Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

georgand

Citation de: belnea le Mars 24, 2021, 21:18:14
Désolé du retard mais j'essayais de retrouver les fichiers. si, si. le merle était nette sur la haute def et quand il tournait la tête, l'Af passait direct sur l'œil de la statue. Vous pouvez tester directement sur votre ordi avec ma photo. le R5 fait pas la diff avec la réalité alors...=))
Je repose ma question : Quel méthode AF utilisais-tu pour cette photo ?

belnea

reconnaissance visage avec suivi de l'oeil
Canon R3 Powered

georgand

Citation de: belnea le Mars 24, 2021, 21:53:59
reconnaissance visage avec suivi de l'oeil

oui mais qu'avais-tu choisi dans l'onglet rose AF5 parmi les 3 possibilités ?

belnea

Canon R3 Powered

Wolwedans

De ma petite expérience (vues mes sorties limitées depuis septembre), le mode choix du collimateur initial auto introduit un aléa fâcheux sur le choix du sujet, et du coup allonge le temps de réaction, voire déstabilise quand dans le feu de l'action il zape d'un sujet à l'autre.

En tous cas au bout de quelques heures je l'ai abandonné, c'est tellement plus simple de placer le collimateur en manuel sur le sujet, qu'il ne lâchera plus.
Sachant qu'il est en général plus rapide dans l'action de décadrer / recadrer pour mettre le collimateur sur le sujet plutôt que de bricoler à l'ancienne avec le joystick.
Il suffit "comme avant" de pré positionner le collimateur dans la zone probable, genre 1/3 haut, centrage horizontal dépendant du sujet. Mais même si on est loin c'est tellement rapide de viser le sujet avec le collimateur que ce n'est pas un gros problème.

phil91760

Citation de: Wolwedans le Mars 25, 2021, 08:51:12
De ma petite expérience (vues mes sorties limitées depuis septembre), le mode choix du collimateur initial auto introduit un aléa fâcheux sur le choix du sujet, et du coup allonge le temps de réaction, voire déstabilise quand dans le feu de l'action il zape d'un sujet à l'autre.

En tous cas au bout de quelques heures je l'ai abandonné, c'est tellement plus simple de placer le collimateur en manuel sur le sujet, qu'il ne lâchera plus.
Sachant qu'il est en général plus rapide dans l'action de décadrer / recadrer pour mettre le collimateur sur le sujet plutôt que de bricoler à l'ancienne avec le joystick.
Il suffit "comme avant" de pré positionner le collimateur dans la zone probable, genre 1/3 haut, centrage horizontal dépendant du sujet. Mais même si on est loin c'est tellement rapide de viser le sujet avec le collimateur que ce n'est pas un gros problème.
+1

C est mon mode opératoire avec le dx3 et ça marche extrêmement bien donc avec le eye track du r5 ça devrait être encore mieux...

belnea

Je note. Merci de vos retours
Canon R3 Powered

Tikky2

Collimateur central initial, choix de l'oeil a suivre, ensuite il n'en décolle plus.AF5 Col.AF servo. init

georgand

Citation de: belnea le Mars 25, 2021, 08:32:33
auto

C'est l'hypothèse que j'avais formulée dans mon post 6045. et c'est donc parfaitement normal que l'AF ait réagi comme il l'a fait. ce n'est même pas aléatoire. S'il ne trouve pas d'oeil il fait la map sur le sujet le plus proche
la bonne solution comme l'a résumé tikky 2 c'est AF suivi - choix du colli central initial et détection de l'oeil ou encore quand c'est pertinent, choix du colli central + adjacents + détection de l'oeil

belnea

Citation de: georgand le Mars 25, 2021, 13:24:09
C'est l'hypothèse que j'avais formulée dans mon post 6045. et c'est donc parfaitement normal que l'AF ait réagi comme il l'a fait. ce n'est même pas aléatoire. S'il ne trouve pas d'oeil il fait la map sur le sujet le plus proche
la bonne solution comme l'a résumé tikky 2 c'est AF suivi - choix du colli central initial et détection de l'oeil ou encore quand c'est pertinent, choix du colli central + adjacents + détection de l'oeil
sujet le plus proche, ok mais il vise l'œil quand même si il en trouve un. j'ai mis priorité animal mais si il n'y en a pas, il irait chercher celui d'un humain comme il l'a fait sur mes prises de vue.
Canon R3 Powered

georgand

Citation de: belnea le Mars 25, 2021, 14:21:25
sujet le plus proche, ok mais il vise l'œil quand même si il en trouve un. j'ai mis priorité animal mais si il n'y en a pas, il irait chercher celui d'un humain comme il l'a fait sur mes prises de vue.

Bien sûr, tu as raison. perso, j'ai choisi pas de priorité et je crois que ça ne change pas grand chose

Wolwedans

Oui en AF œil il va détecter prioritairement un humain ou animal, quelle que soit sa distance. Il ne se rabattra sur le classique sujet le plus contrasté / plus proche qu'après.
Et pour le coup le fait qu'il voit des yeux sur la statue n'est pas choquant, ça marchait aussi sur certains bonhommes de neige ou autres trucs ésotériques.

Fab35

Donc tout va bien en somme.
Et on n'est pas obligé non plus d'utiliser tous les automatismes pour shooter !
Sinon on va se retrouver avec des gens qui ne s'autorisent plus que des tests d'eye-af à longueur de temps au lieu de shooter tranquille !  :P ;)

BOUBOU33

Un peut d'humour, ce R5 c'est renversant  ;D
Alain.
Alain B.

georgand


No favourite brand

Citation de: georgand le Mars 28, 2021, 14:08:37
faute de gypaete  ;)

colvert 2 by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

C'est moi ou c'est quand même "hachment" lissé...!!  :o

georgand

Citation de: Alban-6 le Mars 28, 2021, 21:10:44
C'est moi ou c'est quand même "hachment" lissé...!!  :o

le bruit était bien présent dans cette photo et j'ai peut-être eu la main 'hachment' lourde. Voici une version très peu débruitée
colvert 3 by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

Alkatorr

À 1600 iso c'est déjà bruité ? 🤔

georgand

Citation de: Alkatorr le Mars 28, 2021, 22:04:28
À 1600 iso c'est déjà bruité ? 🤔
Le bruit était visible à cause du crop important (reste 7 mp)

Zouzouile 77

La photo est sympa, l'oiseau est net, le fond est superbe et les couleurs sont agréables. Pas facile de chopper un oiseau en vol  ;D
Cependant, c'est vrai que le post traitement est un peu lourd, c'est pas évident de bien traiter. Déjà elle est beaucoup croppée l'image ou pas ?
Sinon je pense que parfois il vaut mieux moins cropper pour préserver un maximum le plaisir des détails. Après, je pense que niveau contraste, accentuation il faut éviter d'y toucher, tu as une optique de dingue et un appareil de dingue qui sont censés donner une image brut magnifique, et on a l'impression que le traitement dégrade un peu l'image sur tes photos.
Peut-être que tu devrais essayer de toucher uniquement au cadrage (éviter de trop cropper genre moins de 10mpx), expo, ombre, bruit (avec parcimonie) et voir ce que cela te donne.
Sinon, je préfère nettement la 2ème !

Ce ne sont que des conseils, de ce que j'observe avec ma propre pratique et en regardant les autres. Les plus belles images sont souvent très peu modifiées (je pense aux 2 Philippes tout particulièrement pour la photo nature)

No favourite brand

Citation de: Zouzouile 77 le Mars 28, 2021, 22:37:06
La photo est sympa, l'oiseau est net, le fond est superbe et les couleurs sont agréables. Pas facile de chopper un oiseau en vol  ;D
Cependant, c'est vrai que le post traitement est un peu lourd, c'est pas évident de bien traiter. Déjà elle est beaucoup croppée l'image ou pas ?
Sinon je pense que parfois il vaut mieux moins cropper pour préserver un maximum le plaisir des détails. Après, je pense que niveau contraste, accentuation il faut éviter d'y toucher, tu as une optique de dingue et un appareil de dingue qui sont censés donner une image brut magnifique, et on a l'impression que le traitement dégrade un peu l'image sur tes photos.
Peut-être que tu devrais essayer de toucher uniquement au cadrage (éviter de trop cropper genre moins de 10mpx), expo, ombre, bruit (avec parcimonie) et voir ce que cela te donne.
Sinon, je préfère nettement la 2ème !

Ce ne sont que des conseils, de ce que j'observe avec ma propre pratique et en regardant les autres. Les plus belles images sont souvent très peu modifiées (je pense aux 2 Philippes tout particulièrement pour la photo nature)

Toutafé, je confirme Romain.
Effectivement André beaucoup de tes images sur ton Flickr sont "hachment" ( :D) lissées. Genre mauvais smartphone...  :o  Ce qui, forcément, fait beaucoup de mal à la netteté, entre autres.
Perso je préfère un peu de bruit, mais garder un côté naturel.
Je suis d'ailleurs très surpris que ça bruite comme ça des 1600 iso, comme le souligne Alkator. ...
Peut-être que tu t'attaques à des sujets hors de portée en fait de ton matériel. Soit par manque de lumière, soit par une distance trop grande des sujets.
Et avec le matériel que tu as, tout devrait péter grave ...!!
J'espère que tu ne le prends pas mal. Ce n'est que mon avis et je peux me tromper.
J'aimerais bien avoir l'opinion des "Philippe" and Co...!
Je pense que Romain, à priori voit les choses comme moi.

Fovéa35

Citation de: Zouzouile 77 le Mars 28, 2021, 22:37:06
Sinon je pense que parfois il vaut mieux moins cropper pour préserver un maximum le plaisir des détails.

Bof, perso je préfère une image mieux composée même s'il y a moins de détails...
(et même s'il reste du bruit / grain)

Je suis à l'aise avec le compromis de georgand.
Regarder, encore et toujours !

Tikky2

Citation de: Alkatorr le Mars 28, 2021, 22:04:28
À 1600 iso c'est déjà bruité ? 🤔
Même à iso 100 c'est bruité un RAW à 100%...

georgand

Citation de: Alban-6 le Mars 28, 2021, 23:33:57
Toutafé, je confirme Romain.
Effectivement André beaucoup de tes images sur ton Flickr sont "hachment" ( :D) lissées. Genre mauvais smartphone...  :o  Ce qui, forcément, fait beaucoup de mal à la netteté, entre autres.
Perso je préfère un peu de bruit, mais garder un côté naturel.
Je suis d'ailleurs très surpris que ça bruite comme ça des 1600 iso, comme le souligne Alkator. ...
Peut-être que tu t'attaques à des sujets hors de portée en fait de ton matériel. Soit par manque de lumière, soit par une distance trop grande des sujets.
Et avec le matériel que tu as, tout devrait péter grave ...!!
J'espère que tu ne le prends pas mal. Ce n'est que mon avis et je peux me tromper.
J'aimerais bien avoir l'opinion des "Philippe" and Co...!
Je pense que Romain, à priori voit les choses comme moi.

Tu as raison, le problème est là, les distances excessives et la nécessité de cropper beaucoup (reste 7mp pour le canard en vol). mes meilleures photos d'oiseaux techniquement parlant sont les rouges gorges et les mésanges prises dans mon jardin à 5 ou 7 mètres maxi des sujets, mais tout le reste c'est en billebaude et donc le plus souvent à une distance assez importante voire très importantes des sujets. J'ai trop de photos dans lesquelles il reste moins de 10 mp sur 45. De plus en hiver en Lorraine, il y a souvent des conditions de lumière un peu défaillantes. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait un certain nombre de clichés au flash déporté dans mon jardin.
Concernant le bruit à 1600, rien d'étonnant quand on croppe beaucoup et comme le dit Tikky2 à 100% même une photo à 100 ISO peut être bruitée.
Bref je vais quand même faire plus d'affût et m'imposer une limite de crop.
Merci à Romain et à toi pour vos commentaires constructifs
 

georgand

il n'est pas mimi ce petit pouillot ?
crop d'enfer puisqu'il ne reste que 1,4 Mp.
C'est tout juste si on le voit sur la photo d'origine avec ses 45Mp.
Mais bon c'est un peu extrême j'en conviens
pouillot véloce 5 by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr