Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Pixel-Z le Mai 15, 2021, 16:53:05
une image à 6400 isos
le crop 100% : à Gauche ACR à droite DPP ,réglages du bruit et de l'accentuation par défaut dans les 2 logiciels
Perso je ne suis pas sûr de préférer la version dpp, voire plutôt à apprécier le bruit un peu "argentique" de Acr et pas l'aquarelle proposée par dpp sur cet exemple...
Si on veut un rendu proche de celui de dpp avec Acr, on peut pousser le curseur de débruitage !

rol007

Citation de: Kodjock le Mai 15, 2021, 14:05:33
Merci Zouzouille  :)
J'avoue me servir très peu de cette fonction. Je viens de faire un essai avec le R5 pour te répondre mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
Non, rien de spécial : DPP pour traiter les RAW et lorsque l'image est convertie en Jpeg un petit peaufinage (y compris le bruit) avec PS Elements.
Je m'étonne qu'avec un tel boitier tu aies tant de bruit à 2500 isos, sauf si ta vitesse d'obturation était très lente. A l'aube ou au crépuscule, l'air parfois chargé d'humidité peut aussi donner une sensation d'image bruitée.
Merci pour l'info  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Pixel-Z le Mai 15, 2021, 16:53:05
une image à 6400 isos
le crop 100% : à Gauche ACR à droite DPP ,réglages du bruit et de l'accentuation par défaut dans les 2 logiciels

Il semble que sur ACR la netteté et la clarté soit trop poussés et sans anti-bruit alors que sur DPP le lissage de luminance soit assez fort , ce qui explique des différences .

A mon avis , en bidouillant les 2 sur un compromis , on doit pouvoir obtenir un rendu tout à fait dans la norme 🤗

jpc

bonjour
j'ai un R5 depuis 3 jours. Pour les prises de vues en studio comment ne pas avoir le viseur noir. Je ne trouve pas la solution dans les programmes. merci d'avance.

georgand

Il suffit que le flash ou le transmetteur sur la griffe du boîtier soit allumé

toukrikri

Citation de: jpc le Mai 16, 2021, 18:45:08
bonjour
j'ai un R5 depuis 3 jours. Pour les prises de vues en studio comment ne pas avoir le viseur noir. Je ne trouve pas la solution dans les programmes. merci d'avance.

https://youtu.be/ZjWVEQbdi40

dans les commentaires de cette vidéo : "Pressing Q twice also works."

jpc

j'ai trouvé
menu rouge page 7 et désactiver la simulation d'exposition.

toukrikri

Citation de: jpc le Mai 17, 2021, 09:47:59
j'ai trouvé
menu rouge page 7 et désactiver la simulation d'exposition.

Oui en effet c'est une autre méthode , mais le truc ou le commentaire de la vidéo permettent de laisser la simu allumée tout le temps ...

georgand

Citation de: jpc le Mai 17, 2021, 09:47:59
j'ai trouvé
menu rouge page 7 et désactiver la simulation d'exposition.
oui, mais tu es obligé de désactiver à chaque fois la simulation d'expo. Or ça marche dès que tu allumes ton transmetteur ou ton flash
sur la griffe du boîtier sans devoir désactiver la simulation d'expo. C'est plus simple non ?

jpc


Chreber

Bonjour,
Pour ceux qui utilisent DXOphotolab 4 , pouvez vous me dire si les"C-raw" du R5 sont supportés.
DXO me dise que oui, mais il me semble avoir lu quelque part que non et je ne sais plus ou j'avais lu cela.


Aubertin

Je suis utilisateur de DXO et il fait de l'excellent job avec les RAWS du R5...mais je n'ai pas encore testé les C-RAWS jusque-là. Si personne ne peut te donner de réponse je devrais pouvoir tester ça ce soir
En attendant...sous la pluie du joli mois de mai ;)

belnea

Citation de: Chreber le Mai 20, 2021, 08:44:28
Bonjour,
Pour ceux qui utilisent DXOphotolab 4 , pouvez vous me dire si les"C-raw" du R5 sont supportés.
DXO me dise que oui, mais il me semble avoir lu quelque part que non et je ne sais plus ou j'avais lu cela.
Ben en fait, OUI. j'étais aussi resté sur le fait que DXO ne prenait pas en charge le format C-raw mais je viens de tester avec mon R5 et ça fonctionne :-)
ça va me faire un sacrée gain de place. merci d'avoir poser la question. j'étais passé à côté.
ça fait passer de 5400 à 9542 photos possibles sur une carte SD de 128 go...
Canon R3 Powered

Chreber

Merci à Aubertin (très belle photo) et Belnea. Effectivement, cela fait gagner beaucoup de places sur les cartes et sur le DD.
Bonne journée à tous.

Aubertin

Il aurait été surprenant que ce format ne soit pas pris en charge, tant mieux (en ce qui me concerne, photographiant assez régulièrement dans des conditions de lumière médiocre, je reste en RAW. Avec une CFexpress de 128 GB et une SD en complément, je ne risque que peu de chose mais il est vrai que je fais une sélection assez sévère sitôt les images transférées).

belnea

Citation de: Aubertin le Mai 20, 2021, 10:22:18
Il aurait été surprenant que ce format ne soit pas pris en charge, tant mieux (en ce qui me concerne, photographiant assez régulièrement dans des conditions de lumière médiocre, je reste en RAW. Avec une CFexpress de 128 GB et une SD en complément, je ne risque que peu de chose mais il est vrai que je fais une sélection assez sévère sitôt les images transférées).
et pourtant, pas de prise en charge du S-raw ni du M-raw Canon
Canon R3 Powered

Aubertin

Ah, étonnant!
Mais comme dit plus haut je n'ai jamais utilisé ces formats

daniel63

trop belle ta chevêchette Aubertin

Wolwedans

Citation de: Aubertin le Mai 20, 2021, 10:22:18
Il aurait été surprenant que ce format ne soit pas pris en charge, tant mieux (en ce qui me concerne, photographiant assez régulièrement dans des conditions de lumière médiocre, je reste en RAW.
Oui jusqu'à 3200 isos inclus la différence est pour moi invisible même dans la remontée des ombres ou autre. Au delà, plus on monte en isos, plus la différence est sensible.
Il manque vraiment une option permettant de fixer un seuil isos de bascule automatique Raw / C-Raw, cela permettrait de travailler en C-Raw en toute quiétude. Je me suis déjà fait piéger dans les 2 sens : du haut isos qui aurait gagné à ne pas être en C-Raw, et des séries à 100 isos où le Raw n'a aucun intérêt. Mais dans ce sens c'est moins grave, surtout quand on voit le poids des Raw Sony (une blague sauf, enfin, A1) et Nikon (dans une moindre mesure).

belnea

Citation de: Aubertin le Mai 20, 2021, 10:51:49
Ah, étonnant!
Mais comme dit plus haut je n'ai jamais utilisé ces formats
En fait, le S-raw et le M-raw sont des formats où la définition a été réduit donc le travail de dxo sur le débruitage serait à refaire sur tout les objectifs alors que très peu utilisé...
le C-raw est un raw qui garde sa définition mais où on a augmenté la compression du fichier. bien plus facile à gérer donc et les données de débruitage sont réutilisées sans soucis :-)
Canon R3 Powered

Aubertin

Citation de: Wolwedans le Mai 20, 2021, 11:44:50
Oui jusqu'à 3200 isos inclus la différence est pour moi invisible même dans la remontée des ombres ou autre. Au delà, plus on monte en isos, plus la différence est sensible.
Il manque vraiment une option permettant de fixer un seuil isos de bascule automatique Raw / C-Raw, cela permettrait de travailler en C-Raw en toute quiétude. Je me suis déjà fait piéger dans les 2 sens : du haut isos qui aurait gagné à ne pas être en C-Raw, et des séries à 100 isos où le Raw n'a aucun intérêt. Mais dans ce sens c'est moins grave, surtout quand on voit le poids des Raw Sony (une blague sauf, enfin, A1) et Nikon (dans une moindre mesure).
Je suis assez d'accord avec toi au sujet de la bascule auto (qui serait un moyen idéal). Mais puisqu'elle n'existe pas, je n'ai pas trop envie de rater des images pour ça.

georgand

un p'tit pic épeiche aujourd'hui
Pic épeiche 4 by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

jamus

Citation de: belnea le Mai 20, 2021, 09:11:54

ça fait passer de 5400 à 9542 photos possibles sur une carte SD de 128 go...

le problème ce n'est pas la capacité des cartes, mais celle de batteries, pour faire 9542 photos, il faut au moins une vingtaine de batteries  ??? ;D
plus y'a de flou, moins on rit

Kodjock

Il pique bien ce pic ! :)
Un petit essai de ( visage)+suivi avec détection de l'oeil. Bon c'est vrai que le goéland a un vol plutôt relax, mais j'avais rien d'autre sous la main. :(
Amicalement, Jean Paul

belnea

Citation de: jamus le Mai 20, 2021, 19:59:16
le problème ce n'est pas la capacité des cartes, mais celle de batteries, pour faire 9542 photos, il faut au moins une vingtaine de batteries  ??? ;D
je la vide pas de l'année et j'ai mis le grip  ;D
Canon R3 Powered