Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2021, 11:05:13
Je ne lâcherai pas mon 5D4 de si tôt !!  ;D ;)
(...)
En tout cas je reconnais que notamment en portrait, se mettre en AI-servo et détection de visage, c'est d'une simplicité et efficacité impressionnante avec un R6/5 par rapport au reflex ! Faut admettre, quoi, même si évidemment, je n'ai pas eu spécialement de taux d'échec particulièrement élevé avec mes DSLR. Juste du plus simple. Et comme j'ai maintenant la faiblesse de pouvoir faire confiance facilement à cet AF étonnant, c'est décontractant !
Moui, je parie qu'il va rapidement passer au rang de second boitier :-)

Et pour la raison principale que tu cites: batailler avec le joystick apparaît rapidement pour ce que c'est : une énergie et un stress inutiles qui jouent beaucoup contre la liberté de composition et donc la photo finale.. Sans compter la qualité du suivi et les 12 i/s en mécanique très très discrètes (et au beau bruit), et pourtant celui du 5D IV était déjà pas mal en silencieux.
Le seul vrai défaut de l'AF, en ce qui me concerne, c'est que je n'ai pas encore enterré mes habitudes acquises :-) Donc je fixe encore trop le sujet au lieu de regarder le cadre général.

Quant au poids des images, dans une séance où tu sais que tu ne dépasseras pas les 3200 isos, je n'ai toujours pas trouvé d'inconvénient au C-Raw et ses fichiers de 18-24 Mo.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Juin 11, 2021, 13:08:29
Moui, je parie qu'il va rapidement passer au rang de second boitier :-)

Et pour la raison principale que tu cites: batailler avec le joystick apparaît rapidement pour ce que c'est : une énergie et un stress inutiles qui jouent beaucoup contre la liberté de composition et donc la photo finale.. Sans compter la qualité du suivi et les 12 i/s en mécanique très très discrètes (et au beau bruit), et pourtant celui du 5D IV était déjà pas mal en silencieux.
Le seul vrai défaut de l'AF, en ce qui me concerne, c'est que je n'ai pas encore enterré mes habitudes acquises :-) Donc je fixe encore trop le sujet au lieu de regarder le cadre général.

Quant au poids des images, dans une séance où tu sais que tu ne dépasseras pas les 3200 isos, je n'ai toujours pas trouvé d'inconvénient au C-Raw et ses fichiers de 18-24 Mo.
Oui , il est probable que le 5D4 devienne mon boitier secondaire (de toute façon je vais revendre le 6D2), mais j'adore cet apn, je ne peux me résoudre si facilement à ne plus l'utiliser !  :)
Je confirme que le bruit de l'obtu mécanique est hyper mat et discret, le mode S du 5D4 parait très bruyant du coup à côté !!! Je crois que si je fais des photos de spectacles un de ces 4 je pourrai sans arrière-pensée être en obtu méca la plupart du temps.
Pour l'AF en suivi de visages, une fois l'oeil dans l'EVF, j'arrive désormais à laisser faire l'apn pour gérer l'accroche, et me concentrer du coup plus sur la compo. Trop simple ! J'ai mis sur le R6 testé le switch AIServo/oneShot sur le bouton d'annulaire à droite (en façade avant), comme sur mes DSLR, à la nuance qu'il ne s'agit alors plus d'un poussoir temporaire, mais un switch permanant (ça m'a perturbé au départ).

Je prends note du CRAW pour les ISO modérés ;)

Aubertin

Citation de: Laurent31 le Juin 11, 2021, 10:21:14
TOP celle-là Thierry ! Bravo ! ;)
Merci Laurent, c'est bientôt ton tour de craquer? ;)

BLESL

#6478
Bonjour à tous,

Fab, l'EVF, j'étais très réticent mais rien à voir avec mes Olympus, c'est exploitable à quasi 100 % même si moins joli qu'un viseur optique.
Aubertin, super série les pics noirs, quelle chance tu as eue (mais la chance, ça se mérite, cf. Napoléon).

À défaut de sujets aussi intéressants que chacals, lycaons et autres loups d'Afrique, je me rabats sur Oubi, un mien canidé commensal, photos (en CRAW sans post-traitement) au 70-200 L F/2.8 en intérieur (R5 de prêt) et au 800 L F/5.6 (BL-R5 à moi que j'ai que j'aime - déjà) en extérieur à main levée.
À voir ici sur Prodibii

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

alanath77

Sans vouloir être désagréable, l'eye tracking n'a pas marché sur le première, la point de netteté est entre les 2 yeux .

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2021, 14:11:01
Oui , il est probable que le 5D4 devienne mon boitier secondaire (de toute façon je vais revendre le 6D2), mais j'adore cet apn, je ne peux me résoudre si facilement à ne plus l'utiliser !  :)
Je confirme que le bruit de l'obtu mécanique est hyper mat et discret, le mode S du 5D4 parait très bruyant du coup à côté !!! Je crois que si je fais des photos de spectacles un de ces 4 je pourrai sans arrière-pensée être en obtu méca la plupart du temps.
Pour l'AF en suivi de visages, une fois l'oeil dans l'EVF, j'arrive désormais à laisser faire l'apn pour gérer l'accroche, et me concentrer du coup plus sur la compo. Trop simple ! J'ai mis sur le R6 testé le switch AIServo/oneShot sur le bouton d'annulaire à droite (en façade avant), comme sur mes DSLR, à la nuance qu'il ne s'agit alors plus d'un poussoir temporaire, mais un switch permanant (ça m'a perturbé au départ).

Je prends note du CRAW pour les ISO modérés ;)

Tu verras qu'au bout de quelques semaines avec un R5/R6 tu ne toucheras quasiment plus le 5DIV! Les rares fois ou je le prends j'ai l'impression d'avoir une enclume!

BLESL

#6481
Tu n'es pas désagréable, rassure-toi, j'ai beaucoup à apprendre (et désapprendre) avec ce nouveau boitier. La mise au point n'est pas faite avec l'eye-tracking mais avec un bête collimateur unique sur l'oreille, qui est à peu près sur le même plan que l'œil du fait de la rotation de la tête.

Les paramètres de la photo en extérieur sont 1/1000 s, f:8, 3200 ISO.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 11, 2021, 15:58:16
Tu verras qu'au bout de quelques semaines avec un R5/R6 tu ne toucheras quasiment plus le 5DIV! Les rares fois ou je le prends j'ai l'impression d'avoir une enclume!
je le crains ! ;D Mais j'aime bien avoir deux boitiers dans certains cas, donc comme je ne vais pas prendre un duo R5+R6 de suite, ça sera R5 + 5D4 !
Au pire, si le R5 est grippé, je dégripperai peut-être le 5D4 pour l'alléger !!  :P

did0764

Citation de: BLESL le Juin 11, 2021, 15:11:51
Bonjour à tous,

Fab, l'EVF, j'étais très réticent mais rien à voir avec mes Olympus, c'est exploitable à quasi 100 % même si moins joli qu'un viseur optique.
Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Bonjour,
Ayant un R5 depuis plusieurs mois, je confirme vraiment que l'EVF n'a rien à voir avec ceux des Olympus om-D E M1 mark2 et du Sony a9, j'ai photographié plusieurs années avec l'Olympus et 1 an avec le Sony.
La différence de qualité m'a "tapé dans l'oeil" si je puis dire.
Même si je n'ai pas pu tester l'af en safari (Inde), avec les tests effectués, il est largement au niveau du Canon 1dx2. Au final, je me retrouve avec un boitier moins bien construit, aussi bon en af, plus de pixels, à voir pour le nombre de vues en demi-journée de safari (durée batterie plus faible?), bien plus léger et silencieux pour la wildlife.
Que du bonheur.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2021, 11:05:13
Je ne lâcherai pas mon 5D4 de si tôt !!  ;D ;)
Pourquoi R5 plutôt que R6 ?
...
Merci pour tes précisions Fab. J'avais oublié la différence de visée entre les deux, c'est un point non négligeable pour les "gens" comme nous qui ont du mal à abandonner le reflex...
Pour l'ergonomie, entre les deux, ça semble assez proche quand même, mais je ne les ai pas vraiment essayés.
La définition, oui, je vois un peu les choses comme toi.

Laurent31

Citation de: Aubertin le Juin 11, 2021, 14:53:31
Merci Laurent, c'est bientôt ton tour de craquer? ;)
Pas tout de suite, non, mais je m'informe. :)
J'ai pris en main ces "petits" R, je ne les ai pas vraiment essayés. J'avoue que c'est assez séduisant. Au niveau gabarit, pour peu qu'on ajoute le grip, vraiment top je trouve.
Mais maintenant, comme Fab, je suis un peu plus attiré par le R5, sauf qu'il n'est pas question que je mette ce prix là. Et le R6 avec ses 20 Mpx, c'est bien, mais pour le paysage et certaines photos fouillées que j'envisage de faire (et les tirages qui vont avec), c'est un peu juste. Mais pour plein d'autres choses, ça serait suffisant.
Donc j'attends de voir un peu, pour l'instant ce que j'ai en reflex me suffit pour mon utilisation quotidienne. Mais si je devais m'attaquer un peu plus à la faune sauvage (ou à ce qui bouge), c'est sûr que je suis trop limité.
Mais comme ce n'est pas une priorité, j'ai le temps de voir venir...

Wolwedans

Un truc assez bluffant que je viens de faire, pour voir : ça fait le point et ça suit un sujet par f1,2 / 1/80è / 51200 isos (avec le RF 50).
On y vois parfaitement clair dans l'EVF, mais il est saccadé bien sûr. Mais bon.

Telyt560

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2021, 18:03:54
je le crains ! ;D Mais j'aime bien avoir deux boitiers dans certains cas, donc comme je ne vais pas prendre un duo R5+R6 de suite, ça sera R5 + 5D4 !
Au pire, si le R5 est grippé, je dégripperai peut-être le 5D4 pour l'alléger !!  :P

Attention à la magie du R5, même pour moi qui n'aime pas l'EVF (après 4 mois je ne m'y suis toujours pas habitué), je n'utilise plus mon 5DS !
Oui la magie du R5 existe vraiment, l'efficacité de l'AF en animalier avec le 400 DO II, la facilité de la mise au point manuelle avec les 18mm et 50mm Zeiss, au moment de choisir le boîtier la magie du R5 opère.
Et il est obligatoire pour les RF 24-105mm (un objectif utile mais pas séducteur) et le fabuleux 100-500mm qui a remplacé le 70-200mm et plus avec une extraordinaire polyvalence et une super qualité d'image.
En plus c'est un très bon APS-C avec les EF-S de ma femme, le 60 macro en particulier.

Donc mon ami Fab35, ton 5DIV est en danger.

Amicalement
Telyt560

Fab35

Citation de: Telyt560 le Juin 12, 2021, 08:59:33
Attention à la magie du R5, même pour moi qui n'aime pas l'EVF (après 4 mois je ne m'y suis toujours pas habitué), je n'utilise plus mon 5DS !
Oui la magie du R5 existe vraiment, l'efficacité de l'AF en animalier avec le 400 DO II, la facilité de la mise au point manuelle avec les 18mm et 50mm Zeiss, au moment de choisir le boîtier la magie du R5 opère.
Et il est obligatoire pour les RF 24-105mm (un objectif utile mais pas séducteur) et le fabuleux 100-500mm qui a remplacé le 70-200mm et plus avec une extraordinaire polyvalence et une super qualité d'image.
En plus c'est un très bon APS-C avec les EF-S de ma femme, le 60 macro en particulier.

Donc mon ami Fab35, ton 5DIV est en danger.

Amicalement
Telyt560
Ah mais j'en doute peu, le R6 qu'un pote m'a prêté m'a convaincu !
Mais je souhaite quand même conserver un deuxième boîtier de complément, que le 6d2 était jusqu'à maintenant. Le 5d4 va devoir faire preuve d'humilité et endosser ce rôle désormais ! ! ;D
Bon c'est pas encore fait hein, faut que la banque soit d'accord ! ! :'(

Gypaete barbu

transport gratuit chez les grèbes
R5+600
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

douceur de la toilette
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Fab35


Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 12, 2021, 09:14:29
Le 5d4 va devoir faire preuve d'humilité et endosser ce rôle désormais ! ! ;D
Quand y a pas besoin d'un af de course ou de sujtes rapides, la magie de l'OVF perdurera peut-être quand même dans certaines situations... ;)

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juin 12, 2021, 11:42:16
Quand y a pas besoin d'un af de course ou de sujtes rapides, la magie de l'OVF perdurera peut-être quand même dans certaines situations... ;)
Ben quand y'a un peu d'enjeu, je prends souvent un boitier avec un téléobj, l'autre avec le 24-105 ou 16-35. Donc y'aura de toute façon 2 boitiers dans le sac !  :)

Et comme mon 150-600 semble être très lent en AF sur un R6, je me méfie tout de même, autant conserver un boitier avec lequel il fonctionne bien !

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 12, 2021, 11:54:08
Et comme mon 150-600 semble être très lent en AF sur un R6, je me méfie tout de même, autant conserver un boitier avec lequel il fonctionne bien !
Tu seras tenté assez vite par le 100-500 ! ;D

BLESL

Citation de: Telyt560 le Juin 12, 2021, 08:59:33
Attention à la magie du R5, même pour moi qui n'aime pas l'EVF (après 4 mois je ne m'y suis toujours pas habitué), je n'utilise plus mon 5DS !
Oui la magie du R5 existe vraiment, l'efficacité de l'AF en animalier avec le 400 DO II, la facilité de la mise au point manuelle avec les 18mm et 50mm Zeiss, au moment de choisir le boîtier la magie du R5 opère.
Et il est obligatoire pour les RF 24-105mm (un objectif utile mais pas séducteur) et le fabuleux 100-500mm qui a remplacé le 70-200mm et plus avec une extraordinaire polyvalence et une super qualité d'image.
En plus c'est un très bon APS-C avec les EF-S de ma femme, le 60 macro en particulier.

Donc mon ami Fab35, ton 5DIV est en danger.

Amicalement
Telyt560

Bonjour Telyt (ça sent le Leica, ça),

As-tu des photos à grande résolution prises au R5+100-500 à nous montrer ?

Bonne journée

BL

PS : pour moi, la magie du R5 commence à faire effet, notamment la montée en ISO qui pulvérise 7 D II et même 1 Dx (v.1).

Telyt560

Citation de: BLESL le Juin 12, 2021, 13:10:40
Bonjour Telyt (ça sent le Leica, ça),

As-tu des photos à grande résolution prises au R5+100-500 à nous montrer ?

Bonne journée

BL

PS : pour moi, la magie du R5 commence à faire effet, notamment la montée en ISO qui pulvérise 7 D II et même 1 Dx (v.1).

Par principe je ne poste pas de photo à grande résolution, la qualité du duo n'est plus à démontrer, c'est donc inutile...
Tu le dis toi-même, la magie commence à faire effet, bonne suite et bien du plaisir.

PS : Point de Leica chez moi, juste un Telyt 560mm f:6.8 en monture Olympus OM.

Amicalement
Telyt560

Josainth

Citation de: BLESL
As-tu des photos à grande résolution prises au R5+100-500 à nous montrer

Tu vas sur flickr, tu renseigne eos R5 + RF 100-500 dans le moteur de recherche et tu trouveras des centaines de photographes qui partagent des images fabuleuses de ce duo dont beaucoup full resolution.

BLESL

Merci Josainth et bienvenue !

Aubertin

Très belle image de grèbe avec le juvénile GB!
Je ne sais pas si on peut parler de magie en ce qui me concerne mais il est clair que ce boîtier est bien né. Plutôt du genre à apprécier un bon OVF, j'en viens à me régaler aussi avec l'EVF du R5. J'apprécie notamment la possibilité, au viseur, de pouvoir zoomer dans l'image et faire des observations encore plus immersives. Cela nécessite par contre un ensemble trépied/rotule bien stable pour éviter les tremblements de la visée (surtout avec le 500+TC2x).
Comme le mentionne Blesl aussi, les fichiers sont de bonne qualité et la montée en isos supérieure au 5D4 (selon moi en tout cas)