La triplette de Mandalay

Démarré par Stepbystep, Février 07, 2020, 11:57:09

« précédent - suivant »

Stepbystep

André Perier

Intéressant les " penchitudes " progressive de ces trois dames mais toutes ces statues me gènent un peu...
Flou à lier

garfield94

Pour moi ça fonctionne bien, les attitudes, les couleurs.
Moment du quotidien bien figé!

André Perier

Je plussoie le recadrage de la salamandre
Flou à lier

etsocal

Un gros plus pour le format carré qui recentre la compo sur le sujet principal donnant à cette photo bien plus de force, articulée autour d'une harmonie que j'oserais qualifier d'ondulatoire. ;)
Michel

LeLamaFou

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de sujet ici. On est trop "à l'extérieur" de l'histoire.
Je suppose que l'association des femmes et des statues est voulue... Pour montrer quoi ?
Une façon simple pour appréhender une photo est de se poser la question : que ressent-on en regardant l'image ? Ici, pas grand chose pour moi.

Crinquet80

Intéressante la version carré qui montre en gros plan ce travail de production de statues à  la chaîne par ces 3 femmes  .
Bonne prise .

etsocal

Citation de: LeLamaFou le Février 07, 2020, 23:31:14
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de sujet ici. On est trop "à l'extérieur" de l'histoire.
Je suppose que l'association des femmes et des statues est voulue... Pour montrer quoi ?
Une façon simple pour appréhender une photo est de se poser la question : que ressent-on en regardant l'image ? Ici, pas grand chose pour moi.

Tu n'as surement pas entièrement tort, j'ai eu moi-même, dans un premier temps, un "peu" (pour ne pas dire beaucoup) de mal à comprendre ce que faisaient ces femmes
et il est vrai que je n'ai pas ressenti grand chose..

D'un autre côté je pense que tout le monde n'a pas le volonté de faire des photos porteuses de messages, sensées profondément émouvoir le spectateur et lui laisser un souvenir impérissable.

Je retiendrais donc le côté positif, celui d'une honnête photo de reportage (surtout dans sa version format carré) à laquelle on pourrait reprocher de ne pas être assez claire en ce qui concerne l'action effectuée par les trois femmes. 
Michel

FP photographie

Belle image..le format carré donne plus deforce à la scène. Un petit regret pour les statue du 1er plan dont je me serais bien passées....

LeLamaFou

Citation de: etsocal le Février 08, 2020, 01:10:52
Tu n'as surement pas entièrement tort, j'ai eu moi-même, dans un premier temps, un "peu" (pour ne pas dire beaucoup) de mal à comprendre ce que faisaient ces femmes
et il est vrai que je n'ai pas ressenti grand chose..

D'un autre côté je pense que tout le monde n'a pas le volonté de faire des photos porteuses de messages, sensées profondément émouvoir le spectateur et lui laisser un souvenir impérissable.

Je retiendrais donc le côté positif, celui d'une honnête photo de reportage (surtout dans sa version format carré) à laquelle on pourrait reprocher de ne pas être assez claire en ce qui concerne l'action effectuée par les trois femmes.
Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire
J'aurais dû écrire : je ne comprends rien et ne perçois rien

Maagma

Le carré évidemment, une scène intéressante et joliment colorée.

:)
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Février 07, 2020, 18:05:49

Je peux proposer ça en carré.

Je trouve que le carré met nettement mieux en valeur cette photo qui est ainsi beaucoup mieux composée.
C'est, pour moi, une bonne photo de reportage.
A mon sens, elle trouve sa place dans une série et la 2ème présentée la valorise d'ailleurs en nous en disant un peu plus.
Ses faiblesses, mais dans ce contexte on fait un peu comme on peut : il y a un peu trop de choses, le premier plan est un peu trop flou...

Aria

Du coup toutes ces questions me donnent des doutes : ce sont bien les statues qui expliquent aux dames comment se servir d'une perceuse ?

Rassurer moi, le doute mabite.

LeLamaFou

Citation de: Stepbystep le Février 08, 2020, 11:45:11
Merci à tous pour vos commentaires.  :)

La scène me paraît suffisamment lisible et idéalement cela aurait peut-être été  mieux sans les 2 statues devant, mais vous aurez compris que ce n'est pas une photo de studio et que dans la vraie vie, on est obligés de composer avec l'environnement du sujet. De plus, ce qui m'intéressait c'était le décalage des 3 femmes. Pour le conserver, je n'avais pas beaucoup de choix en termes de point de vue.

T'inquiète pas Lama, on connaît tous ton manque d'ouverture sur les photos des autres. Que tu n'aimes pas cette photo ou que tu ne ressentes rien, ne me gêne pas, chacun est libre d'avoir ses goûts en matière de photo. Par contre, vu que tu te fais régulièrement rembarrer de toutes les sections de CI, tu devrais quand même te demander s'il n'y a pas un problème dans ta vison de la photo et si elle n'est pas quelque peu psycho-rigide. :)
le vrai problème est que ce n'est pas si facile de détacher sa personne de sa production photographique
de prendre du recul pour ne pas réagir avec une susceptibilité déplacée à la critique argumentée d'une simple image

Lucky49

Joli témoignage, je préfère en carré plus centré sur le sujet.
Luc

DOMDOM49

la une recadrée en carré me semble très bien ...

pour la seconde ...si tu souhaites l'harmoniser avec la première ...un format "presque carré" (en coupant tout le haut juste au dessus de la dame habillée de bleu..pas grave de couper dans les statues arrières) homogénéisera celle-ci en recentrant le sujet et le placement des personnages

juste un avis

fraoul

Pour moi, on en voit soit trop soit pas assez. En fait, mon cerveau a du mal à connecter les deux "entités" de la photo: d'une part l'alignement des dames et des statues, qui est bien réalisé; et d'autre part les outils qui relient les dames aux statues, que l'on voit assez peu. J'ai l'impression qu'il y a deux photos en une seule, et je suis donc dans un entre-deux  :-\...