le 55mm f/1.2 c'est mou !

Démarré par Starbuck, Février 09, 2020, 23:32:58

« précédent - suivant »

Starbuck

Salut à tous, j'ai depuis une semaine fait l'acquisition d'un 55mm f/1.2 série K, pour pas cher du tout,  j'étais très pressé de le tester donc je suis parti acheter de la pellicule. Le vendeur voyant mon objectif me dit "J'en ai un aussi, une vrai merde, je le garde parce qu'il est beau, mais sinon comme tout les objo Nikon à grande ouverture (sauf le Noct) c'est une vrai merde il est tellement mou" Un peu désappointé en sortant et frustré par cet échange, je me dit que je faire tout de même des portraits pour me donner une idée personnelle de cet objectif. Voila le résultat, qu'en pensez vous ? je ne trouve pas ça si mou...

Verso92

Ça dépend à quelle ouverture...

Starbuck

la prise de vue est a pleine ouverture

hetocy

Bah c'est une optique très lumineuse des années 70 donc c'est pas super sharp !
Ce n'est d'ailleurs pas la seule optique dans ce cas, le fameux 50mm canon f/1,2 L n'est pas réputé pour son piqué !
Effectivement, je trouve pas ça si mou non plus ...

tanguy29


Jean-Luc Vertut

ce genre d'objectif n'a pas été conçu pour être le plus performant à pleine ouverture...

ensuite le tout est de savoir ce que l'on recherche comme résultat,
et personne ne peut le décider à votre place

SPOTMATIK

mou à l'image , mais pas pour les cervicales ......... un 1.7 plus léger et moins encombrant fait nettement mieux , avec une MAP tip top ..... :D

Col Hanzaplast

Citation de: tanguy29 le Février 10, 2020, 00:00:40On a vu plus mou  :)

Le 35/1.4 AIS, c'est neige et brouillard à pleine ouverture.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Col Hanzaplast le Février 11, 2020, 10:14:23
Le 35/1.4 AIS, c'est neige et brouillard à pleine ouverture.

"neige et brouillard"...

reprenez-vous, colonel !

alik

De toutes façons le portrait n'a jamais été la destination de ce genre d'objectif à focale standard... Un petit télé, genre 85mm, voire 135mm me semble plus adapté pour le portrait. Le choix d'un 55mm f/1,2 se justifie avant tout pout la grande ouverture.