Bouderie n°4

Démarré par Jenjan, Février 02, 2020, 23:00:20

« précédent - suivant »

Jenjan

- les leçons.
Ferrotype 10x15cm. Je continue cette petite série qui au moins a le mérite de nous amuser.
We are the knights who say Ni.

Jean-Luc Vertut

l'expression de l'enfant est vraiment intéressante :

mais, pour moi, l'espace de l'image est trop encombré
par des éléments ayant une logique conceptuelle (présence signifiante sur un bureau)
mais non perceptive (construction graphique déséquilibrée)

onaivalf2

Le calendrier et le crayon (trop moderne) dénotent dans cette prise de vue, j'aurai bien vu ces accessoires un peu plus anciens.

Jenjan

Citation de: onaivalf2 le Février 03, 2020, 14:25:42
Le calendrier et le crayon (trop moderne) dénotent dans cette prise de vue, j'aurai bien vu ces accessoires un peu plus anciens.
Il n'y a guère que le bureau qui soit ancien ici. Le reste vient du cartable (le calendrier est en fait un "livre" de fiches) et les jouets sont récents, même si certains sont en bois ou en terre cuite (pas fan du plastoc). Il est vrai que j'aurais préféré un livre de cours plus traditionnel, mais javépa...et lui mettre une Sergent-Major dans la main aurait vraiment fait anachronique...

Jenjan

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 03, 2020, 09:43:29
l'expression de l'enfant est vraiment intéressante :

mais, pour moi, l'espace de l'image est trop encombré
par des éléments ayant une logique conceptuelle (présence signifiante sur un bureau)
mais non perceptive (construction graphique déséquilibrée)
L'aspect encombré me semblait justifié par : d'une part la sensation d'une tonne (toute proposition gardée) de devoirs, et d'autre part la tentation offerte par tous ces jouets qui semblent l'encourager à les prendre.
Ceci étant dit, je pense la composition perfectible, bien que je n'ai pas l'idée d'une meilleure pour le moment...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Jenjan le Février 08, 2020, 23:41:26
L'aspect encombré me semblait justifié par : d'une part la sensation d'une tonne (toute proposition gardée) de devoirs, et d'autre part la tentation offerte par tous ces jouets qui semblent l'encourager à les prendre.
Ceci étant dit, je pense la composition perfectible, bien que je n'ai pas l'idée d'une meilleure pour le moment...

il ne s'agit peut-être que de simplifier l'image :
une seule indication signifiante suffit généralement au spectateur pour saisir le propos ;)

sifoto

Je l'avais loupé celle-ci !
De la très belle photo comme toujours, j'aime beaucoup !