Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Alkatorr

Citation de: gebulon le Janvier 09, 2022, 09:50:41
Il va vraiment falloir que je m'énerve un peu, parce que les citelles et pics épeiche ça va 5 minutes 😜😅

Il serait temps Gégé  O0

affutphoto

test avec mon vieux 50mm 1,4, jpeg direct boitier, ça marche pas mal, même avec mon 70-300mm mark1 j'aime beaucoup le rendu, il n'y a que mon tamron 24-70mm f2,8 qui est à la ramasse, alors qu'avec le 6D il marchait super bien.

[prodibi]{"id":"x6xjk9vwr4mxv5m","width":6584,"height":4811,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF50mm f/1.4 USM","iso":125,"aperture":"F 9.0","speed":"1/80s","account":"campagnephoto"}[/prodibi]

gebulon

Citation de: affutphoto le Janvier 09, 2022, 12:32:26
test avec mon vieux 50mm 1,4, jpeg direct boitier, ça marche pas mal, même avec mon 70-300mm mark1 j'aime beaucoup le rendu, il n'y a que mon tamron 24-70mm f2,8 qui est à la ramasse, alors qu'avec le 6D il marchait super bien.


C'est qui qui est à l'affût  ;D
J'adore ces cairn et fan de terrier en général ;)

Aubertin

OK Richard, je n'avais effectivement pas compris le message!
Merci Gérald et oui...énerve-toi! Mais pas sur le forum ;D
Belles images de râles d'eau Denis et Richard (avec une bonne lumière le 7D est un bon outil!)
Je continue la série alors...à la mi-décembre

makhno

Citation de: affutphoto le Janvier 09, 2022, 12:32:26
test avec mon vieux 50mm 1,4, jpeg direct boitier, ça marche pas mal, même avec mon 70-300mm mark1 j'aime beaucoup le rendu, il n'y a que mon tamron 24-70mm f2,8 qui est à la ramasse, alors qu'avec le 6D il marchait super bien.

[prodibi]{"id":"x6xjk9vwr4mxv5m","width":6584,"height":4811,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF50mm f/1.4 USM","iso":125,"aperture":"F 9.0","speed":"1/80s","account":"campagnephoto"}[/prodibi]
too much pour moi ce collier,surtout en interieur.
Paix dans le Monde

Wolwedans

Citation de: Aubertin le Janvier 09, 2022, 08:58:02
L'utilisation du TC x2 est souvent discutée et effectivement parfois discutable. Un certain nombre de mes photos sont faites avec le combo 500mm et TC 2x avec une qualité excellente mais j'en ai aussi ratées à cause de cela.
Pour tout dire j'ai un doute sur le fonctionnement parfait R5 + TC x2 (voire x1,4) + EF 400 f2,8 III, genre léger flou sans, apparemment, que ce soit un pb de map ni ondes de chaleur.
N'as-tu aucun doute sur un pb d'adaptation R5 + bague EF-RF + TC avec le R5 et ton 500 ?
En même temps c'est le genre de sensation qui joue sur la pure mémoire de situations absolument pas comparables, donc pile dans le biais cognitif des sensations "terrain" qui valent ce qu'elles valent :-)
Avec le 5DS R de résolution comparable, c'était clair et logique: selon la résolution de l'objectif la qualité était meilleure en cropant ou en se limitant au x1,4.

Aubertin

Pour être franc, je suis passé par pas mal de doutes. En revenant de certaines sorties, j'ai été déçu par la qualité médiocre des fichiers aussi, des images sans piqué. C'était toujours avec le 500mm et TC2x.
Je sais par ailleurs qu'il peut y avoir des problèmes en obturateur mécanique (ou premier rideau électronique) et cela avait mentionné sur ce fil.
Maintenant, je peux dire que je n'ai plus été confronté à cela avec le même combo tout en sachant que suivant les sujets je vais avoir un taux de réussite moins bon qu'avec le 500mm seul ou avec le TC1,4.
En tout cas, je ne constate pas de problème permanent si c'est ça la question.
Et heureusement car avec l'hermine, j'abuse un peu du TC2x ;)

did0764

Citation de: Wolwedans le Janvier 10, 2022, 16:26:49
Pour tout dire j'ai un doute sur le fonctionnement parfait R5 + TC x2 (voire x1,4) + EF 400 f2,8 III, genre léger flou sans, apparemment, que ce soit un pb de map ni ondes de chaleur.
N'as-tu aucun doute sur un pb d'adaptation R5 + bague EF-RF + TC avec le R5 et ton 500 ?
En même temps c'est le genre de sensation qui joue sur la pure mémoire de situations absolument pas comparables, donc pile dans le biais cognitif des sensations "terrain" qui valent ce qu'elles valent :-)
Avec le 5DS R de résolution comparable, c'était clair et logique: selon la résolution de l'objectif la qualité était meilleure en cropant ou en se limitant au x1,4.
Bonjour, aurais tu sur une série d'images (rafale) des images parfaitement nettes et 1 un peu moins nette ?

Kodjock

Certains s'éclatent en photographiant l'hermine dans la neige (magnifique!) ... Moi je dois me contenter de la boule de graisse, en attendant des jours meilleurs. :(
Amicalement, Jean Paul

alanath77

Superbe cette mésange huppée Jean-Paul, avec un bokeh qui la met bien en valeur

Aubertin

Elle est superbe cette huppée (et la boule de graisse on la voit pas!!!)

Aubertin

did0764, je ne veux pas répondre à la place de wolwedans mais, dans mon cas, j'ai eu des séries entières où la netteté n'était pas au rendez-vous (je n'ai pas d'exemple à fournir, tout est passé à la poubelle).
Celui-la, c'est "Courte Queue", il a dû lui arriver quelque chose de pas sympa...ou peut-être est-ce congénital?
Il n'en reste pas moins que c'est le dominant du coin.
Sur cette image, j'ai fait un assemblage de 2 photos pour donner un peu plus d'espace au renard.

georgand

Bien réussi ce montage de deux photos pour donner de l'espace à courte queue. ça me donne des idées
pour essayer de récupérer quelques photos dans lesquelles le sujet bute un peu trop sur le bord de la photo

Fab35

Citation de: Aubertin le Janvier 11, 2022, 08:36:44
did0764, je ne veux pas répondre à la place de wolwedans mais, dans mon cas, j'ai eu des séries entières où la netteté n'était pas au rendez-vous (je n'ai pas d'exemple à fournir, tout est passé à la poubelle).
Celui-la, c'est "Courte Queue", il a dû lui arriver quelque chose de pas sympa...ou peut-être est-ce congénital?
Il n'en reste pas moins que c'est le dominant du coin.
Sur cette image, j'ai fait un assemblage de 2 photos pour donner un peu plus d'espace au renard.
Il serait intéressant de voir ces cas où l'AF semble ne pas être assez accrocheur, et comparer à une config reflex (même 1DX3) dans ces cas là : quels paramètres AF seraient utilisés sur le reflex et quel mode AF sur le ML ? Est-ce que le trop plein de confiance en le R5 sur son tracking ne fait pas oublier trop vite ses modes AF plus classiques mono collimateur ou par groupe, qui peut-être auraient mieux accroché au final ?
Mais je ne sais pas ce qui été paramétré pour cette photo.

did0764

Citation de: Fab35 le Janvier 11, 2022, 09:15:30
Il serait intéressant de voir ces cas où l'AF semble ne pas être assez accrocheur, et comparer à une config reflex (même 1DX3) dans ces cas là : quels paramètres AF seraient utilisés sur le reflex et quel mode AF sur le ML ? Est-ce que le trop plein de confiance en le R5 sur son tracking ne fait pas oublier trop vite ses modes AF plus classiques mono collimateur ou par groupe, qui peut-être auraient mieux accroché au final ?
Mais je ne sais pas ce qui été paramétré pour cette photo.

Bonsoir, je vais vous dire pourquoi je pose cette question. J'ai eu un 7d2 qui produisait des images légèrement floues ou pas totalement nettes (environ 1 sur 3 ou 4) sur certaines rafales, échange Canon via mon magasin. J'ai eu cela lors de mon voyage en Inde en novembre dernier avec le R5, prise de vue af servo, 1er rideau mécanique et 2eme rideau électronique (vitesse jamais inférieure à 1/320s et généralement entre 1/500 et 1/1000s), j'ai 1 ou 2 photos pas vraiment nettes sur une rafale de 5 à 7 images. Peu importe le mode af choisi (groupe de 5 collimateurs à l'ancienne, suivi auto sur l'oeil avec collim initial choisi par moi). Je n'ai absolument pas eu cela pour mon séjour au  Kenya en septembre avec le choix exclusif de l'obturateur électronique (tout est net ou le raté provient de l'homme derrière le viseur). J'ai changé de mode d'obturation juste pour avoir moins d'images (20 images secondes, trop de boulot pour un gars qui a un boulot...). Cordialement.

gebulon

Citation de: did0764 le Janvier 11, 2022, 19:06:16
Bonsoir, je vais vous dire pourquoi je pose cette question. J'ai eu un 7d2 qui produisait des images légèrement floues ou pas totalement nettes (environ 1 sur 3 ou 4) sur certaines rafales, échange Canon via mon magasin. J'ai eu cela lors de mon voyage en Inde en novembre dernier avec le R5, prise de vue af servo, 1er rideau mécanique et 2eme rideau électronique (vitesse jamais inférieure à 1/320s et généralement entre 1/500 et 1/1000s), j'ai 1 ou 2 photos pas vraiment nettes sur une rafale de 5 à 7 images. Peu importe le mode af choisi (groupe de 5 collimateurs à l'ancienne, suivi auto sur l'oeil avec collim initial choisi par moi). Je n'ai absolument pas eu cela pour mon séjour au  Kenya en septembre avec le choix exclusif de l'obturateur électronique (tout est net ou le raté provient de l'homme derrière le viseur). J'ai changé de mode d'obturation juste pour avoir moins d'images (20 images secondes, trop de boulot pour un gars qui a un boulot...). Cordialement.

salut ;)
Perso de mon expérience 1dx1 sur du suivi, comme il y a des phases de prédictions et des phases de mesures, typiquement sur du vautour en vol, je voyais clairement le point s'éloigner (un peu) puis revenir sur le sujet.
J'aurais pu régler ça en modifiant les curseurs de cas.
Je ne sais pas si c'est le même phénomène que tu trouve sur le 7d2.

Pour le R5 je ne suis pas sûr que le mode opturareur influence l'af, mais de tes 2 voyages la grosse différence doit être la lumière et le confirons de pdv.
Je pense qu'il a aussi des limitations sur ce point et que l'on a tendance à oublier les facteurs atmosphériques (pour résumer).
Mais, si tu veux te rendre fou, une petite anecdote: D4 + 500 + TC 1.4 dans l'après midi, je trouve un butor (le seul que je n'ai jamais vu) a environ 15/20m.
J'ai tout tenté, j'ai environ 70 tofs, pas une de bonne.
Je quitte le Butor qui m'a quitté d'ailleurs juste avant, je vais à 1/4 de la sur mon spot Martin, même combo 250 tofs nettes...  O0

Fab35

Citation de: did0764 le Janvier 11, 2022, 19:06:16
Bonsoir, je vais vous dire pourquoi je pose cette question. J'ai eu un 7d2 qui produisait des images légèrement floues ou pas totalement nettes (environ 1 sur 3 ou 4) sur certaines rafales, échange Canon via mon magasin. J'ai eu cela lors de mon voyage en Inde en novembre dernier avec le R5, prise de vue af servo, 1er rideau mécanique et 2eme rideau électronique (vitesse jamais inférieure à 1/320s et généralement entre 1/500 et 1/1000s), j'ai 1 ou 2 photos pas vraiment nettes sur une rafale de 5 à 7 images. Peu importe le mode af choisi (groupe de 5 collimateurs à l'ancienne, suivi auto sur l'oeil avec collim initial choisi par moi). Je n'ai absolument pas eu cela pour mon séjour au  Kenya en septembre avec le choix exclusif de l'obturateur électronique (tout est net ou le raté provient de l'homme derrière le viseur). J'ai changé de mode d'obturation juste pour avoir moins d'images (20 images secondes, trop de boulot pour un gars qui a un boulot...). Cordialement.
Il me semble qu'en obturateur mécanique (total ou 2ème rideau), le capteur est soumis à un noir entre les vues, rendant a priori l'AF "aveugle" une fraction de temps, quand en eshutter le capteur est en "live" en permanence,  donc en mesure AF à la meilleure fréquence possible et régulière. Ca doit jouer un peu sur l'analyse et le prédictif, voire le tracking lui-même. Enfin je suppose.

did0764

Citation de: gebulon le Janvier 11, 2022, 19:21:39
salut ;)
Perso de mon expérience 1dx1 sur du suivi, comme il y a des phases de prédictions et des phases de mesures, typiquement sur du vautour en vol, je voyais clairement le point s'éloigner (un peu) puis revenir sur le sujet.
J'aurais pu régler ça en modifiant les curseurs de cas.
Je ne sais pas si c'est le même phénomène que tu trouve sur le 7d2.

Pour le R5 je ne suis pas sûr que le mode opturareur influence l'af, mais de tes 2 voyages la grosse différence doit être la lumière et le confirons de pdv.
Je pense qu'il a aussi des limitations sur ce point et que l'on a tendance à oublier les facteurs atmosphériques (pour résumer).
Mais, si tu veux te rendre fou, une petite anecdote: D4 + 500 + TC 1.4 dans l'après midi, je trouve un butor (le seul que je n'ai jamais vu) a environ 15/20m.
J'ai tout tenté, j'ai environ 70 tofs, pas une de bonne.
Je quitte le Butor qui m'a quitté d'ailleurs juste avant, je vais à 1/4 de la sur mon spot Martin, même combo 250 tofs nettes...  O0

ça me rappelle le 7d2 car l'image n'est pas floue, n'est pas totalement nette, comme s'il y avait un très léger décalage. De toute façon, j'ai la solution pour avoir des images nettes : obturateur électronique, ça m'ira.

gebulon

Citation de: did0764 le Janvier 11, 2022, 20:13:22
ça me rappelle le 7d2 car l'image n'est pas floue, n'est pas totalement nette, comme s'il y avait un très léger décalage. De toute façon, j'ai la solution pour avoir des images nettes : obturateur électronique, ça m'ira.

Tu conclues donc que l'obturation influe sur l'AF ?

did0764

Citation de: gebulon le Janvier 11, 2022, 20:19:06
Tu conclues donc que l'obturation influe sur l'AF ?

Je dirais plutôt que c'est un défaut pour mon exemplaire, j'ai 2 ou 3 séries floues (obturateur électronique) au Kenya en mode suivi de l'oeil activé avec collimateur initial choisi, par exemple une série sur une autruche. J'ai repris un de mes réglages de l'eos 1dx2, mes autres photos d'autruches sont nettes. Quand je dis flou, c'est totalement flou. En Inde, je dirai que c'est très légèrement décalé, il n'y a pas de back ou front focus, toute l'image est comme ça. C'est très ressemblant à ce que j'ai eu sur mon 1er exemplaire du 7d2 avec moins de fréquence avec le R5. A l'époque, il en avait résulté un échange de boitier pour moi, pour mon ami avec qui j'étais parti, lui avait eu droit également à l'échange de ce 2eme boitier. Un ami Indien en a ainsi changé 3 avant d'avoir un tip top...J'étais dans mon élément en Inde, pas au Kenya.

tonio76

Citation de: Aubertin le Janvier 10, 2022, 17:59:43
Pour être franc, je suis passé par pas mal de doutes. En revenant de certaines sorties, j'ai été déçu par la qualité médiocre des fichiers aussi, des images sans piqué. C'était toujours avec le 500mm et TC2x.
Je sais par ailleurs qu'il peut y avoir des problèmes en obturateur mécanique (ou premier rideau électronique) et cela avait mentionné sur ce fil.
Maintenant, je peux dire que je n'ai plus été confronté à cela avec le même combo tout en sachant que suivant les sujets je vais avoir un taux de réussite moins bon qu'avec le 500mm seul ou avec le TC1,4.
En tout cas, je ne constate pas de problème permanent si c'est ça la question.
Et heureusement car avec l'hermine, j'abuse un peu du TC2x ;)

Salut

je n ai pas tout suivi sur le fil lol

je viens de voir ta photo d'hermine il se comporte comment le suivi ? mieux que sur le dx3  ou 2 je ne sais plus celui que tu as . . .

Merci

Bonne journée

Antony

Kodjock

Merci Alain et Aubertin,
Souhaitons longue vie à "Courte queue", encore une belle séquence sauvage, Aubertin !

Pas lieu de se prendre la tête sur le suivi AF pour la photo qui suit... ;D

[prodibi]{"id":"d1mwdrq1010lw6o","width":7500,"height":5000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF500mm f/4L IS USM +1.4x","iso":200,"aperture":"F 5.6","speed":"1/800s","account":"kodjock"}[/prodibi]
Amicalement, Jean Paul

Aubertin

Citation de: tonio76 le Janvier 12, 2022, 10:45:24
Salut
je viens de voir ta photo d'hermine il se comporte comment le suivi ? mieux que sur le dx3  ou 2 je ne sais plus celui que tu as . . .

Antony
Salut Tonio,
Il me smeble en avoir parlé plus haut mais le suivi a été globalement très bon sur l'hermine dans l'herbe et un peu plus difficile dans la neige. Il faut juste un peu pondérer dans la mesure où c'était avec 500mm et TC2x et que les conditions de lumière/contraste n'étaient pas top. J'ai aussi été le plus proche du sol possible et des tiges parsemaient le champ de vision, ce qui perturbait le suivi. Mais dans l'ensemble, le job est fait correctement (avec certains sujets c'est top et avec d'autres c'est plus difficile mais il reste toujours le choix d'un collimateur ou un groupe et ça fonctionne bien). Il est vrai que si on ne veut se reposer que sur les automatismes, on peut être déçu.
J'ai eu de la chance avec les mésanges hier (pour le reste, non >:() et la huppée, qui est clairement la plus belle à mes yeux, s'est montrée.

tonio76

Hello
merci a toi
je me posais la question si c était aussi efficace j aurai bien aimer essayer un R3 sur ce sujet là mais impossible pour l instant de tester .

Pas facile sur la neige et suivant le fond .Galère aussi avec le dx2 j ai fait pas mal d essais avec les collimateurs et case aussi

Dans l ensemble pas trop mal même si le taux de déchets est assez important . C est le jeu  ;D ;D ;D

Bonne journée

Antony

Alkatorr