Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Achat nouvel écran Eizo CS 2731  (Lu 894 fois)

paltoquet

• Super actif
  • *
Re : Re : Achat nouvel écran Eizo CS 2731
« Réponse #25 le: février 13, 2020, 02:20:10 »
Affinity sait faire à peu près les mêmes choses que Photoshop. Quelquefois mieux (séparation de fréquence, par exemple), quelquefois moins bien. Je ne l'utilise qu'à 10% de ses possibilités, donc je ne suis pas un bon critique du logiciel. Et je ne l'utilise que très rarement, pour effectuer de grosses corrections locales que Capture One ne sait pas faire. Les deux logiciels se complètent, pour moi, étant entendu que je fais presque tout maintenant avec Capture One, et termine lorsque nécessaire avec Affinity.
Donc un usage proche de celui que j'ai avec Gimp, dont les changements des derniers mois me perturbent... Et si ça n'est pas indiscret, quels genres de retouches fais-tu avec Affinity ?
Bonjour chez vous !

justvr

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Achat nouvel écran Eizo CS 2731
« Réponse #26 le: février 13, 2020, 08:19:49 »
Donc un usage proche de celui que j'ai avec Gimp, dont les changements des derniers mois me perturbent... Et si ça n'est pas indiscret, quels genres de retouches fais-tu avec Affinity ?
Globalement les mêmes qu'avec Photoshop

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
« Réponse #27 le: février 13, 2020, 11:32:55 »
Et si ça n'est pas indiscret, quels genres de retouches fais-tu avec Affinity ?

J'enlève des bouteilles plastiques qui traînent dans le paysage, ou quelquefois des personnages qui dérangent, comme à la bonne vieille époque du KGB.....  ;D
Bref, on fait ce qu'on veut. Je l'utilise beaucoup ces derniers temps pour enlever les "pétouilles" de mes films scannés. Affinity Photo y est redoutable d'efficacité.

GUY

• Hyper actif
  • *
    • Ma galerie sur Flickr
Re : Achat nouvel écran Eizo CS 2731
« Réponse #28 le: février 13, 2020, 12:06:47 »
Bien noté pour moi aussi et merci pour l'info.
Si je remarque que mon "ancien" Lightroom 5.7 vieillit mal et comme je suis bloqué à cette version, il faudra que je pense sérieusement à Affinity...

Guy

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
« Réponse #29 le: février 13, 2020, 14:39:04 »
Bien noté pour moi aussi et merci pour l'info.
Si je remarque que mon "ancien" Lightroom 5.7 vieillit mal et comme je suis bloqué à cette version, il faudra que je pense sérieusement à Affinity...

Guy

Ces deux logiciels ne sont pas équivalents, mais plutôt complémentaires. Lightroom est un logiciel consacré au développement, et les retouches locales, bien que beaucoup plus développées maintenant, sont tout de même limitées. Affinity Photo est un logiciel consacré à la retouche et au graphisme. Remplacer Lightroom par Affinity Photo peut être envisagé, certes, mais ce ne serait pas la solution la plus adaptée, d'autant plus que sa partie "dématriçage" (équivalente à ACR pour Photoshop ou Lightroom) est perfectible, et pas encore au niveau de Lightroom, ni a fortiori de Capture One.

paltoquet

• Super actif
  • *
« Réponse #30 le: février 13, 2020, 16:35:05 »
Affinity prend aussi en charge le raw, si j'ai bien compris. ça ne fait pas double emploi avec C1 ? C'est juste du raw de base ou c'est complet ? 55 euros ça va. Je crois que je vais me laisser tenter, car Gimp, que j'ai utilisé longtemps, n'est vraiment pas top en ergonomie.
Bonjour chez vous !

GUY

• Hyper actif
  • *
    • Ma galerie sur Flickr
« Réponse #31 le: février 13, 2020, 17:58:50 »
Ces deux logiciels ne sont pas équivalents, mais plutôt complémentaires. Lightroom est un logiciel consacré au développement, et les retouches locales, bien que beaucoup plus développées maintenant, sont tout de même limitées. Affinity Photo est un logiciel consacré à la retouche et au graphisme. Remplacer Lightroom par Affinity Photo peut être envisagé, certes, mais ce ne serait pas la solution la plus adaptée, d'autant plus que sa partie "dématriçage" (équivalente à ACR pour Photoshop ou Lightroom) est perfectible, et pas encore au niveau de Lightroom, ni a fortiori de Capture One.
Merci pour ces précisions.
Pour le moment je ne vais surtout rien changer dans mes habitudes avec Lightroom. Je verrai plus tard si le besoin s'en fait vraiment sentir.
De toute manière, avec ma toute petite production photo actuelle cela ne m'avancerait pas beaucoup...

Guy

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
« Réponse #32 le: février 13, 2020, 19:31:15 »
Affinity prend aussi en charge le raw, si j'ai bien compris. ça ne fait pas double emploi avec C1 ? C'est juste du raw de base ou c'est complet ? 55 euros ça va. Je crois que je vais me laisser tenter, car Gimp, que j'ai utilisé longtemps, n'est vraiment pas top en ergonomie.

J'ai donné mon avis là-dessus au-dessus, repris ci-dessous  ;)

........d'autant plus que sa partie "dématriçage" (équivalente à ACR pour Photoshop ou Lightroom) est perfectible, et pas encore au niveau de Lightroom, ni a fortiori de Capture One.

paltoquet

• Super actif
  • *
« Réponse #33 le: février 13, 2020, 20:25:45 »
Pardon, ça m'avait échappé... Est-ce à dire que les outils d'Affinty ne sont pas tous utilisables avec les fichiers raw ?
Bonjour chez vous !

paltoquet

• Super actif
  • *
« Réponse #34 le: février 13, 2020, 20:51:58 »
Autre question confirmant la nette dérive de ce fil  ;D .
Je suppose que tu as auparavant utilisé Photoshop (et moi Gimp) : trouves-tu Affinity plus ergonomique, mieux conçu, plus simple à utiliser ?
Bonjour chez vous !

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
« Réponse #35 le: février 13, 2020, 21:20:10 »
Pardon, ça m'avait échappé... Est-ce à dire que les outils d'Affinty ne sont pas tous utilisables avec les fichiers raw ?

Bien sûr que si !! Il y a un moteur de dématriçage dans Affinity, tout comme ACR pour Photoshop. Je dis simplement que ce moteur de dématriçage ne me satisfait pas.

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
« Réponse #36 le: février 13, 2020, 21:21:20 »
Autre question confirmant la nette dérive de ce fil  ;D .
Je suppose que tu as auparavant utilisé Photoshop (et moi Gimp) : trouves-tu Affinity plus ergonomique, mieux conçu, plus simple à utiliser ?

C'est pareil. Si l'on a compris l'un, on comprend l'autre.