Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

arwed

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2023, 21:12:55
En gros si tu as un cahier des charges précis et que le R5 (ou un autre apn) coche toutes les cases ou presque, achète ! Dans le cas contraire, attends... logique ! Qu'attendre du R52 que les modèles actuels ne font pas et qui te manquerait ?
Si tu attends éternellement la promo du siècle tu finis par ne rien acheter. C'est finalement vertueux !  ;D

J'ai besoin d'un second boîtier. Le R5 était sur le devis au départ avec un R3. L'annonce du R6II a tout chamboulé...
Si le remplaçant du R5 sort en mieux pour un tarif identique 2 mois après mon achat je sais que je vais être de mauvaise humeur! Si c'est l'an prochain, la valda sera moins amère.

MSK

Citation de: arwed le Mars 08, 2023, 00:25:32
J'ai besoin d'un second boîtier. Le R5 était sur le devis au départ avec un R3. L'annonce du R6II a tout chamboulé...
Si le remplaçant du R5 sort en mieux pour un tarif identique 2 mois après mon achat je sais que je vais être de mauvaise humeur! Si c'est l'an prochain, la valda sera moins amère.

Ce qui ne répond pas au raisonnement de Fab35, ou si c'est votre réponse, il faut comprendre que le R5 ne coche pas toutes les cases de votre cahier des charges.
Le R5 II peut être alors vous l'attendez. Mais attention il pourrait un jour y avoir un R5 III......
Fab35 a raison, non ?

POD

Le R5II à 3500 euros? Je ne sais pas pourquoi, mais j'y crois moyen.
Si le R5 correspond à ses attentes, les promos actuelles le mettent à un tarif attractif (je n'ai pas dit abordable) compte tenu de la fiche technique.

Fab35

Citation de: arwed le Mars 08, 2023, 00:25:32
J'ai besoin d'un second boîtier. Le R5 était sur le devis au départ avec un R3. L'annonce du R6II a tout chamboulé...
Si le remplaçant du R5 sort en mieux pour un tarif identique 2 mois après mon achat je sais que je vais être de mauvaise humeur! Si c'est l'an prochain, la valda sera moins amère.
Je comprends ton raisonnement bien sûr, mais comme le redit MSK, y'a un moment faut aussi s'arrêter sur un modèle si celui-ci correspond parfaitement (ou presque, à la marge) à ton cahier des charges du moment et même du futur proche supposé.
Le R5II d'une part risque d'être encore plus cher que le R5, mais aura des specs qui dépasseront peut-être largement tes besoins 2023-2024 (une très grosse def peut finir par être embêtante à gérer par ex).
Tout dépend de ta pratique photo. Si tu es un utilisateur très exigeant sur les perfs AF et mécaniques, que tu veux être sûr d'avoir les algos AF les plus récents et péchus, que la def du R5 te semble insuffisante, que l'obtu élec du R5 te déçoit et que tu espère mieux, que tu filmes uniquement en 8K, etc, alors oui, faut patienter un peu encore.
Si le R5 coche toutes tes cases de cahier des charges, bah fais toi plez' !  ;)
Au pire, attend un tout petit peu encore pour voir ce que propose la rumorée MAJ du firmware du R5 qui "serait" assez conséquente, mais sinon...

A-snowboard

Je prendrais bien le R5, mais mon studio ne marche pas aussi bien qu'espéré en ce début d'année :(

arwed

Un boitier de 45mpix je trouve que c'est déjà suffisant (surtout pour mon pc qui galère), j'ai en stock des fichiers de Nikon 850 et Z7II.
J'avoue que je n'ai pas fait une comparaison détaillée R5/R3, si ce n'est la griffe flash et le capteur différents.
Je me dit que le R5II pourrait reprendre la configuration du R3 avec un capteur plus touffu en définition (au delà de 50mpix mon pc va encore plus galèrer)
Pour le prix, je parle du tarif officiel hors promo évidemment.
Je fais ma transition en 100% hybride chez Canon depuis novembre dernier.
C'est un investissement important, c'est pour cela que je préfère avoir le dernier matériel up-to-date et ne pas reproduire ce que j'ai fait chez Nikon (racheter les V2 des boitiers pour combler les lacunes d'AF en particlier).

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mars 08, 2023, 09:58:07
Je prendrais bien le R5, mais mon studio ne marche pas aussi bien qu'espéré en ce début d'année :(
Tu peux faire un emprunt sur 3 ou 4 ans, ça lisse la charge (même si les taux sont moins attrayants qu'il y a deux ou trois ans). Il passera en amortissement sur 4 à 5 ans. Ca restera des mensualités abordables normalement.
Après c'est toi qui gère évidemment, faut pas se mettre en difficulté pour ça.
Si tu es assujetti à la TVA, tu la déduis (3750€HT si le TTC est à 4500€, à voir aussi les promos en cours pour en diminuer le prix). Si tu as un boitier à faire reprendre, c'est le moment, mais il te faut a priori de toute façon deux boitiers en permanence en tant que pro.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Mars 08, 2023, 10:16:48
...
En vrai, je n'ai pas besoin de faire du changement. J'ai le mark iv et le mark iii + un 70D au cas ou. Ils sont parfaitement fonctionnels et sont loin de rendre l'âme.

Le passage à l'hybride et le R5, c'est plus un souhait personnel qu'un réalité d'entreprise. Dans ce que je fais au quotidien pour mes clients. Un R6, voire même un R8 serait largement suffisant.
Du moins pour shooter au studio.

En reportage mariage je ne sais pas. Mais bon souvent on a du matériel surdimensionné par rapport à nos besoins réel. Bien que c'est toujours un confort d'avoir un AF ultraperformant, etc...

J'ai d'autres investissements plus prioritaires à faire ^^

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mars 08, 2023, 10:37:13
En vrai, je n'ai pas besoin de faire du changement. J'ai le mark iv et le mark iii + un 70D au cas ou. Ils sont parfaitement fonctionnels et sont loin de rendre l'âme.

Le passage à l'hybride et le R5, c'est plus un souhait personnel qu'un réalité d'entreprise. Dans ce que je fais au quotidien pour mes clients. Un R6, voire même un R8 serait largement suffisant.
Du moins pour shooter au studio.

En reportage mariage je ne sais pas. Mais bon souvent on a du matériel surdimensionné par rapport à nos besoins réel. Bien que c'est toujours un confort d'avoir un AF ultraperformant, etc...

J'ai d'autres investissements plus prioritaires à faire ^^
En fait l'hybride apporte surtout un confort et une efficacité remarquable en portrait, faut reconnaitre, et puis pour le suivi des sujets en AF en règle générale bien sûr. Mais c'est clair que ça fait les mêmes photos sinon qu'un 5D4 par ex !

A-snowboard

En mariage je me sers souvent du mark iv en liveview.

Mais ne pas avoir l'oeil dans le viseur me pose problème. Je perds en composition je trouve. D'ou l'intérêt de passer à l'hybride. Mais ça viendra ;)

jesus

J'avais le même genre de problématique, j'ai économisé pour le R5 (grâce à la crise) et j'ai fini par acheter 2 Sony A7iv (pour le tarif d'un R5 ou presque).
Pas vraiment besoin de 45 Mpixel et j'ai maintenant un super outil.

A-snowboard

Citation de: jesus le Mars 08, 2023, 12:53:27
J'avais le même genre de problématique, j'ai économisé pour le R5 (grâce à la crise) et j'ai fini par acheter 2 Sony A7iv (pour le tarif d'un R5 ou presque).
Pas vraiment besoin de 45 Mpixel et j'ai maintenant un super outil.

Je n'ai pas prévu de changer de marque, étant très satisfait de canon. Ceci étant dit, comme dit plus haut, je n'ai pas fondamentalement besoin du R5. Un R6 (même pas le ii) pourrait largement convenir.

MSK

Bjr,
Hé bien un oeil dans le viseur du R5, un test de l'AF et du suivi sur divers cibles et hop je vais me trahir.
Je criai haut et fort que je ne basculerai pas, que je garderai mon 7D II et mon 5 D IV....
Que nenni, c'est décidé je vais le prendre ce R5. Je vais profiter des 500€ Canon lorsqu'il y a une reprise et je me fais tout reprendre 7D II et 5D IV avant que les montants de reprises ne tombent pas encore plus bas, ils le sont déjà assez. J'espère diviser par 2 le coût de l'achat en vendant divers autres accessoires.
Je reste avec un 16-35 f4 L, un 24-105 f4 II L, un 150-600 C sigma tout en EF, mais je basculerai plus tard les objectifs.
J'aime bien la démarche de Canon d'amélioration du firmware, si la rumeur est exacte .....
Bref je bascule dans un autre "monde", une autre génération de boitier.
Non ! N'insistez pas je ne garderai ni le 7D ni le 5D  ;)
Je compte sur vous pour me donner des astuces si je ne les trouve pas en lisant le manuel (surtout Fab35 toujours très actif, si vous me lisez  ;)), car je suis de ceux qui RTFM, oui il y en a peu.
Dans l'immédiat je vais aller skier, j'irai le chercher après.
Bon week end.

zeh

Rumeur: Le Pixel-Shift arriverait sur le Canon EOS R5.
Si quelqu'un a une explication simple sur le Pixel-Shift, je suis preneur.

https://www.canonrumors.com/is-pixel-shift-coming-to-the-canon-eos-r5/?fbclid=IwAR2oubUAvN8wk60gNn35vW5ttGUoRvTFapoCbxe7i14jVX0ZmV4Iqr2wB1o

rsp

Citation de: zeh le Mars 11, 2023, 09:43:12
Rumeur: Le Pixel-Shift arriverait sur le Canon EOS R5.
Si quelqu'un a une explication simple sur le Pixel-Shift, je suis preneur.

https://www.canonrumors.com/is-pixel-shift-coming-to-the-canon-eos-r5/?fbclid=IwAR2oubUAvN8wk60gNn35vW5ttGUoRvTFapoCbxe7i14jVX0ZmV4Iqr2wB1o
Ça fait 4 images (plus pour certaines marques) en décalant la position du capteur d'un pixel et ça les fusionne en une seule de 4 fois plus de pixels).

Fab35

Citation de: rsp le Mars 11, 2023, 11:57:19
Ça fait 4 images (plus pour certaines marques) en décalant la position du capteur d'un pixel et ça les fusionne en une seule de 4 fois plus de pixels).
Oui en soi c'est pas compliqué dès qu'il y a l'ibis, après c'est que du logiciel.
Perso je ne vois pas bien à quoi ça pourrait me servir, mais bon, si NW666 aime faire du gigapixel, il serait de ceux intéressés peut-être !
Les autres fabricants le font depuis longtemps,  donc ça serait une petite news...



Citation de: MSK le Mars 11, 2023, 08:42:49
Bjr,
Hé bien un oeil dans le viseur du R5, un test de l'AF et du suivi sur divers cibles et hop je vais me trahir.
Je criai haut et fort que je ne basculerai pas, que je garderai mon 7D II et mon 5 D IV....
Que nenni, c'est décidé je vais le prendre ce R5. Je vais profiter des 500€ Canon lorsqu'il y a une reprise et je me fais tout reprendre 7D II et 5D IV avant que les montants de reprises ne tombent pas encore plus bas, ils le sont déjà assez. J'espère diviser par 2 le coût de l'achat en vendant divers autres accessoires.
Je reste avec un 16-35 f4 L, un 24-105 f4 II L, un 150-600 C sigma tout en EF, mais je basculerai plus tard les objectifs.
J'aime bien la démarche de Canon d'amélioration du firmware, si la rumeur est exacte .....
Bref je bascule dans un autre "monde", une autre génération de boitier.
Non ! N'insistez pas je ne garderai ni le 7D ni le 5D  ;)
Je compte sur vous pour me donner des astuces si je ne les trouve pas en lisant le manuel (surtout Fab35 toujours très actif, si vous me lisez  ;)), car je suis de ceux qui RTFM, oui il y en a peu.
Dans l'immédiat je vais aller skier, j'irai le chercher après.
Bon week end.

Bienvenue chez les R5istes !! ;)
Tu vas adorer, c'est un boîtier épatant !
Bon maintenant va pas te péter la gueule au ski !! :o ;D

zeh

Citation de: rsp le Mars 11, 2023, 11:57:19
Ça fait 4 images (plus pour certaines marques) en décalant la position du capteur d'un pixel et ça les fusionne en une seule de 4 fois plus de pixels).

Merci rsp  ;)

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2023, 12:37:53
Oui en soi c'est pas compliqué dès qu'il y a l'ibis, après c'est que du logiciel.
Perso je ne vois pas bien à quoi ça pourrait me servir, mais bon, si NW666 aime faire du gigapixel, il serait de ceux intéressés peut-être !
Les autres fabricants le font depuis longtemps,  donc ça serait une petite news...

Justement, si j'ai bien compris le pixel shift, ça n'augmente pas du tout la définition.
Elle ne bouge pas, mais la précision colorimétrique est plus importante.

Elle permets également d'éliminer le moiré.

Après, vu qu'il ne faut pas de mouvement, etc... Ca limite fortement le champ d'application photographique : nature morte, studio, architecture...

MSK

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2023, 12:37:53
Bienvenue chez les R5istes !! ;)
Tu vas adorer, c'est un boîtier épatant !
Bon maintenant va pas te péter la gueule au ski !! :o ;D

Fab35 peut être sympa puis paf il bascule  ;D :D ;)

rsp

Citation de: A-snowboard le Mars 11, 2023, 13:25:57
Justement, si j'ai bien compris le pixel shift, ça n'augmente pas du tout la définition.
Elle ne bouge pas, mais la précision colorimétrique est plus importante.

Elle permets également d'éliminer le moiré.

Après, vu qu'il ne faut pas de mouvement, etc... Ca limite fortement le champ d'application photographique : nature morte, studio, architecture...
Tu as raison.
Si on décale d'un demi photosite on peut augmenter la définition. Si on décale d'un photosite on échantillonne plus précisément les couleurs.
Et ça ne marche bien qu'avec des sujets et appareils parfaitement fixes et stables.

A-snowboard

Ah par contre j'avais pas vu cette nuance de demi-pixel.

rsp

Citation de: A-snowboard le Mars 11, 2023, 13:52:56
Ah par contre j'avais pas vu cette nuance de demi-pixel.
Pour doubler la définition / résolution il faut échantillonner deux fois plus finement.

Wolwedans

Avec le Dual pixel où les pixels sont déjà coupés en 2 verticalement, mais pas horizontalement, ça doit être amusant à dématricer... Ça peut être amusant mais je ne sais quel niveau de stabilité il faut côté pied / sujet pour avoir quelque chose de potable, sans compter le shutter shock, à moins que ça ne fonctionne qu'en obturateur électronique ? Et j'imagine qu'il faut éviter toute lumière artificielle ?

Mais oui globalement on doit pouvoir récupérer une photo où R V et B ont été capturés sur chaque pixel, et/ou de définition plus élevée...

Fab35

Au choix on doit pouvoir faire ou bien un fichier de même def mais plus croustillant (mais sujet parfaitement fixe, sinon artéfacts), ou bien un fichier plus pixellisé.

A-snowboard

En tout ça c'est intéressant pour la nature morte en studio. On aurait quelque chose de mieux sans taper dans le MF...