Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

VincentM

Citation de: Citadin le Février 19, 2020, 06:53:32

Le R5 je le vois bien à 3499€, tailler pour taper la concurrence.
Oui possible avec la bague de fonction à ce tarif cette fois pour faire un appel d'air.

Et un street price de 3299 € six mois après lorsque l'approvisionnement est fluide, puis de 2899 € un an, un an et demi après et des offres Canon.

C'est à mon avis ce qui va se passer. Même si malheureusement le tarif est un peu trop proche des 5D à la sortie. (tarif qui avait totalement flambé sur le 5dMKIV).

VincentM

Citation de: newworld666 le Février 20, 2020, 07:37:49

Ca ne milite pas vraiment pour un renouvellement rapide des 5DIV/5Dsr et autres R  ::) même, à se demander si les smartphones n'ont pas de plus beaux jours devant eux au niveau photo ?
C'est la raison pour laquelle toute la gamme compacte est appelée à disparaître, la raison des chiffres du Sony R100. (et de bien d'autres). 

bruno-v

Ce qui compte pour un fabricant ce n'est pas que le volume, c'est aussi la marge.
Le R5 sera cher parce qu'il y aura le R6...
Tout comme le 5D4 était cher parce qu'il y avait le 6D, puis le 6D2.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Citadin

Citation de: VincentM le Février 20, 2020, 09:58:02
Oui possible avec la bague de fonction à ce tarif cette fois pour faire un appel d'air.

Et un street price de 3299 € six mois après lorsque l'approvisionnement est fluide, puis de 2899 € un an, un an et demi après et des offres Canon.

C'est à mon avis ce qui va se passer. Même si malheureusement le tarif est un peu trop proche des 5D à la sortie. (tarif qui avait totalement flambé sur le 5dMKIV).

Le 5d4 à sa sortie était à 4300€.

Citadin

Citation de: bruno-v le Février 20, 2020, 10:22:53
Ce qui compte pour un fabricant ce n'est pas que le volume, c'est aussi la marge.
Le R5 sera cher parce qu'il y aura le R6...
Tout comme le 5D4 était cher parce qu'il y avait le 6D, puis le 6D2.
a+

Les séries 5 sont à la croisée des vaches à lait et des produits à marge. Un boitier est surtout le pivot pour placer des objectifs. Il faut regarder ça comme un tout, un système. Les L EF deviennent en quelque sorte l'entrée de gamme avec la bague compatible, les RF natifs le haut de gamme. Je doute qu'ils fassent moins de marge sur le EF L archi industrialisé que sur le RF avec des chaînes de production encore jeune et des coûts de R&D a développer, a absorber. Ils sont tout sauf cons, la bague d'adaptation n'a pas tant vocation à assurer une transition en douceur que de permettre à certaines et certains d'avoir une bague rouge en maintenant un niveau de marge élevé.

Mistral75

Citation de: newworld666 le Février 20, 2020, 07:37:49
(...)

Donc à défaut d'avoir plus d'info .. celles que je mets régulièrement sont crédibles et restent à ma connaissance les seuls dispo avec les chiffres japonais BCN ( 50% du marché  ) ..
(...)

40% des points de vente japonais pour BCN, pas 50% du marché.

Citation de: newworld666 le Février 20, 2020, 07:37:49
(...)
Bizarre aussi le foin qui a été fait avec les compacts exmor Sony et autres RX100 pendant des années dont maintenant on nous dit qu'ils se casseraient tellement la gueule sur ce segment que ça occulterait les énormes progrès en ML de ces dernières années ??... 
Pas bien cohérent tout ça.
(...)

Les RX10 et RX100 sont trop chers pour représenter autre chose qu'une part marginale des ventes en volume de compacts par Sony. Ce qui se vendait le plus et s'est cassé la gueule, conduisant à une chute des ventes en volume, c'est tout le reste : les séries H, HX, TX, W, WX, etc.

VincentM


Mistral75

Newswitch, l'édition en ligne du Nikkan Kogyo Shimbun, indique que le Canon R5 devrait être disponible avant les Jeux olympiques et en fournit une photo :

https://newswitch.jp/p/21202

Traduction automatique

Wolwedans

Citation de: Citadin le Février 20, 2020, 10:53:48
Ils sont tout sauf cons, la bague d'adaptation n'a pas tant vocation à assurer une transition en douceur que de permettre à certaines et certains d'avoir une bague rouge en maintenant un niveau de marge élevé.
Je pense surtout qu'il était tout simplement impensable de ne pas sortir une bague d'adaptation: la décision de la produire n'a sûrement pas été en débat, je doute qu'ils se soient pris la tête sur des enjeux stratégiques: s'ils ne la faisaient pas le marché aurait été inondé de produits équivalents de plus ou moins bonne qualité...

Après d'un passage obligé ils ont fait un atout pour le R, d'une part en offrant la bague avec le R ce que n'a pas fait Nikon, et d'autre part en faisant des bagues ND et PL (à prix prohibitifs certes) qui permettent d'utiliser les filtres sur les UGA (11-24 et 20 Art en ce qui me concerne), voire avec la bague programmable d'unifier l'expérience EF / RF sur un R.
Ceci sera d'autant plus intéressant avec les R5 et R5s pour un usage haute définition / paysage, mais pas que car en plein jour il faut filtrer les f1,4 voire f1,8 au moins par un polarisant pour ne pas surexposer au 1/8000è. C'est donc utile pour pas mal d'UGA au rendu amusant mais non filtrables sans usine à gaz coûteuse et encombrante.

Alkatorr

La petite boutique du coin le vendra bien moins cher que le prix catalogue, il suffit de savoir discuter  O0 ;)

A-snowboard

Citation de: Alkatorr le Février 20, 2020, 11:24:01
La petite boutique du coin le vendra bien moins cher que le prix catalogue, il suffit de savoir discuter  O0 ;)
Et d'être client régulier.

A-snowboard

Citation de: Wolwedans le Février 20, 2020, 11:14:14
Après d'un passage obligé ils ont fait un atout pour le R, d'une part en offrant la bague avec le R ce que n'a pas fait Nikon, et d'autre part en faisant des bagues ND et PL (à prix prohibitifs certes) qui permettent d'utiliser les filtres sur les UGA (11-24 et 20 Art en ce qui me concerne), voire avec la bague programmable d'unifier l'expérience EF / RF sur un R.
Ceci sera d'autant plus intéressant avec les R5 et R5s pour un usage haute définition / paysage, mais pas que car en plein jour il faut filtrer les f1,4 voire f1,8 au moins par un polarisant pour ne pas surexposer au 1/8000è. C'est donc utile pour pas mal d'UGA au rendu amusant mais non filtrables sans usine à gaz coûteuse et encombrante.
D'ailleurs la bague NR et PL ne marche qu'avec les optiques EF je suppose ? Rien de prévu avec les optiques RF ?

J'avais oublié ce détail. détail pas du tout négligeable !

Alkatorr


rsp

Citation de: A-snowboard le Février 20, 2020, 11:32:21
D'ailleurs la bague NR et PL ne marche qu'avec les optiques EF je suppose ?
À ton avis ?
La bague compense la différence de tirage entre les deux montures, ça fait 24 mm de mémoire.
Ça permet de monter des EF et des EF-S.
Quelle différence de tirage y aurait-il à compenser quand on monte du RF sur du R ?

VincentM

Citation de: A-snowboard le Février 20, 2020, 11:32:21
D'ailleurs la bague NR et PL ne marche qu'avec les optiques EF je suppose ? Rien de prévu avec les optiques RF ?

J'avais oublié ce détail. détail pas du tout négligeable !
WTF  ??? Ce serait un complot pas de bague pour les RF !  O0

Fab35

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2020, 11:04:46
Newswitch, l'édition en ligne du Nikkan Kogyo Shimbun, indique que le Canon R5 devrait être disponible avant les Jeux olympiques et en fournit une photo :

https://newswitch.jp/p/21202

Traduction automatique
Ce qui démontre qu'on n'est plus sur un moke-up, mais bien sur une quasi pré-série là, du moins sur un exemplaire fonctionnel semble-t-il. C'est pas comme un apn sous cloche de verre qu'on ne sait pas s'il est en bois ou véritablement utilisable !


Citation de: VincentM le Février 20, 2020, 11:01:18
3900 non?
J'ai payé le mien 3500€ en mars 2017, soit env 6 mois après sa sortie en magasin, donc oui ça devait être un peu en deça de 4k€.


Citation de: rsp le Février 20, 2020, 12:49:33
À ton avis ?
La bague compense la différence de tirage entre les deux montures, ça fait 24 mm de mémoire.
Ça permet de monter des EF et des EF-S.
Quelle différence de tirage y aurait-il à compenser quand on monte du RF sur du R ?
C'est juste que du coup il n'y a évidemment pas de solution de pola ou ND par l'arrière en monture RF... Sauf peut-être sur les gros objos RF à venir...

freegate

Je souhaite de tout cœur avoir tort pour le prix de sortie du R5, mais je doute que Canon soit sympa sur ce sujet.

D'ailleurs Canon n'a jamais fait de fleur en matière de positionnement tarifaire, à ma connaissance. Ce n'est pas le genre de la maison.

En concevant le R5, les stratèges de canon étaient conscient qu'ils étaient entrain de perdre leur avance technologique avec les gammes A7, A9, Z6, Z7 et que leur supériorité ne tenait qu'en raison de leur offre inégalée en matière d'objectifs.

Tous les reviews, les discussions sur les forums montraient que le vent était entrain de tourner au profit de Sony (et dans une moindre mesure Nikon) dans l'esprit des gens en matière d'innovation. Notamment pour la capacité de ces derniers à fabriquer des processeurs d'image de dernière génération (Sony est fournisseur de Nikon sur ce point).

Quoi qu'on dise, les boitiers Canon commençaient à faire pale figure face aux A7,A9, Z6, Z7 en matière de "specs" notamment sur les besoins nouveaux des consommateurs (video par ex.). Et même si cela ne s'est pas traduit sur le plan commercial, l'hégémonie technologique de Canon était entrain d'être contestée. Et à partir du moment où ton hégémonie est contestée dans la tête des gens, tu peux t'attendre à un retour de bâton sur le plan commercial.

Dans les secteurs technologiques innovants, beaucoup de gens achètent sans forcement maîtriser, les aspects techniques du domaine. Ils orientent leur achat en fonction de la marque qui est reconnue à tort ou à raison comme le leader technologique (plus il y a une difficulté de maîtrise plus ce postulat est vrai). C'est vrai dans le secteur des smartphones, des tablettes, et bien évidemment des APN qui sont en évolution permanente. Il est donc important dans les secteurs techno, d'être le leader, car on bénéficie de la prime du leader. Lorsque je me suis mis à la photo numérique, j'ai choisi Canon car il était reconnu par tous comme étant le leader incontesté. J'avais ce sentiment de limiter mon risque d'achat.  :-*

Canon est donc le leader jusqu'à présent mais sa suprématie techno est contestée. Il était donc nécessaire pour les stratèges de canon de reprendre la main. Pour ça il y a deux façons de faire :


  • Soit on sort le boitier de rêve avec toutes les innovations attendues par les fans. C'est la stratégie de réponse par le haut (différenciation)
  • Soit on sort un boitier moyen mais à un prix ultra compétitif qui tue la concurrence avec un risque de faire perdre de la valeur au marché à terme. c'est la réponse par le bas (domination par les coûts). C'est peut être le positionnement du RP.

Manifestement Canon a choisit la stratégie de réponse par le haut. il semblerait que le R5 soit le boitier de rêve (IBIS, silencieux, 8K, haute def, etc...) et Canon accentue son avance qualitatif avec la monture RF.

Et je crois que Canon fait bien de suivre cette stratégie, car Sony et Nikon ne sont plus les seuls sur ce marché. Les fabricants de smartphone (Samsung, huawei-leica, Apple) veulent leur part du gâteau.

On assiste bien à un repositionnement vers le haut,  de toute la gamme RF de Canon. Je vois mal le R5 ne pas suivre cette tendance. 3500 € me parait utopique (qu'est-ce que j'aimerais me tromper ?  ;D).

je pressens un prix entre 3999 € et 4499 €. Au delà, Canon se tire une balle dans le pied, car comme certains disent ici, il ne peut faire n'importe quoi tarifairement parlant.  8)

Le 5DIV s'est vendu au-dessus du prix attendu par les fans, pourtant ca n'a pas été un frein à son succès commercial car la qualité était là. Ce sera pareil pour le R5, car 4 ans après c'est l'heure pour beaucoup de renouveler leur 5DIV ou leur 5DIII. Et ça Canon le sait.  ;)

rascal

Citation de: freegate le Février 20, 2020, 16:33:20
D'ailleurs Canon n'a jamais fait de fleur en matière de positionnement tarifaire, à ma connaissance. Ce n'est pas le genre de la maison.

euh.... j'ai pas mal d'exemples où Canon était/est moins cher que la concurrence... Canon n'est peut être pas donné, mais ailleurs c'est souvent pire...

VincentM

Citation de: Fab35 le Février 20, 2020, 13:45:33
J'ai payé le mien 3500€ en mars 2017, soit env 6 mois après sa sortie en magasin, donc oui ça devait être un peu en deça de 4k€.


Oui c'était 3600 balles tu as raison.

Citadin

Citation de: Fab35 le Février 20, 2020, 13:45:33

J'ai payé le mien 3500€ en mars 2017, soit env 6 mois après sa sortie en magasin, donc oui ça devait être un peu en deça de 4k€.


4100€, 4299 devait être à la CNAF.

Sebas_

Citation de: freegate le Février 20, 2020, 16:33:20
Je souhaite de tout cœur avoir tort pour le prix de sortie du R5, mais je doute que Canon soit sympa sur ce sujet.
Je partage en tout points ton analyse.
Il suffit de voir combien les variantes du A7R sont presentes dans tous le médias et reviews (alors que j'en vois peu sur le terrain vs le A7, par exemple).
Il faut être "la" référence ou l'une des references, pas celui qui est vu a la traine, c'est ca ce qui fait vendre les appareils chez BestBuy ou a la FNAC. Quand on cache 4k dans un boitier, on n'a pas envie d'être celui qui a parié sur le mauvais cheval...

Mistral75

Le Monde de la Photo dit 4.099 € de prix public conseillé pour le Canon EOS 5D Mark IV lors de sa sortie, contre 3.299 € pour l'EOS 5D Mark III dans les mêmes conditions.

Canon EOS 5D Mark IV : 30 Mpxl, 7 im/s, 4K et Dual Pixel AF - Le Monde de la Photo

Citadin

Citation de: Sebas_ le Février 21, 2020, 00:22:19
Quand on cache 4k dans un boitier, on n'a pas envie d'être celui qui a parié sur le mauvais cheval...

Rien de mieux qu'un grip pour cacher cette fortune  ;)

Powerdoc

Il y a de grandes chances que le R5 soit un succés, car c'est la conjonction d'un excellent boitier et d'optiques remarquables. Dans le dernier CI il y a un essai des optiques Panasonic FF , qui ne donnent pas envie de switcher. Le 70-200 2.8 est tout aussi cher, plus lourd, plus encombrant et moins bon que le Canon.

Citadin

#349
Citation de: Powerdoc le Février 21, 2020, 06:51:03
Il y a de grandes chances que le R5 soit un succés, car c'est la conjonction d'un excellent boitier et d'optiques remarquables. Dans le dernier CI il y a un essai des optiques Panasonic FF , qui ne donnent pas envie de switcher. Le 70-200 2.8 est tout aussi cher, plus lourd, plus encombrant et moins bon que le Canon.

J'ai compris que t'étais fan du RF, à juste titre, mais pour contre-balancer tes affirmations sur le 70-200, je viens de lire un site us* qui n'est pas spécialement investi sur la tech que sur l'image et qui précise « one of the best things about the Canon RF 70-200mm f2.8 L IS USM is the image quality. By and large, I wouldn't consider this to be a lens about pixel peeping. However, it's still very sharp if that's what you're aiming for. The lens has a character I've only ever seen in Canon lenses. Besides the beautiful bokeh, you'll also be very happy with the colors it renders.«  voilà qui me semble beaucoup plus en phase avec la réalité que 0.22 de piqué au centre vs 0.17 qui n'a aucun sens dans la réalité.
En gros le RF pique comme tout le monde mais une optique Canon c'est d'autres qualités plus pertinentes.

C'est pareil pour les boîtiers, l'eye af de Sony est toujours devant mais l'ergonomie, l'équilibre d'un canon c'est ce qui fait la différence au fil des mois.

*qui ne dit pas plus n'importe quoi que les numériques va s'en dire.