Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: Wolwedans le Mars 10, 2021, 22:14:31
Oui ça va, je suis encore :-) C'est bien comme ça que j'ai calculé tu remarqueras.
Je faisais référence à un post sur le A1 qui annonçait de mémoire 150ms pour le A1, 50ms pour le R5, 40ms pour le R6, ce qui n'a guère de sens, l'auteur avait du confondre durée et fréquence, mais comme la source n'était pas citée...
Ah! Ok, heureusement!

Telyt560

Citation de: did0764 le Mars 11, 2021, 18:40:25
Bonjour, je prends la partie firmware pour moi. Mon ressenti avec le RF 100-500 sur une demi-journée intensive est différente de celle de Telyt560 en obturateur électronique. Même si les oiseaux ne sont pas mon coeur de cible, je fais de la photographie animalière depuis 20 ans et de la photo avec ce fameux obturateur électronique depuis 2017 (bon 2020 a été vraiment pauvre pour moi). Je ne ressens pas ce petit décalage et je fais uniquement des rafales de 3-4 images. Je vais certainement pouvoir retourner au même endroit en fin de mois avec les réglages proches de mon ex 1dx2 et je vous dirai ce qu'il en est de cette expérience. J'avais laissé le boitier en case A et choix du collimateur auto, ce que je n'ai jamais choisi auparavant. Les seules images où l'automatisme s'est planté, c'est quand les flamants s'envolaient de face, réussite = 0% quand il y en avait un autre derrière ou devant au sol. Les sternes de profil sont nettes et conformes à ce que j'attendais. Vous constaterez que je ne poste pas d'image, c'est volontaire car je suis médiocre ou moyen en traitement et que je n'en ai tout simplement pas envie. Cordialement.
Il faut être clair, d'abord obturateur électronique ou 1er rideau électronique, la latence est identique, contrairement au mécanique ou il faut d'abord placer le rideau avant le déclenchement !

Les flamants ne sont pas un ''bon sujet'', chez moi il n'y a que les hérons qui ont la vitesse de déplacement des flamants, ces grands oiseaux sont si lents qu'il n'y a que très peu, voir pas du tout, de problème. Nous pouvons les suivre facilement sans rencontrer de mauvais cadrage et ils ne pivotent pas en 1/10ème de seconde. La présence de plusieurs oiseaux est un tout autre problème, le capteur ''voit'' tout les individus assez nets.

Pour la sterne, dès que l'oiseau (de profil ou non) est identifié, il est suivi sur le corps, la tête et si cela est possible les yeux. Avec la sterne en vol c'est l'habileté du photographe à garder l'oiseau dans le cadre qui fait la différence, mais pas seulement, car si l'oiseau se déplace de manière rapide et imprévisible, c'est l'affichage dans le viseur qui ne suit plus. Le R5 avec ces 45 Mpx, nous aide un peu si nous essayons de garder l'oiseau au centre, il reste une latitude pour le recadrage final.

Pour résumer, dans beaucoup de cas le viseur électronique est suffisant pour suivre le mouvement, mais le retard à l'affichage le limite avant les capacités du photographe.

Amicalement
Telyt560

georgand

Citation de: Telyt560 le Mars 10, 2021, 09:59:12
Je suis généralement en premier rideau électronique, et mon appareil a le firmware 1.2.0

Concernant les obturateurs, je suis encore au niveau des essais, mais je suis déçu de l'électronique à haute vitesse, déformation, bokeh etc...

Concernant le retard à l'affichage, il est effectivement un peu augmenté avec l'obturateur mécanique (en théorie), mais dans la pratique je ne vois aucune différence.. par contre il faut bien admettre que l'image du viseur a du être captée, enregistrée et affichée et qu'entre chaque image affichée il y a 1/60 ème de seconde. La vidéo Youtube de Damien Bernal le montre clairement, nous y voyons en même temps le sujet et l'écran arrière de l'appareil.

Telyt560

Peux tu m'indiquer de quelle vidéo de Damien Bernal il s'agit ? merci

Gypaete barbu

Bonjour
Voici un exemple de photo faite sous la pluie en Afrique au R5 et 100-500
je reprends mon fil Afrique avec un pele-mele R5 DX3 pour ceux que cela peut intéresser
Bonne journée a tous
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

didche

Merci pour le partage

Telyt560

Citation de: georgand le Mars 12, 2021, 08:45:22
Peux tu m'indiquer de quelle vidéo de Damien Bernal il s'agit ? merci
Rafale H+..l'arnaque des hybrides
L'exemple est sur un Fuji, mais je pense qu'il est valable avec tous les hybrides, avec de petites différences selon les modèles

toukrikri

Citation de: Telyt560 le Mars 13, 2021, 09:28:07
Rafale H+..l'arnaque des hybrides
L'exemple est sur un Fuji, mais je pense qu'il est valable avec tous les hybrides, avec de petites différences selon les modèles

Merci ! je cherchais aussi

georgand

Citation de: Telyt560 le Mars 10, 2021, 10:24:43
Parfaitement correct pour moi, mon cher Fab35, sauf que le R5 me donne un taux de réussite plus grand que le 5D4 sur les photos difficiles (yeux, animaux, vitesse AF). Si tu essaies un R5, tu seras déçu au départ et la déception disparaîtra certainement avec le temps. Si j'avais fait un seul petit essai, je ne l'aurais pas acheté, il faut prendre le risque.. ou pas!
Je n'ai aucun regret concernant la vente du 90D et 5D4, mais j'utilise toujours mon 5DS en paysage, macro etc.. avec mes optique Zeiss ou l'AF n'existe pas.
Amicalement
Telyt560

tu écris en parlant du R5 'si j'avais fait un seul petit essai je ne l'aurais pas acheté' et pourtant comme moi et bien d'autres, tu constates un taux de réussite plus grand avec le R5 qu'avec le 5DIV et tu ne regrettes pas la vente du 5DIV.  est-ce que tu veux dire que tu aurais attendu une nouvelles génération de ML qui corrige les petits défauts constatés sur les ML actuels aussi bons soient-ils par ailleurs ?

ttlao


amaiso

Il est dit à partir de 9'45s environ que pour disposer de l'eye track sur tous les modes AF et pas seulement
le mode suivi (le 1er dans la liste), il suffisait de paramétrer l'eye track sur un bouton.
Cette affirmation me semble inexacte.
Dès qu'on quitte le mode AF suivi, la détection des yeux n'est plus opérationnelle, et la rubrique dans le menu devient grisée.
N'est-il pas ?


Dans le menu c est effectivement grise , mais en appuyant sur le bouton dedie tu peux faire la mise au point sur l oeil et recadre sans quitte la mise au point sur l oeil
Pour ma part je faire la mise au point en appuyant sur AF-ON puis je passe aussitot sur etoile ou j ai mis la detection de l oeil ..Et ca marche tres bien

georgand

Citation de: amaiso le Mars 13, 2021, 22:32:50
Il est dit à partir de 9'45s environ que pour disposer de l'eye track sur tous les modes AF et pas seulement
le mode suivi (le 1er dans la liste), il suffisait de paramétrer l'eye track sur un bouton.
Cette affirmation me semble inexacte.
Dès qu'on quitte le mode AF suivi, la détection des yeux n'est plus opérationnelle, et la rubrique dans le menu devient grisée.
N'est-il pas ?


Dans le menu c est effectivement grise , mais en appuyant sur le bouton dedie tu peux faire la mise au point sur l oeil et recadre sans quitte la mise au point sur l oeil
Pour ma part je faire la mise au point en appuyant sur AF-ON puis je passe aussitot sur etoile ou j ai mis la detection de l oeil ..Et ca marche tres bien

Ben non, si je suis méthode AF avec 1 seul collimateur, la touche * (détection de l'oeil) n'est pas active et même si je fais la map sur l'oeil, je ne peux pas recadrer en gardant le colli sur l'oeil.
Est-ce que tu ne veux pas dire que quand tu fais la map sur l'oeil avec AF-ON en one shot, tu relâches AF-ON et tu peux recadrer en gardant la map sur l'oeil

amaiso

je precise pour qu il n y ait pas d erreur 
AF onglet 1 methode AF 1 collimateur sujet a detecter animaux  detection de l oeil est grise ( donc a priori inactive)
onglet 5  1 er ligne je suis sur 2 eme choix " coll AF regle pour "
je fais mon tracking avec l AF-ON puis aussitot tracke je passe le pouce de AF-ON sur etoile . L oeil est aussitot detecte voir la tete si loin et je recadre en laissant mon pouce appuye sur etoile .
Pour les oisseaux en vol je choisis le dernier AF horizontal qui prend presque tous l ecran , des que l oidseau est detecte j appuie sur etoile il ne le quite plus et je recadre
Et ca marche

georgand

Citation de: amaiso le Mars 14, 2021, 11:05:02
je precise pour qu il n y ait pas d erreur 
AF onglet 1 methode AF 1 collimateur sujet a detecter animaux  detection de l oeil est grise ( donc a priori inactive)
onglet 5  1 er ligne je suis sur 2 eme choix " coll AF regle pour "
je fais mon tracking avec l AF-ON puis aussitot tracke je passe le pouce de AF-ON sur etoile . L oeil est aussitot detecte voir la tete si loin et je recadre en laissant mon pouce appuye sur etoile .
Pour les oisseaux en vol je choisis le dernier AF horizontal qui prend presque tous l ecran , des que l oidseau est detecte j appuie sur etoile il ne le quite plus et je recadre
Et ca marche

non décidément je ne te suis pas
tu dis 'je fais mon tracking avec  AF-ON' je traduis 'tu fais la map sur l'oiseau avec le rectangle bleu' en appuyant sur AF-ON.
ensuite je passe le pouce de AF-ON sur étoile (programmée pour activer détection de l'oeil). Il ne se passe rien et pour moi c'est normal
tu dis 'je recadre en laissant mon pouce appuyé sur étoile'  je ne vois pas à quoi ça sert puisque étoile change d'état à chaque pression (activé ou désactivé).
Difficile de se comprendre. Il y a peut-être un truc qui m'échappe, mais je ne vois pas quoi

did0764

Citation de: georgand le Mars 14, 2021, 13:16:13
non décidément je ne te suis pas
tu dis 'je fais mon tracking avec  AF-ON' je traduis 'tu fais la map sur l'oiseau avec le rectangle bleu' en appuyant sur AF-ON.
ensuite je passe le pouce de AF-ON sur étoile (programmée pour activer détection de l'oeil). Il ne se passe rien et pour moi c'est normal
tu dis 'je recadre en laissant mon pouce appuyé sur étoile'  je ne vois pas à quoi ça sert puisque étoile change d'état à chaque pression (activé ou désactivé).
Difficile de se comprendre. Il y a peut-être un truc qui m'échappe, mais je ne vois pas quoi
si j'ai bien compris, amaiso appuie sur la touche "étoile" en continu, ce qui fait que comme il l'a programmé pour suivre les yeux, cela suit l'oeil de l'oiseau sans le perdre tant que son pouce reste sur cette touche "étoile". Il n'est plus question de pression (activé ou désactivé) car il appuie en continue justement pour activer le suivi.

gebulon

Je ne connais pas vos menu mais:
Quel est l'intérêt de vouloir un suivi sur l'œil en statique ??

Je reprends: soit on veut un suivi et donc on est en Ai servo, soit un fait du statique et dans ce cas on est en one shot.

Si je comprend la demande, ce qui me parait le plus simple c'est d'être en Ai servo et détection de l'œil et si à un moment on veut verrouiller sa map, utiliser la touche Af on pour basculer de Ai servo a one shot et dans ce cas c'est le dernier collimateur actif qui doit faire le point. ( donc s'il est sur l'œil avant Af on...)

amaiso

je suis en AIservo
qd l oiseau est detecte dans le ciel avec AF ON , mon pouce passe  immediatement sur etoile:  il se fixe donc sur l oeil et je laisse appuyer sur etoile , en suivant l oiseau , jusqu au declenchement qui a lieu apres composition de l image .Tant que je presse sur etoile le R5 ne quitte plus l OEIL  de  l oiseau  .
Je sais pas comment m expliquer plus clairement.

amaiso

actionne  le point rouge qui montre ou a lieu la map , prend un oiseau proche , une tourterelle par exemple qui bouge pas trop .
Qd tu appuyes sur etoile ( activation de l oeil) tu verras que si l oiseau n est pas loin , que par rapport a AF-ON,  le collimateur ne se fixe pas sur l oiseau mais sur son Oeil c etait bien ca ta question si je me trompe pas : quoique l activation est grisee dans le menu , la map se fait bien sur l oeil .

amaiso

Did0764 a bien compris comment je faisais
Je pense que cette facon de proceder est excellente et si je peux me permettre de vous  la conseiller ..je pense que vous ne reviendrez plus en arriere.

georgand

Citation de: did0764 le Mars 14, 2021, 13:50:01
si j'ai bien compris, amaiso appuie sur la touche "étoile" en continu, ce qui fait que comme il l'a programmé pour suivre les yeux, cela suit l'oeil de l'oiseau sans le perdre tant que son pouce reste sur cette touche "étoile". Il n'est plus question de pression (activé ou désactivé) car il appuie en continue justement pour activer le suivi.

on peut affecter la détection des yeux à une touche et donc en appuyant sur cette touche, on active ou on désactive cette détection. c'est une bascule à 2 états. Si on est en AF suivi, la détection des yeux sera automatique quand on l'a activée avec cette touche.
D'ailleurs quand on appuie sur cette touche il apparaît un message sur l'écran soit : 'détection de l'oeil activée' soit 'détection de l'oeil désactivée'.
L'appui en continu ne change rien.

georgand

Citation de: amaiso le Mars 14, 2021, 15:03:26
Did0764 a bien compris comment je faisais
Je pense que cette facon de proceder est excellente et si je peux me permettre de vous  la conseiller ..je pense que vous ne reviendrez plus en arriere.

quand on n'est pas en AF suivi (1ere position de l'onglet 'méthode AF', la détection de l'oeil est inactive. Si on clique sur la ligne malgré tout, un message apparaît
' non disponible à cause du réglage de la fonction associée - méthode AF-'
ça signifie que l'on n'a pas sélectionné l' AF suivi. et que la détection de l'oeil ne peut pas se faire

bon on va peut-être en rester là pour ne pas faire 5 pages sur le sujet :) :) :)
merci pour ces échanges

Fab35

Du coup si la touche * est utilisée pour l'eye-af, le verrouillage d'exposition est fait comment en Ai-servo ? Une autre touche ?

did0764

Citation de: amaiso le Mars 14, 2021, 15:03:26
Did0764 a bien compris comment je faisais
Je pense que cette facon de proceder est excellente et si je peux me permettre de vous  la conseiller ..je pense que vous ne reviendrez plus en arriere.

Merci pour cette astuce. Je vais paramétrer un de mes 3 réglages en y incluant le celui-ci.

Tikky2

Question: sur le menu rouge 7 la première ligne dédiée au réglage de la stabilisation par le boitier n'existe pas. Son affichage est-il conditionné à un autre réglage ou est-ce un bug? (EOS R5).
Merci

amaiso

Fab35
j ai pris la touche etoile car c est la plus pratique pour mon pouce , tu peux en prendre une autre mais as tu besoin de fixer l exposition pour suivre des oiseaux en vol ?
pour ma part je me mets en mode FV , je fixe ma vitesse , l ouverture est  donne par doubleur de focal , iso auto , et je regle l expo a la molette en fonction de ce que je vois( c est bien l interet des hybrides) ...moins 1/2
je trouve ce mode genial car il suffit de presser la poubelle pour que tout revienne  en auto..

ce boitier est  complexe , genial , malgre ses defauts :  ca va etre long pour tout maitriser..


georgand

Citation de: did0764 le Mars 14, 2021, 19:14:32
Merci pour cette astuce. Je vais paramétrer un de mes 3 réglages en y incluant le celui-ci.

Tu me diras si tu obtiens le résultat escompté. Je suis dubitatif :), mais j'espère que cette astuce existe parce que
ça serait un plus important de pouvoir activer la détection des yeux quelle que soit la méthode AF