Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

gebulon

+1 pour l'âge du 1dx2 que je trouvais au final moins stable que le dx1 qu'à d ça bougeait pas mal ( avec des gros déplacements ça naviguait autour du sujet, alors que sur du semi fixe ça collait bien)

Tu dois retrouver léans le R5, le même comportement AF que le dx3 et ça va suivre dans les prochains boîtiers.
Gros GAP, c'est clair ;)

Wolwedans

Citation de: canddide le Août 02, 2020, 16:27:39
La batterie, c'est loin d'etre dramatique. Ca tient bien la charge.
Le viseur, si tu fais des mouvements rapide, lateraux, il y a un lege flou.
Merci Candidde pour tes retours, si l'AF est à ce point efficace (ce que je veux bien croire vu où en était déjà le R dans beaucoup de circonstances, je n'ai jamais testé le 1D-X III en LV) c'est effectivement une tuerie. Je me suis positionné un peu tard sur les listes d'attente, pas d'idée de quand j'aurai le mien... J'abandonnerai le R sans regret à cause de son ergonomie déviante surtout, mais R5 + 28-70 + Ibis c'est l'arme absolue même si l'Ibis ne rapporte que 3 Stops au lieu des 8 théoriques, comme quelqu'un l'a rapporté ici (toi peut-être). 3 stops, c'est comme passer du 1/125è au 1/1000è, soit un monde surtout pour moi qui ait besoin du 1/250è pour assurer à tous les coups (en crop 100% et 5DS R) avec un un 85...

Pour la batterie j'ai toujours trouvé que c'était un faux problème, le R ayant une meilleure autonomie que le 5D IV, quelles que soient les circonstances: que l'on rafale à mort (on peut taper les x milliers de photos sans problème) ou que l'on fasse beaucoup de contrôle sur l'écran arrière, auquel cas ça siphonne rapide la batterie, mais pareil voire moins que le 5D IV...

Pour le viseur, si ce n'est qu'un léger flou ce serait juste extraordinaire. J'ai encore essayé il y a peu de faire un simple suivi d'une voiture lente (mode filé latéral), j'étais incapable de la garder dans le viseur avec le R, quasi 100% de réussite avec le 1D-X III.
Sur le fond si la fréquence de 120 Hz était tenue, il n'y aurait aucune raison qu'il y ait un décalage perceptible vs un OVF, ce n'est qu'affaire de programmation et de priorité au temps réel: priorité à la dernière trame, baisse temporaire de définition si on perd la cadence etc...

Jiccé

#3052
Citation de: canddide le Août 02, 2020, 16:27:39
La batterie, c'est loin d'etre dramatique. Ca tient bien la charge.

Le viseur, si tu fais des mouvements rapide, lateraux, il y a un lege flou.

Citation de: Wolwedans le Août 02, 2020, 17:33:23

Pour la batterie j'ai toujours trouvé que c'était un faux problème, le R ayant une meilleure autonomie que le 5D IV, quelles que soient les circonstances: que l'on rafale à mort (on peut taper les x milliers de photos sans problème) ou que l'on fasse beaucoup de contrôle sur l'écran arrière, auquel cas ça siphonne rapide la batterie, mais pareil voire moins que le 5D IV...

Pour le viseur, si ce n'est qu'un léger flou ce serait juste extraordinaire. J'ai encore essayé il y a peu de faire un simple suivi d'une voiture lente (mode filé latéral), j'étais incapable de la garder dans le viseur avec le R, quasi 100% de réussite avec le 1D-X III.
Sur le fond si la fréquence de 120 Hz était tenue, il n'y aurait aucune raison qu'il y ait un décalage perceptible vs un OVF, ce n'est qu'affaire de programmation et de priorité au temps réel: priorité à la dernière trame, baisse temporaire de définition si on perd la cadence etc...

Merci pour vos retours!
La référence à la conso du 5DIV est intéressante.
Pour le viseur, effectivement, j'aurais du poser ma question différemment (sachant que les niveaux d'acceptation sont différents d'une personne à une autre). Par exemple, par rapport à ce qui existe ( le R est un exemple), y-a-t-il un GAP....ou pas ? (je n'ai que 2 références à titre perso: Le XT2, et tout récemment, par hasard, le viseur du Z7)
PS: j'aurais pu poser la même question dans le fil du R6...

Merci encore


Wolwedans

Je ramène encore des tests du 1D-X III mais parce que je pense que le R5 y est éligible. D'autant que de ce que j'ai pu voir des différentes mires publiées, le R5 ramené à la définition du 1D-X III/R6 est à peine derrière en terme de bruit, voire souvent dans l'épaisseur du trait...

Il s'agit de la fonction "Traiter dans le Cloud" de DPP.
Des quelques tests que j'ai pu faire elle agit intelligemment et permet de quasiment gagner 1 IL (par rapport au développement standard DPP). Manifestement leur système y va à fond sur les aplats, mais améliore aussi nettement les zones où il y a plus d'information (ici texte, robe), mais en travaillant de manière moins agressive.
Sur cet exemple à 51200 isos, on voit le fonctionnement sur le texte "jasmine petals": ils arrêtent le traitement de l'aplat autour du texte, qui est lui aussi traité et amélioré mais pas du tout de la même manière.

Images Standard puis Cloud, crops 100% bien sûr.

51200 isos
[prodibi]{"id":"7676o6v5lvqlw2l","width":3570,"height":2084,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

25600 isos
[prodibi]{"id":"qlzlwl7l4085qmm","width":3584,"height":2088,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

102400 isos
[prodibi]{"id":"kjwj1jovvgjwexm","width":3582,"height":2084,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Enfin, à gauche du 25600 en traitement standard vs du 51200 en traitement Cloud:
[prodibi]{"id":"mrw41gj066v4myq","width":3580,"height":2088,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

did0764

Citation de: canddide le Août 02, 2020, 15:30:39
Apres une mi temps au bord du terrain, 1200 photos prises en rafale avec l'electronic shutter...
( j'ai encore 50% de batterie ) c'est juste WAW niveau AF et suivi... vraiment incroyable.

Je viens du 1dx 2, que j'ai utilise pendant plus de 4 ans au bord du terrain...il n'y a pas de comparaison possible. Le 1dx2 est mort.

Je ne constate aucun blackout avec l'electronic shutter. Par contre la rafale est limitée. J'ai pas l'impression de pouvoir faire plus de 4-5 secondes de suite.

Bonjour,
Voila un retour que j'attendais, merci. La batterie comme pour tous les mirrorless va bien plus loin que les déclenchements annoncés par les constructeurs. Vous écrivez que le 1dx2 est mort : l'af est à ce point explosé? J'avais le 1dx2 et c'était mon meilleur boitier jusqu'à présent.
Cdt.

Fab35

L'evf du R5 c'est pas encore ça pour moi,  c'est bel et bien "baveux" dès qu'on bouge... comme les autres quoi !  :-\
En intérieur (magasin) je n'ai pas ressenti de différence marquée entre les 2 modes de refresh... bizarre.... Peut-être que si l'ambiance lumineuse est faible le refresh reste assez lent (quand d'autres vont carrément saccader d'ailleurs)...
Le boîtier essayé n'était absolument réglé en quoi que ce soit, j'ai juste basculé entre les 2 modes. A voir en lumière abondante si ça change qq chose, ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça. Par contre la qualité même de la dalle est excellente en soi.

didche

Merci WolWe pour le Dpp cloud, il faudra que j'essaie un jour sur un cas particulier

toukrikri

Citation de: Pat le zinc le Août 02, 2020, 13:33:10
Ben en gros tu divises 128 par 0,04.
En gros hein  ;D (je cause CRaw du coup)
Ça doit faire 3200 photos

merci ok c'est bon , par contre les cartes CFexpress type B c'est pas donné !
La prophylaxie m'en impose au moins deux  ...
En espérant que d'ici quelques mois cela baisse ...

toukrikri

Bon je suis 'obligé' de mettre ce lien , pour un dimanche soir cela passe :


https://froknowsphoto.com/r6saturn/

Pat le zinc

Citation de: Wolwedans le Août 02, 2020, 17:53:53
Je ramène encore des tests du 1D-X III mais parce que je pense que le R5 y est éligible. D'autant que de ce que j'ai pu voir des différentes mires publiées, le R5 ramené à la définition du 1D-X III/R6 est à peine derrière en terme de bruit, voire souvent dans l'épaisseur du trait...

Il s'agit de la fonction "Traiter dans le Cloud" de DPP.
Des quelques tests que j'ai pu faire elle agit intelligemment et permet de quasiment gagner 1 IL (par rapport au développement standard DPP). Manifestement leur système y va à fond sur les aplats, mais améliore aussi nettement les zones où il y a plus d'information (ici texte, robe), mais en travaillant de manière moins agressive.
Sur cet exemple à 51200 isos, on voit le fonctionnement sur le texte "jasmine petals": ils arrêtent le traitement de l'aplat autour du texte, qui est lui aussi traité et amélioré mais pas du tout de la même manière.

Images Standard puis Cloud, crops 100% bien sûr.

51200 isos
[prodibi]{"id":"7676o6v5lvqlw2l","width":3570,"height":2084,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

25600 isos
[prodibi]{"id":"qlzlwl7l4085qmm","width":3584,"height":2088,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

102400 isos
[prodibi]{"id":"kjwj1jovvgjwexm","width":3582,"height":2084,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Enfin, à gauche du 25600 en traitement standard vs du 51200 en traitement Cloud:
[prodibi]{"id":"mrw41gj066v4myq","width":3580,"height":2088,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

En admettant que le R5 soit (un peu) moins bon sur certains points, le 1dx3 cnest presque 3000€ de plus  O0

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Août 02, 2020, 17:56:04
L'evf du R5 c'est pas encore ça pour moi,  c'est bel et bien "baveux" dès qu'on bouge... comme les autres quoi !  :-\
En intérieur (magasin) je n'ai pas ressenti de différence marquée entre les 2 modes de refresh... bizarre.... Peut-être que si l'ambiance lumineuse est faible le refresh reste assez lent (quand d'autres vont carrément saccader d'ailleurs)...
Le boîtier essayé n'était absolument réglé en quoi que ce soit, j'ai juste basculé entre les 2 modes. A voir en lumière abondante si ça change qq chose, ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça. Par contre la qualité même de la dalle est excellente en soi.
Je pense que c'est assez personnel, pas mal de personnes le trouve mieux (déjà il n'y a pas le blocage de l'image comme avec le R. Déjà c'est un plus).

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Août 02, 2020, 19:42:47
Je pense que c'est assez personnel, pas mal de personnes le trouve mieux (déjà il n'y a pas le blocage de l'image comme avec le R. Déjà c'est un plus).
Qu'appelles tu le blocage de l'image ?

Fab35

Citation de: toukrikri le Août 02, 2020, 19:27:53
Bon je suis 'obligé' de mettre ce lien , pour un dimanche soir cela passe :


https://froknowsphoto.com/r6saturn/
J'ai pas assez de réseau pour telecharger les images, ca donne quoi ?

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Août 02, 2020, 20:00:23
Qu'appelles tu le blocage de l'image ?
Quand je prend une photo en e-shuter, j'ai un freeze qqs temps après (1sec?). Si on est immobile ça va. Si on bouge ça va pas...

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Août 02, 2020, 20:58:05
Quand je prend une photo en e-shuter, j'ai un freeze qqs temps après (1sec?). Si on est immobile ça va. Si on bouge ça va pas...
J'ai pas assez essayé le R, je ne me souviens plus très bien.
Tu as désactivé la review de la photo après déclenchement ? C'est une des choses que j'ai fini par désactiver sur le M50 pour avoir une "fluidité" (j'exagère le terme!) un peu meilleure, lors des rafales notamment.
Sur le R5 c'est clair qu'en e-shutter on sera sans figeage. Seul le cadre blanc indique que ça capture des photos.

canddide

Citation de: Wolwedans le Août 02, 2020, 17:33:23
Merci Candidde pour tes retours, si l'AF est à ce point efficace (ce que je veux bien croire vu où en était déjà le R dans beaucoup de circonstances, je n'ai jamais testé le 1D-X III en LV) c'est effectivement une tuerie. Je me suis positionné un peu tard sur les listes d'attente, pas d'idée de quand j'aurai le mien... J'abandonnerai le R sans regret à cause de son ergonomie déviante surtout, mais R5 + 28-70 + Ibis c'est l'arme absolue même si l'Ibis ne rapporte que 3 Stops au lieu des 8 théoriques, comme quelqu'un l'a rapporté ici (toi peut-être). 3 stops, c'est comme passer du 1/125è au 1/1000è, soit un monde surtout pour moi qui ait besoin du 1/250è pour assurer à tous les coups (en crop 100% et 5DS R) avec un un 85...

Pour la batterie j'ai toujours trouvé que c'était un faux problème, le R ayant une meilleure autonomie que le 5D IV, quelles que soient les circonstances: que l'on rafale à mort (on peut taper les x milliers de photos sans problème) ou que l'on fasse beaucoup de contrôle sur l'écran arrière, auquel cas ça siphonne rapide la batterie, mais pareil voire moins que le 5D IV...

Pour le viseur, si ce n'est qu'un léger flou ce serait juste extraordinaire. J'ai encore essayé il y a peu de faire un simple suivi d'une voiture lente (mode filé latéral), j'étais incapable de la garder dans le viseur avec le R, quasi 100% de réussite avec le 1D-X III.
Sur le fond si la fréquence de 120 Hz était tenue, il n'y aurait aucune raison qu'il y ait un décalage perceptible vs un OVF, ce n'est qu'affaire de programmation et de priorité au temps réel: priorité à la dernière trame, baisse temporaire de définition si on perd la cadence etc...

Pour l'ibis, j'en avait parlé. Lors de mes tests ce week end, avec le R5+28-70, j'ai constaté un gain de 2 stops max. Je m'y prend peut être mal.

Concernant le viseur, quelque soit le mode sélectionner( je n'ai constaté aucune différence entre les 2 modes ), sur les mouvements latéral, rapide, il y un léger flou ( rien de bien méchant ). J'ai pu faire une cinquantaine de rafale dans tout les sens aujourd'hui, sans problème.

Fab35

C'est bizarre cette histoire de viseur dont on ne voit pas la différence entre les 2 modes, tu constates la même chose que moi... ça m'intrigue car ça devrait être flagrant quand-même !!
Un bug firmware ?

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Août 02, 2020, 22:42:59
J'ai pas assez essayé le R, je ne me souviens plus très bien.
Tu as désactivé la review de la photo après déclenchement ? C'est une des choses que j'ai fini par désactiver sur le M50 pour avoir une "fluidité" (j'exagère le terme!) un peu meilleure, lors des rafales notamment.
Sur le R5 c'est clair qu'en e-shutter on sera sans figeage. Seul le cadre blanc indique que ça capture des photos.
Oui ça c'est la revue de la photo, c'est autre chose ;)

masterpsx

L'affichage haute vitesse, si c'est de ce mode de viseur dont on parle, n'a rien avoir avec le 120 fps (ou le 120Hz), sur le R non plus y a aucune différence en terme d'affichage, c'est simplement l'affichage en temps réel pendant la rafale (et pas de la dernière photo prise), je suppose que les 120fps sont activé en permanence ou au moins quand la rafale est active.

Sinon le petit lag sur le R après avoir pris une photo c'est lors de l'écriture sur la carte, c'est pareil dans tous les modes de prises de vue, et si tu restes appuyé à mi-course tu n'auras pas ce lag

didche


coolattitud

Bonjour à tous,
je n'ai pas encore reçu mon boîtier R5 mais je commence à regarder le manuel, et il y a une fonction que je ne trouve pas, mais peut-être ai-je mal lu, ou les appellations ont changé, c'est celle qui permet de lier la mesure d'expo au collimateur actif, c'est une configuration que je trouve intéressante sur mes autres boîtiers... Merci de votre éclairage.

gebulon

Citation de: coolattitud le Août 03, 2020, 11:25:19
Bonjour à tous,
je n'ai pas encore reçu mon boîtier R5 mais je commence à regarder le manuel, et il y a une fonction que je ne trouve pas, mais peut-être ai-je mal lu, ou les appellations ont changé, c'est celle qui permet de lier la mesure d'expo au collimateur actif, c'est une configuration que je trouve intéressante sur mes autres boîtiers... Merci de votre éclairage.

C'est réservé sur la série 1 chez canon...
Il faut regarder dans les CF, personnalisation boîtier

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Août 02, 2020, 20:03:43
J'ai pas assez de réseau pour telecharger les images, ca donne quoi ?
J'ai zieuté sur l'ipas Pro. Hmmm, pas hyper piqué mais bon. Ya un x2 qd meme.

Pat le zinc

Citation de: masterpsx le Août 03, 2020, 08:50:29

Sinon le petit lag sur le R après avoir pris une photo c'est lors de l'écriture sur la carte, c'est pareil dans tous les modes de prises de vue, et si tu restes appuyé à mi-course tu n'auras pas ce lag
Voui, un peu penible.

Fab35

Par contre sur les non 1d, en ai-servo, la pondération de la mesure est très forte sur le collimateur actif (cas des 5d notamment ).
Sur un ML néanmoins c'est largement plus simple de compenser l'exposition rapidement à l'exact du résultat voulu (ou presque).


Citation de: Pat le zinc le Août 03, 2020, 11:40:49
J'ai zieuté sur l'ipas Pro. Hmmm, pas hyper piqué mais bon. Ya un x2 qd meme.
Dac