Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: gebulon le Mars 05, 2021, 20:31:23
Il a une drôle de couleur son ramier, on voit de suite que c'est du canon  ;D
Oui dis-donc, ça devait être au moment d'un super coucher de soleil ! ;D

Fovéa35

Citation de: Alban-6 le Mars 05, 2021, 19:11:06
Exemple...!
Là ça ne rigole plus ..!!

En tout cas, pas mal le 800 f//11 à 1/400s !

Pour les connaisseurs, s'il s'était envolé, il aurait fallu monter à quelle vitesse pour continuer à avoir un œil net ?
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Citation de: Fovéa35 le Mars 06, 2021, 10:21:48
En tout cas, pas mal le 800 f//11 à 1/400s !

Pour les connaisseurs, s'il s'était envolé, il aurait fallu monter à quelle vitesse pour continuer à avoir un œil net ?
Idéalement, pour moi au moins 1/2000s pour être à peu près confort sur un petit piaf, soit 3 à 4 EV de montée en ISo, c'est à dire ici entre 5000 et 6400 ISo... Sur un R5 ça reste gérable en plein jour, le rendu sera encore acceptable je pense.

Wolwedans

Le A1 est désormais répertorié par PhotonsToPhotos. Rien de révolutionnaire, limite le R5 reste très légèrement devant sur ce critère.
J'ai mis le 10D, c'est sentimental (APS-C certes mais même en lui ajoutant 1 1/3 d'IL...)
Côté MF il faut commencer à taper très très haut pour vraiment passer à autre chose.
Bref globalement à ce stade ce n'est pas sur les capteurs que les constructeurs vont se distinguer, ce qui est bizarre est que le Canon n'est pas censé être BSI et pourtant il tient son rang ?!

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%205DS%20R,Canon%20EOS%2010D,Canon%20EOS%20R5,Hasselblad%20X1D-50c,Nikon%20D800,Nikon%20Z%207II,Phase%20One%20IQ4%20150MP,Sony%20ILCE-1,Sony%20ILCE-7RM3,Sony%20ILCE-7RM4

Fab35

Nan pôpossib', Doppleganger a dit que le capteur du R5 était d'un autre âge et bon pour la poubelle ! Alors que celui du A1 est évidemment topissime à tous les égards !  Mékilék' :-X
;D

rol007

Citation de: Wolwedans le Mars 06, 2021, 15:20:38
Le A1 est désormais répertorié par PhotonsToPhotos. Rien de révolutionnaire, limite le R5 reste très légèrement devant sur ce critère.
J'ai mis le 10D, c'est sentimental (APS-C certes mais même en lui ajoutant 1 1/3 d'IL...)
Côté MF il faut commencer à taper très très haut pour vraiment passer à autre chose.
Bref globalement à ce stade ce n'est pas sur les capteurs que les constructeurs vont se distinguer, ce qui est bizarre est que le Canon n'est pas censé être BSI et pourtant il tient son rang ?!

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%205DS%20R,Canon%20EOS%2010D,Canon%20EOS%20R5,Hasselblad%20X1D-50c,Nikon%20D800,Nikon%20Z%207II,Phase%20One%20IQ4%20150MP,Sony%20ILCE-1,Sony%20ILCE-7RM3,Sony%20ILCE-7RM4
C'est vrai ça n'évolue plus bcp. Et pour ce qui est de tenir son rang, il faut savoir de l'aveu même du créateur de ce site qu il n'est pas capable de supprimer le traitement numérique (debruiteur) du raw des nouveaux capteurs Canon...
Une mesure de dynamique sur du raw ne veux plus rien dire vu que les raw sont triturés. Il faudrait conjuguer mesure de dynamique et mesure de la netteté pour y voir plus clair. Sur un raw maquillé, on gagne en dynamique ce qu'on perd en netteté à cause du lissage. Aujourd'hui ce n'est plus que du vent. Si ça se trouve c'est aussi la cas des capteurs Sony va savoir. Et donc c'est peut-être du vent depuis un bon moment.

gebulon

Citation de: rol007 le Mars 06, 2021, 20:30:44
C'est vrai ça n'évolue plus bcp. Et pour ce qui est de tenir son rang, il faut savoir de l'aveu même du créateur de ce site qu il n'est pas capable de supprimer le traitement numérique (debruiteur) du raw des nouveaux capteurs Canon...
Une mesure de dynamique sur du raw ne veux plus rien dire vu que les raw sont triturés. Il faudrait conjuguer mesure de dynamique et mesure de la netteté pour y voir plus clair. Sur un raw maquillé, on gagne en dynamique ce qu'on perd en netteté à cause du lissage. Aujourd'hui ce n'est plus que du vent. Si ça se trouve c'est aussi la cas des capteurs Sony va savoir. Et donc c'est peut-être du vent depuis un bon moment.

C'est un peu l'idée...
Et puis, connaitre les capacités d'un apn sur le papier c'est bien, mais encore une fois, c'est à l'usage qu'on voit le résultat.
PS: se souvenir qu'à la grande époque de la dynamique imbattable du D800, sans laquelle il était impossible de faire une tof, un photographe pro Suisse à mis toute une assemblée d'accord avec un pauvre 5Dmk3 (de mémoire) et ses photos d'Islande.
Dommage que cette personne n'intervienne plus ici d'ailleurs, mais il doit certainement avoir mieux à faire...


phil91760

Citation de: gebulon le Mars 06, 2021, 20:39:49
C'est un peu l'idée...
Et puis, connaitre les capacités d'un apn sur le papier c'est bien, mais encore une fois, c'est à l'usage qu'on voit le résultat.
PS: se souvenir qu'à la grande époque de la dynamique imbattable du D800, sans laquelle il était impossible de faire une tof, un photographe pro Suisse à mis toute une assemblée d'accord avec un pauvre 5Dmk3 (de mémoire) et ses photos d'Islande.
Dommage que cette personne n'intervienne plus ici d'ailleurs, mais il doit certainement avoir mieux à faire...
Exact...je me souviens bien...à l époque Canon se faisait dezinguer tout le temps a cause de sa dynamique de merde surtout par rapport au d800....le gars avait fait toute une série de tofs au d800 et 5d3 ...la claque qu avait pris le d800🤣🤣

Et j étais en d800 à l époque 😉

rol007

Citation de: gebulon le Mars 06, 2021, 20:39:49
C'est un peu l'idée...
Et puis, connaitre les capacités d'un apn sur le papier c'est bien, mais encore une fois, c'est à l'usage qu'on voit le résultat.
PS: se souvenir qu'à la grande époque de la dynamique imbattable du D800, sans laquelle il était impossible de faire une tof, un photographe pro Suisse à mis toute une assemblée d'accord avec un pauvre 5Dmk3 (de mémoire) et ses photos d'Islande.
Dommage que cette personne n'intervienne plus ici d'ailleurs, mais il doit certainement avoir mieux à faire...
Oui, mais pour connaître les capacités du capteur, il faut payer pour savoir...

Oui, je me souviens de ce post. Est ce qu'il y en avait pas de 5dii aussi ?

En "sciences",  il y a tjrs moyen de faire de bonnes mesures, et il ne faut pas se contenter de faire la mesure d'un seul paramètre, mais de plusieurs en même temps. Que bill claef ne sache pas mesurer l'importance du debruimaquillage ok, moi non plus, mais il y a moyen de contourner le problème en faisant une mesure de netteté par exemple. C'est du boulot et je ne sais si Bill gagne des sous avec ses mesures, donc difficile de lui jeter la pierre, d'autres comme lui ont montré les limites des mesures du dieu dxo mark, c'est déjà pas si mal...dure dure de faire une bonne évaluation par les mesures

gebulon

Citation de: rol007 le Mars 06, 2021, 21:38:18
Oui, mais pour connaître les capacités du capteur, il faut payer pour savoir...

Oui, je me souviens de ce post. Est ce qu'il y en avait pas de 5dii aussi ?

En "sciences",  il y a tjrs moyen de faire de bonnes mesures, et il ne faut pas se contenter de faire la mesure d'un seul paramètre, mais de plusieurs en même temps. Que bill claef ne sache pas mesurer l'importance du debruimaquillage ok, moi non plus, mais il y a moyen de contourner le problème en faisant une mesure de netteté par exemple. C'est du boulot et je ne sais si Bill gagne des sous avec ses mesures, donc difficile de lui jeter la pierre, d'autres comme lui ont montré les limites des mesures du dieu dxo mark, c'est déjà pas si mal...dure dure de faire une bonne évaluation par les mesures

Je n'ai jamais acheté un boitier en lisant les perf d'un capteur, j'ai surement tord, mais ce n'est pas ma priorité...
Donc je ne jette la pierre à personne, c'est juste que les écarts monstrueux sur les courbes en se retrouvent pas vraiment sur les tofs, amha.

rol007

Citation de: gebulon le Mars 06, 2021, 21:51:45
Je n'ai jamais acheté un boitier en lisant les perf d'un capteur, j'ai surement tord, mais ce n'est pas ma priorité...
Donc je ne jette la pierre à personne, c'est juste que les écarts monstrueux sur les courbes en se retrouvent pas vraiment sur les tofs, amha.
Moi non plus. Ça fait 10 ans que je suis en Canon. Pas changer de crèmerie pour ses mauvaises  notes. Aujourd'hui c'est le prix des nouveaux joujoux qui m'effraient un peu. A ces hauteurs de prix-là, je vais jeter un oeil sur l'évolution des prix chez Sony. Chose que je ne faisais jamais avant. D'autant que je ne vois rien venir actuellement chez Canon pour mon budget dans ce que je cherche à part en occase. Et cet abandon du reflexe et ef me les brise

Fab35

Citation de: rol007 le Mars 06, 2021, 22:41:21
Moi non plus. Ça fait 10 ans que je suis en Canon. Pas changer de crèmerie pour ses mauvaises  notes. Aujourd'hui c'est le prix des nouveaux joujoux qui m'effraient un peu. A ces hauteurs de prix-là, je vais jeter un oeil sur l'évolution des prix chez Sony. Chose que je ne faisais jamais avant. D'autant que je ne vois rien venir actuellement chez Canon pour mon budget dans ce que je cherche à part en occase. Et cet abandon du reflexe et ef me les brise
Donc tu seras aussi triste chez les oranges !!
C'est quoi ton cahier des charges exactement ?

gebulon

Citation de: rol007 le Mars 06, 2021, 22:41:21
Moi non plus. Ça fait 10 ans que je suis en Canon. Pas changer de crèmerie pour ses mauvaises  notes. Aujourd'hui c'est le prix des nouveaux joujoux qui m'effraient un peu. A ces hauteurs de prix-là, je vais jeter un oeil sur l'évolution des prix chez Sony. Chose que je ne faisais jamais avant. D'autant que je ne vois rien venir actuellement chez Canon pour mon budget dans ce que je cherche à part en occase. Et cet abandon du reflexe et ef me les brise

Moi, je trouve que c'est une aubaine ;) (comprendre pour les fabricants et les vendeurs),
mais aussi pour ceux qui seront en tirer partie...
Perso je ne ferai pas de meilleurs photos en ml, plus, pas besoin j'ai déjà du mal à trier ce que je sors quand le sujet est sympa avec moi.
Il y a largement de quoi aujourd'hui se faire plaisir en reflex et les occasions vont fleurir au fur et à mesure que la mayonnaise prend.
franchement, entre 6D2/5D4/DX en neuf et occasion, il y de quoi faire quelques tofs, même si il n'y a pas le suivi de l'oeil dans le menu AF.


rol007

Citation de: gebulon le Mars 06, 2021, 22:51:58
Moi, je trouve que c'est une aubaine ;) (comprendre pour les fabricants et les vendeurs),
mais aussi pour ceux qui seront en tirer partie...
Perso je ne ferai pas de meilleurs photos en ml, plus, pas besoin j'ai déjà du mal à trier ce que je sors quand le sujet est sympa avec moi.
Il y a largement de quoi aujourd'hui se faire plaisir en reflex et les occasions vont fleurir au fur et à mesure que la mayonnaise prend.
franchement, entre 6D2/5D4/DX en neuf et occasion, il y de quoi faire quelques tofs, même si il n'y a pas le suivi de l'oeil dans le menu AF.

Oui, je suis assez enthousiaste sur ce face tracking (et non eyes tracking, Fab35 a eu raison de me corriger) mais je suis très satisfait de mon 5div. Aucune vue sur un boîtier aujourd'hui. Je craquerai plus tard sur un hypothétique R5 mark 2 en quad pixel et en fin de vie marketing comme je l'ai fait pour mon 5div. C'est plutôt du côté long télé que je souhaite me faire plaisir. En ce moment je regarde bcp bcp avec envie le 300 f/2.8 l is ii + multi 1.4x que j'ai déjà + multi 2x comme phil...ou un 500 ii d'occase. Mais je trouve ces télés trop chers pour mon usage bcp trop occasionnel. Ce 300 me plaît pour son ouverture, sa capacité à encaisser les multi, utilisable en proxi photo avec le multi 1.4x et/ou bague allonge. Étant dans l'idée de revendre mon 100-400 ... 1boîtier, une optique longue, un zoom 24-105, un macro point barre

Chez Sony en neuf il y a le 200-600 zoom interne pas comme les 150-600 tamron et sigma. J'aime énormément ce type de construction, bâti comme un fixe, excellent dans sa catégorie et qui n'est pas du tout dans le même budget ni le même niveau de qualité optique ( ouverture, ...) mais bon pour mon usage très occasionnel...mais alors il faut acheter un boitier donc pas meilleur marché en fin de compte.

Chez Canon leur 100-500 f/7.1 à 3000€ ne m'inspire pas bcp trop cher et car j'ai un 100-400 : je sais que c'est le même objectif avec l'illusion d'avoir un 500 mm (mais on ne me la fait pas, mon 400 croppé fait le même job) et les 600-800 f/11 non merci même si je dois admettre qu'ils trouveront leur public. Déjà f/6.3, c'est la limite pour moi.

Ce qui me frustre bcp, c'est de payer le prix plein pour du matos qui ne sera plus correctement supporté à l'avenir : aujourd'hui la rafale limitée des ef sur ML R et demain what else. Les montures ef ne seront plus réparables, peut-être plus correctement exploitées sur R

DONC j'attends les télés en monture R pour acheter du ef déclassé (mais tjrs excellent) à prix plus abordables... Mais attendre c'est mourir un peu plus... ;)

did0764

Citation de: rol007 le Mars 07, 2021, 07:48:20
Chez Sony en neuf il y a le 200-600 zoom interne pas comme les 150-600 tamron et sigma. J'aime énormément ce type de construction, bâti comme un fixe, excellent dans sa catégorie et qui n'est pas du tout dans le même budget ni le même niveau de qualité optique ( ouverture, ...) mais bon pour mon usage très occasionnel...mais alors il faut acheter un boitier donc pas meilleur marché en fin de compte.

Chez Canon leur 100-500 f/7.1 à 3000€ ne m'inspire pas bcp trop cher et car j'ai un 100-400 : je sais que c'est le même objectif avec l'illusion d'avoir un 500 mm (mais on ne me la fait pas, mon 400 croppé fait le même job) et les 600-800 f/11 non merci même si je dois admettre qu'ils trouveront leur public. Déjà f/6.3, c'est la limite pour moi.
Bonjour, je te réponds car j'ai ou j'ai eu les 3 objectifs cités.
En rapport qualité prix et vu qu'il me faut de l'allonge, le Sony 200-600 a le meilleur rapport qualité prix et le zoom interne. Abandonné uniquement à cause des menus Sony indigestes pour moi (Sony a9).
Il égale en qualité le Canon 100-400 v2, le 100-500 est aussi bon que le précédent avec 100 mm de plus et un poids identique, ça c'est du bonheur. Le prix du petit dernier est indigeste mais au final avec une belle promo et les 300€ de cashback à venir dans les 2 semaines, cela va beaucoup mieux...
Je fais la chasse au poids et j'ai supprimé un grand nombre d'objectifs que je sortait plus ou pas assez. Il semble que notre envie ou limite soient les mêmes.
Du coup, 2 boitiers, un 100-500, un 35/1.8 macro et un ... 24-240 pour le dépannage ou les photos tata ginette!

Sans miroir

Tony CROCETTA photographe animalier: "Vous vous souvenez ?
Je vous disais tout récemment que je ne savais pas SI mais QUAND je franchirai le pas de l'hybride. La réponse à cette question est : aujourd'hui même ! Dès les premiers jour du Workshop Canon, j'avais compris que je serai bientôt dans un autre univers, celui de l'hybride ! "

topic chassimages:Tony CROCETTA photographe animalier partage son expérience avec le Canon R5:

"Je sors tout juste de ma boutique parisienne favorite, PhotoProny avec deux nouveaux joujoux que je connais bien désormais pour les avoir testé un mois durant, là où vous savez et avec qui vous savez.
Une page se tourne : je me revois au printemps 1982 ( :P) alors que je faisais l'acquisition de mon tout premier reflex, un antique Canon AE1, qui fonctionne toujours aujourd'hui encore le bougre. Je repense à la douzaine de boitiers reflex qui m'ont accompagnés tout au long de ma carrière professionnelle. Je me souviens de quelques-uns de mes clichés fétiches parmi sûrement un, deux... trois millions d'images ou davantage encore, qui peut savoir ?
Les nouvelles sont à inventer, toujours plus belles encore j'espère, avec de nouveaux outils... Elles ne sauraient plus tarder ! "

Facebok Tony CROCETTA le 4 Mars 2021

georgand

Dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=08K-1LQ-p9k&t=146s

Il est dit à partir de 9'45s environ que pour disposer de l'eye track sur tous les modes AF et pas seulement
le mode suivi (le 1er dans la liste), il suffisait de paramétrer l'eye track sur un bouton.
Cette affirmation me semble inexacte.
Dès qu'on quitte le mode AF suivi, la détection des yeux n'est plus opérationnelle, et la rubrique dans le menu devient grisée.
N'est-il pas ?

klot

Citation de: did0764 le Mars 07, 2021, 13:42:50
Bonjour, je te réponds car j'ai ou j'ai eu les 3 objectifs cités.
En rapport qualité prix et vu qu'il me faut de l'allonge, le Sony 200-600 a le meilleur rapport qualité prix et le zoom interne. Abandonné uniquement à cause des menus Sony indigestes pour moi (Sony a9).
Il égale en qualité le Canon 100-400 v2, le 100-500 est aussi bon que le précédent avec 100 mm de plus et un poids identique, ça c'est du bonheur. Le prix du petit dernier est indigeste mais au final avec une belle promo et les 300€ de cashback à venir dans les 2 semaines, cela va beaucoup mieux...
Je fais la chasse au poids et j'ai supprimé un grand nombre d'objectifs que je sortait plus ou pas assez. Il semble que notre envie ou limite soient les mêmes.
Du coup, 2 boitiers, un 100-500, un 35/1.8 macro et un ... 24-240 pour le dépannage ou les photos tata ginette!


A 70 ans, la chasse au poids était une obligation pour moi et la sortie annoncé du R6 m'a décidé à faire un nettoyage dans mon sac.
J'ai donc maintenant un R6 et la même triplette d'objectifs mais j'ai malgré tout conservé le 135 L qui utilisé avec la bague EF>RF est stabilisé. Que demander de plus?
Quand le me balade avec le 100-500, je me dis souvent que l'ensemble boitier/objectif est plus léger que le Tamron 150-600 que je possédais et au bout de la journée on sent bien la différence.

Fab35

Citation de: phil91760 le Mars 07, 2021, 18:50:53
rien du tout  ;D
Sans-miroir s'est fait une spécialité des news sans aucun intérêt et si possible sur des photographes liés aux marques (ce qui certes n'enlève rien à leur talent)....
A croire que la maladie orange de se rassurer via les ambassadeurs devrait contaminer cette section rouge....

georgand

J'ai posté une p'tite question dans mon post 5895.
Quelqu'un pour y répondre ?

Fab35

#5895


Citation de: georgand le Mars 07, 2021, 20:30:07
J'ai posté une p'tite question dans mon post 5895.
Quelqu'un pour y répondre ?
Je remets ton post du coup :

Citation de: georgand le Mars 07, 2021, 17:57:42
Dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=08K-1LQ-p9k&t=146s

Il est dit à partir de 9'45s environ que pour disposer de l'eye track sur tous les modes AF et pas seulement
le mode suivi (le 1er dans la liste), il suffisait de paramétrer l'eye track sur un bouton.
Cette affirmation me semble inexacte.
Dès qu'on quitte le mode AF suivi, la détection des yeux n'est plus opérationnelle, et la rubrique dans le menu devient grisée.
N'est-il pas ?

Telyt560

EOS R5 :IMPRESSIONS D'UN TIREUR DE 5DS

Bonjour à tous,

En 2015 j'ai remplacé MarkIII et 7DII par le 5DS, aujourd'hui j'apprécie toujours ce boîtier.

C'est difficile de partir en voyage photographique avec un seul appareil, alors j'ai pris un MarkIV comme second boîtier et même un 90D pour les oiseaux. Ceux-ci n'ont pas vraiment remplacés le 5DS, donc vente pour le R5.

Les résultats en photographie assez statique, (par ex. paysage) sont presque identique. Les 45Mpx du R5 valent les 50Mpx du 5DS et les améliorations du R5, montée en ISO, dynamique, etc.. sont rarement déterminantes depuis que j'utilise DXO PL4.

Bien que le viseur électronique soit mauvais en terme de couleurs et contraste, cela ne me dérange plus car les photos sont toujours très bonnes. Par contre le retard à l'affichage est gênant car il me fait rater des photos d'actions, il est impossible d'anticiper pour compenser le temps de réaction avec ce viseur électronique. Le sujet n'est pas toujours ou nous l'avons vu en déclenchant, c'est rageant !

Lors d'une séance comparative j'obtient 1340 photos avec le R5 et 1052 avec le 5DS (batterie ancienne, mais chargée à 100%!). Sur beaucoup de points les spécifications ne veulent rien dire, le R5 est très bon où on ne l'attend pas et faible ou il est attendu, à n'y rien comprendre.

Concernant l'Autofocus, avantage net au R5 (mais pas toujours). Il est impressionnant avec le 400 DO II + doubleur, j'ai rarement eu des photos si nettes avec un réflex, donc la précision de l'Autofocus est aussi importante que la qualité optique. Mon avis est que c'est au photographe de s'adapter à cet appareil, il y a tellement de possibilités de réglages que cela devient complexe, j'ai aujourd'hui bien avancé dans la courbe d'apprentissage et il me permet de réussir des images impossible sur le 5DS. Sauf dans certains cas ou l'ancien reste meilleur..

Ma conclusion est que l'on peut comparer les résultats mais pas les appareils tant il sont différents. Le R5 ne remplace donc pas complètement
mon 5DS.

Telyt560

ttlao

R5 + EF 85mm f/1.2L II USM


Fab35

Citation de: ttlao le Mars 08, 2021, 13:26:45
R5 + EF 85mm f/1.2L II USM

Good !

Tiens, je croyais (suivez mon regard) que le moiré n'existait pas et était un faux problème, en tout cas pour les capteurs sans AA...
Ici même le AA du R5 a laissé passer un peu de moiré néanmoins. Pas gravissime, mais présent.

;)

did0764

Citation de: Telyt560 le Mars 08, 2021, 11:29:42
EOS R5 :IMPRESSIONS D'UN TIREUR DE 5DS

Bien que le viseur électronique soit mauvais en terme de couleurs et contraste, cela ne me dérange plus car les photos sont toujours très bonnes. Par contre le retard à l'affichage est gênant car il me fait rater des photos d'actions, il est impossible d'anticiper pour compenser le temps de réaction avec ce viseur électronique. Le sujet n'est pas toujours ou nous l'avons vu en déclenchant, c'est rageant !
Telyt560
Bonjour, je reprends une partie de ton texte pour te questionner vu que j'ai un R5. Ce retard à l'affichage, je ne l'ai eu qu'en obturateur mécanique, pas en obturateur électronique. Un autre propriétaire de R5 m'a dit de vérifier la version logiciel et de télécharger la dernière. Je l'ai fait mais je n'ai pas pu tester cela avec l'obtu mécanique. Quel obturateur utilises tu et le boitier a t'il le dernier firmware? Cdt