Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Wolwedans le Mars 11, 2023, 16:36:51
Avec le Dual pixel où les pixels sont déjà coupés en 2 verticalement, mais pas horizontalement, ça doit être amusant à dématricer... Ça peut être amusant mais je ne sais quel niveau de stabilité il faut côté pied / sujet pour avoir quelque chose de potable, sans compter le shutter shock, à moins que ça ne fonctionne qu'en obturateur électronique ?
Le DP ils s'en moquent, exactement comme dans une photo normale. Il suffit d'additionner les deux moitiés.
Je crois que ça n'utilise que l'obturateur électronique.

rsp

Il y a des explications sur le Wikipedia anglais (la version française est assez nulle sur ce point) :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Pixel_shift

Vous allez penser que j'ai commencé par le lire avant la première réponse...

masterpsx

#8602
Citation de: A-snowboard le Mars 11, 2023, 13:25:57
Justement, si j'ai bien compris le pixel shift, ça n'augmente pas du tout la définition.
Elle ne bouge pas, mais la précision colorimétrique est plus importante.
Ça dépend des constructeurs, la plus part augmentent bien la définition mais certain se contentent d'augmenter la résolution (Pentax notamment) à noter que ça améliore significativement aussi la dynamique et le bruit, le problème c'est que c'est très limité comme usage, pour des résultats optimum c'est trépied et sujet parfaitement fixe.

De mémoire cette fonction existait au départ sur les MF (Hasselblad), puis, comme souvent, c'est Olympus le 1er qui l'a intégré à ses hybrides, suivi par Panasonic et Pentax sur leur reflex, Sony et Fuji y sont venu beaucoup plus récemment, je pense que Canon et Nikon ne vont pas pouvoir faire l'impasse la dessus encore longtemps alors que c'est une fonction qui est en train de se généraliser, ce ne serait pas étonnant de le voir débarquer par firmware sur un R5 (et R3 ?) si le R5 Mark II n'est pas prévu pour cette année.

Personnellement c'est pas une fonction qui m'intéresse et j'avais vraiment pas été convaincu du tout par celle d'Olympus, le RAW obtenu était ultra mou (et le JPG ultra accentué pour faire illusion), c'était visiblement guère mieux sur le G9 de Panasonic, je sais pas ce que ça vaut chez Sony, Fuji, et les FF Panasonic mais j'avais pas trouvé qu'on y gagnait quoi que ce soit à l'arrivé, avec Topaz Gigapixel AI je peux facilement doubler la définition sur une image de bonne qualité avec un résultat convaincant (quoi qu'un petit peu trop accentué à mon goût), et c'est pas limité à des sujets fixes...

Fovéa35

Citation de: masterpsx le Mars 12, 2023, 08:27:40
... le problème c'est que c'est très limité comme usage, pour des résultats optimum c'est trépied et sujet parfaitement fixe.

OK pour les sujets fixes.

Mais pour le trépied, je ne comprends pas pourquoi il serait nécessaire : l'IBIS devrait pouvoir compenser le mouvement du photographe et se repositionner au pixel ou demi-pixel d'à côté non ?
(Il faut évidemment une vitesse d'exposition deux fois plus rapide que la tolérance habituelle dans le cas du demi-pixel)
Regarder, encore et toujours !

rsp

Citation de: Fovéa35 le Mars 12, 2023, 18:09:50
OK pour les sujets fixes.

Mais pour le trépied, je ne comprends pas pourquoi il serait nécessaire : l'IBIS devrait pouvoir compenser le mouvement du photographe et se repositionner au pixel ou demi-pixel d'à côté non ?
(Il faut évidemment une vitesse d'exposition deux fois plus rapide que la tolérance habituelle dans le cas du demi-pixel)
L'IBIS est forcément sur OFF dans ce mode, amha. Sinon le résultat ne peut pas être déterministe.

Fab35

Citation de: rsp le Mars 12, 2023, 18:27:56
L'IBIS est forcément sur OFF dans ce mode, amha. Sinon le résultat ne peut pas être déterministe.
Plus précisément l'IBIS est actif pour décaler le capteur de n photosites, mais est désactivé pour sa fonction de stabilisation

Fovéa35

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2023, 18:34:49
Plus précisément l'IBIS est actif pour décaler le capteur de n photosites, mais est désactivé pour sa fonction de stabilisation

Dommage... A mon avis, à terme on aura les deux (même si la stabilisation sera un peu moins effective).
Regarder, encore et toujours !

rsp

La solution serait d'utiliser la stabilisation optique seule.

A-snowboard

Citation de: Fovéa35 le Mars 12, 2023, 18:09:50
OK pour les sujets fixes.

Mais pour le trépied, je ne comprends pas pourquoi il serait nécessaire : l'IBIS devrait pouvoir compenser le mouvement du photographe et se repositionner au pixel ou demi-pixel d'à côté non ?
(Il faut évidemment une vitesse d'exposition deux fois plus rapide que la tolérance habituelle dans le cas du demi-pixel)

Mathématiquement ça serait une vitesse 4x plus élevée. (Vu qu'il y a 3 couleurs)

A-snowboard

Mais en vrai ça n'a pas de sens cette notion de 2x ou 4x plus vite.

Vu que ça dépend principalement  de la vitesse du déplacement du capteur.

Wolwedans

Disons que l'appareil est parfaitement fixe et exempt de vibration, si le sujet se déplace, 2 images successives seront différentes, fussent-elle chacune relativement nettes grâce à une vitesse d'obturation aux tolérances habituelles.
Je dis bien relativement, car pour avoir la netteté maximale il n'y a guère que le flash ou des vitesses très élevées.

Donc je pense aussi que la notion de vitesse de sécurité est hors jeu: soit sujet et appareil sont fixes, sans variation de lumière, sans perturbation de l'air, sans vibration etc. et peu importe la vitesse, soit c'est cuit.

Par ailleurs j'ai un doute: en obturateur électronique et vitesse H+, les Raw sont en 12 bits, mais est-ce le cas aussi en vue par vue ? Sachant que je ne sais pas si la limitation est simplement liée au débit global pour assurer 20 i/s, ou au mode de lecture du capteur.

masterpsx

#8611
Citation de: Fovéa35 le Mars 12, 2023, 18:09:50
OK pour les sujets fixes.

Mais pour le trépied, je ne comprends pas pourquoi il serait nécessaire : l'IBIS devrait pouvoir compenser le mouvement du photographe et se repositionner au pixel ou demi-pixel d'à côté non ?
(Il faut évidemment une vitesse d'exposition deux fois plus rapide que la tolérance habituelle dans le cas du demi-pixel)
C'est l'IBIS qui va déplacer le capteur, alors il y a bien des constructeurs qui proposent un mode à main levé et qui peuvent compenser un léger mouvement su sujet mais c'est pas toujours parfait, si on veut un résultat optimal c'est trépied et sujet parfaitement fixe, ce qui rend cette fonctionnalité très spécifique et pas miraculeuse.

De plus comme je le disais le gain n'est pas forcement si évident, pour moi il y en avait aucun chez Olympus en terme de détail et de ce que j'avais vu c'était guère plus convaincant chez Panasonic en m4/3. Je serais curieux de voir celui du A7RV même si d'après ce que j'ai compris il faut utiliser un logiciel spécifique, ainsi que ceux des FF Panasonic voir de Fuji, possible que ce soit la diffraction qui rendait ça inutile en m4/3.

masterpsx

#8612
Citation de: Wolwedans le Mars 13, 2023, 10:15:49Par ailleurs j'ai un doute: en obturateur électronique et vitesse H+, les Raw sont en 12 bits, mais est-ce le cas aussi en vue par vue ? Sachant que je ne sais pas si la limitation est simplement liée au débit global pour assurer 20 i/s, ou au mode de lecture du capteur.
Les RAW sont en 12 bits même en ONE SHOT oui, donc plus que probable que si Canon le rajoute au R5 ce soit le cas vu que c'est bien sur cette obturateur qui est utilisé

rsp

Pour photographier des objets avec beaucoup de petits détails, on doit obtenir de bons résultats avec une optique type 100 macro ou les derniers TSE en EF.
C'est sûr que ce n'est pas avec le "50 de base" que ça va donner le maximum...

Fovéa35

Citation de: rsp le Mars 13, 2023, 13:42:42
C'est sûr que ce n'est pas avec le "50 de base" que ça va donner le maximum...

Et à f/5.6 crop x2 au centre ?
Regarder, encore et toujours !

rsp

Citation de: Fovéa35 le Mars 14, 2023, 13:19:17
Et à f/5.6 crop x2 au centre ?
En fait je commentais la PDV en haute résolution avec le déplacement de pixel. Si on a 2 fois plus de résolution linéaire, il faut aussi une optique 2 fois meilleure sur toute la surface : je pense qu'un 100 macro ou un des derniers EF TSE (50/90/135) en est capable.

MSK

Un nouveau firmware avec d'importantes améliorations serait en préparation  pour ce R5.
Il me semble que pour le 7D 2 il en avait été de même. Le firmware effectivement délivré puis la série 7D s'est arrêtée à ce 7D 2.
Est ce que la même chose se prépare pour le R5 ? Il n'y aura pas de R5 2 mais que ce R5 avec un nouveau firmware apportant les améliorations alignées sur le R6 2.
Ce n'est pas une affirmation mais réflexion comme ça une nuit d"insomnie  ???
Allez j'essaie de dormir  ;D ;)

Fab35

Citation de: MSK le Mars 17, 2023, 02:52:07
Un nouveau firmware avec d'importantes améliorations serait en préparation  pour ce R5.
Il me semble que pour le 7D 2 il en avait été de même. Le firmware effectivement délivré puis la série 7D s'est arrêtée à ce 7D 2.
Est ce que la même chose se prépare pour le R5 ? Il n'y aura pas de R5 2 mais que ce R5 avec un nouveau firmware apportant les améliorations alignées sur le R6 2.
Ce n'est pas une affirmation mais réflexion comme ça une nuit d"insomnie  ???
Allez j'essaie de dormir  ;D ;)
Je ne vois pas trop de lien de cause à effet entre prolonger la vie commerciale d'un produit à un instant T et l'abandon ultérieur de la lignée 7 ans après !
Et surtout le lien qui pourrait exister sur la vie de la série R5 aujourd'hui ! ;)

Le point commun avec le 7D serait juste cette prolongation de vie commerciale en attendant que le successeur soit prêt (et les composants disponibles en quantité). Canon ne va pas commander des machines à laver comme les Russes pour extraire les circuits et fabriquer leurs produits hi-tech !  :P  Actuellement ça doit être un sacré challenge que de sourcer des composants de manière fluide et fiable sur plusieurs mois ou années de production... On a vu ce que ça donne ces temps-ci avec plein de modèles en rupture alors que la demande est là...
Même un simple flash comme le EL-5 est reporté en livraison à cet été car Canon semble bloqué sur l'appro des composants...

Ph07

Bonjour,peut on acheter sur  le site store canon ?Est ce un site fiable ?

Fab35

Citation de: Ph07 le Mars 18, 2023, 23:49:35
Bonjour,peut on acheter sur  le site store canon ?Est ce un site fiable ?
Perso je commande régulièrement des cartouches et du papier photo sur le store et c'est toujours envoyé le jour même par Canon Europe (Pays-Bas). Fiable oui. Reste un éventuel aléa possible de la part du transporteur mais là encore c'est du connu (ups).
Mais je n'ai jamais acheté de boîtier par correspondance/sur le web...

MSK

Bonjour,
J'ai mon EOS R5 depuis ce matin.
Dans l'immédiat j'ai installé une SD XC V30 I (170 MB/s).
Quelle CF Express préconiseriez vous pour ce boitier ?
J'ai lu quelque part que la marque Angelbird proposait une gamme très performante qui conviendrait à ce R5.
Merci par avance pour vos réponses.

Caloux

Le site Canon propose le R5 à 3999 € avec en option le 35 mm à 50 €, ce qui peut faire un combo intéressant.
Amitiés. Pascal

J-J

Citation de: MSK le Mars 24, 2023, 17:22:46
Bonjour,
J'ai mon EOS R5 depuis ce matin.
Dans l'immédiat j'ai installé une SD XC V30 I (170 MB/s).
Quelle CF Express préconiseriez vous pour ce boitier ?
J'ai lu quelque part que la marque Angelbird proposait une gamme très performante qui conviendrait à ce R5.
Merci par avance pour vos réponses.

je recommande la transcend cfexpress type B 256 giga chez amazon. Excellent rapport qualité prix

Fab35

Citation de: MSK le Mars 24, 2023, 17:22:46
Bonjour,
J'ai mon EOS R5 depuis ce matin.
Dans l'immédiat j'ai installé une SD XC V30 I (170 MB/s).
Quelle CF Express préconiseriez vous pour ce boitier ?
J'ai lu quelque part que la marque Angelbird proposait une gamme très performante qui conviendrait à ce R5.
Merci par avance pour vos réponses.
Cool et bienvenue chez les R5istes !!  :)

J'utilise des cfe Sandisk 64 et 128go et une Lexar pro 128 (celle offerte avec le R5 mi-2021). Pas essayé autre chose, mais aucun souci à ce jour avec les Sandisk et Lexar.

masterpsx

On en sait un petit peu plus sur le pixel shift de Canon qui devrait être rajouté bientôt au R5 : https://www.canonrumors.com/are-400mp-stills-coming-to-the-canon-eos-r5/

Ça va combiner 9 images et produire des images de 400MP, un choix un peu étonnant, habituellement on est plutôt sur un déplacement de 1/2 pixel, voir 1/4 comme sur l'A7RV, et pas 1 pixel entier, du moins quand on augmente la définition, à voir ce que !a va donner et si ce sera dispo en RAW classique.