Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: Wolwedans le Juillet 15, 2022, 17:47:35
Oui en fait le R5 a une dynamique meilleure ou équivalente aux références que sont les A7R3 et D850, et aussi par rapport aux 5DIV et R (ces 2 derniers équivalents évidemment).
Et n'est pas si loin d'un GX100S, qui garde un avantage de 1/4 à 1 IL, ce qui est directement corrélé à la taille de son capteur.

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R,Canon%20EOS%20R5,FujiFilm%20GFX%20100S

Je n'ai jamais pu autant remonter les ombres avec mes Canon, ce qui est utile dans des situations où on est souvent à -2 IL voire pire (concert, architecture intérieur, feu d'artifice, neige et plus généralement contre jour etc).
D'ailleurs la latitude d'exposition a été réduite à ±3 IL alors qu'elle était sur le 5D IV de ±5 IL, ou alors je confonds avec les 1D-X ? Hier soir sur un feu d'artifice j'ai fini en manuel car il m'aurait fallu du -4.

R ou 5div c'est idem, et 1 IL de mieux à 100 iso pour le R5, c'est pas rien en effet. Pour le GX100, il est très bien, mais là je ne regarde plus, hors budget et pas adapté pour mon "usage", tant mieux ;-)
et le R3 ne fait guère mieux que le R5 et qu'à 1200 iso sur ce point-là. Les observations de Fab35 et les mesures vont dans le même sens et donc ça se voit avec les yeux.

fototof

Oui c'est pas mal ces courbes . On remarque que le 50 isos n'est là que pour faire bien car il n'apporte rien . A 100 isos les courbes sont quasi égales et c'est là que je shoot en Gfx forcément ensuite l'écart se creuse en effet . Le prix de la polyvalence dû à la taille du capteur...
Mais si je comprend bien Canon applique un n'oies réduction des 100 isos triangle up ?

Fab35

Citation de: fototof le Juillet 15, 2022, 21:16:57
Oui c'est pas mal ces courbes . On remarque que le 50 isos n'est là que pour faire bien car il n'apporte rien . A 100 isos les courbes sont quasi égales et c'est là que je shoot en Gfx forcément ensuite l'écart se creuse en effet . Le prix de la polyvalence dû à la taille du capteur...
Mais si je comprend bien Canon applique un n'oies réduction des 100 isos triangle up ?
Les 50 iso sont des iso artificiels consistant à surexposer d'un ev une image à 100 iso et de recaler ensuite l'exposition de façon logicielle, au prix d'une perte sur les HL, logiquement.

Hans Georg

Citation de: fototof le Juillet 14, 2022, 18:58:48
C'est parceque c'est fait sans trépied que les isos sont hauts et que l'ouverture est souvent à F4 j'imagine.


A mon avis tout est fait sur trépied. Je n'imagine même pas cela possible sans trépied, car tout doit être parfaitement de niveau et orthogonal. Certes en post-prod, on peut faire beaucoup de chose, mais pas tout, tant s'en faut !
Me trompé-je ?

Et c'est un travail impeccablement réalisé, d'abord à la prise de vue et ensuite en post-prod.

Wolwedans

Je continue avec les cuivres. Tout est pris à -1,5 IL et ±remonté en post prod, histoire de ne pas avoir à se préoccuper de l'exposition pendant la prise de vue. Traité par DPP, qui n'est pas exactement le roi du la gestion du bruit mais dans ce contexte ça passe bien.

[prodibi]{"id":"v9gxj0mrvw9o50d","width":5431,"height":8147,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":"1000 isos","aperture":"F 2.0","speed":"1/750s"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"yvjq907jv4xry0e","width":5429,"height":8144,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":"1250 isos","aperture":"F 2.0","speed":"1/500s"}[/prodibi]

Pardon pour la position un peu tarte à la crème du saxophoniste !
[prodibi]{"id":"7562kv18q1r1dvl","width":6322,"height":5014,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":"1250 isos","aperture":"F 2.0","speed":"1/500s"}[/prodibi]

Gypaete barbu

rock and roll
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

Suite
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

...et fin !
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

Pour ceux qui se posaient la question
retro JH  8)
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Fab35

On ne peut pas dire que l'éclairage favorisait les prises de vues hélas !  :-\

Gypaete barbu

Pour les amateurs d autre musique
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

...
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

....
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

et couac de fin .
toutes images prises au 15-35/2,8
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2022, 11:41:02
On ne peut pas dire que l'éclairage favorisait les prises de vues hélas !  :-\
Je ne fait que partager l ambiance d un concert ...et chacun ses gouts !
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Fab35

Citation de: Gypaete barbu le Juillet 21, 2022, 12:08:39
Je ne fait que partager l ambiance d un concert ...et chacun ses gouts !
La critique portrait sur l'éclairagiste, pas sur toi !!  :P ;)

Fab35

Nouvelle MAJ du firmware du R5, à venir sur Canon France, mais déjà téléchargeable sur Canon Canada ou Canon USA.

VERSION 1.6.0 :
Firmware Version 1.6.0 incorporates the following enhancements and fixes:
1. Adds [Auto Power Off Temp.: Standard/High] to the menu for movie recording. When [High] is selected, the camera will not automatically turn off when the temperature of the camera body and card become high, which may allow for longer movie recording than before, depending on the shooting conditions. Note that the temperature of the bottom surface of the camera may increase at this time.
2. Adds the ability to convert multiple HEIF images into multiple JPEG images.
3. Enhances the performance of "Movie Digital IS". It stabilizes the image when taking selfies or walking shots using a wide-angle lens.
4. Fixes minor issues.

(j'ai la flemme de traduire à l'écrit ou de rectifier la prose de Google Translate !  :P )

Comme prévu, ça concerne la vidéo avant tout, bien qu'on ne sache pas ce qui se cache dans les "problèmes mineurs" corrigés.
J'ai toujours pas passé la moindre MAJ à mon R5, je vais profiter des vacances pour le faire !!


Les R5-bashers sur la surchauffe vont peut-être cette fois pouvoir utiliser la chaufferette sans que ça coupe !!  ;D >:D
J'ai lu des gens dire avoir fait 90min de 4K30 HQ à 29°C ambiants sans souci... Il suffisait donc peut-être que Canon laisse son R5 chauffer comme un Sony sans blocage !  :o ::) :D


toukrikri


Fab35

Citation de: toukrikri le Juillet 24, 2022, 07:12:14
Pour ne pas s'inquiéter quand l'alarme apparaît en mode photo :
[img]

https://fstoppers.com/gear/overheating-eos-r5-photographing-and-solution-611294
Jamais eu de warning en photo et pour cause, je n'ai jamais programmé les modes video !
Faudrait pas qu'on se reprenne une vague de basghing sur la surchauffe, devenu LE symbole du R5 sur le web... ::)
Bon, ok, Canon vient d'ajouter des menus pour mieux gérer la surchauffe, on risque quand même des articles sur le sujet ! ;D peut-être en positif cette fois, soyons fous ! :P
Qui sait, je vais même peut-être lui faire faire des vidéos à mon R5 !! ;D

livartow

Pour le coup, même si la façon de dire les choses de fab35 peut brusquer, j'avoue que canon a plutôt bien géré la situation. Ca a été reconnu, et c'est en bonne voie pour être suffisamment bien corrigé pour être transparent.

Bien mieux que le scandale du 1DIII c'est certain.

Fab35

Citation de: livartow le Juillet 25, 2022, 15:36:55
Pour le coup, même si la façon de dire les choses de fab35 peut brusquer, j'avoue que canon a plutôt bien géré la situation. Ca a été reconnu, et c'est en bonne voie pour être suffisamment bien corrigé pour être transparent.

Bien mieux que le scandale du 1DIII c'est certain.

On peut supposer plein de choses sur Canon, mais on peut quand même ne pas leur en vouloir sur tout. On a dit qu'ils segmentaient avec la surchauffe du R5 pour ne pas empiéter sur les séries Ciné, donc que le cooling du R5 était rendu insuffisant par bridage volontaire... Possible, mais on n'en saura rien.

Toujours est-il que même si défaut d'ingénierie sur le cooling il y a eu (ou bridage), on ne peut reprocher à Canon de vouloir vendre avant tout du matos qui marche bien et en toutes circonstances, de manière fiable, bref fournir de bons outils sur lesquels on peut compter (c'est plus que primordial pour les pros notamment).

Avec une dissipation thermique insuffisante nativement, il est clair que laisser chauffer au-delà du raisonnable le R5 en débridant toutes les durées d'enregistrement, c'était risquer de voir les R5 revenir en SAV tout fumants et défaillants ! Je suppose qu'ils ont effectué des tests de vieillissement durant ces deux ans pour se permettre à la fois de laisser filer la chauffe, tout en conservant un matos fiable, surtout sur cette gamme expert-pro.
Ils ont peut-être aussi pris le temps de ... prendre la température (!) du public pour savoir s'ils devaient pousser plus loin que les précédentes MAJ, et ne pas trop se presser pour ne pas trop vite se dédire... Va-t-on savoir... et finalement, veut-on savoir ? maintenant on s'en cogne un peu.
Si les vidéastes peuvent désormais exploiter au mieux les R5, ben tant mieux et basta ! Canon a réagi sur LE gros point noir du R5 pour la vidéo, c'est a priori réglé.

Il reste maintenant à permettre une cadence e-shutter autre que 1 ou 20ips et ce sera presque parfait ! :)
Car sans blague, qu'il est agréable ce boitier quand même !!!


doppelganger

Citation de: livartow le Juillet 25, 2022, 15:36:55
Pour le coup, même si la façon de dire les choses de fab35 peut brusquer, j'avoue que canon a plutôt bien géré la situation. Ca a été reconnu, et c'est en bonne voie pour être suffisamment bien corrigé pour être transparent.

Ben oui et pour ceux qui n'auraient pas pris la peine de lire l'article cité plus haut, y'a pas de quoi s'emballer. Bien au contraire, le gars, utilisateur de deux R5, ne se cache pas derrière son p'tit doigt et encore moins à jouer le défenseur d'une cause perdue, lui... Oui, le R5 n'est pas foutu de dissiper la chaleur comme il se doit, provocant des arrêts fréquents en vidéo. Ce n'est pas un scoop et n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas que ça s'ébruite.

Néanmoins, il explique que si ce voyant apparaît et ce, même en faisant uniquement des photos, c'est de manière préventive, dans le cas où l'on voudrait passer en vidéo. Il explique également que ce paramètre est susceptible d'apparaître sous certaines conditions (usage de certains menus). Autrement R.A.S.

En conclusion, un article qui mérite d'être lu et partagé.

Fab35

L'article en question est potentiellement intéressant pour ceux qui feraient du mix photo vidéo, mais c'est un article qui ne tient pas compte de la dernière MAJ qui semble repousser assez loin les limites habituelles du R5, donc l'article est caduque.



doppelganger

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2022, 11:00:35
L'article en question est potentiellement intéressant pour ceux qui feraient du mix photo vidéo, mais c'est un article qui ne tient pas compte de la dernière MAJ qui semble repousser assez loin les limites habituelles du R5, donc l'article est caduque.

Elle est intéressante pour tout le monde et peut être même plus pour ceux qui ne font que de la photo et qui pourraient se demander pourquoi le boîtier indique qu'il va prendre feu (puisque lire la notice semble être devenu une vue de l'esprit). On a déjà vu des fils ouverts pour moins que ça.

Quand à cette maj miraculeuse qui repousse les limites de l'impossible.... Mouarf  :laugh: