Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: iago le Mars 03, 2022, 19:32:13
Jamais trouvé de réglage qui convienne. Je dois avoir un grand nez!
Alors faut entraîner ton pif à placer le collimateur !! :P ;D

Aubertin

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2022, 15:58:45
Pour "singer" un comportement de Prime sous LR/CR, il faut faire un débruitage fort pour le fond sans détails et masquer les zones de textures ensuite à la mano pour qu'elles ne soient pas traitées en bruit avec la même intensité (donc moins de lissage). C'est assurément plus contraignant mais des fois c'est quand même ce que je fais vu que pas installé de Dxo sur mon PC. Généralement ça donne des résultats plutôt corrects.
C'est ce que j'ai fait longtemps de manière systématique et un peu moins maintenant avec Deep Prime. La manœuvre est par ailleurs facilitée maintenant que l'on a des modes de sélection (sujet, ciel...) très performants dans Lr.

Fab35

Citation de: Aubertin le Mars 04, 2022, 07:34:56
C'est ce que j'ai fait longtemps de manière systématique et un peu moins maintenant avec Deep Prime. La manœuvre est par ailleurs facilitée maintenant que l'on a des modes de sélection (sujet, ciel...) très performants dans Lr.
Oui, j'ai pas encore passé les MAJ récentes de LR sur mon PC de bureau (celui avec lequel je traite mes photos) car ça change vraiment la façon de travailler et ça demande une adaptation certaine, j'attends d'avoir plus de temps libre pour m'y plonger. Mais sur mon PC portable je l'ai fait pour voir et découvrir les nouveaux outils, donc. Quand on a pris des habitudes de longue date et qu'on est devenu rapide avec LR, c'est pour le moins perturbant cette nouvelle approche des outils de "retouche" par calques, même si avec PS c'est déjà un peu connu ! A première vue comme ça, ça me parait moins rapide pour les petits masquages à la volée. Bon, faut se forcer un peu dans la découverte, ça se fera au fur et à mesure...

iago

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2022, 20:10:49
Alors faut entraîner ton pif à placer le collimateur !! :P ;D

Je ne suis pas un éléphant... ni un tapir...

Aubertin

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2022, 09:00:01
Oui, j'ai pas encore passé les MAJ récentes de LR sur mon PC de bureau (celui avec lequel je traite mes photos) car ça change vraiment la façon de travailler et ça demande une adaptation certaine, j'attends d'avoir plus de temps libre pour m'y plonger. Mais sur mon PC portable je l'ai fait pour voir et découvrir les nouveaux outils, donc. Quand on a pris des habitudes de longue date et qu'on est devenu rapide avec LR, c'est pour le moins perturbant cette nouvelle approche des outils de "retouche" par calques, même si avec PS c'est déjà un peu connu ! A première vue comme ça, ça me parait moins rapide pour les petits masquages à la volée. Bon, faut se forcer un peu dans la découverte, ça se fera au fur et à mesure...
Si tu es un peu habitué à Lr, je ne me fais aucun soucis  en ce qui concerne le temps d'adaptation. En ce qui me concerne je pense qu'en une soirée, j'avais optimisé ma manière de faire. En fait on retrouve les mêmes outils de sélection mais dans une interface modifiée et on a quelques outils bien performants en rab.
Et ça ne marche pas qu'avec le R5...donc fin du HS

Aubertin

Ce soir j'ai fait le blaireau :)
5000isos, 1/160 et traitement uniquement sous Lr...

rsp

Citation de: Aubertin le Mars 04, 2022, 23:21:01
Ce soir j'ai fait le blaireau :)
5000isos, 1/160 et traitement uniquement sous Lr...
L'important c'est que lui ne l'ai pas fait, le blaireau : dans mon souvenir ils n'aiment pas qu'on les dérange et ils sont très bien armés.
Merci pour toutes ces photos...

Aubertin

Merci rsp.
Celui-là a peu de chances de finir sous une voiture vu l'endroit où il vit, c'est déjà ça (et je ne crois pas qu'ils soient braconnés dans ce coin). En passant le plus de temps possible dehors à l'affût, se présentent parfois ce genre de surprise. Il est arrivé à découvert par derrière et je n'étais pas à bon vent ce qui a compliqué les choses un moment plus tard (il est juste reparti en trottinant dans l'autre sens).
Là c'est la première image de la série. J'avais laissé le TC 2x...6400isos et traitement DXO+Lr

rsp

On en a eu deux bébés à la maison il y a 50 ans, je ne sais plus où ils avaient été trouvés ni par qui. Nourris au biberon et gardés un peu moins d'un an, ils ont trouvé refuge plus tard au zoo de Vincennes (de mémoire).
Déjà à 6 mois ils avaient une telle mâchoire que notre gros chien ne voulait plus jouer avec eux...

Wolwedans

Déambulation vespérale...

[prodibi]{"id":"9jo6w7e55jgzj6g","width":8033,"height":4518,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":"1600 isos","aperture":"F 2.8","speed":"1/1500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Pour le coup sauvée par DxO Prime car j'ai pas mal sous exposé pour garder un ciel exploitable, DPP me faisait de la bouillie.

Inari_sama

Vraiment magnifique cette dernière avec les couleurs pastels.

Le blaireau n'est pas en reste non plus. Par contre un blaireau dérangé (et non acculé par de la vénerie sous terre) ça part en courant..... donc aucun risque.

Wolwedans

Citation de: Inari_sama le Mars 05, 2022, 17:54:31
Vraiment magnifique cette dernière avec les couleurs pastels.
Merci merci!

Toujours sur l'utilisation DPP vs DxO sur cette photo à relativement bas isos, voici une comparaison:

- À gauche l'original vu par DPP, toutes corrections supprimés. La photo est prise à -1 IL, et dans l'exemple ci-dessus il n'y a pas de zone totalement cramée, ni complètement noire. Il faut noter que j'étais en permanence à 12 i/s, autrement dit en 12 bits seulement, et CRaw.

- Au centre la version DxO, en Prime 100 mais si je descends à 40 je ne vois pas de différence. (Exposition +1,3 / HL -61 / Contraste 100 / Saturation 10 / Smart lighting 25 / Netteté de l'optique standard / DxO Prime 100 / Pas de correction de vignettage ni distortion). Autrement dit 1mn de traitement avec divers essais de rendus, une version plus sombre est également très plaisante d'ailleurs.

- À droite ce que j'obtiens de mieux en DPP. Les HL restent cramées, les détails dans les BL envolés. La photo regardée de loin a un côté plus doux autour du guépard grâce au flou général, pas désagréable, sauf le grain inutile, le ciel cramé et surtout le guépard moins présent.

[prodibi]{"id":"x6l00z0d79691l7","width":3584,"height":2240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Sur le fond je n'est jamais été stressé par le fait de monter en isos, ne serait-ce que parce qu'il vaut mieux une photo bruitée qu'une photo avec flou de bougé. Et quand on vit un truc non reproductible, je ne vois pas l'intérêt de le zaper, le clic ne coûtant rien.
Au vu du retraitement en DxO de quelques photos de stock (5D 2 3 IV SR 1D-X II), je pense qu'il n'y a pas à hésiter à travailler au maximum des isos standards de son boitier (51200 pour le R5): les résultats peuvent souvent être plus que documentaires...
Se limiter en isos, c'est un peu se faire mal pour rien quoi.

Aubertin

J'ai déjà pensé à reprendre quelques fichiers de 5D2/3 ou 1D4 que je jugeais limite en terme de qualité. Je ne m'y suis pas encore attelé mais je suis assez convaincu que les bonnes surprises ne manqueraient pas.
J'essaie toujours d'être le plus souvent sur le terrain et je me suis retrouvé en face de cette hermine dont j'avais perdu la trace début janvier.
Celle-ci avec un assemblage de 2 images et des lumières sympas, pas trop dures malgré l'heure qui avançait.

Fab35

J'ai refait un petit essai à 12800ISo en faible lumière, en C-RAW, pour voir si je pouvais avoir grosso modo le même rendu du bruit et détails entre DPP et LR/CR, et franchement on s'en approche.
J'ai aussi téléchargé Dxo PureRaw pour voir, j'essayerai dès que possible.


Ici donc en crop 50% (pour moi le % de zoom "utile" pour juger sur des tailles de tirages courantes, sans aller sur du A0 de suite) :

DPP à gauche, CameraRaw à droite (fichier compressé pour tenir sous 350ko), la BL est un peu plus,chaude sous CR, TC déterminée juste par pipétage sur le fond


Wolwedans

Allez fait péter le craw pour voir ce qu'on obtient en quelques clics sur DxO Prime !

dagda44

Citation de: Aubertin le Mars 04, 2022, 23:21:01
Ce soir j'ai fait le blaireau :)
5000isos, 1/160 et traitement uniquement sous Lr...

Excellent j'adore ! Tu l'as choppé vers quelle heure ?
J'en ai un qui passe presque toutes les nuits dans mon jardin, mais aucune chance de l'avoir car il passe en général entre 2h et 4h du matin :D
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

Aubertin

Citation de: dagda44 le Mars 11, 2022, 18:04:19
Excellent j'adore ! Tu l'as choppé vers quelle heure ?
J'en ai un qui passe presque toutes les nuits dans mon jardin, mais aucune chance de l'avoir car il passe en général entre 2h et 4h du matin :D
Merci, c'était entre 18.30 et 18.45. J'affûtais pour tout autre chose et il est venu dans mon dos, à mauvais vent, la surprise complète. Il s'est rapproché et m'a certainement senti à un moment. Il a donc fait demi-tour et continué sa recherche de pitance.
Par ailleurs, je suis "tombé" sur une blaireautière il y a 10 jours. J'espère donc pouvoir faire quelques observations/photos sympas ce printemps.
Pour l'instant c'est repas/repos :D

Kodjock

Ah oui le blaireau !  ::) ::)  Je l'espère un jour... depuis de nombreuses années !  :-[
Cela dit, je me contenterais bien d'une hermine ! :D

Le printemps est déjà là chez les cormorans (du moins dans le  06). Tenue nuptiale de rigueur !
Amicalement, Jean Paul

Aubertin

Sympa ce cormoran avec les "peintures de guerre". Il a mauvaise presse mais il sait aussi se faire beau ;)
Je ne sais pas si elle s'est pris un repas sous terre mais elle s'est bien léchée les babines sur cet assemblage de 2 images

Wolwedans

Citation de: Aubertin le Mars 12, 2022, 16:50:20
Je ne sais pas si elle s'est pris un repas sous terre mais elle s'est bien léchée les babines sur cet assemblage de 2 images
Que veux-tu dire exactement par assemblage de 2 images ?

dagda44

Je me posais exactement la même question  :angel:
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

rol007

Citation de: Wolwedans le Mars 12, 2022, 16:54:52
Que veux-tu dire exactement par assemblage de 2 images ?
Un pano je suppose. Sympa le comparatif des logiciels. Superbe ton guépard

Youplaboum

Ah oui, en effet : il y a plein de (très) belles photos sur ce fil, mais avec ce guépard, on touche au sublime.

Je pars au Kenya début juillet, avec mon tout nouveau joujou (400 2,8), j'espère faire aussi bien !
My name is Boum, Youplaboum

Aubertin

Citation de: Wolwedans le Mars 12, 2022, 16:54:52
Que veux-tu dire exactement par assemblage de 2 images ?
Comme l'a supposé rol007, c'est un modeste pano de 2 images (seulement) qui permet, je trouve, un bel espace en avant de l'hermine. Je sais que certains trouvent cela "intolérable" en animalier mais puisque j'apprécie aussi les paysages...

Wolwedans

Citation de: Aubertin le Mars 13, 2022, 15:21:56
Comme l'a supposé rol007, c'est un modeste pano de 2 images (seulement) qui permet, je trouve, un bel espace en avant de l'hermine. Je sais que certains trouvent cela "intolérable" en animalier mais puisque j'apprécie aussi les paysages...
Dieu a créé le 24,000 mm x 36,000 mm, c'est la taille adéquate pour tous les sujets, quels qu'il soient: procéder autrement est céder à une facilité coupable, et, pour tout dire, pur blasphème. Quand on pense que certains prétendent faire des photos avec des APS-C, ou, pire des MF ou µ43, oui, du 4/3... Pourquoi pas du 6x6 ou montrer des photos sur un TV ou un téléphone tant qu'on y est ?

Blague à part comment procèdes-tu, à main levée un peu de panneautage vers la gauche après avoir assuré la bonne prise est suffisamment précis ? C'est effectivement une excellente idée surtout quand avec un fixe on n'a souvent aucun moyen de donner de l'air, et ça conserve la PdC minimale.