Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:53

« précédent - suivant »

VOIJA

Tu es très radical, kochka, mais des très belles pièces passent entre tes mains. C'est les acheteurs qui doivent apprécier.

kochka

Il ne sert à rien d'accumuler pour des différences de résultats, de mon point de vue, insignifiantes.
Je n'empile plus au fond du placard. Je suis arrivé à un moment où, si je n'utilise pas, je revends parce que je sais que je n'utiliserai plus.
Un jour, je vais finir par revendre mon F que j'ai posé sur l'étagère en 1983, juste après l'avoir fait réviser.
On sanctifie les objets que l'on a longtemps désirés, et puis un jour, la foi n'est plus là.
J'ai revendu en mars un 500 à miroir, deuxième génération, de 1985, état Mint, parce j'ai enfin admis  qu'il ne sortirai plus.
Ce n'est pas une question de sous. Il est simplement temps que quelqu'un d'autre en profite à son tour.
Technophile Père Siffleur

VOIJA

Pour ma part, le 24/70 est plus utilisé que le 24/200 pour cause de meilleure ouverture.
Pour un voyage, ce sera différent, mais il me faudra de la focale fixe lumineuse en même temps.

kochka

C'est toujours une question d'utilisation et d'objectifs de cible.
J'ai trainé des f1,4 au fond du sac en voyage, mais ils ne voyaient jamais le jour. Alors j'ai fini par les laisser à la maison.
D'autres avec d'autres projets, agiront autrement.
Le tout est de bien savoir ce que l'on veut et ce que l'on accepte de sacrifier.
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: VOIJA le Juillet 27, 2020, 18:26:41
Pour ma part, le 24/70 est plus utilisé que le 24/200 pour cause de meilleure ouverture.
Pour un voyage, ce sera différent, mais il me faudra de la focale fixe lumineuse en même temps.

En Z 24-200 + 35 1.8 + 85 1.8 tu fais tout en voyage, surtout s'il est en groupe organisé  ;)

alain63

Bizarre comme choix... Je dirais plutôt S14-30 et 24-200 (ou 28-300 si déjà acquis et pas de 24-200) pour les voyages à iso poids et encombrement réduit. (35+85 ce n'est pas une somme de poids plume)
Encore un avis péremptoire non étayé....

VOIJA

Au Costa Rica, je suis parti avec le D800, le 28/300, 35 2D, et 60 AFS.
C'est vrai que le 28/300 a fait beaucoup de photos, mais j'ai bien aimé la luminosité du 35 (et sa compacité), et le 60 pour de la macro et des portraits.

kochka

Le 24/200 est bien plus compact que je ne l'espérais, à peine plus long que le 24/70 f4.
Avec le pare-soleil et le Z7, il pèse 1,3kg, ce qui me change du 850.
Avec le 14/30 dans une étui de ceinture, et une batterie dans la poche, je devrais être paré pour une journée de circuit.
Adieu le sac!
Technophile Père Siffleur

alain63

Tu as surement ici  le bon combo pour les voyages. (surtout qu'avec un Z7 tu peux cropper allégrement, contrairement au Z6 où c'est plus limité! )

kochka

Le bon?
Je ne sais pas, mais celui qui devrait me convenir le mieux, c'est probable.
Sauf pour les bébêtes à dents et à griffes. Mais on sait au départ que dans ce cas, il ne faudra pas oublier le 200/500.
Technophile Père Siffleur

alain63

Citation de: kochka le Juillet 27, 2020, 21:34:15

Sauf pour les bébêtes à dents et à griffes. Mais on sait au départ que dans ce cas, il ne faudra pas oublier le 200/500.

Tu ne parles pas des chats  ;D
Le tien a l'air clairement plutôt affable.
Mais bon...Dans certains pays, certes  il y en a des plus gros et probablement moins conviviaux et là... 200-500 n'est pas un luxe, peu importe l'ouverture !  ;)

kochka

J'ai bien eu envie de la caresser, mais n'ai pas osé.
Elle est pourtant passé à portée de main, et il n'y avait pas de portières
Technophile Père Siffleur

jac70


Commande passée à la Fnac le 23 juin. Montant encaissé  tout de suite ce qui m'a  semblé  bizarre !
Je viens de recevoir un Sms : article  indisponible. On vous  rembourse les 999 euros.

Certains comme Amazon annoncent septembre....

Est-il  disponible en Belgique ou en Allemagne à votre connaissance ?




Jpa244

Kif kif. Ici en Autriche certains magasins en ont quelques exemplaires qui partent aussitôt, mais c'est rare.

Didier_Driessens

Citation de: jac70 le Août 03, 2020, 09:20:30
Commande passée à la Fnac le 23 juin. Montant encaissé  tout de suite ce qui m'a  semblé  bizarre !
Je viens de recevoir un Sms : article  indisponible. On vous  rembourse les 999 euros.

Certains comme Amazon annoncent septembre....

Est-il  disponible en Belgique ou en Allemagne à votre connaissance ?

dans deux points de vente importants en Belgique --> sur commande ! ( donc, pas en stock ...)

Didier

VOIJA

J'ai bien fait de le prendre chez mon Nikon center, où il était disponible.
Objectif intéressant, compact et très correct au niveau des images qu'il délivre. Mais il est bon d'avoir un fixe lumineux en complément.

Jpa244


kochka

C'est l'intérêt d'avoir un bon dealer, pour être servi rapidement.
Technophile Père Siffleur

jac70

Citation de: kochka le Août 10, 2020, 17:51:11
C'est l'intérêt d'avoir un bon dealer, pour être servi rapidement.

Et c'est quoi, un bon dealer revendeur ?
Il faut lui avoir acheté plein de trucs ?

kochka

Pas nécessairement, mais lui être fidèle et ne pas chercher en permanence à économiser deux euros par rapport au net.
Autrement formulé, ne réclamer en permanence le Q de la crémière.
De même, en cas de pépin anormal sur du matériel neuf (ça m'est arrivé une fois), il fait son affaire de la relation avec la marque.
Cela s'appelle une relation d'affaire, client/fournisseur lorsque la confiance est établie de part et d'autre.
Technophile Père Siffleur

VOIJA

Cadrans solaires des hautes Alpes au 24/200:

jac70

Visiblement, il commence à arriver, puisque je viens de recevoir le mien (FNAC)

Les premiers essais (Z6) sont très prometteurs sur mon paysage test habituel : le 28-300 semble assez en retrait, en particulier dans les bords/angles. Je sens que la période des crops 100% en périphérie de l'image semble révolue chez moi, tout comme elle l'était déjà avec le 24-70 f/4.
Sur le range commun, je suis incapable de voir la différence entre le 24-200 et le 24-70 à pleine ouverture. Et, par rapport à un 50 f/1,8 AFS, faut bien chercher...

Dans ma pratique (voyages, paysage, famille...) le f/6,3, qui ne m'a jamais beaucoup inquiété, est vite oublié, d'autant que la pleine ouverture est tout-à-fait utilisable.
Et puis, 400g de gagné par rapport à D600 + 28-300, ce n'est pas négligeable.

Une chose m'étonne : il est VR sur les boitiers non IBIS, mais le VR n'est pas débrayable sur l'objectif ; ca veut dire que sur Z6 on a VR + IBIS ou rien du tout quand on se met en OFF sur le boitier ? En tous cas, c'est super efficace....

pbouton

Bonjour,

Je viens de le commander à la FNAC et coup de chance (-15% sur le rayon photo ce week-end) : 850€ au lieu de 999€  ;D

Paréli

Citation de: kochka le Juillet 27, 2020, 21:20:44
Le 24/200 est bien plus compact que je ne l'espérais, à peine plus long que le 24/70 f4.

Là, je mettrais un bémol.
La longueur du 24x70 déployé est un peu inférieure à celle du 24x200.
Mais, une fois replié pour le transport, le 24x70 est nettement plus petit.
Et sachant que le 24x200 ne se replie pas...

Bernard2

Citation de: Paréli le Août 29, 2020, 13:56:08
Là, je mettrais un bémol.
La longueur du 24x70 déployé est un peu inférieure à celle du 24x200.
Mais, une fois replié pour le transport, le 24x70 est nettement plus petit.
Et sachant que le 24x200 ne se replie pas...
En fait, déployé, c'est à dire en mode utilisation,  la taille ne pose pas de problème. C'est en mode transport que c'est important, et la différence entre les deux est alors de 2,5cm en longueur, c'est donc négligeable en pratique.