Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

amaiso

Tikky2

des que ton objectif EF est stabilise , la stabilisation du boitier ne fonctionne plus chez moi . Je sais pas pkoi .
sur mon menu 1 il se met en grise , sur le 7 rouge 1 er ligne le choix  disparait

La stabilisation du boitier fonctionne sur tout mes objectifs L non stabilise , y compris le 180 macro !!

georgand

Citation de: Tikky2 le Mars 14, 2021, 19:16:05
Question: sur le menu rouge 7 la première ligne dédiée au réglage de la stabilisation par le boitier n'existe pas. Son affichage est-il conditionné à un autre réglage ou est-ce un bug? (EOS R5).
Merci

page 256 du manuel : la ligne dédiée au stabilisateur d'image ne s'affiche pas si un objectif stabilisé est fixé sur le boîtier

Tikky2

Citation de: georgand le Mars 14, 2021, 20:40:12
page 256 du manuel : la ligne dédiée au stabilisateur d'image ne s'affiche pas si un objectif stabilisé est fixé sur le boîtier

Merci à vous deux!

rol007

How to Properly Set Up Your New Canon EOS R5 or R6

Comment configurer correctement votre nouveau Canon R5 ou R6

https://fstoppers.com/gear/how-properly-set-your-new-canon-eos-r5-or-r6-554497


georgand


lavialle15

Belle image de printemps ...  ;)
Cdlt

georgand

Citation de: amaiso le Mars 14, 2021, 15:03:26
Did0764 a bien compris comment je faisais
Je pense que cette facon de proceder est excellente et si je peux me permettre de vous  la conseiller ..je pense que vous ne reviendrez plus en arriere.

j'ai trouvé d'où venait mon problème. En fait quand j'ai affecté la détection de l'oeil à une touche, je n'ai pas remarqué qu'il y avait
2 possibilités,  détection de l'oeil seul, et AF détection de l'oeil. j'avais paramétré détection de l'oeil seul d'où mon incompréhension quand aux résultats obtenus par rapport à ce que tu me disais. Cette option est géniale. merci encore

georgand


ttlao

Canon R5 + RF 85 f/2 6400 iso 1/1000 f/2.2


amaiso

Si tu mets l AF avec detection de l oeil sur AF-ON tu constateras comme moi que le R5 cherche l oeil de l animal ou ce qui ressemble a un oeil . Parfois il se trompe avec une feuille d une tonalite particuliere 
Il arrive assez souvent qu il ne  fixe pas l animal qui nous concerne qd il y en a plusieurs

D ou l interet  de faire la map avant d appeler la detection de l oeil . Si j utilise un spot pour la map je peux par ailleurs le bouger avec mon pouce sur l ecran pour diriger la map sur l animal qui m interesse sans quitter l oeil du viseur

d ou l interet de separer la map de la detection de l oeil , et c est pkoi j ai conseille map sur AF-ON et l etoile pour la detection de l oeil ( etoile par commodite personnelle)

Tu passes ainsi en une fraction de seconde ton pouce de AF-ON sur etoile ( et tu peux aussi choisir ton collimateur avec le meme pouce sur la grand roue crantee) .

Si l oiseau va trop vite je choisis avec le pouce le grand colli qui prend presque tout l ecran sur la grande roue crante , l oiseau est quasiment toujours detecte par AF-ON et fixe par la pression du pouce sur etoite et je laisse comme je te l ai dit le pouce appuye sur etoile  le temps de recadrer et aussi longtemps que j appuye sur le declencheur

Excellent pour la reeducation  du  pouce ...

Au total si j ai du dechet c est du a mon mauvais cadrage ...

comme je  l ai dit essayer cette methode c est l adopter .

Je m empresse de dire que je n ai rien inventer . Faut rester humble comme en toute chose .


did0764

Citation de: amaiso le Mars 16, 2021, 17:12:51
Si tu mets l AF avec detection de l oeil sur AF-ON tu constateras comme moi que le R5 cherche l oeil de l animal ou ce qui ressemble a un oeil . Parfois il se trompe avec une feuille d une tonalite particuliere 
Il arrive assez souvent qu il ne  fixe pas l animal qui nous concerne qd il y en a plusieurs

D ou l interet  de faire la map avant d appeler la detection de l oeil . Si j utilise un spot pour la map je peux par ailleurs le bouger avec mon pouce sur l ecran pour diriger la map sur l animal qui m interesse sans quitter l oeil du viseur

d ou l interet de separer la map de la detection de l oeil , et c est pkoi j ai conseille map sur AF-ON et l etoile pour la detection de l oeil ( etoile par commodite personnelle)

Tu passes ainsi en une fraction de seconde ton pouce de AF-ON sur etoile ( et tu peux aussi choisir ton collimateur avec le meme pouce sur la grand roue crantee) .

Si l oiseau va trop vite je choisis avec le pouce le grand colli qui prend presque tout l ecran sur la grande roue crante , l oiseau est quasiment toujours detecte par AF-ON et fixe par la pression du pouce sur etoite et je laisse comme je te l ai dit le pouce appuye sur etoile  le temps de recadrer et aussi longtemps que j appuye sur le declencheur

Excellent pour la reeducation  du  pouce ...

Au total si j ai du dechet c est du a mon mauvais cadrage ...

comme je  l ai dit essayer cette methode c est l adopter .

Je m empresse de dire que je n ai rien inventer . Faut rester humble comme en toute chose .

Comme je vise de l'oeil gauche, j'évite la touche af on, j'affectais l'af à l'étoile du coup, il faut que je trouve une autre touche...

Telyt560

Citation de: amaiso le Mars 16, 2021, 17:12:51
Si tu mets l AF avec detection de l oeil sur AF-ON tu constateras comme moi que le R5 cherche l oeil de l animal ou ce qui ressemble a un oeil . Parfois il se trompe avec une feuille d une tonalite particuliere 
Il arrive assez souvent qu il ne  fixe pas l animal qui nous concerne qd il y en a plusieurs

D ou l interet  de faire la map avant d appeler la detection de l oeil . Si j utilise un spot pour la map je peux par ailleurs le bouger avec mon pouce sur l ecran pour diriger la map sur l animal qui m interesse sans quitter l oeil du viseur

Perso je met la détection de l'oeil sur AF-ON et cela ne me pose pas de problème car j'ai pris soin d'activer le ''collimateur initial'' pour cibler le sujet.
Pas besoin d'autre réglage, il suffit de bien connaître les limites de l'AF (le point ou la cible va être détecté) et de si possible avoir l'objectif réglé devant l'animal.

Aussi simple que cela !
Comme did0764 je vise de l'oie gauche et cela ne me pose pas de problème...

Telyt560

georgand

Citation de: Telyt560 le Mars 17, 2021, 09:57:42
Perso je met la détection de l'oeil sur AF-ON et cela ne me pose pas de problème car j'ai pris soin d'activer le ''collimateur initial'' pour cibler le sujet.
Pas besoin d'autre réglage, il suffit de bien connaître les limites de l'AF (le point ou la cible va être détecté) et de si possible avoir l'objectif réglé devant l'animal.

Aussi simple que cela !
Comme did0764 je vise de l'oie gauche et cela ne me pose pas de problème...

Telyt560

D'accord avec cette façon de procéder (activation du colli initial). c'est ce que je fais aussi sur C2. ( Mais sur C3 je mets le choix du colli initial en auto pour des oiseaux en vol avec le ciel en arrière plan. ça marche bien)
Pour l'AF, en ce moment je teste la solution suivante : l'AF sur AF-ON et l'AF avec détection de l'oeil sur *. j'utilise l'un ou l'autre suivant que je veux activer ou pas la détection de l'oeil

Fab35

Citation de: georgand le Mars 17, 2021, 17:15:02
D'accord avec cette façon de procéder (activation du colli initial). c'est ce que je fais aussi sur C2. ( Mais sur C3 je mets le choix du colli initial en auto pour des oiseaux en vol avec le ciel en arrière plan. ça marche bien)
Pour l'AF, en ce moment je teste la solution suivante : l'AF sur AF-ON et l'AF avec détection de l'oeil sur *. j'utilise l'un ou l'autre suivant que je veux activer ou pas la détection de l'oeil
ESt-ce difficile pour autant d'accrocher un oiseau sur un ciel uni ? En pratique n'importe quel apn même basique saura le faire, donc avec un collimateur unique au départ, ça doit accrocher facilement, non ? (mon M50 sait tracker un piaf sur ciel bleu sans souci)

georgand

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2021, 17:38:54
ESt-ce difficile pour autant d'accrocher un oiseau sur un ciel uni ? En pratique n'importe quel apn même basique saura le faire, donc avec un collimateur unique au départ, ça doit accrocher facilement, non ? (mon M50 sait tracker un piaf sur ciel bleu sans souci)

Le ciel n'a pas besoin d'être uni puisque l'oiseau sera le sujet le plus proche que l'AF en automatique  accrochera immédiatement dès qu'il sera dans le cadre. C'est bien sûr la solution de facilité. Le boîtier le fait très bien en automatique alors pourquoi se priver. Par ailleurs mettre un colli sur un oiseau rapide au vol erratique (un guêpier d'Europe par exemple) avec une longue focale n'est pas toujours si évident, C'est sûr que le problème ne se pose pas avec un héron, une aigrette ou une buse.

WAS Alexandre.Bès

Mouflon pris avec le canon R5 et 400 mm 2.8 II
©Alexandre & Chloé Bès

ttlao

J'ai testé le R5 + bague + ef 70-200 L f/2,8 II lors d'un événement hier soir rien à redire ça marche le feu de dieu vivement le retour des défilés de mode.
https://flic.kr/s/aHsmUVySi4

Fab35

Citation de: WAS Alexandre.Bès le Mars 18, 2021, 13:26:42
Mouflon pris avec le canon R5 et 400 mm 2.8 II

Joli !!!  :)



Citation de: ttlao le Mars 19, 2021, 08:52:22
J'ai testé le R5 + bague + ef 70-200 L f/2,8 II lors d'un événement hier soir rien à redire ça marche le feu de dieu vivement le retour des défilés de mode.
https://flic.kr/s/aHsmUVySi4
Ca a l'air propre en effet !
Tu étais en eye-af du coup ?
(j'ai l'impression d'un petit décalage AF sur les yeux sur le présentateur seul par ex)

ttlao

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2021, 09:32:03
Joli !!!  :)


Ca a l'air propre en effet !
Tu étais en eye-af du coup ?
(j'ai l'impression d'un petit décalage AF sur les yeux sur le présentateur seul par ex)
C'est peut du a ma pratique ou bien au éclairage à led avec le 1dx 1 et 2 j'ai souvent eu des surprises pire que ça. Le mec est entrain de bouger et chanter ça peut aussi peut-être jouer.   

Fab35

Citation de: ttlao le Mars 19, 2021, 09:55:39
C'est peut du a ma pratique ou bien au éclairage à led avec le 1dx 1 et 2 j'ai souvent eu des surprises pire que ça. Le mec est entrain de bouger et chanter ça peut aussi peut-être jouer.
y'avait rien de rédhibitoire non plus, mais j'explore les possibilités et la fiabilité de l'eye-Af du R5/6 en préparation d'un hypothétique potentiel passage ML 24x36 un jour... Faut que ça vaille le coup, quoi ! Autant je ne demande quasi rien à mon M50, autant un R5 à 4500 balles, faudra que ça fasse tout comme il faut !

georgand

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2021, 13:56:39
y'avait rien de rédhibitoire non plus, mais j'explore les possibilités et la fiabilité de l'eye-Af du R5/6 en préparation d'un hypothétique potentiel passage ML 24x36 un jour... Faut que ça vaille le coup, quoi ! Autant je ne demande quasi rien à mon M50, autant un R5 à 4500 balles, faudra que ça fasse tout comme il faut !

s'il y a parfois des soucis sur le eye track animaux et c'est normal compte tenu de la diversité des cas de figure, ça me paraît d'une précision absolue sur les personnes, l'accroche est instantanée et on passe d'un oeil à l'autre très facilement si on le souhaite.

JMS

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2021, 13:56:39
y'avait rien de rédhibitoire non plus, mais j'explore les possibilités et la fiabilité de l'eye-Af du R5/6 en préparation d'un hypothétique potentiel passage ML 24x36 un jour... Faut que ça vaille le coup, quoi ! Autant je ne demande quasi rien à mon M50, autant un R5 à 4500 balles, faudra que ça fasse tout comme il faut !

Si tu veux 100% de bonne mise au point top 100% écran pour tous les sujets et tous les objectifs en prises de vue rafale 20 images seconde pour débourser tes 4500 € je crains que tu ne demandes à Canon le remboursement de l'appareil pour publicité mensongère très rapidement...sauf si Canon dit lui-même que le succès absolu n'est pas garanti...et apportent au procès pour "vice caché" le mode d'emploi  ;D

Solution : un fix focus style Instamatic 400 ne connaît jamais aucun déréglage de sa mise au point et permet la photo en rafales si tu as stock de chargeurs 126 au congélo et en plus son OVF n'a aucun des défauts de ces horribles viseurs électroniques qui rendent aveugles par scintillement (et émission de 5G et nano particules ???:angel:

(à noter que nous sommes vendredi)  ;)

Fab35

#5997
Citation de: JMS le Mars 19, 2021, 15:54:34
Si tu veux 100% de bonne mise au point top 100% écran pour tous les sujets et tous les objectifs en prises de vue rafale 20 images seconde pour débourser tes 4500 € je crains que tu ne demandes à Canon le remboursement de l'appareil pour publicité mensongère très rapidement...sauf si Canon dit lui-même que le succès absolu n'est pas garanti...et apportent au procès pour "vice caché" le mode d'emploi  ;D

Solution : un fix focus style Instamatic 400 ne connaît jamais aucun déréglage de sa mise au point et permet la photo en rafales si tu as stock de chargeurs 126 au congélo et en plus son OVF n'a aucun des défauts de ces horribles viseurs électroniques qui rendent aveugles par scintillement (et émission de 5G et nano particules ???:angel:

(à noter que nous sommes vendredi)  ;)

merci Jean-Marie, commandé illico !  ;D
En plus, je vais faire des économies.

Blague à part, je ne demande pas l'impossible à un R5 mais une fiabilité de bon aloi quand je fais du portrait en eye-af sur un modèle d'apn aussi cher.
Après, je n'ai pas de taux de déchet important au reflex, mais le peu d'incertitudes à PO qui existe, j'aimerais une amélioration même si pas du 100%.

JMS

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2021, 15:57:17
merci Jean-Marie, commandé illico !  ;D
En plus, je vais faire des économies.

Blague à part, je ne demande pas l'impossible à un R5 mais une fiabilité de bon aloi quand je fais du portrait en eye-af sur un modèle d'apn aussi cher.
Après, je n'ai pas de taux de déchet important au reflex, mais le peu d'incertitudes à PO qui existe, j'aimerais une amélioration même si pas du 100%.

Selon mes tests en Eye AF tu seras à 99% de réussite en portrait classiques même si j'ai eu des séquences à 100% mais le modèle ne tournait pas le dos, on n'est pas sur Youtube...ici !!!
...pour les oiseaux on est plus proche de 90 % sur l'oeil...mais l'appareil n'a jamais perdu l'oiseau lui-même plus qu'un dixième de seconde (soit deux vues à vingt images seconde)...vérifié sur 1653 photos de mon rouge gorge apprivoisé.

Fab35

OK JMS, c'est assez rassurant !!  :) ;)

Aujourd'hui c'est très compliqué d'essayer un boitier avant achat, mon dealer favori est en plus fermé à cause du Covid...

Mais alors que Nikon propose des solutions de location de boitiers via les revendeurs habituels comme ImagePhoto, apparemment Canon ne veut pas s'y coller, c'est pénible...
Comme il y a peu de R5 en stock en général et donc pas trop de boitier de vitrine en démo, mon revendeur ne peut/veut pas me prêter un R5 pour aller jouer dehors un peu avec !
Le seul R5 que j'ai pu toucher et déclencher quelques clics, c'était un boitier réservé à un client, donc pas à laisser essayer par tout le monde.
Je veux bien faire confiance aux essayeurs/possesseurs, mais il me faut un ressenti perso.
 
Si ça continue faudra que ça cesse, comme dirait l'autre... :P :-\