Recherche un trépied de voyage à un prix raisonnable.

Démarré par paltoquet, Février 11, 2020, 04:11:38

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

je suis désolé de poser une question du genre commercial, mais voilà la situation :
je viens d'avoir une mauvaise expérience avec un trépied Rollei Traveler en carbone, 148 cm de haut déplié, 37 cm plié (ça c'est super), 5 sections, 1.350 kg, rotule efficace, et suffisamment stable pour du ML APSC : une section de jambe s'est barrée (heureusement moins d'un an après l'achat), et, comme le montre la photo jointe, il semble que les sections soient simplement emboîtées et collées les unes dans les autres, et plus précisément le carbone de la section supérieure dans la bague aluminium de la section inférieure...

Je me suis fait rembourser, mais le problème est de trouver un autre modèle mieux conçu, aussi efficace à l'usage (le Rollei est bien ferme, bien ajusté, rigide), et dans des prix corrects.
Je récapitule : court replié, haut déplié, en carbone, solide, bien ajusté, pas plus de 1.300 kg, avec rotule, le tout aux alentours d'une centaine d'euros, prix du Rollei, mais plus si nécessaire (et je sens que ça va être nécessaire).

Je suis sûr que ça n'intéresse pas que moi...

Merci

paltoquet

Coucou, personne n'utilise de trépied de voyage fiable ?  :-*

Gérard B.

Vous voulez tout et son contraire. Pas facile de vous trouver une solution.
Déjà très court replié et grande allonge n'est pas un gage de stabilité.
Si on veux du solide est fiable, il faut y mettre le prix. Gitzo est une bonne référence suivi par Manfroto.
Il y a des trépieds qui on " l'air" très bien dans d'autres marques. Sirui, Benro, Feisol.
Si on achète un trépied de bonne qualité, on le garde à vie. Ce n'ai qu'une grosse dépense qu"une fois.
Je pense que pour avoir du matériel sérieux, avoir un budget entre 300 et 800€. Vous pourrez toujours utiliser la rotule du Rollei.

stratojs

Pourquoi pas un autre Rollei puisqu'il convenait? Tous ne vont pas se décoller, et dans le pire des cas, il existe d'excellentes colles.
Parce que trouver un carbone de marque fiable à 100€...

paltoquet

Merci pour les réponses.

Gérard B., je suis bien conscient qu'il faudrait mettre plus cher, mais je ne suis pas du tout le profil de Gitzo... J'ai vu le très joli trépied de voyage, mais 800 euros, non... Cela dit, je suis conscient que la qualité de fabrication (donc pas de colle dans le montage) a un coût. Voilà pourquoi je suis prêt à dépasser les 100 euros plus ou moins largement. Pour ce qui est de la stabilité, le pied Rollei remplissait le cahier des charges et suffisait sans problème, ainsi que pour les dimensions, car environ 150 cm de haut me convient. S'il n'avait pas ce défaut de conception, je l'aurais gardé. Merci pour les marques évoquées, je vais aller voir.

Stratojs, oui, c'est aussi ce que j'ai pensé, mais le sav amazon m'a directement proposé le remboursement et j'ai accepté sans prendre le temps de réfléchir. Du coup je retourne le trépied, d'où l'idée de chercher mieux. D'autant que, pour la colle, je ne vois pas trop comment réussir à la mettre de façon satisfaisante pour que ça tienne, car l'ajustage est très serré et va la racler lorsque je vais enfoncer la carbone dans la bague aluminium... Mais c'est effectivement l'idée que j'ai eue quand j'ai compris que c'était juste un problème de colle...

bruno-v

Salut,
D'abord un bon nettoyage pour retirer l'ancienne colle, éventuellement un très léger ponçage pour l'accroche,
puis un collage avec une Résine bi-composant très classique mais à séchage lent
Une fois en place, tu peux chauffer le collage avec plaçant une lampe allogène de 25/50w à 10/20cm, cela garanti une prise sans surprises.
a+
Leave no trace, Take pictures.

canonbeber

J'ai découvert Leofoto,
Bien compact, léger, moins cher que Gitzo

Un  choix qui peut être intéressant

paltoquet

Merci pour vos conseils... Pour la colle, je garde ça pour le jour où le problème arrivera sur un trépied hors période de garantie...
Mais pensez-vous que le plupart des produits du même genre sont aussi collés ?

Col Hanzaplast

Citation de: bruno-v le Février 12, 2020, 19:29:31puis un collage avec une Résine bi-composant très classique mais à séchage lent

Je confirme pour la résine bi-composant à séchage rapide, c'est de la camelote ! Il faut utiliser la version standard, donc lente, en s'aidant de serre-joints et en posant le tout sur un radiateur pendant une nuit minimum.

Jean-Claude

Pourquoi un Gitzo ne serait-il pas collé ?

Les liaisons jambes sur articulation métalliques de tête sont bien collées.

Au début du carbone, j'ai eu un Gitzo dont les jambes se sont décollées, bien après la fin de la garantie, et je suppose peut-être liés au bombardement de rayons X après moult passages dans des contrôles d'aéroports, ainsi que des surcharges de stabilisation sur le petit série 0.

Même avec une garantie échue, Gitzo a remplacé gratuitement les 3 jambes et depuis maintenant plus de 10 ans il n'y a plus de problème  :)

paltoquet

Donc vous êtes tous d'avis que renvoyer en garantie le trépied n'avance en gros à rien, vu que le pied par ailleurs me convient très bien, et que recoller la section décollée se fait bien, et que n'importe quelle marque risque de faire pareil un jour. C'est bien ça ?

Le truc qui me fait un peu peur, c'est que la colle, mise à l'intérieur de l'anneau en alu qui reçoit la section de carbone décollée, au moment où je glisse cette dernière dans l'anneau, colle aussi la section inférieure...

Pour la colle, vous parlez d'araldite je suppose ?

Merci en tout cas pour les conseils.

stratojs

Il ne faut surtout pas mettre la colle dans l'anneau alu, mais sur l'extérieur de la section carbone.
Par ailleurs, rien n'empêche de tarauder pour fixer une vis inox de 2 ou 3 mm, attention, courte la vis afin de ne pas bloquer les autres sections.

losa

J'ai ce Rollei et pour le moment aucun soucis , si j'avais le même problème je contacterai Rollei qui a coup sur me l'échangerai ...

paltoquet

C'est ce que je croyais faire lorsque j'ai appelé le SAV amazon, car ils ne mettent pas sur le site (amazon) les coordonnées du SAV Rollei. J'ai donc appelé en pensant qu'on me le donnerait, mais l'opérateur que j'ai eu m'a annoncé d'entrée de jeu le remboursement. N'ayant aucune expérience en la matière, et n'ayant pas réagi assez vite, j'ai opiné bêtement. De fait, j'aurais mieux aimé un autre exemplaire, vu que ce modèle me va. J'aurais préféré traiter directement avec Rollei... Je saurai pour la prochaine fois... Là j'hésite entre continuer la procédure (le remboursement est fait alors que j'ai toujours le pied), et l'annuler (et je paie à nouveau le pied)... Mais comme je ne suis pas sûr de mes compétences en collage...

pat le chat

bonjour
actuellement en promo : https://foto-tip.pl/en/tripods/1129-sirui-r-1204-tripod.html
+/- 140€, sirui: je n ai eu aucun pb avec...site polonais sérieux et rapide...
cdlt, Pat le Chat