Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2020, 17:51:35
Le Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM s'allonge quand on zoome. Est-on sûr que sa lentille arrière ne s'avance pas en même temps ?
Comme dit Alkator, ça signifierait qu'on ne pourrait pas monter le TC à la focale 70mm !! Une faiblesse sur ce coup Mistral ?  ;)

Fab35

Citation de: Philoux_Alex le Mars 24, 2020, 18:39:50
mais, me semble-t-il, plutôt compatibles avec un objectif à baïonnette EF (moyen tele et tele les plus fréquents sur le marché actuellement).
D ailleurs, ils ressemblent beaucoup aux convertisseurs version II à cet égard.
Pour les "so called" RF/RF peut être plus tard ? ;D

Je viens d'aller revérifier la fiche du RF 70-200f/2.8 chez Canon et c'est écrit en toutes lettres :

"Compatibilité multiplicateurs : Non compatible"

C'est un erreur de taille, sans doute le fait d'un concept voulu trop compact pour se permettre une formule optique dégageant l'arrière assez pour un tel TC...

Perso je ne mets pas de TC très souvent sur mon 70-200f/2.8, mais quand il le faut c'est bien pratique tout de même !

A moins que Canon mise désormais sur le seul mode crop pour faire du téléobj artificiel !! Les modèles super haute def vont sans doute vanter ce type de possibilité, on parie ?!! :-\

Man

Bonsoir,

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2020, 17:51:35
Le Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM s'allonge quand on zoome. Est-on sûr que sa lentille arrière ne s'avance pas en même temps ?

Oui. Elle s’avance :)
Mais peut-être pas suffisamment.   :(
Service ;)

Man,

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2020, 19:08:26
Comme dit Alkator, ça signifierait qu'on ne pourrait pas monter le TC à la focale 70mm !! Une faiblesse sur ce coup Mistral ?  ;)

Oui bien sûr. Par exemple 70-200 mm sans convertisseur et 140-280 mm avec (et pas 100-280 mm). Le problème est plutôt d'avoir une butée qui ne soit pas l'entrechoc des lentilles.

[at] Man : merci !

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2020, 23:53:25
Oui bien sûr. Par exemple 70-200 mm sans convertisseur et 140-280 mm avec (et pas 100-280 mm). Le problème est plutôt d'avoir une butée qui ne soit pas l'entrechoc des lentilles.

[at] Man : merci !
Ca serait quand même du bricolo et pas sérieux !
T'façon Canon a tranché, le RF 70-200 n'est pas compatible multi, en l'état actuel... :-\
Je suppose qu'une formule optique non rentrante serait possible comme le font des opticiens tiers, mais Canon sortira-t-il un multi dédié, j'en doute un peu...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2020, 10:08:17
(...)
Je suppose qu'une formule optique non rentrante serait possible comme le font des opticiens tiers, mais Canon sortira-t-il un multi dédié, j'en doute un peu...

Il n'y a pas de miracle : pour améliorer la qualité optique d'un convertisseur il faut multiplier le nombre de lentilles, ce faisant le convertisseur devient plus long et doit rentrer plus profondément dans l'objectif.

(l'augmentation du tirage d'un objectif liée à la présence du convertisseur, laquelle permet d'intercaler, à monture identique, le convertisseur entre l'objectif et le boîtier, est fonction du rapport de multiplication du convertisseur et pas de sa formule optique)

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 25, 2020, 12:18:09
Il n'y a pas de miracle : pour améliorer la qualité optique d'un convertisseur il faut multiplier le nombre de lentilles, ce faisant le convertisseur devient plus long et doit rentrer plus profondément dans l'objectif.

(l'augmentation du tirage d'un objectif liée à la présence du convertisseur, laquelle permet d'intercaler, à monture identique, le convertisseur entre l'objectif et le boîtier, est fonction du rapport de multiplication du convertisseur et pas de sa formule optique)
Je pensais par ex à un convertisseur genre Kenko VS un Canon : le 1er est sans protubérance optique, l'autre oui. Les 2 se montent de la même façon et font le même job, même si pas complètement identiques en terme de qualité sans doute...

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2020, 14:35:37
Qu'est-ce que ça donne pour toi au fait le confinement pour ton taf en mariages ? La saison a à peine commencé je suppose pour toi, mais ça fout les boules cet arrêt net de tout... :-\
Mon premier mariage est fin mai, mais je pense qu'il va être reporté (j'ai reçu un mail de la cliente en ce sens).

La gros souci, c'est surtout que je n'ai aucune demande d'info pour les prochain mariages. Parfois on espère booker quelques dates de plus pour 2019 à l'arrache, mais la ça semble compromis.

Sinon, le plus pénalisant pour moi, c'est la photo d'identité. C'est stopé net alors que j'allais faire mon meilleurs mois.

Après j'ai pas malheureusement pas beaucoup de travail, donc je ne suis pas hyper impacté. Et tant que les mariages c'est du report ça sauve les meubles... S'ils annulent, la ça va être problématique.

Citation de: Opticien le Mars 24, 2020, 18:47:51
une seule solution: photographier les divorces !
Je demande une prime de risque alors :D

Sans miroir

Citation de: Opticien le Mars 24, 2020, 18:47:51
une seule solution: photographier les divorces !
ou se diversifier dans la photographie grossesse, nouveau-né du baby boom confinement  ;)

Fab35

Citation de: Sans miroir le Mars 25, 2020, 15:59:45
ou se diversifier dans la photographie grossesse, nouveau-né du baby boom confinement  ;)
oula, j'espère que le confinement ne va pas durer jusqu'à ce qu'on ait les premières photos de grossesse réalisables ou de nouveaux nés !!!!

Citation de: A-snowboard le Mars 25, 2020, 15:40:00
Mon premier mariage est fin mai, mais je pense qu'il va être reporté (j'ai reçu un mail de la cliente en ce sens).

La gros souci, c'est surtout que je n'ai aucune demande d'info pour les prochain mariages. Parfois on espère booker quelques dates de plus pour 2019 à l'arrache, mais la ça semble compromis.

Sinon, le plus pénalisant pour moi, c'est la photo d'identité. C'est stopé net alors que j'allais faire mon meilleurs mois.

Après j'ai pas malheureusement pas beaucoup de travail, donc je ne suis pas hyper impacté. Et tant que les mariages c'est du report ça sauve les meubles... S'ils annulent, la ça va être problématique.
Je demande une prime de risque alors :D

Courage à toi.  ;)

rsp

Citation de: Mistral75 le Mars 25, 2020, 12:18:09
Il n'y a pas de miracle : pour améliorer la qualité optique d'un convertisseur il faut multiplier le nombre de lentilles, ce faisant le convertisseur devient plus long et doit rentrer plus profondément dans l'objectif.

(l'augmentation du tirage d'un objectif liée à la présence du convertisseur, laquelle permet d'intercaler, à monture identique, le convertisseur entre l'objectif et le boîtier, est fonction du rapport de multiplication du convertisseur et pas de sa formule optique)
C'est un peu hors sujet, mais j'ai une question : j'ai déjà fait l'empilement 200 × ×1,4  EF + EF/RF + EOS R qui donne les résultats auxquels on peut s'attendre. Est-ce que 200 + EF/RF +×1,4 RF + EOS R pourrait fonctionner ? J'en doute.

PiMouss

Citation de: rsp le Mars 25, 2020, 18:18:35
C'est un peu hors sujet, mais j'ai une question : j'ai déjà fait l'empilement 200 × ×1,4  EF + EF/RF + EOS R qui donne les résultats auxquels on peut s'attendre. Est-ce que 200 + EF/RF +×1,4 RF + EOS R pourrait fonctionner ? J'en doute.

La stratégie de canon n'est pas claire sur ce coup... sortir des convertisseurs sur lesquels il n'y a rien à monter, c'est un nouveau concept.

Fab35

Citation de: rsp le Mars 25, 2020, 18:18:35
C'est un peu hors sujet, mais j'ai une question : j'ai déjà fait l'empilement 200 × ×1,4  EF + EF/RF + EOS R qui donne les résultats auxquels on peut s'attendre. Est-ce que 200 + EF/RF +×1,4 RF + EOS R pourrait fonctionner ? J'en doute.
Théoriquement oui, ça semble montable car la bague EF/RF est un trou... mais optiquement, est-ce que 200+EF/RF est bien vu comme un objo RF sur lequel le multi RF se monterait ?

Citation de: PiMouss le Mars 25, 2020, 18:28:34
La stratégie de canon n'est pas claire sur ce coup... sortir des convertisseurs sur lesquels il n'y a rien à monter, c'est un nouveau concept.
Je suppose que ces multis vont concerner ce qui va sortir bientôt et en partie déjà pré-annoncé.
La boulette du RF 70-200 n'est pas prête de s'oublier néanmoins !

L'inconvénient est toujours la perte de luminosité avec les multis (1 à 2 diaphs) et que les nouveautés en zooms L ne semblent déjà pas super lumineuses...
D'un côté Canon se permet de faire des zooms RF plus compacts et légers avec ces ouvertures modestes qu'un ML autorise parce que son système AF est sur le capteur, contrairement au reflex qui peine à f/8 en AF, de l'autre si on y monte ne serait-ce qu'un multi x1.4, la luminosité résultante sera quand même super faible par ex sur le 100-500! (f/7.1 -> f/10)

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2020, 16:03:26
oula, j'espère que le confinement ne va pas durer jusqu'à ce qu'on ait les premières photos de grossesse réalisables ou de nouveaux nés !!!!

Courage à toi.  ;)
Merci bien. Perso ça va. Pas de difficulté financières et j'ai la santé. Donc ça le fait ;)

DaveStarWalker

Content de le lire.

Bon courage a toutes et a tous, notamment celles et ceux directement impactes par le Covid.
"Age quod agis..." ^_^

Citadin

Citation de: DaveStarWalker le Mars 25, 2020, 19:56:10
Content de le lire.

Bon courage a toutes et a tous, notamment celles et ceux directement impactes par le Covid.

On l'est toutes et tous directement. A minima tu es confiné et il vaut mieux ne pas avoir d'accident domestique.
Pour certaines, certains il y a des impacts immédiats, pour d'autres ce sera demain.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2020, 18:41:52
La boulette du RF 70-200 n'est pas prête de s'oublier néanmoins !
Si un zoom x3 était à ce point peu utilisable sans multi, que penser d'un fixe ?

DaveStarWalker

Citation de: Citadin le Mars 26, 2020, 08:08:44
On l'est toutes et tous directement. A minima tu es confiné et il vaut mieux ne pas avoir d'accident domestique.
Pour certaines, certains il y a des impacts immédiats, pour d'autres ce sera demain.

Oui enfin, je suis en télétravail chez moi, je suis salarié dans une boite très solide, et j'ai encore (un peu) d'activité commerciale pour équiper les entreprises qui le peuvent, avec les produits (informatiques) que l'on a encore à leur vendre (essentiellement pour le télétravail).

On est uniquement confiné ma femme et moi dans un appart de 100m carrés, dans un coin tranquille (bien qu'en région parisienne).

Elle est calme, charmante, fait bien la cuisine (et moi aussi  ;D) on a des tonnes de bouquins, de disques, de films à la maison...

Donc, entre guillemets "ça va" : on est impacté mais bon...  ::)

Par contre, pour les amis ici et ailleurs qui bossent en indépendant (ma propre sœur est dans ce cas), pour toutes les personnes mobilisées sur le terrain, qui augmentent de ce fait par X facteurs le risque d'être contaminées et de contaminer leurs proches, leur collègues...

Là je crois que l'on ne parle pas du tout de la même situation.

Dès lors, j'estime être impacté indirectement, alors que d'autres personnes le sont directement et en totu cas bien plus fortement... à commencer par celles et ceux qui contractent le virus ou qui vivent dans la peur de le contracter (cf ce qui précède)...  :(

Voilà le sens de mon intervention.
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Citation de: DaveStarWalker le Mars 26, 2020, 08:52:19
On est uniquement confiné ma femme et moi dans un appart de 100m carrés, dans un coin tranquille (bien qu'en région parisienne).

Elle est calme, charmante, fait bien la cuisine (et moi aussi  ;D) on a des tonnes de bouquins, de disques, de films à la maison...

Tout le monde ne semble pas aussi bien loti  :D :D :D
https://photos.smugmug.com/photos/i-zTbKkgT/0/16154f30/1280/i-zTbKkgT-1280.mp4
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

 ;D ;)

Prends soin de toi et de tes proches Marco !!  8)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mars 26, 2020, 08:14:23
Si un zoom x3 était à ce point peu utilisable sans multi, que penser d'un fixe ?
Là n'est pas la question !
Les EF 70-200f/2.8L ont toujours été compatibles avec les multi.
Quand tu as besoin d'allonge, un multi x2 ne prend pas de place dans le sac, contrairement à un 400mm en plus !!
Donc oui, ne pas pouvoir bénéficier d'un 150-400f/5.6 "de poche" quand on sera passés au système R, ben c'est couillon !
Ils se décarcassent à nous pondre un 70-200 très compact et léger, et ils n'autorisent pas à étendre le domaine de possibilité par un simple doubleur sur ce zoom lumineux !
S'il faut avoir 80Mpix pour pallier à ce manque optique, c'est pas raisonnable...

newworld666

Citation de: DaveStarWalker le Mars 26, 2020, 09:45:15
;D ;)

Prends soin de toi et de tes proches Marco !!  8)

Merci .. et réciproquement ..
Et à tous les forumeurs d'ici pareil !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2020, 18:41:52
Je suppose que ces multis vont concerner ce qui va sortir bientôt et en partie déjà pré-annoncé.
La boulette du RF 70-200 n'est pas prête de s'oublier néanmoins !

L'inconvénient est toujours la perte de luminosité avec les multis (1 à 2 diaphs) et que les nouveautés en zooms L ne semblent déjà pas super lumineuses...
D'un côté Canon se permet de faire des zooms RF plus compacts et légers avec ces ouvertures modestes qu'un ML autorise parce que son système AF est sur le capteur, contrairement au reflex qui peine à f/8 en AF, de l'autre si on y monte ne serait-ce qu'un multi x1.4, la luminosité résultante sera quand même super faible par ex sur le 100-500! (f/7.1 -> f/10)

Effectivement, je ne vois pas l'intérêt de visser le 100-500 sur un multi. Sans doute les premiers grands blancs RF seront-ils annoncés prochainement (ou pas, vu la crise actuelle qui chamboule tout).

Le RF 70-200... peut-être Canon sortira-t-il un jour un multi dédié ? Dans l'absolu ce serait se moquer du monde mais si certains se contentent du 70-200 + multi, pourquoi pas ?
Ce serait quand même un comble d'en être réduit à monter un tel objectif sur un (futur ?) multi de marque tierce. >:(

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2020, 09:45:45
Là n'est pas la question !
Ben si, et je ne vois pas pourquoi il faut reproduire indéfiniment ce qui a toujours existé: Canon propose un produit différent à mon sens ultra pertinent.
Et si on est capable d'acheter et travailler avec des fixes, c'est qu'il y a de nombreux usages où on sait de quelle focale ou range on a besoin. Et quand tu l'as en main et le trimballe, tu te dis franchement que le compromis a plus que du sens: outre le fait que Canon a déjà annoncé qu'il ferait un 70-200 f2,8 classique, il y a énormément d'usages où un 70-200 f2,8 léger et peu encombrant est la bonne option, surtout pour les pros après des heures à le trimballer et photographier.

Et enfin il ne faut pas négliger la montée en définition, si tu le montes sur un R tu as l'équivalent d'un x1,22 intégré et il te reste 20 Mpix, sur un R5 un multi x1,5 et il te reste toujours 20 Mpix à fond de range, et pas sûr que la résolution finale soit très inférieure à avoir monté un x1,4 physique...

Citadin

Citation de: DaveStarWalker le Mars 26, 2020, 08:52:19
Oui enfin, je suis en télétravail chez moi, je suis salarié dans une boite très solide, et j'ai encore (un peu) d'activité commerciale pour équiper les entreprises qui le peuvent, avec les produits (informatiques) que l'on a encore à leur vendre (essentiellement pour le télétravail).

On est uniquement confiné ma femme et moi dans un appart de 100m carrés, dans un coin tranquille (bien qu'en région parisienne).

Elle est calme, charmante, fait bien la cuisine (et moi aussi  ;D) on a des tonnes de bouquins, de disques, de films à la maison...

Donc, entre guillemets "ça va" : on est impacté mais bon...  ::)

Par contre, pour les amis ici et ailleurs qui bossent en indépendant (ma propre sœur est dans ce cas), pour toutes les personnes mobilisées sur le terrain, qui augmentent de ce fait par X facteurs le risque d'être contaminées et de contaminer leurs proches, leur collègues...

Là je crois que l'on ne parle pas du tout de la même situation.

Dès lors, j'estime être impacté indirectement, alors que d'autres personnes le sont directement et en totu cas bien plus fortement... à commencer par celles et ceux qui contractent le virus ou qui vivent dans la peur de le contracter (cf ce qui précède)...  :(

Voilà le sens de mon intervention.

Je comprends et c'était pas l'idée de dire qu'on est tous égaux face a l'évènement.
Je suis dans la même configuration que toi mais je cuisine mal.
Je dis juste que tu as un impact et une onde ensuite. On regardera la chronique sanitaire, social et économique, on fera les comptes à la fin.
La sortie ne va pas être simple, déjà du simple fait qu'avec des taux bas, un endettement de fou, on manque d'outils pour trouver des solutions. Par ailleurs, niveau géopolitique, on est passé complètement à côté mais les impacts on les verra ensuite.