Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Powerdoc

Après la finalité c'est d'avoir des images nettes. Je pense qu'un pro préferera avoir toute les images nettes malgré une visée un peu saccadée , plutôt qu'une parfaite visée, mais pas toutes les photos nettes. Canon est arrivé à un tournant de sa technologie avec le 1dX3 ou l'AF est plus performant en live view, malgré le fait que ce boitier ait etrenné le dernier modèle AF disponible (supérieur au 1dxMK2, la référence d'avant)

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juillet 08, 2020, 11:33:21
Après la finalité c'est d'avoir des images nettes. Je pense qu'un pro préferera avoir toute les images nettes malgré une visée un peu saccadée , plutôt qu'une parfaite visée, mais pas toutes les photos nettes. Canon est arrivé à un tournant de sa technologie avec le 1dX3 ou l'AF est plus performant en live view, malgré le fait que ce boitier ait etrenné le dernier modèle AF disponible (supérieur au 1dxMK2, la référence d'avant)
bé ça dépend, car le fait d'une visée saccadée fait aussi perdre les repères au photographe, son lien étroit avec le sujet ! Quand tu suis un animal dans le viseur, tu fais un peu corps avec lui, tu essaies de suivre et anticiper ses mouvements (bon, pas trop avec les hirondelles et les sternes, c'est vrai !! :D ), mais si ça se met à saccader, cette fluidité du mouvement d'accompagnement est rompue. Peut-être que l'apn aura tout de même accroché, mais le photographe lui aura décroché !!  :P :D

Hector06

A ce propos, a t on des exemples ou des retours en photo sportive où l'opérateur "pan" latéralement
en visée ecran avec son 1DXIII justement?
R6 (enfin, en rêve)

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 11:39:43
bé ça dépend, car le fait d'une visée saccadée fait aussi perdre les repères au photographe, son lien étroit avec le sujet ! Quand tu suis un animal dans le viseur, tu fais un peu corps avec lui, tu essaies de suivre et anticiper ses mouvements (bon, pas trop avec les hirondelles et les sternes, c'est vrai !! :D ), mais si ça se met à saccader, cette fluidité du mouvement d'accompagnement est rompue. Peut-être que l'apn aura tout de même accroché, mais le photographe lui aura décroché !!  :P :D

c'est bien pour cela que j'ai marqué : un peu  ;)

Powerdoc

Citation de: Hector06 le Juillet 08, 2020, 11:40:18
A ce propos, a t on des exemples ou des retours en photo sportive où l'opérateur "pan" latéralement
en visée ecran avec son 1DXIII justement?

Le problème c'est que ergonomiquement un reflex surtout un pro est fait pour s'utiliser l'oeil collé au viseur et pas a bout de bras , surtout avec des gros tromblons ... ou bien il faut l'utiliser sur un pied.

newworld666

Citation de: Powerdoc le Juillet 08, 2020, 11:33:21
Après la finalité c'est d'avoir des images nettes. Je pense qu'un pro préferera avoir toute les images nettes malgré une visée un peu saccadée , plutôt qu'une parfaite visée, mais pas toutes les photos nettes. Canon est arrivé à un tournant de sa technologie avec le 1dX3 ou l'AF est plus performant en live view, malgré le fait que ce boitier ait etrenné le dernier modèle AF disponible (supérieur au 1dxMK2, la référence d'avant)

Le problème étant que tu ne peux pas suivre ton sujet en cadrant serré ... donc rien de net de ce type => cf mon retour EOS R + 300L2.8ISII vs 5Dsr +300L2.8ISII

Quand au cadrage large avec 26MP...tes photos tu as de bonnes chances de te les garder en sortie du week end ;D ;D ;D il y a au moins 10 photographes qui ont fait les mêmes aussi peu spectaculaires avec des APSC de base.  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

did0764

Citation de: didche le Juillet 08, 2020, 11:17:45
Des photographes de BIF utilisent le Sony A9II sans problème selon eux. Sony aurait donc réussi à résoudre, du moins en grande partie, black-out et lag sur ce boitier. Sur le 60mp ce serait moins bon.

Il n'y a pas de black-out sur le Sony a9 v1 en prise de vue avec l'obtu électronique. Je vois plus que ce que je voyais avec l'1dx mark II à cadence maximale, pour moi, l'af de ce dernier est néanmoins légèrement meilleur. Tout est affaire de compromis...on verra à la fin du mois ce que donne le R5.

Man

Bonjour,

Citation de: newworld666 le Juillet 08, 2020, 11:30:43

Le A9II .. peut-être  ::) ..

On verra bien !!! mais, je ne vois pas comment ça serait possible technologiquement, il y a une technologie qui existerait dont personne n'aurait parlé jusqu'à maintenant  ::).

Si. Il y a une technonologie et on en a parlé : le global shutter  :P

Si tu fais une recherche dans gogol canon + global shutter tu trouves plein de choses intéressantes.  ;)

Man,

Man

re,

Citation de: newworld666 le Juillet 08, 2020, 11:43:22

Le problème étant que tu ne peux pas suivre ton sujet en cadrant serré ... donc rien de net de ce type => cf mon retour EOS R + 300L2.8ISII vs 5Dsr +300L2.8ISII


Je me répète mais rien à voir avec les (mêmes) bons réglages entre un EF70-200 F:4 IS L et le RF 70-200. Vraiment rien à voir.  ::)

Testé et approuvé.  ;D

Man,


Fab35

Citation de: did0764 le Juillet 08, 2020, 11:49:25
Il n'y a pas de black-out sur le Sony a9 v1 en prise de vue avec l'obtu électronique. Je vois plus que ce que je voyais avec l'1dx mark II à cadence maximale, pour moi, l'af de ce dernier est néanmoins légèrement meilleur. Tout est affaire de compromis...on verra à la fin du mois ce que donne le R5.

Le 1DX3 en LV ne fait pas de blackout en e-shutter à 20fps, donc ce sera idem sur les R5/6.
Là n'est plus le souci a priori chez Canon.
Par contre, ça ne signifie pas que le suivi soit confortable pour autant en toutes circonstances. Pour moi l'EVF du A9 n'est pas sans défaut du tout.

Faudra essayer, y'a pas d'autre façon de se faire une idée.

Man

Sinon concernant la dispo, j'ai entendu ce samedi sur radio Bellecour  ;) : fin Juillet mais très limitée =  juste un boitier à montrer au magasin et plus en Août.

service,

Man,

jtoupiolle

Frustration quand tu nous tiens!!!!!!

Wolwedans

Citation de: Powerdoc le Juillet 08, 2020, 10:49:53
Si le capteur emploie (et c'est également probable) le même filtre passe bas que le 1dx3 , on devrait s'attendre à la même résolution d'image que le 5ds (le meilleur filtre passe bas, compensant les 10 % de pixels en moins) mais moins de bruit et une dynamique plus étendue (et de beaucoup)

En gros, si le module EVF suit (en particulier pour l'action) ce boitier sera un outil universel, aussi bon pour le paysage que la photo action l'animalier ...
Je pense que je craquerai peut être quitte a faire un petit emprunt ....  ::)
J'espère surtout qu'à 45 Mpix ils vont dégager le filtre passe-bas, comme sur les A7R, D850... À moins que ce ne soit un problème incontournable en vidéo, mais franchement faire un 45 Mpix et en abaisser volontairement la résolution, le concept devient fumeux. D'ailleurs ils avaient mis un sacré écart de prix entre le 5DS et le 5DSR pour arriver à fourguer des 5DS, et encore le 5DS R était en double filtre pour maintenir l'épaisseur du capteur, donc pas au niveau d'un vrai sans filtre.

Après, oui, cela m'a tout l'air d'un D850 à 12 i/s, soit exactement ce que j'attendais depuis longtemps... Mais en EVF, ça reste à voir même si la couverture capteur, l'AF et même l'EVF dès qu'il fait sombre ont des avantages indéniables....
Côté proc je doute qu'ils aient déjà un Digit X+ à quelques mois seulement de la sortie du 1D-X III qui l'a inauguré ? Mais bon si c'est le cas tant mieux.
Et les nouvelles batteries LPE6 vont faire du bien à mon 5D IV en attendant...

Mistral75

Nokishita Camera : l'EOS R5 sortirait toute fin juillet au Japon. Des magasins disent le 30 juillet aux États-Unis. Efficacité de la stabilisation : 8 stops.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1280790396935630849 et https://twitter.com/nokishita_c/status/1280802895571513344

Fab35

Une stab 8 stops, c'est en mode conjoint avec un IS, non ?

Mistral75

Oui, très probablement.

rico7578

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 11:28:50
Le fait des ambiances sombres qui font que ça lag, je crois que c'est plus une histoire d'ancienne génération d'électronique, que de sombritude en soi. Mon Nex 6 saccade à mort en ambiance sombre alors que mon M50 pas du tout (juste plus de bruit visible si c'est sombre).

Je ne pense pas que cela soit résolu ce pb en ambiance sombre, même sur des EVFs récents, juste compensé au mieux (par une montée en ISO plus prononcée ?).
C'est ptet du au fait que en ambiance sombre, le temps d'expo s'allonge en général et le lag plus prononcé vient ptet de là car la "vidéo" affichée dans l'EVF n'a plus une vitesse assez rapide pour assurer un rendu des mouvements fluides ?
ex : si la vitesse d'obturation est à 1/4s pour avoir une expo correcte de l'image en ambiance sombre et si le taux de rafraîchissement de la vidéo de l'EVF est à 60fps -> ça fera une vidéo qui lag (il faudrait 1/60s mini pour une vidéo fluide à l'oeil), donc un EVF qui lag
Après ils doivent surement jouer sur les ISO pour compenser, mais il y a des situations où on atteint ptet des limites (trop de bruit dans le viseur si on monte trop les ISOs, couleurs qui deviennent plus assez saturées... etc) ?
Je ne sais pas trop... si qqn sait ?

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 13:49:31
Une stab 8 stops, c'est en mode conjoint avec un IS, non ?

Un jour faudra nous expliquer avec du concret ce que sont ces 8 stops ..  ;D 
Si encore on nous disait quelle amplitude et quelle vitesse de mouvements  de la part du photographe ça encaisse réellement => ça nous parlerait un peu, mais là ce sont des chiffres dont personne ne peut nous donner un début d'exemple concret.

Mettez un boitier sur un agitateur secoueur au bout d'un axe avec rotule et donnez du concret sur l'amplitude et la fréquence que ça a encaissé avec des mesures sur les photos à l'appui.

Et une fois ça .. indiquez nous ce qui en dehors des pots de fleurs et de la macro en fermant à F18 nécessite ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Citation de: Wolwedans le Juillet 08, 2020, 12:48:06
J'espère surtout qu'à 45 Mpix ils vont dégager le filtre passe-bas, comme sur les A7R, D850... À moins que ce ne soit un problème incontournable en vidéo, mais franchement faire un 45 Mpix et en abaisser volontairement la résolution, le concept devient fumeux. D'ailleurs ils avaient mis un sacré écart de prix entre le 5DS et le 5DSR pour arriver à fourguer des 5DS, et encore le 5DS R était en double filtre pour maintenir l'épaisseur du capteur, donc pas au niveau d'un vrai sans filtre.

Après, oui, cela m'a tout l'air d'un D850 à 12 i/s, soit exactement ce que j'attendais depuis longtemps... Mais en EVF, ça reste à voir même si la couverture capteur, l'AF et même l'EVF dès qu'il fait sombre ont des avantages indéniables....
Côté proc je doute qu'ils aient déjà un Digit X+ à quelques mois seulement de la sortie du 1D-X III qui l'a inauguré ? Mais bon si c'est le cas tant mieux.
Et les nouvelles batteries LPE6 vont faire du bien à mon 5D IV en attendant...

Ils parlent de nouveaux capteur et proc

https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/explore/product-showcases/cameras-and-lenses/eos-r5

didche

D'autre part ils laissent dire tout récemment que le R6 est 20mp + digicX, alors que pour le R5 ils parlent juste de 45mp...et pourtant memes cadences...ils en laissent pour demain ;)

Je prends sans doute mes désirs pour des réalités, on verra :D


Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 08, 2020, 14:02:47

Un jour faudra nous expliquer avec du concret ce que sont ces 8 stops ..  ;D 
Si encore on nous disait quelle amplitude et quelle vitesse de mouvements  de la part du photographe ça encaisse réellement => ça nous parlerait un peu, mais là ce sont des chiffres dont personne ne peut nous donner un début d'exemple concret.

Mettez un boitier sur un agitateur secoueur au bout d'un axe avec rotule et donnez du concret sur l'amplitude et la fréquence que ça a encaissé avec des mesures sur les photos à l'appui.

Et une fois ça .. indiquez nous ce qui en dehors des pots de fleurs et de la macro en fermant à F18 nécessite ça.
tu sais très bien ce que cela signifie Marc, ne fais pas ton innocent ! :P  ;)

Si je dois shooter au 1/650s à 600mm en théorie (règle habituelle) pour espérer des photos bien nettes à main levée, IS+IBIS permettront de descendre, si sujet statique bien sûr, à quasi 1/2s de pose ! Certes ça ne sert pas tous les jours sous la forme de cet exemple  ;D mais c'est pour illustrer !
Avec des focales courtes, on pourra faire des poses longues à main levée, comme le font les olympistes actuellement. Là encore ça ne sert pas tous les jours, mais ça peut être utile au cas par cas.
Au quotidien, IS ou IBIS ou les 2, ça permet surtout d'assurer un meilleur taux de netteté sans bougé du photographe, mais en effet, en aucun cas de stabiliser un sujet, là n'est pas la question !!

Et puis... ça sert aussi en vidéo !  :P

newworld666

le prix UK Canon EOS R5 body £4199 ...  :o :o :o
si c'est 4700€ .... ça chatouille un peu quand même pour faire de la vidéo  ;D
D'un autre côté je n'ai pas idée de ce que coute une camera vidéo 8K chez Sony  :D :D :D

J'ai trouvé en monture EF 8K ..
https://www.digit-photo.com/Z-CAM-E2-F8-Camera-Professionnelle-8K-Monture-EF-rZCAM770415.html

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 14:39:57
Et puis... ça sert aussi en vidéo !  :P

C'est pour ça qu'ils mettent tous des cages monstrueuses autour des A7SII .. pour stabiliser le bouzin avec des Gimbal... parce l'IBIS et la video .. c'est pas vraiment ça.

Non je pensais à un temps où ça aurait été utile d'avoir 8 stops... c'est du temps où ils lavaient les TGV et les vitres pour faire des photos de paysages  :D :D :D :D ... mais maintenant les vitres sont quasi opaques depuis 10 ans donc c'est cuit !!!  :D :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

alanath77

Citation de: newworld666 le Juillet 08, 2020, 16:25:55
le prix UK Canon EOS R5 body £4199 ...  :o :o :o
si c'est 4700€ .... ça chatouille un peu quand même pour faire de la vidéo  ;D
D'un autre côté je n'ai pas idée de ce que coute une camera vidéo 8K chez Sony  :D :D :D

J'ai trouvé en monture EF 8K ..
https://www.digit-photo.com/Z-CAM-E2-F8-Camera-Professionnelle-8K-Monture-EF-rZCAM770415.html

J'achète, j'en peux plus du poids et de l'encombrement du DXIII  O0 ;D