Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Wolwedans

Ils descendent trop lentement, sont trop écartés ou un peu des deux non ?

rsp

Citation de: Wolwedans le Janvier 24, 2021, 16:03:30
Ils descendent trop lentement, sont trop écartés ou un peu des deux non ?
Certainement puisque la durée c'est la combinaison de la largeur de la fenêtre exposée et de la vitesse de défilement.
On peut supposer que de nos jours on maîtrise parfaitement le delta entre les deux rideaux et il reste donc une vitesse de translation un peu faible, ce qui serait logique puisque c'est ce qui est le plus dur à réaliser.

jtoupiolle

Achat ce jour
C'est sûr que cela change la « donne » au niveau de l'Af
Plus de problème de map avec mon 50 L en lumière déficiente !!!
Un seconde vie,👍

amaiso

oui c est genial
autre surprise pour moi , c est l utilite de mon 10/22 EFS que j avais garde ds un tiroir ..
par contre le flou en mecanique a basse vitesse me fache
j ai ecrit a canon a ce propos et je n ai eu aucune reponse ce qui me fache encore plus


Alkatorr

Citation de: amaiso le Janvier 27, 2021, 09:15:19
par contre le flou en mecanique a basse vitesse me fache
j ai ecrit a canon a ce propos et je n ai eu aucune reponse ce qui me fache encore plus

Oui c'est fâcheux mais c'est un problème connu et reconnu depuis pas mal de temps.
Canon ne communiquera jamais sur ce sujet.
Comme dit dans plusieurs fils, on s'émerveille devant certains specs en occultant certains inconvénients  liés au ml.

jtoupiolle

Citation de: amaiso le Janvier 27, 2021, 09:15:19
oui c est genial
autre surprise pour moi , c est l utilite de mon 10/22 EFS que j avais garde ds un tiroir ..
par contre le flou en mecanique a basse vitesse me fache
j ai ecrit a canon a ce propos et je n ai eu aucune reponse ce qui me fache encore plus

a partir de quelle vitesse,merci

rsp

Citation de: Alkatorr le Janvier 27, 2021, 09:43:55
on s'émerveille devant certains specs en occultant certains inconvénients  liés au ml.
Ce n'est pas lié aux ML. Mais comme les fabricants de ML peuvent contourner le problème éventuel en passant par l'obturateur électronique, il est à craindre qu'ils ne soient moins enclins à dépenser pour résoudre ce problème sur les ML. Un peu comme la correction automatique de distorsion qui leur permet de proposer des optiques comme le 24-240 (que j'ai) qui ne seraient pas utilisables sans correction.

amaiso

une entreprise qui ne repond pas aux questions de ses clients n est pas digne de les avoir !

georgand

Citation de: rsp le Janvier 27, 2021, 12:28:54
Ce n'est pas lié aux ML. Mais comme les fabricants de ML peuvent contourner le problème éventuel en passant par l'obturateur électronique, il est à craindre qu'ils ne soient moins enclins à dépenser pour résoudre ce problème sur les ML. Un peu comme la correction automatique de distorsion qui leur permet de proposer des optiques comme le 24-240 (que j'ai) qui ne seraient pas utilisables sans correction.

oui ou l'option permettant de relever le miroir en reflex pour éviter les vibrations. On est obligé de contourner le problème faute de pouvoir le résoudre et tous les reflex ont l'option 'miroir relevé' sans que ça choque les utilisateurs.

rsp

Citation de: georgand le Janvier 27, 2021, 13:17:13
oui ou l'option permettant de relever le miroir en reflex pour éviter les vibrations. On est obligé de contourner le problème faute de pouvoir le résoudre et tous les reflex ont l'option 'miroir relevé' sans que ça choque les utilisateurs.
Certes, mais c'est surtout un problème d'acceptabilité par le client. On ne pouvait pas non plus demander à un photographe de relever le miroir pour une photo à 1/50 au 50 mm, surtout à l'époque de l'argentique !

Fovéa35

Citation de: amaiso le Janvier 27, 2021, 12:57:30
une entreprise qui ne repond pas aux questions de ses clients n est pas digne de les avoir !

Mouais, mais une en entreprise qui répondrait à toutes les questions que peuvent se poser leurs clients n'en auraient peut-être pas beaucoup non plus...
(Fac...ok ?, G....e ?)
Regarder, encore et toujours !

Alkatorr

Oh la vache !!!!! Qué mauvaises foi les gars  O0

Fovéa35

Citation de: Alkatorr le Janvier 27, 2021, 17:52:15
Oh la vache !!!!! Qué mauvaises foi les gars  O0
:)

Ce qui est important pour moi, c'est que Canon sortent un mode automatique pour l'obturateur en fonction de la vitesse.
Je ne pense pas qu'ils puissent communiquer avant.
Regarder, encore et toujours !

Wolwedans

Citation de: Fovéa35 le Janvier 27, 2021, 18:14:45
Ce qui est important pour moi, c'est que Canon sortent un mode automatique pour l'obturateur en fonction de la vitesse.
Je ne pense pas qu'ils puissent communiquer avant.
Oui, il y a un problème juridique autant que de communication commerciale : dire que ça fonctionne mieux sans dire qu'avant ça fonctionnait mal...

Certains comme les cigarettiers vont au bout du cynisme: par exemple quand il leur est apparu que c'était vraiment (encore plus) cancérigène d'avoir mis de l'amiante dans les filtres, plutôt que de retirer du circuit les milliards de cigarettes concernées, et donc reconnaître leur nocivité, ils ont changé la composition du filtre sans rien dire et écoulé le stock. Et les modifications intervenues sont passées pour une simple évolution classique de composition...

didche

Citation de: Fovéa35 le Janvier 27, 2021, 18:14:45
:)

Ce qui est important pour moi, c'est que Canon sortent un mode automatique pour l'obturateur en fonction de la vitesse.
Je ne pense pas qu'ils puissent communiquer avant.
+1
Un firmware est annoncé en février, j'espère que cela sera inclus...

amaiso

Je dois faire mon mea culpa
canon m a repondu , m a demande des precisions sur mon materiel . J ai repondu avec precisions a toutes leurs questions
a suivre

amaiso

en relisant leur mail les demandes de precisions sur mon materiel font penser que c est le 300 ou le multiplcateur qui seraientt en cause , or bien sur le phenomene se reproduit avec le 70/200 avec ous sans multiplcateur de marque canon d ailleurs .
Je me dis que plus il y aura de courrier au support canon plus nous aurons de chance d avoir une solution dans le prochain firmware .. la reciproque etant vraie aussi ....


FullFrame

Bonjour à vous,
Intervenant peu ou pas, j'ai lu avec attention les échanges récents sur le type d'obturation, que j'ai trouvé vraiment très intéressants : j'ai essayé de résumer avec les qq lignes ci-dessous - merci d'avance pour vos commentaires et de m'indiquer si ma compréhension est la bonne ou pas (j'ai juste essayé de synthétiser les nombreuses informations des différents posts, sans aucune autre prétention).
Bon dimanche

* Mécanique
=> premier rideau s'ouvre, expose le capteur complètement jusqu'à la vitesse max de synchro flash (en général 1/200s), pour éviter une photo à moitié exposée par le flash (plus rapide), et le 2ème rideau ferme le capteur
Si vitesse plus rapide : les 2 rideaux se suivent et exposent le capteur avec une fente descendante

+
Pas de modification du bokeh à grande ouverture et au delà de 1/1000s (billes préservées)
pas de déformation des objets en prise d'action  à grande vitesse (pale d'hélicoptère, ventilateur,...)
-
Les 2 rideaux font du bruit (clac clac), pas discret pour église, mariage, concert
Précision des vitesses max 1/8000 pas forcément exacte (plutôt 1/6000) et peut surexposer la photo
Rafale moins élevée (12 fps par ex pour le R5 au lieu de 20 en électronique)
Amortissement des rideaux peut causer des flous de bougé en vitesse lente

* Electronique
=> Aucune utilisation des rideaux, exposition purement logicielle du capteur en lisant ligne à ligne le capteur

+
Silence total
Rafale la plus élevée généralement (20 fps pour le R5)
Aucune vibration des rideaux en pose lente
Préserve la mécanique des rideaux (durée de vie)
-
Déforme les objets en mouvement rapide (au delà de 1/4000) - ex pale de ventilateur
Peut être déstabilisant à la prise de vue (aucun bruit pour valider que la photo est prise)

* Electronique premier rideau
=> mode hybride des 2 précédents, le premier rideau correspond à une lecture de manière électronique sur le capteur et le 2ème est mécanique pour fermer le capteur, génère un parallaxe de lecture au niveau du capteur (le rideau est décalé de qq mms du capteur)
+
objectif de ce mode : diminuer le bruit, tout en évitant la déformation des objets (pale) à vitesse d'obturation élevée
-
détruit le bokeh dès 1/1000s, dû à la parallaxe de lecture, avec un 2ème rideau qui fait des ombres en se refermant (sur les rayons lumineux fortement inclinés), et que l'absence de premier rideau ne compense pas

* Recommandations ?
Ne pas utiliser le premier rideau électronique avec des optiques à grande ouverture (F1.4 F1.2), cause destruction bokeh à haute vitesse
Ne pas utiliser l'électronique en photo d'action rapide (>1/4000), mais le mécanique, cause déformation des objects
Utiliser l'électronique ou le mécanique en vitesse lente et courante (< 1/4000s), suivant le contexte (bruit permis ou pas)

amaiso

je rajouterais qu en dessous de 1/160 en mecanique tu es flou donc 1 er rideau electronique  , mais ce dernier ne devrait pas etre utiliser au dessus de 1/2000 pour ne pas denaturer le bokey . Et rajouer l antiscintillement en interieur si  lumiere artificielle pour eviter le banding ...sur l electronique
Ca devient compliqué !!
C est ce que j ai cru comprendre ....

Zouzouile 77

Si ça peut vous aider, il y a je pense tout à savoir sur les obturations et laquelle choisir en fonction des circonstances sur cette vidéo très sympa !
https://www.youtube.com/watch?v=snCgzI5kXf4

Alkatorr

Compliqué tout ça à appréhender.... c'est au cas part cas. Comment choisir dans ce cas-là si une fonction automatique est ajouté par FW ?
cette fonction auto sera--t-elle débrayable  ? Je pense que oui, je ne connais pas comment fonctionne Sony dans ce mode là  O0

Wolwedans

Perso je n'ai pas encore pris mes décisions :-)

- L'obturateur électronique garde le bokeh constant et maximal, et expose fidèlement. Mais il y a le risque de se faire piéger par le banding lié à la lumière, par le banding capteur à partir du 1/3200è, par les déformations sur sujet rapide. Mais très logiquement il fournit le max de bokeh alors qu'il est déjà dégradé au 1/400è en mécanique / 1er rideau. Cf mes tests: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7869043.html#msg7869043 et l'explication de Jenga: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7869177.html#msg7869177, où tout rideau mécanique risque de couper de la lumière avant qu'elle ne se dépose :-).

- L'obturateur mécanique surexpose jusqu'à 1/2 IL aux vitesses très courtes, mais c'était le cas sur les 5D, je n'avais simplement pas fait le test et manifestement ça ne m'a jamais gêné. Il reste donc les vibrations en dessous du 1/160è et un bokeh qui s'avère légèrement dégradé quand les vitesses se raccourcissent.

- L'obturateur 1er rideau électronique est comme le mécanique jusqu'au 1/1000è, mais sans vibration. Au delà on prend des risques sur le bokeh.

Donc, je dirais:

Attitude conservatrice et tranquillité d'esprit: tout en mécanique, après tout je ne photographie pas souvent à des vitesses plus lentes que le 1/160è. L'obturateur du R5 est incroyablement silencieux, il ne reste plus beaucoup de cas où il est trop bruyant. Je dis tranquillité car oublier de changer de mode tant qu'il n'y a pas d'assistance firmware, c'est risquer de se retrouver avec une série définitivement foirée à cause du bokeh, du banding...

Attitude si on utilise des vitesses plus lentes que le 1/160è: 1er rideau jusqu'au 1/1000è, mécanique au delà

Attitude rendu maximal (bokeh + précision de l'exposition): Électronique jusqu'au 1/2500è, Mécanique au delà. Mais sur sujets aux mouvements pas trop rapides, et attention à la lumière.


FullFrame

Merci pour ce résumé

amaiso

moi ce qui me plairait ca serait d avoir un 4 eme mode    automatique  , debrayable  bien sur , avec un 1 er  rideau electronique  jusqua 1/1000 puis mecanique au dessus , car ne pas utiliser les vitesses basses sur ce boitier c est vraiement dommage , en tout cas pour mon cas , et il me semble anormal de demander a un photographe de perdre du temps a changer de mode parcequ il passe dans une zone sombre ...pour moi c est redhibitoire  et  meme si ce boitier a beaucoup d autres qualites je vais attendre un peu avant de me separer de mon 1DX...