Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

jm22


Bonsoir,

Je suis de près les fils R6 et R5 en prévision de l'achat de l'un des deux. Jusqu'à présent le R6 était privilégié, mais le fait de pouvoir shooter en 'mode APS-C' avec encore 20M de données... ça augmente la polyvalence du R5 pour un seul et même boitier!  :)
Par contre quid des cartes mémoires?
Avec 20 im/s et 45Mp , les cartes qui enregistrent à 300Mb/s  (comme les lexar 2000x ou équivalent chez Sandisk) sont trop justes et doivent limiter la capture en cas d'appui 'long' de 4-5 secondes. Non?
Qu'utilisez vous comme carte? Pas de pb de vitesse d'enregistrement limitant la capture en mode obtu électronique?

PS: désolé si mon post fait doublon, cependant je n'ai pas vu de discussion sur ce sujet dans les dernières pages.

JM

ttlao

Sur le R5 tu peux mettre une carte cfexpress dont les débits sont bien superieur a 300Mb/s par contre on n'est pas non plus dans la même gamme de prix sauf à prendre des marques chinoises.


Tikky2

Citation de: jm22 le Mars 22, 2021, 22:34:04
Bonsoir,

Je suis de près les fils R6 et R5 en prévision de l'achat de l'un des deux. Jusqu'à présent le R6 était privilégié, mais le fait de pouvoir shooter en 'mode APS-C' avec encore 20M de données... ça augmente la polyvalence du R5 pour un seul et même boitier!  :)
Par contre quid des cartes mémoires?
Avec 20 im/s et 45Mp , les cartes qui enregistrent à 300Mb/s  (comme les lexar 2000x ou équivalent chez Sandisk) sont trop justes et doivent limiter la capture en cas d'appui 'long' de 4-5 secondes. Non?
Qu'utilisez vous comme carte? Pas de pb de vitesse d'enregistrement limitant la capture en mode obtu électronique?

PS: désolé si mon post fait doublon, cependant je n'ai pas vu de discussion sur ce sujet dans les dernières pages.

JM

Vu des gars shooter en continu sans limite de temps à 20i/s en RAW 45 Mp...Déjà le buffer est énorme, si tu prends une CF expess qui va bien, il n'y a no soucis.

amaiso

la netteté sur l oeil ne marche pas toujours..

Hier matin je l avais deja repere

Ce matin en plein mileu de nice  alorsque je regardais le ciel au dessus du mont chauve pour savoir si j allais faire voler mon drone je vois a 5 /6 metres de moi  en haut
d un cypres  une des branches bouger : un écureuil entrain de manger  des noix de cypres .

R5  300/2,8 II is + 1,4 III j arrive pas a fixer l oeil , faut dire qu il est a l ombre , et que l oeil est noir ...mais il est au meme niveau que moi ..ca devrait le faire ..j ai essaye tous les reglages possibles ..rien a faire .. 

J ai vu sur le site des photos d ecureuil..avez vous reussi a faire la nettete sur l oeil ?

ttlao

Citation de: amaiso le Mars 23, 2021, 09:36:23
la netteté sur l oeil ne marche pas toujours..

Hier matin je l avais deja repere

Ce matin en plein mileu de nice  alorsque je regardais le ciel au dessus du mont chauve pour savoir si j allais faire voler mon drone je vois a 5 /6 metres de moi  en haut
d un cypres  une des branches bouger : un écureuil entrain de manger  des noix de cypres .

R5  300/2,8 II is + 1,4 III j arrive pas a fixer l oeil , faut dire qu il est a l ombre , et que l oeil est noir ...mais il est au meme niveau que moi ..ca devrait le faire ..j ai essaye tous les reglages possibles ..rien a faire .. 

J ai vu sur le site des photos d ecureuil..avez vous reussi a faire la nettete sur l oeil ?
Même problème pour moi avec un chien noir..

amaiso

ahhhhh ce boitier n'est donc pas parfait !!

Gérard B.

Citation de: amaiso le Mars 23, 2021, 10:45:15
ahhhhh ce boitier n'est donc pas parfait !!
Faut attendre la sortie du R5 mkII  :D

Fab35

Citation de: amaiso le Mars 23, 2021, 09:36:23
la netteté sur l oeil ne marche pas toujours..

Hier matin je l avais deja repere

Ce matin en plein mileu de nice  alorsque je regardais le ciel au dessus du mont chauve pour savoir si j allais faire voler mon drone je vois a 5 /6 metres de moi  en haut
d un cypres  une des branches bouger : un écureuil entrain de manger  des noix de cypres .

R5  300/2,8 II is + 1,4 III j arrive pas a fixer l oeil , faut dire qu il est a l ombre , et que l oeil est noir ...mais il est au meme niveau que moi ..ca devrait le faire ..j ai essaye tous les reglages possibles ..rien a faire .. 

J ai vu sur le site des photos d ecureuil..avez vous reussi a faire la nettete sur l oeil ?
Difficile de savoir comment sont construits les algorithmes les neurones d'IA  ;D pour la détection de sujets. Il suffit d'un élément mal interprété pour que l'oeil ne soit plus détectable, faute de reco du sujet. Dès lors qu'on peut toujours accrocher le sujet en AF classique, ça doit être peu grave. Faudra juste pas entendre dire que l'apn a ruiné des photos car il n'a pas détecté l'oeil du sujet alors qu'on pouvait le faire à la classique avec un bête collimateur !  :P
En même temps, on sait que l'eye-AF des animaux n'est pas du tout vendu comme infaillible, au vu de la diversité des silhouettes et pelages de ceux-ci !
Ca devrait s'affiner avec le temps, mais je suppose que les données que ça suppose, ça doit être énorme.

Il faudra tout de même que l'accroche AF s'améliore sur les sujets sombres avec un AF qui voit dans les ombres. Là il se peut qu'un capteur iso invariant à la Sony soit avantagé sur cet exercice.

amaiso

l AF a parfaitement detecte l ecureuil  meme dans l ombre pas de souci , mais pas l oeil ..

Tikky2

Citation de: amaiso le Mars 23, 2021, 12:09:29
l AF a parfaitement detecte l ecureuil  meme dans l ombre pas de souci , mais pas l oeil ..
Il avait des lunettes peut être....

Zouzouile 77

Pour mon écureuil dans l'ombre il a détecté sur le R6  ???

Zouzouile 77


georgand

Citation de: amaiso le Mars 23, 2021, 09:36:23
la netteté sur l oeil ne marche pas toujours..

Hier matin je l avais deja repere

Ce matin en plein mileu de nice  alorsque je regardais le ciel au dessus du mont chauve pour savoir si j allais faire voler mon drone je vois a 5 /6 metres de moi  en haut
d un cypres  une des branches bouger : un écureuil entrain de manger  des noix de cypres .

R5  300/2,8 II is + 1,4 III j arrive pas a fixer l oeil , faut dire qu il est a l ombre , et que l oeil est noir ...mais il est au meme niveau que moi ..ca devrait le faire ..j ai essaye tous les reglages possibles ..rien a faire .. 

J ai vu sur le site des photos d ecureuil..avez vous reussi a faire la nettete sur l oeil ?

Autant l' eye track sur des personnes est quasi infaillible, autant sur les animaux c'est nettement plus aléatoire suivant le genre d'animal et c'est assez compréhensible. J'en ai fait encore l'expérience hier avec exactement la même config que toi sur des canards, il est vrai bien loin de moi. Et parfois c'est bluffant par exemple sur un corbeau tout en haut d'un arbre et dont je ne distinguais moi-même pas l'oeil (noir sur noir)

amaiso


belnea

Priorité "Animal" sur le R5
dés que l'oeil du merle n'était plus visible, mise au point sur la statue =))
Canon R3 Powered

Fab35

 ;D
Au fur et à mesure de la pratique on va découvrir des cas d'école pour l'AF !

Faut apprendre au R5 que la statue n'est pas un animal ! !
Bon je suppose que faute d'animal détecté l'AF a alors accroché le sujet proximal non ? ;)

doppelganger

Citation de: belnea le Mars 23, 2021, 20:48:44
Priorité "Animal" sur le R5
dés que l'oeil du merle n'était plus visible, mise au point sur la statue =))

A voir si des progrès seront palpables avec le R1...

georgand

Citation de: belnea le Mars 23, 2021, 20:48:44
Priorité "Animal" sur le R5
dés que l'oeil du merle n'était plus visible, mise au point sur la statue =))

Dans quelle méthode AF étais-tu ?

gebulon

Citation de: belnea le Mars 23, 2021, 20:48:44
Priorité "Animal" sur le R5
dés que l'oeil du merle n'était plus visible, mise au point sur la statue =))

Je trouve ça assez amusant et c'est aussi  signe que ça fonctionne plutôt bien !

georgand

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2021, 21:15:10
A voir si des progrès seront palpables avec le R1...

Ce n'est pas une question de progrès c'est une question de choix de méthode AF.
Si on est sur colli central plus adjacents ( par exemple) ou un seul colli, avec détection de l'oeil, s'il n'y a plus d'oeil provisoirement, il va rester
sur le merle et refaire instantanément la map sur l'oeil dès qu'il réapparaîtra. C'était  sûrement le meilleur choix pour shooter le merle.
Si on est sur AF suivi avec détection de l'oeil activée et choix du colli initial sur le merle. Dès qu'il n'y a plus d'oeil, on relâche la map , le colli initial revient sur le merle
Je me trompe peut-être mais il me semble que Belnea a du utiliser AF suivi avec détection de l'oeil et choix du colli de départ automatique. Et là c'est beaucoup plus aléatoire

Wolwedans

Pour moi c'est surtout que s'il est peu probable que l'AF voit un humain dans le merle, dans l'autre sens il me semble assez probable, sur cette image, que la statue puisse être reconnue indifféremment comme un humain ou un animal qui regarde de face.
Je ne sais pas comment fonctionne l'algorithme mais je dirais que le merle est vu comme un animal à mettons, 90%, la statue à mettons 60%, donc quand le merle n'est plus identifiable il bascule sur la statue.

En revanche, est-ce que le choix du collimateur initial était réglé en automatique ? C'est pratique parfois mais à mon sens beaucoup trop aléatoire, et entraine logiquement du magot entre plusieurs sujets dans le champ.

Pour moi si on reste sur un choix initial manuel l'appareil sait que le merle est le sujet, et il va passer de détection d'œil à détection de je ne sais pas quoi (couleur?) et rester dessus puis récupérer l'œil dès que possible. En tous cas j'ai rapidement zapé le mode détection automatique du sujet.

Fab35

Citation de: georgand le Mars 24, 2021, 13:39:03
Ce n'est pas une question de progrès c'est une question de choix de méthode AF.
Si on est sur colli central plus adjacents ( par exemple) ou un seul colli, avec détection de l'oeil, s'il n'y a plus d'oeil provisoirement, il va rester
sur le merle et refaire instantanément la map sur l'oeil dès qu'il réapparaîtra. C'était  sûrement le meilleur choix pour shooter le merle.
Si on est sur AF suivi avec détection de l'oeil activée et choix du colli initial sur le merle. Dès qu'il n'y a plus d'oeil, on relâche la map , le colli initial revient sur le merle
Je me trompe peut-être mais il me semble que Belnea a du utiliser AF suivi avec détection de l'oeil et choix du colli de départ automatique. Et là c'est beaucoup plus aléatoire
Citation de: Wolwedans le Mars 24, 2021, 15:51:59
Pour moi c'est surtout que s'il est peu probable que l'AF voit un humain dans le merle, dans l'autre sens il me semble assez probable, sur cette image, que la statue puisse être reconnue indifféremment comme un humain ou un animal qui regarde de face.
Je ne sais pas comment fonctionne l'algorithme mais je dirais que le merle est vu comme un animal à mettons, 90%, la statue à mettons 60%, donc quand le merle n'est plus identifiable il bascule sur la statue.

En revanche, est-ce que le choix du collimateur initial était réglé en automatique ? C'est pratique parfois mais à mon sens beaucoup trop aléatoire, et entraine logiquement du magot entre plusieurs sujets dans le champ.

Pour moi si on reste sur un choix initial manuel l'appareil sait que le merle est le sujet, et il va passer de détection d'œil à détection de je ne sais pas quoi (couleur?) et rester dessus puis récupérer l'œil dès que possible. En tous cas j'ai rapidement zapé le mode détection automatique du sujet.
Je crois en plus que la statue étant plus proche du photographe que le merle, dès qu'il perd le merle dans ce mode AF (à voir lequel précisément), l'Af accroche le proxi par défaut, ici la statue donc. Je ne pense pas que l'AF voit particulièrement un visage ou un animal dans la statue, juste un objet "proche" à accrocher.



(Quant au commentaire de Doppel', il le fait uniquement pour avoir un truc négatif à dire et essayer de démarrer un débat stérile à charge comme il en a l'habitude, c'est le rôle des trolls, il n'en a strictement rien à faire du R5, qu'il dézingue dès qu'il le peut. En plus il a décidé de me pourrir dans chaque fil où je poste, donc c'est la démo de celà ici, pas d'inquiétude outre mesure ! ::) )

MFloyd

Je sais que le rendu des images via le forum est dégradé. Nonobstant, cette photo #6040 est totalement floue. Oiseau compris.
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: MFloyd le Mars 24, 2021, 16:47:01
Je sais que le rendu des images via le forum est dégradé. Nonobstant, cette photo #6040 est totalement floue. Oiseau compris.
Seul Belnea le sait vraiment, je ne saurais dire sur une photo si petite, si l'oiseau est net en réalité ou pas.

belnea

Désolé du retard mais j'essayais de retrouver les fichiers. si, si. le merle était nette sur la haute def et quand il tournait la tête, l'Af passait direct sur l'œil de la statue. Vous pouvez tester directement sur votre ordi avec ma photo. le R5 fait pas la diff avec la réalité alors...=))
Canon R3 Powered