Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

rol007

Le global shutter à haute dynamique (sans bruit dans les ombres) reste encore à être amélioré techniquement et sur le prix.
Canon n'a qu'un capteur "moderne" sur le R3 et ce n'est qu'un 24 mpx, donc si, il y a de la marge de progression sur son rival dans le secteur des capteurs. Le prix des optiques Canon face aux produits blancs tamron, sigma et les nouveaux acteurs chinois non autorisés chez Canon mais autorisé partout ailleurs est une autre défi.
On va voir comment Canon (le dernier village gaulois) va résister à Sony (l'empire romain en devenir qui vend ses capteurs à tous les autres acteurs de la photo Nikon, Fusji, Hasselblad, Phase One, Olympus, pentax, et les smartphones)...surement en augmentant ses prix à la sauce Apple (dont la durabilité de leurs nouveaux produits n'est plus une priorité, on commence à entendre la même chanson chez Canon)

bon à part ça, je reste Canoniste, trop vieux pour changer.

Fab35

Citation de: rol007 le Septembre 06, 2023, 12:48:17
Le global shutter à haute dynamique (sans bruit dans les ombres) reste encore à être amélioré techniquement et sur le prix.
Canon n'a qu'un capteur "moderne" sur le R3 et ce n'est qu'un 24 mpx, donc si, il y a de la marge de progression sur son rival dans le secteur des capteurs. Le prix des optiques Canon face aux produits blancs tamron, sigma et les nouveaux acteurs chinois non autorisés chez Canon mais autorisé partout ailleurs est une autre défi.
On va voir comment Canon (le dernier village gaulois) va résister à Sony (l'empire romain en devenir qui vend ses capteurs à tous les autres acteurs de la photo Nikon, Fusji, Hasselblad, Phase One, Olympus, pentax, et les smartphones)...surement en augmentant ses prix à la sauce Apple (dont la durabilité de leurs nouveaux produits n'est plus une priorité, on commence à entendre la même chanson chez Canon)

bon à part ça, je reste Canoniste, trop vieux pour changer.

Moi zossi  ;D, mais en fait, changer de crèmerie : pour qui ou pourquoi en pratique ? L'herbe des voisins ne m'attire pas particulièrement et le vert n'est pas ma couleur préférée...
Faudrait vraiment que je me retrouve dans une impasse pour que je sois en position de changer de marque. Ca fait 33 ans que je suis en rouge et que j'y trouve mon compte, pas plus que ça envie de changer, surtout pas pour des raisons d'objos de marques tierces. Il ne faut pas non plus confondre envie et nécessité absolue. Là on nous fait du teasing avec les sorties Tamron ou Sigma pour monture Sony, on appuie bien fort sur le fait que ça ne sort pas en RF pour bien se conforter à avoir choisi Sony, mais franchement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. En quoi je serais mieux lôti dans ma pratique à avoir du matos orange + Sig ou Tam ? A écouter les sonystes, on ne peut plus photographier en Canon...  ::)



Pour le Global Shutter, Canon sait déjà faire mais doit l'adapter à des besoins photo et sans compromis pour que ce soit accepté et soit une rupture technologique forte.

En attendant, ils réduisent comme les autres le rolling shutter au maximum avec les capteurs stackés (R3), et peut-être qu'arrivés au niveau du Z9 en perfs de RS (4-5ms), ça se suffira à lui-même et pas de besoin plus que ça de global shutter pour la plupart des clients. Bon, certes, le GS serait vraiment gage de perfs et souplesse maxi, surtout pour la synchro flash, mais de suite, on peut gérer avec ce que proposent les Z9 et A1 (et presque le R3, un poil moins péchu). Le GS peut encore attendre une génération d'apn je crois.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2023, 16:26:27
A écouter les sonystes, on ne peut plus photographier en Canon...  ::)

Eeeuuuuhh... T'exagèrerais pas un p'tit peu là ??...  😁😉

Sinon il faut reconnaître que le fait que le choix en monture Sony soit pléthorique est quand même très-très appréciable.

Un bel exemple est le 50mm, focale pour laquelle on doit avoir 4 ou 5 objectifs chez Sony à toutes les ouvertures possibles et imaginables, et encore je-ne-sais-combien en Tamron, Sigma ou encore Samyang.

L'utilisateur d'un boîtier Sony est quand même heureux d'avoir un tel choix en ouvertures et en tailles diverses et variées 😊  Ce qui n'empêche pas non plus les heureux Canonistes  😉

Fab35

Citation de: Potomitan le Septembre 06, 2023, 17:40:17
Eeeuuuuhh... T'exagèrerais pas un p'tit peu là ??...  😁😉

Sinon il faut reconnaître que le fait que le choix en monture Sony soit pléthorique est quand même très-très appréciable.

Un bel exemple est le 50mm, focale pour laquelle on doit avoir 4 ou 5 objectifs chez Sony à toutes les ouvertures possibles et imaginables, et encore je-ne-sais-combien en Tamron, Sigma ou encore Samyang.

L'utilisateur d'un boîtier Sony est quand même heureux d'avoir un tel choix en ouvertures et en tailles diverses et variées 😊  Ce qui n'empêche pas non plus les heureux Canonistes  😉

Oui, tout à fait, mais en pratique, si on prend statistiquement la chose, je pense que la question d'avoir 5 choix pour un 50mm, ça représente un épiphénomène en vrai.
Ne pas confondre le microcosme du forum et la globalité des utilisateurs, tous niveaux confondus. Je pense que l'immmmense majorité se contrefiche de savoir s'il existe 5 ou 10 versions plus ou moins exotiques de telle ou telle focale, c'est bien souvent juste le budget qui fait choisir un opticien tiers en premier. Si Canon nous propose une offre un peu plus vaste et à des prix variés et donc potentiellement accessibles, les opticiens tiers n'auront qu'un intérêt secondaire. C'est en cours et ne peut pas être exhaustif au bout de 5 ans d'existence de la monture RF.

Les opticiens tiers en RF, il en existe déjà (sans AF) et je me contrefiche, ça ne m'intéresse aucunement.
Perso j'ai le vieil EF 50f/1.4 et il revit littéralement sur le R5 (et déjà sur le liveview des reflexs), c'est impressionnant ! C'est pas l'optique du siècle, mais elle a son charme.
Mais en fait il me sert bien peu. Si je devais l'abandonner, ça ne serait pas non plus un drame pour moi...

Donc pour que le vaste choix d'optique soit un souci, il faut déjà que l'utilisateur ait des exigences très précises. C'est clairement pas le photographe lambda.
Dans 15 ans oui, peut-être, quand le marché photo sera devenu une micro-niche !! ;D

Sebas_

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2023, 09:33:08
Oui, le changement de techno joue en défaveur des reflexs en occasion aujourd'hui, mais le ML démode plus vite. Peut-être y aura-t-il une hausse de cote des reflexs dans 10 ans ou 20 ans, collection oblige !
Si la cote des ML est relativement élevée à cette heure, je crois que c'est surtout à cause de la pénurie. Comme pour les bagnoles en somme, on finit par voir des véhicules en occasion qui sont plus chers que le prix neuf, faute de pouvoir livrer quoi que ce soit avant des mois voire années...

Indeed.
La demande est tres forte sur les boitiers R, et la cote est tres élevée!
Je cherchais a remplacer mon RP et je trouve les cote du R6 bien haute vs le neuf (malgré le R6 II). J'ai revendu mon RP avec une tres légère décote, malgré ses 2 ans d'usage.
Il n'y aurait pas eu l'erreur de la FNAC sur le R8, j´aurais gardé mon RP. Certes l´AF et (surtout) la dynamique sont meilleurs, mais c'est surtout du confort pour moi, ca ne vaut pas la difference de prix officielle a mes yeux (mais bon, j'ai récupéré un -petit- billet dans l'affaire et ait un boitier au top donc je vais pas me plaindre!)
Par contre, les boitiers reflex ne valent plus rien. Un 6D vaut 400€, alors que je me souviens avoir attendu des années pour trouver un 5D (l´original) a mons de 1.000€. L'offre est différente, le marché aussi.
Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2023, 18:04:43
c'est bien souvent juste le budget qui fait choisir un opticien tiers en premier. Si Canon nous propose une offre un peu plus vaste et à des prix variés et donc potentiellement accessibles, les opticiens tiers n'auront qu'un intérêt secondaire. C'est en cours et ne peut pas être exhaustif au bout de 5 ans d'existence de la monture RF.
Effectivement, le prix rentre en compte pour les opticiens tiers, mais pas que... Je suis un grand fan des zooms Tamron qui sont léger, compacts et bons optiquement. Je serais meme prêt a payer plus cher pour ca, comme quoi.. Le prix est un paramètre parmis tant d'autre
En parlant de 50/1.4, l'offre de Sigma a longtemps été meilleure que celles de CaNikon, et plus chère! En zoom Sigma, j'ai eu un 8-16 qui n'existait pas en EF-S

Fab35

Citation de: Sebas_ le Septembre 07, 2023, 10:34:15
Indeed.
La demande est tres forte sur les boitiers R, et la cote est tres élevée!
Je cherchais a remplacer mon RP et je trouve les cote du R6 bien haute vs le neuf (malgré le R6 II). J'ai revendu mon RP avec une tres légère décote, malgré ses 2 ans d'usage.
Il n'y aurait pas eu l'erreur de la FNAC sur le R8, j´aurais gardé mon RP. Certes l´AF et (surtout) la dynamique sont meilleurs, mais c'est surtout du confort pour moi, ca ne vaut pas la difference de prix officielle a mes yeux (mais bon, j'ai récupéré un -petit- billet dans l'affaire et ait un boitier au top donc je vais pas me plaindre!)
Par contre, les boitiers reflex ne valent plus rien. Un 6D vaut 400€, alors que je me souviens avoir attendu des années pour trouver un 5D (l´original) a mons de 1.000€. L'offre est différente, le marché aussi.Effectivement, le prix rentre en compte pour les opticiens tiers, mais pas que... Je suis un grand fan des zooms Tamron qui sont léger, compacts et bons optiquement. Je serais meme prêt a payer plus cher pour ca, comme quoi.. Le prix est un paramètre parmis tant d'autre
En parlant de 50/1.4, l'offre de Sigma a longtemps été meilleure que celles de CaNikon, et plus chère! En zoom Sigma, j'ai eu un 8-16 qui n'existait pas en EF-S
Qu'on soit clair, j'essaie juste de raisonner en terme de tendance générale, celle du client lambda, donc pas celui qui achète un Sig 50f/1.4 ou 8-16.
Depuis longtemps, quand on voyait un relfex avec un zoom Sigma, c'était parce que ce kit pouvait être proposé moins cher que le kit Canon par ex.
Sigma a certes beaucoup évolué et a pris du galon au fil du temps (les ART notamment). Mais aevc les Art on est assez sur du marché de niche vis à vis du cas général.

Perso j'ai troqué mon EF100-400L pour un Tam 150-600G1 en 2014, je m'en suis bcp servi et m'en sert encore d'ailleurs, je voulais plus d'allonge et mon 100-400 commençait à avoir des soucis sur le verrouillage. Le Tam a bien remplacé le Canon et en ce temps là, point de 600mm chez les rouges hors grand blanc... Ces 150-600 ont eu un beau succès (chez Sig et Tam).
Aujourd'hui mes hésitions vont sur le RF 100-500, mais ça pique un peu trop €ncor€ ... Je préfèrerais quand même acquérir un Canon qu'un tiers dans l'idéal. J'attends patiemment.
Pour les ceuz qui ne trouvent pas en Rf leur bonheur, acheter un 150-600 en monture EF n'est pas interdit et comblera surement plein de monde, pour un tarif doux. Tant qu'il en reste !

Donc oui il y aura toujours des clients pour telle ou telle ref en Sigma ou Tamron que Canon ne propose pas ou bien en version trop chère, mais ça ne doit pas représenter la majorité des utilisateurs.
Faut leur laisser le temps, mais ça ne serait pas dur pour Canon de nous "offrir" une gamme avec quelques ref clés qui manquent, comme un 50f/1.4 au hasard, mais pas que, on voit l'intérêt de certaines focales chez Sigma ou Tamron, rien n'interdit à Canon de s'en occuper eux aussi !! Les stratégies sont assez complexes à comprendre...

makhno

Citation de: Sebas_ le Septembre 07, 2023, 10:34:15
Indeed.
La demande est tres forte sur les boitiers R, et la cote est tres élevée!
Je cherchais a remplacer mon RP et je trouve les cote du R6 bien haute vs le neuf (malgré le R6 II). J'ai revendu mon RP avec une tres légère décote, malgré ses 2 ans d'usage.
Il n'y aurait pas eu l'erreur de la FNAC sur le R8, j´aurais gardé mon RP. Certes l´AF et (surtout) la dynamique sont meilleurs, mais c'est surtout du confort pour moi, ca ne vaut pas la difference de prix officielle a mes yeux (mais bon, j'ai récupéré un -petit- billet dans l'affaire et ait un boitier au top donc je vais pas me plaindre!)
Par contre, les boitiers reflex ne valent plus rien. Un 6D vaut 400€, alors que je me souviens avoir attendu des années pour trouver un 5D (l´original) a mons de 1.000€. L'offre est différente, le marché aussi.Effectivement, le prix rentre en compte pour les opticiens tiers, mais pas que... Je suis un grand fan des zooms Tamron qui sont léger, compacts et bons optiquement. Je serais meme prêt a payer plus cher pour ca, comme quoi.. Le prix est un paramètre parmis tant d'autre
En parlant de 50/1.4, l'offre de Sigma a longtemps été meilleure que celles de CaNikon, et plus chère! En zoom Sigma, j'ai eu un 8-16 qui n'existait pas en EF-S
tu es bien sévère,dis moi.
Paix dans le Monde

Sebas_

Citation de: makhno le Septembre 07, 2023, 15:41:42
tu es bien sévère,dis moi.
Je parlais en valeur pécuniaire, $$$, de prix de vente au marché bien évidement, mais tu as raison, j'aurai du preciser.

Le reflex reste encore une merveille de mécanique combinée a une merveille de technologie, et en aucun cas un 5DIV ou D850 sont devenus du jour au lendemain de mauvais outils!
Quand on voit ce qu'offre un 6D (notamment) pour le prix, c'est absolument hallucinant.. pour celui qui veut l'acheter (pas pour celui qui veut le vendre évidement).
Paradoxalement, la photographie "de haut niveau" a rarement été aussi abordable que depuis l'avènement des Mirrorless. Le RP a un PPV de 1.000€ en offrait (offre tjs d'ailleurs) une excellente porte d'entrée "relativement moderne" au FF par exemple, et la décote sur les reflex a été brutale.

iago

Je viens de "lire" ou plutôt de déchiffrer comme je peux les messages depuis ma question sur l'apparition du 5MkII... Pour le moment, j'enchaîne les aller-retours au CHU pour cause de problèmes après une opération de la cataracte - en principe bénigne... (si tout va bien). Normalement réopération demain, ça devrait aller mieux.

Donc, si je garde mon œil droit, le R5 MkII devrait m'intéresser. Evidemment, je n'ai que faire de 60 Mpx, mais toute amélioration de l'AF sera la bienvenue... pour cause d'acuité visuelle en baisse... !  Sinon... dans les deux cas, il y aura un R5 à vendre !

A-snowboard

Tiens j'ai pas regardé combien coûte un 5d mark iv.

Peut être que je ferais mieux de lorgner sur un second boîtier Mark iv que de me ruiner sur un R ...

makhno

Citation de: A-snowboard le Septembre 07, 2023, 18:06:25
Tiens j'ai pas regardé combien coûte un 5d mark iv.

Peut être que je ferais mieux de lorgner sur un second boîtier Mark iv que de me ruiner sur un R ...
1150E chez obj bastille.d'occasion.
Paix dans le Monde

A-snowboard


Cerocomactif

Bonsoir,
actuellement équipé chez Olympus pour la macro et Fuji pour l'animalier, je lorgne du côté de Canon pour rafraîchir mon équipement. Avec le  R5 est-il possible de faire du Focus Stacking ou Bracketing de mise au point à main levée (à l'instar d'Olympus); chez Fuji, c'est possible uniquement sur trépied. Le R5 est-il doté de l'option "prise de vue avant déclenchement ou Pro capture" à l'instar d'Olympus ou de Fuji.
Bonnes photos à tous.

rsp

Citation de: Cerocomactif le Septembre 07, 2023, 21:52:48
Bonsoir,
actuellement équipé chez Olympus pour la macro et Fuji pour l'animalier, je lorgne du côté de Canon pour rafraîchir mon équipement. Avec le  R5 est-il possible de faire du Focus Stacking ou Bracketing de mise au point à main levée (à l'instar d'Olympus); chez Fuji, c'est possible uniquement sur trépied. Le R5 est-il doté de l'option "prise de vue avant déclenchement ou Pro capture" à l'instar d'Olympus ou de Fuji.
Bonnes photos à tous.
une réponse un peu à côté : les deux sont possibles avec le R6II.

Dom_33

Citation de: Cerocomactif le Septembre 07, 2023, 21:52:48
Bonsoir,
actuellement équipé chez Olympus pour la macro et Fuji pour l'animalier, je lorgne du côté de Canon pour rafraîchir mon équipement. Avec le  R5 est-il possible de faire du Focus Stacking ou Bracketing de mise au point à main levée (à l'instar d'Olympus); chez Fuji, c'est possible uniquement sur trépied. Le R5 est-il doté de l'option "prise de vue avant déclenchement ou Pro capture" à l'instar d'Olympus ou de Fuji.
Bonnes photos à tous.
Bonjour,

Le R5 a effectivement la fonction focus stacking, très intéressante pour mes photos de maquettes plastiques.

FG74130

Bonjour
Après l'utilisation de "recherche", je n'ai pas trouvé :
- Sur mon EOS R6M2 je peu lire la distance focale sur le viseur mais pas sur mon EOS R5 et pas trouvé la procédure , si elle existe
- Sur L'EOS R5, peut on lire la distance à travers le viseur , je n'ai pas trouvé la procédure ?
Merci d'avance
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

MSK

Citation de: FG74130 le Septembre 08, 2023, 18:03:52
Bonjour
Après l'utilisation de "recherche", je n'ai pas trouvé :
- Sur mon EOS R6M2 je peu lire la distance focale sur le viseur mais pas sur mon EOS R5 et pas trouvé la procédure , si elle existe
- Sur L'EOS R5, peut on lire la distance à travers le viseur , je n'ai pas trouvé la procédure ?
Merci d'avance
Salut,
Onglet Rouge volet 7 en bas : Affi distan MAP et choisir l'option

Fab35

Citation de: MSK le Septembre 08, 2023, 18:20:22
Salut,
Onglet Rouge volet 7 en bas : Affi distan MAP et choisir l'option
avec un objo RF sans doute (sur mon R5 c'est grisé et affaiche que c'est incompatible avec l'objo monté, par ex ici le EF 24-105LII).

FG74130

Citation de: MSK le Septembre 08, 2023, 18:20:22
Salut,
Onglet Rouge volet 7 en bas : Affi distan MAP et choisir l'option

Super ! Avec mon RF 24-105
MERCI
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy


Wolwedans

En attendant le R5 II !

EF 400 III + x1,4  f4  12800 isos

[prodibi]{"id":"82kv9v814l5505o","width":4963,"height":7442,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Kodjock

Joli bihoreau exotique... qui passe bien à 12800 isos en haute définition !
Sur ce type de photo, le R5II ne devrait pas apporter grand-chose de mieux sinon quelques pixels en plus (si les "rumors" s'avèrent exactes).
Amicalement, Jean Paul

MSK

Citation de: Fab35 le Septembre 07, 2023, 14:00:21

Perso j'ai troqué mon EF100-400L pour un Tam 150-600G1 en 2014, je m'en suis bcp servi et m'en sert encore d'ailleurs, je voulais plus d'allonge et mon 100-400 commençait à avoir des soucis sur le verrouillage. Le Tam a bien remplacé le Canon et en ce temps là, point de 600mm chez les rouges hors grand blanc... Ces 150-600 ont eu un beau succès (chez Sig et Tam).
Aujourd'hui mes hésitions vont sur le RF 100-500, mais ça pique un peu trop €ncor€ ... Je préfèrerais quand même acquérir un Canon qu'un tiers dans l'idéal. J'attends patiemment.
Pour les ceuz qui ne trouvent pas en Rf leur bonheur, acheter un 150-600 en monture EF n'est pas interdit et comblera surement plein de monde, pour un tarif doux. Tant qu'il en reste !


Alors c'est bien de faire la promotion des 150-600 Tamron ou Sigma mais il faut tout de même dire les quelques limitations de certains de ces produits.
Personnellement je me faisais une joie d'utiliser sur mon tout nouveau tout beau R5 mon Sigma 150-600 C qui m'apportait toute satisfaction sur 7D2 ou 5D 4.
Mais en utilisation AF eye tracking, ça pulse fort et le nombre de photos nettes est vraiment faible. Je ne l'ai pas conservé bien longtemps, le Sigma bien sûr.
Si vous creusez un peu ce point, avoué par Sigma d'ailleurs, vous trouverez sur le Net pas mal d'infos sur ce point précis.

Question aux utilisateurs du Tamron 150-600, y a t-il le même problème de pompage en utilisation AF eye tracking sur votre R5 ?
Fab35 ?

Merci pour vos retours.
Cdt

Fab35

Citation de: MSK le Septembre 11, 2023, 12:51:56
Alors c'est bien de faire la promotion des 150-600 Tamron ou Sigma mais il faut tout de même dire les quelques limitations de certains de ces produits.
Personnellement je me faisais une joie d'utiliser sur mon tout nouveau tout beau R5 mon Sigma 150-600 C qui m'apportait toute satisfaction sur 7D2 ou 5D 4.
Mais en utilisation AF eye tracking, ça pulse fort et le nombre de photos nettes est vraiment faible. Je ne l'ai pas conservé bien longtemps, le Sigma bien sûr.
Si vous creusez un peu ce point, avoué par Sigma d'ailleurs, vous trouverez sur le Net pas mal d'infos sur ce point précis.

Question aux utilisateurs du Tamron 150-600, y a t-il le même problème de pompage en utilisation AF eye tracking sur votre R5 ?
Fab35 ?

Merci pour vos retours.
Cdt
J'utilise très peu le 150-600 pour les portraits et ça ne m'a donc jamais choqué pour l'Eye AF sur les humains (j'utilise les EF 24-105/4, 70-200/2.8 et 135/2 pour ces sujets).
Par contre je l'utilise plus souvent sur des animaux, dont les oiseaux, et je n'ai pas constaté de peine particulière du R5 à trouver les yeux.
Ceci étant dit, là où mon vieux Tam 150-600G1 pêche, c'est sur sa rapidité AF, le R5 est je crois trop véloce pour lui et le tracking peut être à la peine à cause de la motorisation de l'objo...

Dom_33

Hello,

En lisant les caractéristiques principales prévues du R5 Mk II (on devrait peut être ouvrir un fil dédié ?), je me pose 2 questions :
- les batteries LP-E6NH seront elles utilisables ?
- y'aura-t-il un slot SD prévu ?

A suivre ...