Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Ulan

J'ai fat un premier essai avec l'objectif Canon RF 800 mm f/11 ce matin.

Geai des chênes- Bois de Dieleghem by N08/]Inti Runa Viajero, sur Flickr

kalmos

Salut,
ce qui serait intéressant, c'est que les possesseurs qui postent des photos sur ce fil, indiquent pour la photo postée qu'elle n'aurait pas été possible avec un reflex OVF, en expliquant pourquoi.
Franchement, tout ce que je vois depuis le début est largement faisable avec des OFV. Alors si je me trompe, je suis preneur de vos informations.
Sans provocation, sans polémique.
Merci.


newworld666

Pour les photos type journalisme, le dernier concours Worldpress 2021 montre que très majoritairement les DSLR  font l'affaire.. très peu de ML .. quelques drones ou autres 
https://petapixel.com/2021/04/16/the-cameras-that-shot-the-winning-photos-of-world-press-photo-2021/

Pour le sport .. ça serait encore plus marqué en faveur des DSLR ..

Maintenant, comme Canon arrête le développement des DSLR et des optiques EF.. la bascule se fera naturellement dans quelques années.
Canon A1 + FD 85L1.2

georgand

Citation de: kalmos le Avril 29, 2021, 13:19:31
Salut,
ce qui serait intéressant, c'est que les possesseurs qui postent des photos sur ce fil, indiquent pour la photo postée qu'elle n'aurait pas été possible avec un reflex OVF, en expliquant pourquoi.
Franchement, tout ce que je vois depuis le début est largement faisable avec des OFV. Alors si je me trompe, je suis preneur de vos informations.
Sans provocation, sans polémique.
Merci.

Les gens qui postent des photos sur le fil du R5 les ont faites avec ... un R5, mais personne n'a jamais prétendu qu'elles n'auraient pas été possible avec un reflex.
Tout au plus peut-on dire que pour des photos de mouvement rapide (passereaux en vol par exemple) le taux de réussite est incontestablement meilleur avec un R5 qu'avec un 5DIV ou un 7DII (pour ce qui est de ma propre expérience)

rsp

Citation de: kalmos le Avril 29, 2021, 13:19:31
Salut,
ce qui serait intéressant, c'est que les possesseurs qui postent des photos sur ce fil, indiquent pour la photo postée qu'elle n'aurait pas été possible avec un reflex OVF, en expliquant pourquoi.
Franchement, tout ce que je vois depuis le début est largement faisable avec des OFV. Alors si je me trompe, je suis preneur de vos informations.
Sans provocation, sans polémique.
Merci.
J'ai l'impression que c'est lié au module AF et pas du tout au viseur. Donc côté OVF il n'y a pour le moment que le 1DX3 qui bénéficie du même type d'AF que les R5/6.

newworld666

Citation de: rsp le Avril 29, 2021, 13:53:16
J'ai l'impression que c'est lié au module AF et pas du tout au viseur. Donc côté OVF il n'y a pour le moment que le 1DX3 qui bénéficie du même type d'AF que les R5/6.

C'est en liveview uniquement .. ce qui doit être folklorique de se tenir un 1Dx3 + 500F4 bras tendu pour un peu qu'on ait la vue qui baisse et les bras deviennent un peu trop court ;D...
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp


jamus

il était question du bracketing de mise au point un peu plus haut, voici un essai sur une série de 10 images à f2.8, j'en ai retenu 6 et mouliné dans DPP  ::)

Orchis mâle en bord de route meusienne

plus y'a de flou, moins on rit

Wolwedans

Citation de: jamus le Mai 04, 2021, 16:14:48
il était question du bracketing de mise au point un peu plus haut, voici un essai sur une série de 10 images à f2.8, j'en ai retenu 6 et mouliné dans DPP  ::)
Question d'un profane (en macro): comment la fleur peut-elle ne pas bouger pendant le bracketing, ça dure combien de temps d'ailleurs ?
Il y a un mega paravant hors champ ?

Aubertin

Citation de: jamus le Mai 04, 2021, 16:14:48
il était question du bracketing de mise au point un peu plus haut, voici un essai sur une série de 10 images à f2.8, j'en ai retenu 6 et mouliné dans DPP  ::)

Orchis mâle en bord de route meusienne


Joli rendu, ça a l'air de marcher tout bien!
Pour wolvedans, il est clairement indispensable de choisir un jour sans vent et l'orchis est nettement plus stable qu'un coquelicot :)
Là j'ai pas pu tenter de stacking ;)

jamus

Citation de: Wolwedans le Mai 04, 2021, 17:20:58
Question d'un profane (en macro): comment la fleur peut-elle ne pas bouger pendant le bracketing, ça dure combien de temps d'ailleurs ?
Il y a un mega paravant hors champ ?

il est évident qu"il ne faut pas de vent, ou mettre un paravent hors champ, ici, la série est prise sans artifices, 1/6400s à 340 iso, et en haute vitesse électronique, à 20 images/seconde la prise de vue a donc duré 1/2seconde boitier sur un mini pied.
De plus c'est un plante qui fait moins de 15cms, avec une tige plutôt rigide  8)
plus y'a de flou, moins on rit

Wolwedans

Merci !
Je n'imaginais pas que même sans vent apparent une plante pouvait ne pas bouger d'un pixel pendant la rafale !

Wolwedans

Comparaison iconoclaste entre un FF R5 + 85 f1,2  et un MF Hasselblad X1D + 80 f1,9...
https://www.canonwatch.com/full-frame-outperforms-medium-format-canon-eos-r5-85mm-f-1-2l-vs-hasselblad-80mm-f-1-9/

Elle porte sur la colorimétrie / résolution, malheureusement pas sur la progressivité du flou tout ça, mais c'est impossible cela dit vu le rapport des focales: le X1D est un 43,8 x 32,9, il faudrait lui opposer un RF 66mm f1,3. Il n'y a qu'un demi diaph d'écart sur le papier, c'est fatalement moins spectaculaire que les 1 1/3 APS-C vs FF. Par ailleurs, la progressivité du flou étant une légende urbaine, c'est logique de ne pas s'y attarder ;-))

Je ne sais pas si son avis est pertinent ni la comparaison rigoureuse, ce qui est sûr c'est qu'il en rajoute un max pour le R5, c'est trop...

Christophe NOBER

Citation de: Wolwedans le Mai 05, 2021, 08:37:19
...
Je ne sais pas si son avis est pertinent ni la comparaison rigoureuse ...

Vu le processus de développement et l'absence de correction des équivalences focale/diaph ... c'est très loin d'être à la hauteur du challenge ... en fait c'est juste n'importe quoi  ;D

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mai 05, 2021, 08:37:19
Comparaison iconoclaste entre un FF R5 + 85 f1,2  et un MF Hasselblad X1D + 80 f1,9...
https://www.canonwatch.com/full-frame-outperforms-medium-format-canon-eos-r5-85mm-f-1-2l-vs-hasselblad-80mm-f-1-9/

Elle porte sur la colorimétrie / résolution, malheureusement pas sur la progressivité du flou tout ça, mais c'est impossible cela dit vu le rapport des focales: le X1D est un 43,8 x 32,9, il faudrait lui opposer un RF 66mm f1,3. Il n'y a qu'un demi diaph d'écart sur le papier, c'est fatalement moins spectaculaire que les 1 1/3 APS-C vs FF. Par ailleurs, la progressivité du flou étant une légende urbaine, c'est logique de ne pas s'y attarder ;-))

Je ne sais pas si son avis est pertinent ni la comparaison rigoureuse, ce qui est sûr c'est qu'il en rajoute un max pour le R5, c'est trop...
Oui, ça semble un peu exagérément en faveur du R5, c'est un peu louche à ce point, quand on n'a jamais vu spécialement grand monde se plaindre du Blad.

Quant aux comparos, une fois encore il, faudrait en préalable se demander si ça sert vraiment une part significative des clients potentiels, ceux qui sont en réelle position de se demander lequel de ces deux boitiers choisir, ça ne doit pas être légion tout de même... Par contre, comme déjà dit, faire des comparos web, même hétéroclites, voire surtout hétéroclites  ;D, ça fait des vues et c'est l'essence même de la comm sur YT ! On en revient à la nécessité pratique de tout comparer, dont le dernier en date R5 vs A1, qui ne représente a priori qu'un intérêt minimal pour le photographe, vu qu'il y a assez peu de chances de trouver tant que ça de gus hésitant au comptoir avec ses deux apn posés devant eux !! Celui qui veut un R5 sait pourquoi, celui qui veut un A1 aussi, celui du Blad aussi... et il sera peu courant que ce soit le même photographe dans les 3 cas.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 05, 2021, 08:52:31
Vu le processus de développement et l'absence de correction des équivalences focale/diaph ... c'est très loin d'être à la hauteur du challenge ... en fait c'est juste n'importe quoi  ;D

Aucune information sur les profils utilisés, ni les réglages. Il a pris soin de tout bien planquer. Comparaison de crop sur un portrait où la map n'est pas faite au même endroit suivant le boitier, qui met en avant un boitier dont tout le monde aura compris du quel il s'agit.

Le gars ose même présenter une Color SG, dont il ne sait clairement pas en faire bon usage.

Bien évidement, pas de fichiers en lien afin de nous faire notre propre opinion.

Un clown. Ne lui manque que le nez rouge, aux couleurs de sa marque favorites.

Aubertin

Les sorties avec le R5 se suivent et je prends beaucoup de plaisir à l'utiliser. Le paramétrage des touches me permet de retrouver assez facilement mes habitudes par rapport à mes autres boîtiers Canon. Finalement, un des éléments qui me demandent de l'habitude est lié à la compacité du boîtier et les grandes mains y sont moins à l'aise qu'avec 5D ou 1Dx. J'utilise assez peu l'écran arrière et l'autonomie est très correcte je trouve (j'ai le grip en permanence et je ne regarde que très peu mes images sauf pour contrôler certains choix de prise de vue).
Est-ce que certains utilisateurs ont paramétré le viseur?
Je trouve que les réglages d'usine sont très satisfaisant mais s'il y a un gain à le personnaliser...
La discrétion du déclenchement et le suivi de l'AF font souvent merveille (là, même si dans le début de la série avec un renard qui ne ressortait que peu de la végétation, le suivi visage/yeux, a eu de la peine, une fois attrapé, toute la série est nette)

Laurent31

Bon, Thierry, arrête un peu avec ton renard, et dis-le nous, c'est un renard apprivoisé, non ?  ;D ;D ;D

Fab35

Au moins cela confirme pour Doppelganger que le R5 impropre à la photographie, la vraie !  ::) :P

Phil03

 Bonjour le fil !

J'ai un R5 dans les mains pour quelque temps, et comment on passe à une vitesse > à 1/8000 ?
Je bug là, pas moyen de chopper plus rapide

Merci d'avance

Ulan

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2021, 12:16:23
Bonjour le fil !

J'ai un R5 dans les mains pour quelque temps, et comment on passe à une vitesse > à 1/8000 ?
Je bug là, pas moyen de chopper plus rapide

Merci d'avance

Selon les spécifications, la plage d'ouverture est 30-1/8000 sec. Je ne crois pas qu'on puisse dépasser le 1/8000 sec.

Tikky2

Citation de: Ulan le Mai 10, 2021, 14:20:35
Selon les spécifications, la plage d'ouverture est 30-1/8000 sec. Je ne crois pas qu'on puisse dépasser le 1/8000 sec.
Plage de vitesse en fait. 1/8000 max après faut des flash rapides... ;D

Ulan

Citation de: Tikky2 le Mai 10, 2021, 14:30:24
Plage de vitesse en fait. 1/8000 max après faut des flash rapides... ;D

Pardon, je voulais dire de vitesse.

Phil03

Citation de: Ulan le Mai 10, 2021, 14:20:35
Selon les spécifications, la plage d'ouverture est 30-1/8000 sec. Je ne crois pas qu'on puisse dépasser le 1/8000 sec.

Arf.... même en obtu électronique ?

Merci pour vos réponses, dommage pour cette limitation.

Fab35

Citation de: Phil03 le Mai 10, 2021, 12:16:23
Bonjour le fil !

J'ai un R5 dans les mains pour quelque temps, et comment on passe à une vitesse > à 1/8000 ?
Je bug là, pas moyen de chopper plus rapide

Merci d'avance
Il suffisait de lire le manuel...
Mais... venant d'un sonyste invétéré comme toi, je pressens un léger sous-entendu dans cette intervention, nan ?  ;D Rhôô, mauvaise langue que je suis, mais non, c'est pas possible ça...
Comme c'est la guerre anti-R5 ces temps-ci, ça aurait pu être dans la suite des choses quoi... comme un missionné pour continuer le R5-bashing ici par ex...  ::)