Mise à jour de février 2020 de Lightroom Classic

Démarré par Nikojorj, Février 11, 2020, 20:40:18

« précédent - suivant »

Nikojorj

La version 7.13 heu pardon 9.2 de Lightroom Classic est sortie, avec :
- Une gestion un peu plus accessible des réglages par défaut, qui permet désormais de reprendre les réglages boîtier genre picturestyle,
- Heuuuu c'est presque tout heu non attendez le support du PSB (demandé depuis LRbeta ça je crois!), et un peu plus de souplesse pour l'emplacement du 2e écran quand on en a plus que deux.

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new/2020-2.html

Nikojorj

On me susurre dans l'oreillette depuis https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304702.0.html que le premier point est peut-être une régression (plus d'accès par la touche ALT comme avant, au moins dans CameraRaw?).

Samoreen

Nous sommes peut-être en train d'approcher de la première version "regression only" de Lightroom. Rien de neuf mais des bugs en plus. C'est conforme à ma théorie de l'asymptote. C'est un peu comme cette histoire d'intérêts négatifs dans la finance. On prête de l'argent et on paie pour que l'emprunteur veuille bien le garder. Là, on paie un abonnement pour un logiciel dont la qualité se dégrade.
Patrick

Zaphod

En tous cas je vais attendre un peu avant de faire la mise à jour.

Je trouvais que le principe de définition des paramètres par défaut marchait bien... après si on peut y accéder de manière un peu explicite pourquoi pas.

Mais je suis sceptique sur un point :
- un preset ne définit que certains des paramètres, pas tous
- un paramètre par défaut se définit en revanche avec la totalité des paramètres.
Ca peut jouer si jamais Lightroom change les valeurs par défaut d'une version à l'autre. Ca s'est déjà vu sur la netteté, ou sur le profil couleur.



Zaphod

Ce qui est sur, c'est que dans le meilleur des cas, ça semble inutilement compliqué.
J'espère au moins que ce sont de vrais défauts qui sont retenus, et pas juste un preset par défaut qui est appliqué.
(Quand on réinitialise un slider... il faut revenir à la valeur par défaut... pas à 0.)

Zaphod

Et donc a priori pour définir un preset par défaut par iso, il faut passer par un éditeur de texte. Super.
Ca plus le fait que ça fait créer un preset spécifique pour chaque appareil... c'est un peu débile.
Globalement je m'y ferai, mais faudra qu'on m'explique en quoi le nouveau process est plus simple que de faire un alt clic :)

Zaphod

Bon j'ai pas pu m'empêcher de mettre à jour pour tester.
Ca demande un peu de boulot pour faire les presets (je les ai fait aussi pour mes vieux boitiers), mais bon ça se fait bien.
Je n'utilisais pas les presets différents par ISO, donc ça va.
C'est un peu trop complexe à mon goût, mais sur le principe c'est un peu plus riche parce que tu peux définir :
- un preset "master" (qui peut être partiel... le reste pouvant donc évoluer au gré des MAJ de Lightroom)
- des presets partiels pour chaque appareil, qui ne viennent écraser que les presets spécifiques.

Donc tu peux mettre à jour certains trucs du preset partiel qui se retrouvera sur tous les autres boitiers.

Bon pour être honnête, en pratique je ferai comme avant :) donc ça ne m'apportera pas grand chose.
Je fait un preset par défaut par appareil et ensuite je n'y touche plus.
(je mets à jour régulièrement mes 2/3 presets de base par contre, que j'applique en fonction des situations)

rmarlet91

Bonjour,

Pour les paramètres ISO, voir ici:
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/raw-defaults.html#DéfinitiondeparamètrespardéfautRawenfonctiondesvaleursISO
J'ai essayé, j'y suis pas arrivé. Pour le reste ça fonctionne bien et ça semble plus pratique qu'avant.
Plus besoin de mettre de paramètre de développement appliqué à l'importation, du coup les photos ne sont pas taggées comme ayant été développées après l'importation.
S'il y a un paramètre d'appliqué, LR ne conserve pas les aperçus incorporés après l'importation (même si la photo n'apparait pas taggée comme développée), en fait comme avant la maj (les aperçus sont recalculés même si on choisit l'aperçu incorporé), sauf que chez moi elle était taggée comme étant développée après l'importation.

Zaphod

Citation de: rmarlet91 le Février 12, 2020, 23:02:25
Plus besoin de mettre de paramètre de développement appliqué à l'importation, du coup les photos ne sont pas taggées comme ayant été développées après l'importation.
Avant tu pouvais définir ce que tu voulais comme paramètre par défaut.
Qu'est-ce que la nouvelle méthode t'apporte de plus, du coup ?

rmarlet91

D'abord j'ai pas retrouvé la possibilité de paramètres par défaut en fonction de la valeur ISO. C'est ce qui m'embête le plus car j'avais défini une correction du bruit en fonction des ISO.

Pour le reste, ce qui me semble intéressant c'est que ça peut permettre de ne plus avoir à  appliquer de paramètres à l'importation (j'utilisais systématiquement une correction d'objectif). On peut appliquer ce paramètre prédéfini par la nouvelle fenetre et la photo importée sera considérée comme non développée (pratique pour classer avec une collection dynamique). Si on veut que la photo soit estampillée développée, il suffit d'appliquer ce même paramètre dans la fenêtre d'importation.

Salutations.

Zaphod

Et tu ne pouvais pas faire la même chose avec les paramètres par défaut avant ?

rmarlet91

On pouvait en faire plus dans la version d' avant puisque la nouvelle version ne me permet pas de définir la correction du bruit en fonction de la valeur ISO...

Zaphod

Je ne parle pas de l'ISO mais de ton commentaire :

Citation de: rmarlet91 le Février 12, 2020, 23:02:25
Pour le reste ça fonctionne bien et ça semble plus pratique qu'avant.
Plus besoin de mettre de paramètre de développement appliqué à l'importation, du coup les photos ne sont pas taggées comme ayant été développées après l'importation.

Tu sembles présenter ça comme un avantage par rapport à la version d'avant.
C'est ça que je ne comprends pas.

rmarlet91

L'intérêt je j'y vois est que désormais les importations raw ne sont plus considérées comme déjà développées, en y appliquant systématiquement un preset tel que la correction d'objectifs. (Ou On peut continuer comme avant en appliquant le même preset à l'importation seulement. Au choix des habitudes de l'utilisateur).

La recherche de photos non développées s'y retrouve facilitée via une collection dynamique. Pour le reste je n'utilise pas d'autre preset que la correction d'objectif ou la réduction du bruit à ISO élevé.

Zaphod

Citation de: rmarlet91 le Février 13, 2020, 13:10:30
L'intérêt je j'y vois est que désormais les importations raw ne sont plus considérées comme déjà développées, en y appliquant systématiquement un preset tel que la correction d'objectifs. (Ou On peut continuer comme avant en appliquant le même preset à l'importation seulement. Au choix des habitudes de l'utilisateur).
C'était déjà possible avant non ? sans passer par un preset d'importation, mais en définissant des paramètres par défaut.
La correction d'objectif, de mon expérience, était déjà correctement prise en compte par les paramètres par défaut.
Mais on ne parle peut-être pas de la même chose...


rmarlet91

exact ça n'a rien changé  :( je me suis trompé.
Je pensais (j'avais du mal faire mon test) que le preset par défaut appliquait la correction d'objectif sur les raw importés et les jpeg, mais il ne l'applique que sur le raw (le comportement est inchangé par rapport aux versions précédentes de LR).
Pour une application sur le jpeg il faut toujours que j'applique un paramètre prédéfini à l'importation, comme avant.
Du coup je vais être obligé de continuer à utiliser le paramètre à l'importation au lieu du paramètre par défaut en cas d'import mixte jpg et raw.
Donc toutes mes photos importées seront toujours considérées comme développées (les jpg et les raw).
Bon finalement la modification n'apporte pas grand chose, peut être en cochant paramètres de l'appareil photo, on peut récupérer les styles prédéfinis dans l'appareil photo. Cette fonction n'existait pas dans la version précédente de LR il me semble.

Bon pour les ISO visiblement il faut aller éditer le fichier de preset, pas simple quand même sur ce point.

Salutations.

Zaphod

En fait avant je pense qu'il était possible d'avoir des paramètres par défaut pour des JPEG.
Maintenant ça ne l'est plus.

rmarlet91

Je suis passé à côté ou alors c'était avant LR5 (je n'ai pas connu LR avant la 5).
Bon, j'ai réussi à rétablir la correction du bruit en fonction des ISO, ça a l'air de marcher mais c'est quand même un peu galère d'aller modifier le code xmp.

Joseph31

Bonjour,
Comment fait-on désormais pour enregistrer les paramètres par défaut ? Je n'ai toujours pas trouvé.


rmarlet91

Bonjour,
Il faut enregistrer un développement
en  paramètre prédéfini (paramètres personnalisés) puis dans la nouvelle vue paramètres prédéfinis , il faut le déclarer comme paramètre raw par défaut.

Salutations

Joseph31

Citation de: rmarlet91 le Février 14, 2020, 10:00:56
Bonjour,
Il faut enregistrer un développement
en  paramètre prédéfini (paramètres personnalisés) puis dans la nouvelle vue paramètres prédéfinis , il faut le déclarer comme paramètre raw par défaut.

Salutations
Merci pour ton aide. Ce me semble donc plus compliqué qu'avant, enfin pour mon usage.

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2020, 20:40:18
La version 7.13 heu pardon 9.2 de Lightroom Classic est sortie, avec :
- Une gestion un peu plus accessible des réglages par défaut, qui permet désormais de reprendre les réglages boîtier genre picturestyle,
- Heuuuu c'est presque tout heu non attendez le support du PSB (demandé depuis LRbeta ça je crois!), et un peu plus de souplesse pour l'emplacement du 2e écran quand on en a plus que deux.

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new/2020-2.html

...tu oublie le bouton "Sync. Auto" (dans le mode Développement) qui reste maintenant "allumé" quand on le sélectionne...(en tout cas je viens de le remarquer, s'il faut, c'est comme ça depuis la version 2  :D :D :D )