Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2021, 17:26:16
OK JMS, c'est assez rassurant !!  :) ;)

Je veux bien faire confiance aux essayeurs/possesseurs, mais il me faut un ressenti perso.
 
Si ça continue faudra que ça cesse, comme dirait l'autre... :P :-\

Les essayeurs possesseurs qui déversent leurs cartes mémoires sur Instagram ou leur tronche heureuse sur Youtube en ne manquant pas de dire que leur boîtier est génial et que toutes les autres marques sont mourantes tu en trouveras plein les forums...En revanche si tu as sur la table du salon devant toi un R5 avec le 100-500, un Alpha 1 avec le 200-600 et un Z7II avec un 200-500 parce que tu fais des articles sur les matériels pour photographier les petits oiseaux du jardin pendant les confinements, avec un quatrième mirrorless de 20 Mpxl seulement (donc qui fera dire "peuh...seulement des tirages A2 épicétou...sur le forum) tu peux comparer et conclure qu'il n'y a aucun mauvais matériel, aucun matériel parfait...et que certains sont meilleurs que d'autres sur certains usages...mais en pondérant le taux par le tarif du matériel. 

HAKEM

Citation de: JMS le Mars 19, 2021, 22:18:05
...il n'y a aucun mauvais matériel, aucun matériel parfait...et que certains sont meilleurs que d'autres sur certains usages...
Évidence dont je suis surpris qu'il soit "encore"  nécessaire de le rappeler, en particulier à un niveau de gamme dont l'on peut estimer une certaine expérience du photographe en mal de nouveauté, un besoin de consommation somme toute, dans l'air du temps.

HAKEM

Citation de: JMS le Mars 19, 2021, 22:18:05
...20 Mpxl seulement (donc qui fera dire "peuh...seulement des tirages A2 épicétou...sur le forum) ...
L'imprimante laisse place aux écrans 4K ..., le plaisir de zoomer dans l'image, entrer dans le monde du détaille, c'est tellement plus facile que de construire une image, heureusement, il reste quelques expositions rappelant les bases de l'art de la photographie.

Fab35

Assurément.

A force de recouper les infos on se rend compte en effet qu'aucun matos actuel n'est mauvais mais que chacun a ses forces et faiblesses, ces dernières étant en général largement exagérées parce que ça fait plus de vues web !!

Les comparer de marque à marque n'a que peu d'intérêt pour moi sauf à alimenter ma curiosité sur la partie technologie.
La plupart des acheteurs potentiels n'iront jamais changer de crémerie donc que l'herbe soit un peu plus verte ailleurs à un instant T n'est pas déterminant.
En plus les tarifs sont assez différents bien souvent, annulant toute pertinence à la comparaison. Certains insistent à comparer R5 et A1 mais c'est ridicule en soi, avec 2800€ d'écart ! Mais il y a ce besoin irrépressible de comparer en permanence sur le web ou dans la presse, parce que ça intéresse une population qui a besoin de cela pour se rassurer ou que sais-je. ..
Si je commence à préparer une évolution de dslr vers ML en 24x36, je ne vois pas pourquoi j'irais m'enquiquiner à passer à un autre fabricant si je trouve mon compte dans la marque où j'ai mes repères...quand les autres ne m'attirent pas du tout. L'aparat d'une belle speclist me laisse de marbre si ça ne m'apporte rien de plus ou au final atténue le plaisir à shooter, paradoxalement.

Mais je reste la tête froide et ne vais pas céder précipitamment sur un ML de ma marque si ça n'apporte pas un gain réel à ma pratique.
La réflexion continuera jusqu'à un essai ciblé de ou des apn en jeu (ici R5 ou R6 pour remplacer sans doute mon 6d2 et garder le 5d4).

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2021, 23:14:04

Mais je reste la tête froide et ne vais pas céder précipitamment sur un ML de ma marque si ça n'apporte pas un gain réel à ma pratique.
La réflexion continuera jusqu'à un essai ciblé de ou des apn en jeu (ici R5 ou R6 pour remplacer sans doute mon 6d2 et garder le 5d4).
D'autant plus que les reflex, et notamment Canon, sont encore largement devant pour beaucoup de photographes "dans le haut du panier".
Voici la liste des appareils utilisés par les derniers finalistes du prestigieux concours photos de la presse mondiale.
:police:
https://www.photolari.com/las-camaras-de-los-world-press-photo-2020-canon-vuelve-a-ganar-pero-la-foto-e-historia-del-ano-estan-disparadas-con-fuji/

Fovéa35

Citation de: HAKEM le Mars 19, 2021, 23:00:20
L'imprimante laisse place aux écrans 4K ..., le plaisir de zoomer dans l'image, entrer dans le monde du détaille, c'est tellement plus facile que de construire une image, heureusement, il reste quelques expositions rappelant les bases de l'art de la photographie.
+1
Regarder, encore et toujours !

Tikky2

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2021, 23:14:04
Assurément.

A force de recouper les infos on se rend compte en effet qu'aucun matos actuel n'est mauvais mais que chacun a ses forces et faiblesses, ces dernières étant en général largement exagérées parce que ça fait plus de vues web !!

Les comparer de marque à marque n'a que peu d'intérêt pour moi sauf à alimenter ma curiosité sur la partie technologie.
La plupart des acheteurs potentiels n'iront jamais changer de crémerie donc que l'herbe soit un peu plus verte ailleurs à un instant T n'est pas déterminant.
En plus les tarifs sont assez différents bien souvent, annulant toute pertinence à la comparaison. Certains insistent à comparer R5 et A1 mais c'est ridicule en soi, avec 2800€ d'écart ! Mais il y a ce besoin irrépressible de comparer en permanence sur le web ou dans la presse, parce que ça intéresse une population qui a besoin de cela pour se rassurer ou que sais-je. ..
Si je commence à préparer une évolution de dslr vers ML en 24x36, je ne vois pas pourquoi j'irais m'enquiquiner à passer à un autre fabricant si je trouve mon compte dans la marque où j'ai mes repères...quand les autres ne m'attirent pas du tout. L'aparat d'une belle speclist me laisse de marbre si ça ne m'apporte rien de plus ou au final atténue le plaisir à shooter, paradoxalement.

Mais je reste la tête froide et ne vais pas céder précipitamment sur un ML de ma marque si ça n'apporte pas un gain réel à ma pratique.
La réflexion continuera jusqu'à un essai ciblé de ou des apn en jeu (ici R5 ou R6 pour remplacer sans doute mon 6d2 et garder le 5d4).

En tout cas, je viens de passer du 5D mkIV au R5 et j'hallucine totalement de ce que sait faire le R5. C'est une machine de guerre en terme d'ergonomie déjà, la dynamique est étonnante, c'est plus léger, moins fragile, le rendu est exceptionnel, je n'en reviens pas du plaisir de shooter avec ce boitier. C'est un peu comme si il réunissait le meilleur des deux mondes et qu'ils avait répondus à tous mes voeux pour ce que j'aurais souhaité avoir. Certains disent avoir été déçus au début, j'ai même pas fait de reflex-blues 10 secondes.
Compatibilité parfaite avec les objectifs EF, que demander de plus?

Fab35

Tu veux mettre mon compte en banque en danger ou quoi toi ?  ;D :P ;)

Tikky2

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2021, 19:01:49
Tu veux mettre mon compte en banque en danger ou quoi toi ?  ;D :P ;)

C'est la première fois que je ne me dis pas en achetant un boitier "il est bien mais..." Pour mon usage, la seule chose qui me manque c'est un RF 12/300 f1.2 constant L IS USM de 500g gros comme le 24-105 et sans aucune tare optique avec un piqué de ouf partout sur l'image à toutes les focale se toutes les ouvertures.  ;D Comment ca c'est même pas possible optiquement parlant? Et Alors? On peut plus rêver?

No favourite brand

Citation de: Tikky2 le Mars 20, 2021, 18:59:36
En tout cas, je viens de passer du 5D mkIV au R5 et j'hallucine totalement de ce que sait faire le R5. C'est une machine de guerre en terme d'ergonomie déjà, la dynamique est étonnante, c'est plus léger, moins fragile, le rendu est exceptionnel, je n'en reviens pas du plaisir de shooter avec ce boitier. C'est un peu comme si il réunissait le meilleur des deux mondes et qu'ils avait répondus à tous mes voeux pour ce que j'aurais souhaité avoir. Certains disent avoir été déçus au début, j'ai même pas fait de reflex-blues 10 secondes.
Compatibilité parfaite avec les objectifs EF, que demander de plus?
Fab sort de ce corps, vendu ...!!  ;) :D :D :D :-* :-*

No favourite brand

Citation de: Tikky2 le Mars 20, 2021, 19:25:02
Et Alors? On peut plus rêver?

Mais si, mais si, c'est d'ailleurs pas ce que tu fais avec ton R5 ?   ;) :D :D :P

Fab35

Faut que la vie culturelle reprenne boudiou, sans spectacles à photographier je sais que je n'ai pas vraiment besoin d'un ML !! :P ;D
Mon dernier spectacle photographié c'était en septembre et durant les répétitions ... ça commence à faire long là ... :-\
Pensée aux personnes du monde du spectacle. .. :'(

Tikky2

Citation de: Alban-6 le Mars 20, 2021, 19:28:44
Mais si, mais si, c'est d'ailleurs pas ce que tu fais avec ton R5 ?   ;) :D :D :P
C'est ça. D'ailleurs je m'étais absenté quelques mois du monde de la photo et je m'apprêtais à revendre tout pour basculer chez Sony. Et puis j'ai entendu parler des Eos "R" 5 et 6 et je suis aller voir...

HAKEM

Citation de: Tikky2 le Mars 20, 2021, 20:35:15
... puis j'ai entendu parler des Eos "R" 5 et 6 et je suis aller voir...
Il est vrai que l'on parle fort, ici chez Canon  ;D

No favourite brand

Citation de: Tikky2 le Mars 20, 2021, 20:35:15
Et puis j'ai entendu parler des Eos "R" 5 et 6 et je suis aller voir...
Woué en gros, tu as fais comme Macron, tu as vu de la lumière et tu es rentré !  ;) :D

Fab35

Bah il l'a échappé belle quand même non ?
;D :P  ;)

ttlao


Tikky2

Citation de: Alban-6 le Mars 20, 2021, 23:29:07
Woué en gros, tu as fais comme Macron, tu as vu de la lumière et tu es rentré !  ;) :D

Avec le mkIV j'étais déjà dans la lumière 😁

ttlao


ttlao


JMS

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2021, 19:01:49
Tu veux mettre mon compte en banque en danger ou quoi toi ?  ;D :P ;)

Si tu l'essayes une semaine, ton compte en banque est en danger ! Moi je l'ai essayé un mois mais je suis un cas "privilégié" car j'ai des prêts professionnels de tous les matériels possibles si j'ai besoin de les essayer pour un article presse. Donc pas besoin de toucher à mes économies, quand j'ai fait un reportage aux 24 h du Mans D4s contre Eos 1D X en hauts ISO j'avais eu un prêt de chaque kit de base  ;)
Là je suis en train de préparer un dossier sur quatre mirrorless 45-50 Mpxl et la photo de rouge gorge en mode crop APS avec un joker 20 Mxpl M4/3 et je n'écrirai pas que tous se valent...surtout qu'il me manque une optique pour le boîtier n° 4 de 47 Mpxl et que j'attendrai de l'avoir pour publier  ;)

Fab35

Oui ben ne remue pas le couteau dans la plaie !  ;D :P
Nous autres lambda ne pouvons pas satisfaire facilement et/ou économiquement notre besoin d'essayer avant d'acheter !  Si c'est un apn à 500€, la simple lecture du web et des magazines suffit normalement. Je n'ai par ex pas essayé le M50 avant achat, ses specs correspondaient au besoin d'apn de balade et pas de prise de tête.
Mais si je dois virer le 6d2 ou pire le 5d4, d'une part c'est pas anodin à 4500 balles, mais il faut être sûr de pouvoir faire a minima exactement ce que le 5d4 fait, de manière stricte.
Je suppose que c'est grosso modo le cas mais je traque la faille ! ;D

Tikky2

Question aux érudits du boitier : je veux utiliser un objectif qui ne sais pas du tout communiquer avec le boitier. Dans mon cas un 14 mm Samyang full manuel (map et diaph). Une fois installé avec la bague d'adaptation RF-EF/EF-S le boitier refuse de prendre la photo, j'imagine que c'est un problème d'AF qui empêche le déclenchement sans que la map soit officiellement reconnue valide par le boitier. Quel serait la configuration pour autoriser le déclenchement?

Merci

ttlao

Menu fonctions personnalisées onglet 4 ligne 4 déclencher obtur. sans obj. mettre sur on.


Tikky2

#6024
Citation de: ttlao le Mars 22, 2021, 04:12:27
Menu fonctions personnalisées onglet 4 ligne 4 déclencher obtur. sans obj. mettre sur on.
Merci m'sieur....