Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Mars 13, 2020, 10:59:13
On est plusieurs ici en effet à se demander ce qu'on pourrait bien faire de ces specs VIDEO nous autres amateurs de PHOTOS !

Reste que comme dit plus haut, les specs haut de gamme en vidéo présagent de perfs photo de 1er ordre aussi. C'est une vélocité générale du boitier pour prendre et enregistrer les photos sans souci de buffer, c'est une lecture très rapide du capteur permettant d'espérer un jellow-effect moindre en electronic shutter (et qui sait de bonnes perfs en lumière artificielle led mais j'en doute), c'est un AF très réactif car s'il est dispo en video 8K, c'est qu'en photo son refresh sera sans doute élevé donc de haut niveau, etc.

C'est comme cela aussi que je le prends...

Mais c'est certain que le véritable game changer sera le global shutter.

En attendant...  :P
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Mars 14, 2020, 10:42:52
C'est comme cela aussi que je le prends...

Mais c'est certain que le véritable game changer sera le global shutter.

En attendant...  :P
ah ouais putaing', on l'attend suilà !  ;D
C'est ça qui sera LA révolution capteur (qui d'ailleurs existe déjà mais pas sur nos apn) !
Vive le R5II !

BEDON

Au fait, qu'est-ce que le global shutter, est-ce la lecture sur l'ensemble du capteur en une étape contrairement au rolling shutter. Ce qui rendrait la lecture du capteur beaucoup plus rapide et éviterait les problèmes de déformations d'images, et peut-être contribuerait au problème de black-out ???

Je pose la question car je lis beaucoup sur le R5 et les attentes que l'on pourrait avoir et il me semble que peu de gens soit attentifs sur ces points...J'ai actuellement un 7 DII et voudrait me faire plaisir en tentant l'hybride pour des photos de sport. Seul le Sony A9 et peut-être les Fuji XT semblent peut-être être assez performants pour de la photo de sport.

Je lis peu d'attentes à cet égard sur le R5 ??? En d'autres termes, j'ai le sentiment que peu de gens pratiquant de la photo sport ont des attentes par rapport au R5 ? Encore trop tôt pour espérer s'orienter vers les hybrides pour la photo sport ??

Au plaisir de vous lire.

Alkatorr

Le pdg Canon a dit que le R5 serait le complément idéal du 1DX 3. Pratiquant la photo de sport, j'attends aussi de voir ce qu'il vaudra en suivi af et evf.
Wait and see  O0

BEDON

Citation de: Alkatorr le Mars 14, 2020, 12:13:33
Le pdg Canon a dit que le R5 serait le complément idéal du 1DX 3. Pratiquant la photo de sport, j'attends aussi de voir ce qu'il vaudra en suivi af et evf.
Wait and see  O0

Si cette information s'avère, ce serait prometteur...

Wolwedans

Citation de: Alkatorr le Mars 14, 2020, 12:13:33
Le pdg Canon a dit que le R5 serait le complément idéal du 1DX 3. Pratiquant la photo de sport, j'attends aussi de voir ce qu'il vaudra en suivi af et evf.
Wait and see  O0
Oui j'ai bien aimé aussi.
8k sans crop, c'est 39 Mpix à 12 i/s: de ce point de vue c'est nickel, sans compter qu'on peut espérer un capteur sans filtre AA et avec un saut qualitatif par rapport à la génération 5DS, voire 5D IV.
Mais si Canon dit ça c'est probablement que l'AF suit correctement, en tous cas mieux qu'un 5D IV. D'autant que j'ai souvent eu l'impression que pour ce qui est d'avoir la bonne photo nette, la rafale était le facteur principal qui distinguait les 1D-X des 5D de même génération, plus qu'un AF quasi identique en spec.

Sans compter la rapidité d'AF juste bluffante d'un RF 70-200 + finesse de l'asservissement de la monture RF, ce qui peut être un facteur permettant au couple R5+RF 70-200 d'enterrer le couple 1D-X III+EF 70-200. Pour ceux qui utilisent le 70-200 bien sûr.

Il remplacera mon R, mais ça reste de l'EVF et c'est vrai que vue la panoplie de composants et logiciels désormais disponibles sur étagère chez Canon, un 5D V ne coûterait pas grand chose en R&D... Allez, je pense qu'ils le sortiront, ou un truc OVF en tous cas.

Le retard probable de lancement du R5 risque en revanche de décaler l'arrivée de l'animal-eye sur 1D-X III en màj firmware: on peut imaginer que Canon veut laisser la primeur au R5. Et pour les JO, la détection d'yeux d'animaux c'est pas un super argument :-)

BEDON

Vous pensez donc qu'il n'y aurait pas de black out lors de rafales ?

newworld666

Du black out, il y en a jamais eu sur les Canon, qui a pris l'option saccade à 8i/s max sur le R
Mais bien sûr que l'EVF de R5 va saccader à mort pendant les rafales (comme TOUS LES EVF actuels) en gros à 12i/s ou moins si le cadrage est serré et que le champ change beaucoup entre 2 i/s ..
En mode vidéo il y a pas trop de souci, les images sont moins grandes (16/9 et pas 36/24) et elles sont plus ou moins toutes floues à 24i/s et ça parait à peu près net en continue.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: BEDON le Mars 14, 2020, 14:24:35
Vous pensez donc qu'il n'y aurait pas de black out lors de rafales ?
Je pense que je préfère toujours l'OVF pour tout ce qui bouge, et qu'effectivement le lag + images figées restent l'inconnue du R5.

Même si cela devrait être énormément amélioré par un capteur qui a visiblement du débit: 8k à 30 i/s c'est 4k à 120 i/s s'ils savent ne lire qu'un pixel sur 4 donc ça peut donner espoir... Même si c'est plus compliqué que de lire un pixel sur 4 à cause de la matrice de Bayer, à moins qu'il y ait une circuiterie de regrouppement...

Fab35

Pour qu'il n'y ait pas de blackout ou de figeage durant les rafales, il faut être de toute façon en electronic shutter, sinon, il y a forcément une interruption due au rideau de l'obtu mécanique.
A voir la vidéo de Jared Pollin sur le LV du 1DX3, a priori tout se passe bien en e-shutter, ça sera donc surement à peu près idem sur le R5, et comme sur d'autres ML actuels.
En gros avec un capteur rapide, c'est comme de la capture de frame vidéo à la volée, en raw.

Le fait que Canon communique sur la capture de frame à partir de la vidéo 8K indique aussi que ça doit être assez bien ficelé sur ce boitier.

Restera donc le souci en lumière artificielle LED, où ça va encore être problématique hélas en e-shutter...en attendant le fameux global-shutter !
Et si Canon nous avait pondu ça en grande surprise à valoriser au moment de la sortie commerciale ?  :D :o

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 14, 2020, 14:58:11
.en attendant le fameux global-shutter !
Et si Canon nous avait pondu ça en grande surprise à valoriser au moment de la sortie commerciale ?  :D :o

Ça serait la seule fonction photo intéressante dans les specs pour de la photo, je serai le premier à pré-commander le R5 ... mais aucune chance  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Mars 14, 2020, 15:19:26


Ça serait la seule fonction photo intéressante dans les specs pour de la photo, je serai le premier à pré-commander le R5 ... mais aucune chance  ;D
Ca aurait pourtant eu de la gueule non de non !

Les specs capteur pour la partie photo risquent de faire flop à l'annonce commerciale s'il n'y a rien de vraiment différentiateur...
On sait que ça fera de bonnes rafales, mais le reste ? Qu'est-ce qui pourrait être intéressant ? Un capteur 39Mpix minimum ? Moué... pas suffisant pour booster une annonce !

BEDON

Citation de: Fab35 le Mars 14, 2020, 14:58:11
Pour qu'il n'y ait pas de blackout ou de figeage durant les rafales, il faut être de toute façon en electronic shutter, sinon, il y a forcément une interruption due au rideau de l'obtu mécanique.
A voir la vidéo de Jared Pollin sur le LV du 1DX3, a priori tout se passe bien en e-shutter, ça sera donc surement à peu près idem sur le R5, et comme sur d'autres ML actuels.
En gros avec un capteur rapide, c'est comme de la capture de frame vidéo à la volée, en raw.

Le fait que Canon communique sur la capture de frame à partir de la vidéo 8K indique aussi que ça doit être assez bien ficelé sur ce boitier.

Restera donc le souci en lumière artificielle LED, où ça va encore être problématique hélas en e-shutter...en attendant le fameux global-shutter !
Et si Canon nous avait pondu ça en grande surprise à valoriser au moment de la sortie commerciale ?  :D :o

Ok mais dois-je comprendre qu'en e-shutter, il y a des problèmes de banding et/ou de balance des blancs. Si cela se limite au problème de balance des blancs, cela peut se régler en post-traitement mais pour un souci de banding, quid ?

En gros, vous l'aurez compris, j'ai envie de rêver d'un boitier capable de prendre des photos en rafales sans black-out ou avec le moins de black-out. Pour dire les chose plus simplement je fais de la photo de hockey en salle (pas du hockey sur glace).

Merci pour vos contributions !

Mistral75


tonio76

hello
mais tjs pas de tarif  :-\

Gérard B.

Citation de: tonio76 le Mars 19, 2020, 08:04:53
hello
mais tjs pas de tarif  :-\
Si ce boîtier vous intéresse, mettez 4000€ en réserve. Je crois ne pas être loin.

Bastien-V

Citation de: Gérard B. le Mars 19, 2020, 12:42:04
Si ce boîtier vous intéresse, mettez 4000€ en réserve. Je crois ne pas être loin.

Apparemment 4600€ et la disponibilité serai vers Juillet.
Rien de concret à 100% mais ça sort de chez un revendeur !!

A+++

Citadin

Citation de: Bastien-V le Mars 19, 2020, 13:15:41
Apparemment 4600€ et la disponibilité serai vers Juillet.
Rien de concret à 100% mais ça sort de chez un revendeur !!

A+++

10% de plus que le 5d4 à sa sortie, positionné pile entre 7rIV et 9II.
A ce prix je passe mon tour à court terme

Laurent31

Citation de: Citadin le Mars 19, 2020, 14:49:54
10% de plus que le 5d4 à sa sortie, positionné pile entre 7rIV et 9II.
A ce prix je passe mon tour à court terme
Si c'est bien le tarif prévu, moi aussi.
Le souci c'est qu'on aura d'un coté un très bon hybride avec le R5 équivalent du 5DIV (avec les petits plus d'aujourd'hui) mais encore plus cher et des R bien plus light style RP avec lesquels il ne sera pas évident de bosser avec en mode expert ou pro.
Donc si c'est vraiment ce tarif là pour le R5, je resterais certainement en reflex, avec éventuellement le 5DIV en plus de ce que j'ai, maintenant qu'il est bien plus abordable.

Alkatorr

Il sera toujours moins cher dans les bonnes crêmeries  ;D

A-snowboard

Citation de: Alkatorr le Mars 19, 2020, 14:56:44
Il sera toujours moins cher dans les bonnes crêmeries  ;D
C'est pas tellement le tarif dans les bonnes crèmeries, mais plus la tendance globale ;)

newworld666

Citation de: Citadin le Mars 19, 2020, 14:49:54
10% de plus que le 5d4 à sa sortie, positionné pile entre 7rIV et 9II.
A ce prix je passe mon tour à court terme

Mouais .. positionner le R5 entre deux matos Sony qui ont une monture plutôt limitée voire obsolète  ::) .. même pas du niveau des EF historiques .. alors par rapport au bijou conceptuel qu'est la monture RF  ::) => je pense pas une seconde que la fuite vers d'autres marques se fera pas sur ce critère de positionnement de prix.

En tout cas .. je serai plutôt curieux de savoir si :
-> chez Nikon, ils finissent par se sortir un jour les doigts du c.....  et si ils nous pondent autre chose que des optiques de base sans odeur, si saveur.
-> chez Pana/Sigma, ils arrivent aussi à enfin exploiter leur propre monture qui est censée permettre de faire plein chose en matière optique...
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: newworld666 le Mars 19, 2020, 15:43:38

Mouais .. positionner le R5 entre deux matos Sony qui ont une monture plutôt limitée voire obsolète  ::) .. même pas du niveau des EF historiques .. alors par rapport au bijou conceptuel qu'est la monture RF  ::) => je pense pas une seconde que la fuite vers d'autres marques se fera pas sur ce critère de positionnement de prix.

En tout cas .. je serai plutôt curieux de savoir si :
-> chez Nikon, ils finissent par se sortir un jour les doigts du c..... et si ils nous pondent autre chose que des optiques de base sans odeur, si saveur.
-> chez Pana/Sigma, ils arrivent aussi à enfin exploiter leur propre monture qui est censée permettre de faire plein chose en matière optique...
fallait oser ...

newworld666

Citation de: APB le Mars 19, 2020, 15:56:08
fallait oser ...

C'est ce qui se dit un peu de partout  ;D !!! que seul Canon ose quelque chose depuis 15 mois et sa monture RF .. et ne reproduit pas laborieusement un copié collé de la version EF... la liste est déjà longue des "exclusivités" en fixes et zooms RF.
Canon A1 + FD 85L1.2

Bastien-V

Citation de: Citadin le Mars 19, 2020, 14:49:54
10% de plus que le 5d4 à sa sortie, positionné pile entre 7rIV et 9II.
A ce prix je passe mon tour à court terme

Je pense la même chose.
A 3900€ il aurait était bien plus intéressant, là je suis pas sûr que tout ceux qui attendent sa sortie claque autant.

A+++