Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

freegate

Ah ouais je confirme le bashing du R5 relatif à sa présupposée surchauffe en 8K et 4K sur les réseaux anglo-saxons. :o

Certains disent que tu pars en vadrouille dans la forêt avec par temps froid, tu n'auras besoin de chauffe main !!!!  :-\

Canon n'a pas intérêt à se louper sur ce coup là, car s'il s'avère que la 8K et la 4K120fps étaient des fonctions marketing car inexploitables en réalité, ça va se retourner contre eux.  :'(

Mais bon, ils ont quand même de l'expérience, je ne les vois pas faire une aussi grossière erreur.  ::)

Christophe NOBER

#1726
Citation de: Fab35 le Juillet 12, 2020, 00:27:19
...  se sont gaufrés là dessus et que la spec 8k etait pour juste faire leur marketing alors que l'apn edt incapable de tenir la cadence, bah c'est balot et leur réputation va prendre cher !

Il y a un détail qui me titille , c'est que Canon a laissé un filtre AA alors qu'on le sait depuis un moment ( NIKON D800E ) qu'il n'est plus nécessaire à ces niveaux de résolution , il s'agit clairement d'un détail qui prouve que Canon a privilégié la qualité vidéo par rapport à la photo .

Pour la première fois , la vidéo a un impact négatif sur la capacité photo d'un boîtier

Joe 1234

Je ne pense pas que Canon perdra des ventes à cause de son 8K "fragile"...Les gens l'achèteront pour ses autres qualités...

freegate

Sinon :

Test de l'appareil photo Canon EOS R5 avec le biologiste marin, photographe et cinéaste Robert Marc Lehmann (je le soupçonne d'être ambassadeur Canon), mais la vidéo est pas mal. On voit ce que le boitier est capable de faire en situation réelle avec le RF 100-500 :
https://youtu.be/krpI9-KYVcA

carlinaxe

On dirait que le R5 reprend la technologie du sony A9, il ne semble pas y avoir de black-out en rafale via obturation électronique, voir ce lien à 6m10 ->  http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-EOS-R6-R5-la-releve-sans,16286.html
Canon aurait il coller de la mémoire DRAM à son capteur ?

No favourite brand

#1730
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 12, 2020, 00:51:49
Il y a un détail qui me titille , c'est que Canon a laissé un filtre AA alors qu'on le sait depuis un moment ( NIKON D800E ) qu'il n'est plus nécessaire à ces niveaux de résolution , il s'agit clairement d'un détail qui prouve que Canon a privilégié la qualité vidéo par rapport à la photo .

Pour la première fois , la vidéo a un impact négatif sur la capacité photo d'un boîtier
Il est clair que ce boitier vise les states les gars. La France ils s'en foutent. Là-bas ils font surtout de la vidéo. D'ailleurs si Canon à communiqué en priorité sur youtube, ce n'est surement pas un hasard.
Le principal vrai ambassadeur des marques c'est YT, ce n'est ni nos petites boutiques, ni la fnac and co ....N'en déplaisent à certains (j'ai les noms...lol) un boitier en 2020 doit absolument être TOP vidéo. Voir Black Magic dédié seulement à la vidéo avec des objos Canon.
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/blackmagicpocketcinemacamera

newworld666

#1731
Citation de: carlinaxe le Juillet 12, 2020, 07:30:06
On dirait que le R5 reprend la technologie du sony A9, il ne semble pas y avoir de black-out en rafale via obturation électronique, voir ce lien à 6m10 ->  http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-EOS-R6-R5-la-releve-sans,16286.html
Canon aurait il coller de la mémoire DRAM à son capteur ?

Ca saccade grave pendant les rafales (je pense le A9 aussi, mais bon on s'en tape un peu en fait, vu les limites optiques) .. cf les deux séquences de la présentation Canon un peu d'action sur le Canoé/kayak et le dirt track ..

Un suivi sans rafale n'a aucun intérêt pratique, tous les ML y arrivent y compris le R..
tout change en enclenchant les rafales
Donc il faut suivre à 3'01" pour le canoé/kayak et 3'41" pour le dirt track de Canon... et là, bonjour les rafales

https://www.youtube.com/watch?v=FHeydxX4O_Q

Et enfin .. l'obtu électronique eist ncompatible anti-flickeur, a rolling shutter en pagaille et si on comprend les différences calculées par Dxo entre l'obtu électronique et mécanique Canon sur le 1DxIII.. ça refroidit franchement

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Alban-6 le Juillet 12, 2020, 07:46:14
Il est clair que ce boitier vise les states les gars. La France ils s'en foutent. Là-bas ils font surtout de la vidéo. D'ailleurs si Canon à communiqué en priorité sur youtube, ce n'est surement pas un hasard.

Comme Sony et Pana se sont effondrés sur les 10 dernières années avec leur caméras vidéos qui font un peu de photos ... La valeur de référence de ce marché ??? pour s'effondrer pareil ?
Les 100 v-loggers dans le monde ne font pas forcément un marché manifestement significatif.
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

Citation de: freegate le Juillet 12, 2020, 01:03:22
Sinon :

Test de l'appareil photo Canon EOS R5 avec le biologiste marin, photographe et cinéaste Robert Marc Lehmann (je le soupçonne d'être ambassadeur Canon), mais la vidéo est pas mal. On voit ce que le boitier est capable de faire en situation réelle avec le RF 100-500 :
https://youtu.be/krpI9-KYVcA
Apparemment le suivi AF sur animaux à l'air de marcher du tonnerre. Il faudra voir le retour de photographes lambda pour s'en assurer. C'est toujours le problème sur ces vidéos où l'on ne sait pas si c'est de la com.

Jp

gebulon

Vous allez tomber à la renverse quand vous l'aurez pris en main ;)

freegate

Citation de: gebulon le Juillet 12, 2020, 08:04:33
Vous allez tomber à la renverse quand vous l'aurez pris en main ;)

Tu l'as déjà pris en main pour dire ça ?  ;)

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 12, 2020, 08:04:33
Vous allez tomber à la renverse quand vous l'aurez pris en main ;)

A quel niveau ? vidéo ?  ;D
Parce que photo, j'aurai aimé mais avec les grosses optiques blanches EF => moins de définition que le vieux 5Dsr,  le moins de MP du marché de sa génération, de belles saccades dans leur rafales (cf présentation de Canon du 9/7) ... l'AF de la mort qui tue encore plus que les AF mortels des 10 dernières années  ::) une vraie Mère Denis ce R5  :D :D :D .. comme si on n'avait pu shooter d'animaux depuis 10 ans en plein action :o :o :o

J'ai beau chercher .. j'ai du mal à trouver le côté game changer en photo... et j'aurai bien aimer trouver  :-\ :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

Citation de: newworld666 le Juillet 12, 2020, 07:53:08

Et enfin .. l'obtu électronique eist ncompatible anti-flickeur, a rolling shutter en pagaille et si on comprend les différences calculées par Dxo entre l'obtu électronique et mécanique Canon sur le 1DxIII.. ça refroidit franchement


On peut accepter de perdre un peu en qualité si le besoin d'utiliser l'obturateur électronique est là. On a le choix et s'est très bien...

Tant que les 2 modes d'obturateur cohabiteront, ça prouve bien que le mode électronique n'est pas sans conséquence. Sinon, pourquoi s'emmerder à mettre de la mécanique dans un boîtier ?

Jp

jp60

Citation de: newworld666 le Juillet 12, 2020, 08:11:35

comme si on n'avait pu shooter d'animaux depuis 10 ans en plein action :o :o :o


Bizarre comme commentaire, comme si l'efficacité d'un système AF était le même depuis 10 ans et n'evoluait pas. Tu as 100% de réussite avec tes toutous ?

Jp

newworld666

#1739
Citation de: jp60 le Juillet 12, 2020, 08:13:49
On peut accepter de perdre un peu en qualité si le besoin d'utiliser l'obturateur électronique est là. On a le choix et s'est très bien...

Tant que les 2 modes d'obturateur cohabiteront, ça prouve bien que le mode électronique n'est pas sans conséquence. Sinon, pourquoi s'emmerder à mettre de la mécanique dans un boîtier ?

Jp

Ce qu'on peut constater c'est que les IBIS, face & eye track, E Shutter, Vidéo 4K 8K, etc .. etc n'ont strictement rien apporté à leurs promoteurs ... comme aux photographes => résultats des courses en 10 ans => aucun avantage en termes d'impact sur l'attrait pour ces matos par rapport au reste.

Sur 10 ans on peut au moins se dire que c'est une période assez longue pour en juger. Et comme on est quelques-uns à bénéficier en partie de ça même sur du Canon, on a aussi son propre recul sur une bonne partie de ces nouvelles fonctions type Mère Denis.

Les points majeurs de l'apport sur les matos Canon, je les compte sur les deux premiers doigts d'une main. Le dual Pixel qui a permis une précision démoniaque et sans faille avec des optiques ouvrant à F1.2 même en mode actif et bien sûr le renouvellement de certaines formules optiques avec la monture RF ... (au moins 3 ou 4 optiques incroyables qui piquent à plat sur 100% du champ dès PO) ...
pour le reste, ça commence à tourner en rond grave et l'effondrement du marché confirme que c'est le cas.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: freegate le Juillet 12, 2020, 08:06:40
Tu l'as déjà pris en main pour dire ça ?  ;)

non, mais j'ai le dx3 qui a certainement beaucoup de points communs avec le R5 dans la gestion de l'af.
Et au delà de la rapidité et la précision de l'af (tant en LV qu'en reflex) c'est la gestion et la puissance de calcul sur la détection du sujet dans le cadre qui est bien meilleure.
La différence entre dx2/3 est assez énorme surtout dans le comportement de l'af.
On sent vraiment une facilité de fonctionnement dans le suivi du sujet, le changement de sujet (lorsque qu'il y a plusieurs personnes dans le cadre) etc.

C'est sur ces points que je fais la remarque.
J'ai une idée assez précise de ce que serra ce R5 car il est dans mon dx3 ;)

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 12, 2020, 08:11:35

A quel niveau ? vidéo ?  ;D
Parce que photo, j'aurai aimé mais avec les grosses optiques blanches EF => moins de définition que le vieux 5Dsr,  le moins de MP du marché de sa génération, de belles saccades dans leur rafales (cf présentation de Canon du 9/7) ... l'AF de la mort qui tue encore plus que les AF mortels des 10 dernières années  ::) une vraie Mère Denis ce R5  :D :D :D .. comme si on n'avait pu shooter d'animaux depuis 10 ans en plein action :o :o :o

J'ai beau chercher .. j'ai du mal à trouver le côté game changer en photo... et j'aurai bien aimer trouver  :-\ :-\

Ben oui,
Tu voudrais peut-être un truc de la mort qui tue avec des perfs partout genre global machin, Anti truc, 120mp, sans ibis (mais bon, il le faut pour les autres).

Ben non, le R5 ce n'est que ça :
Un ML au niveau de la concurrence à la sauce canon donc optimisé pour l'image.

L'af comme expliqué dans la présentation  , tiré du dx3, est excellent et fonctionne en multi collimateurs comme je n'ai jamais rien vu d'autre.
Tu me diras je n'ai jamais eu mieux que des 1dx, je ne suis donc pas une référence  ;)

gebulon

Pour info pas de Rolling shutter au dx3 entre 1600 et 2000eme Sur les huppés en phase d'atterrissage ou décollage.

Tu le sais très bien, un boîtier ce n'est pas qu'une speclist et quand tu finiras un jour par prendre un R5 ou 1dx3 en main, tu comprendras que les petites avancées sur le papier sont bien plus importantes sur le terrain que ça ne laisse le supposer...

Tu n'as pourtant pas loi à aller pour faire le test, descends de ta colline 😀😅

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 12, 2020, 00:44:22
Si tel était le cas , il n'aurait pas un trafic susceptible de générer des revenus 🤗
Pertient pour eux ! ;D
Depuis quand l'audimat est-il lié à la qualité de ce qui est diffusé ? ? :P

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 12, 2020, 08:54:51
Pour info pas de Rolling shutter au dx3 entre 1600 et 2000eme Sur les huppés en phase d'atterrissage ou décollage.

Tu le sais très bien, un boîtier ce n'est pas qu'une speclist et quand tu finiras un jour par prendre un R5 ou 1dx3 en main, tu comprendras que les petites avancées sur le papier sont bien plus importantes sur le terrain que ça ne laisse le supposer...

Tu n'as pourtant pas loi à aller pour faire le test, descends de ta colline
Juste les 120 MP qu'ils ont présenté il y a deux ans en apsh
Pour le reste je ne manque de rien au niveau af depuis longtemps. Je n'ai pas pour habitude d'acheter ce qui ne me manque pas !!!
Par contre les 24L1.4 ou 14L2.8 en RF j'ai hâte. Il n'y a rien de bien acceptable sur le marché. Mais peut-être est ce impossible à réaliser au niveau des 50 et 85mm
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

#1745
Citation de: newworld666 le Juillet 12, 2020, 07:56:18

Comme Sony et Pana se sont effondrés sur les 10 dernières années avec leur caméras vidéos qui font un peu de photos ... La valeur de référence de ce marché ??? pour s'effondrer pareil ?
Les 100 v-loggers dans le monde ne font pas forcément un marché manifestement significatif.
Marco, ma poule, il va bien falloir un jour que tu comprenasses que la vidéo ce n'est pas QUE les Vloggeurs... !!
Si canon mets autant en avant sa vidéo, ce n'est pas que pour rattraper son retard dans ce domaine. ça ressemble aussi un peu à : "en v'la du jazz, en v'la" ...!!
Il va falloir t'y faire mon Marco, la vidéo c'est ultra porteur...Et c'est autrement plus compliqué que la photo. Today un mec avec un peu de sous, ou même pas, arrivera à te sortir une bonne photo sur 10 ou 20...(pour être gentil...)
Faudrait vraiment être une brêle pour ne pas sortir quelques photos correctes avec un 1DX et un 500 F4 ...Certains le feront (beaucoup) mieux que d'autres, mais tout le monde y arrivera. Et Beaucoup de "concours photo" se gagnent avec des smartphones.
En vidéo ce n'est pas la même musique. Il faut un vrai talent. L'argent ne suffira pas. Il y a les 4 dimensions, + le son, + le montage, etc ...Ne sortira pas une super bonne vidéo qui déchire, qui veut...!!
Et la plupart, voire 90 % des "vidéastes experts" on va dire, s'en tapent du Dual Pixel, ils shootent en Focus manuel...!! Les "pros" eux ont du matériel qui vaut 10 fois un R5 complet et qui n'a pas d'AF ...

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juillet 12, 2020, 09:00:10
Pertient pour eux ! ;D
Depuis quand l'audimat est-il lié à la qualité de ce qui est diffusé ? ? :P
Depuis "Joséphine ange gardien"... ;) :D :D

Tieger49

Citation de: carlinaxe le Juillet 12, 2020, 07:30:06
On dirait que le R5 reprend la technologie du sony A9, il ne semble pas y avoir de black-out en rafale via obturation électronique, voir ce lien à 6m10 ->  http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-EOS-R6-R5-la-releve-sans,16286.html
Canon aurait il coller de la mémoire DRAM à son capteur ?

Y'a pas une erreur avec ton lien? Pas de vidéo, seulement un article, sauf erreur de ma part.
Quant au capteur stacké sur 45mpx chez Canon, j'en doute un peu mais ça serait top.

Laurent31

Citation de: newworld666 le Juillet 12, 2020, 07:53:08
Donc il faut suivre à 3'01" pour le canoé/kayak et 3'41" pour le dirt track de Canon... et là, bonjour les rafales
Là je dois reconnaître que c'est vraiment pénible en rafales.
C'est vraiment le plus gros point faible par rapport à un OVF. Tu le dis depuis longtemps je sais, mais je pensais pas que ça serait à ce point là sur un ML de 2020 à 4500 €.
Mais y a pas de secret, on en est là aujourd'hui.

Largow Winch

J'aurai besoin de savoir, au niveau du R5 ou du R6, si on peut avoir en tant réel une correction en temps réel,   par exemple les hybrides  Fuji xt2 a xt4 ont une roue dentée graduée de -3 à +3, et on a la correction appliquée en temps réel dans le viseur.  Pas besoin d'attendre d'avoir pris la photo pour voir le résultat. J'ai beau regarder les boîtiers R5 et R6 : pas de roue dentée à l'identique. Je ne ne connais pas bien les boîtiers canon : est ce qu'on peut faire la même chose avec la roue au dos du boîtier ?. Merci