'elles sont en principe noires, tout au moins chez les sujets adultes. Il peut donc peut-être bien s'agir d'un sujet jeune à moins que la qualité perfectible de la photo induise en erreur.
J'ai malgré tout trouvé quelques rares photos de rats musqués à vibrisses blanches. 
Michel

Henrid

J'en rencontre beaucoup par chez moi. Merci du partage et des précisions concernant les moustaches.
Henri

christain s

Pour info.
La principale différence entre ragondin et rat musqué

Ragondin:    env. 90 cm (queue comprise) et 7 à 10 Kg
Rat musqué:   env. 60 cm (queue comprise) et 1,5 Kg

Cà concerne les adultes, bien sur
Christian s

Roland Ripoll

Si l'observation a eu lieu au parc ornithologique de Pont de Gau, il y a de fortes  chances que ce soit un ragondin, appelé également myocastor.

Guère plus loin, il y a les digues du Rhône dans lesquels les ragondins font des galeries et qui seraient (conditionnel car aucune preuve) à l'origine de la rupture de ces digues lors des inondations de décembre 2003 où la ville d'Arles avait été sous les eaux (tout le monde se souvient de l'évacuation des détenus la prison d'Arles en barque sous la vigilance du GIGN).
Etre simple pour être vrai

vousvo