Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

rol007

Canon ne défiltre pas le capteur du R5 parce que le public cible pro du R5, c'est le portrait, mariage et autres événement en relation avec des humains, des vêtements mais aussi pour paysage, animalier...
Il faut juste éviter à tout prix le risque de moiré. De plus, il y a un fort accent vidéo sur ce boîtier, il y a donc un filtre.

Quand à ces fameux 30%, sur un score de sharpness qu'est-ce que ça veut dire dans la vraie vie. Si vous avez des exemples comparatifs en jpg ou mieux en raw, je suis preneur. J'imagine que la MTF est améliorée à 30, 50 l/mm que le contraste est meilleur, mais je suis certain qu'il n'est pas augmenté de 30%. ça ne veut pas dire 30% en mieux hein.

La vrai question, c'est comment Hasselblad défiltre sans provoquer de moiré alors que l'une de leur spécialité c'est la photo de mode ? Leurs optiques font peut-être le boulot du filtre ?
Et puis surtout il ne font pas de vidéo (pas leur spécialité), donc ils ne vont pas mettre un filtre dédié vidéo alors que leur activité c'est 99.99% photo

Christophe NOBER

Citation de: rol007 le Juillet 19, 2020, 20:04:16
...
La vrai question, c'est comment Hasselblad défiltre sans provoquer de moiré alors que l'une de leur spécialité c'est la photo de mode ? Leurs optiques font peut-être le boulot du filtre ?

Hasselblad , comme tous les autres , lutte contre le moiré par l'augmentation de la résolution 🤗

Dire que les optiques servent de filtre est juste insultant pour HB ...


rol007

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2020, 20:10:39
Hasselblad , comme tous les autres , lutte contre le moiré par l'augmentation de la résolution 🤗

Dire que les optiques servent de filtre est juste insultant pour HB ...

Non, ce n'est pas insultant, car il n'y a pas d'intension d'insulter.
Question, il défiltre à quelle résolution ? Et cette résolution n'est tjrs pas atteinte sur 24*36 ?

Franchement, je suis canoniste et il y a plein d'équipements que j'aime (sur le papier évidement, mais tout de même) dans d'autres marques, le sony A9II, leur 200-600 (plutôt que les 6-800 f/11 de canon), le d850, le 500mm f/5.6 nikon do, fusji 100f...

phil91760

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2020, 20:10:39
Hasselblad , comme tous les autres , lutte contre le moiré par l'augmentation de la résolution 🤗

Dire que les optiques servent de filtre est juste insultant pour HB ...
Donc....si je résume ta pensé, le R5 est une daube parce que son capteur n'est pas defiltré , que sa 8 k ne sert à rien et que en plus il chauffe au bout de 20 minutes.....


Christophe NOBER

Citation de: rol007 le Juillet 19, 2020, 20:18:59
Non, ce n'est pas insultant, car il n'y a pas d'intension d'insulter.
Question, il défiltre à quelle résolution ? Et cette résolution n'est tjrs pas atteinte sur 24*36 ?


C'était une blague car les optiques qui servent de filtre AA sont les mauvaises optiques 🤗😉

En 24x36 , le D800E a montré que 36MP était une bonne valeur de départ , la preuve , c'est que les boîtiers suivants D810 et D850 n'ont eu que des versions sans filtre .

L'effet est le même sur les MF à densité égale .

Christophe NOBER

Citation de: phil91760 le Juillet 19, 2020, 20:21:38
Donc....si je résume ta pensé, le R5 est une daube parce que son capteur n'est pas defiltré , que sa 8 k ne sert à rien et que en plus il chauffe au bout de 20 minutes.....

Ne résume pas ma pensée STP , tu es à côté de la plaque en déformant mes propos .

J'ai juste dis que le R5 n'était pas optimisé pour la photo mais pour la vidéo 🤗

A chacun en fonction de ses besoins de voir ce qu'il veut ...

phil91760

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2020, 20:30:08
Ne résume pas ma pensée STP , tu es à côté de la plaque en déformant mes propos .

J'ai juste dis que le R5 n'était pas optimisé pour la photo mais pour la vidéo 🤗

A chacun en fonction de ses besoins de voir ce qu'il veut ...
A en croire certains de tes petits camarades, il ne serait même pas bon non plus pour la vidéo puisqu'il chauffe et qu il est tanké à 20 minutes en 8k

Donc , à te lire toi et tes petits copains...pas bon pour la photo et pas bon pour la vidéo...

Merci beaucoup car grâce à vous on sait maintenant que les mecs de chez Canon sont vraiment des gros nazes car ils font des boîtiers qui sont....au choix soit trop gros, trop lourd, dépassé, pas assez de ceci ou pas assez de cela etc etc...

Franchement , eclatez vous avec votre matos qui apparemment est le meilleur du monde et laissez nous tranquilles avec nos bouzes...

rol007

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2020, 20:26:53
C'était une blague car les optiques qui servent de filtre AA sont les mauvaises optiques 🤗😉

En 24x36 , le D800E a montré que 36MP était une bonne valeur de départ , la preuve , c'est que les boîtiers suivants D810 et D850 n'ont eu que des versions sans filtre .

L'effet est le même sur les MF à densité égale .

Mais non ce n'est pas une blague.
C'était une blague car les optiques qui servent de filtre AA sont les mauvaises optiques

Je suis d'accord mais j'ai également lu qque part (et tu me le rappelles en partie avec cette histoire de haute résolution) qu'à haute résolution, c'est l'optique qui fait office de filtre.
Ce que tu dis et ce dont je parle et me souviens se rejoigne. Et ce n'est ni une insulte ni une blague. Par contre je te trouve un peu agacé, nerveux. Sois certain que je n'ai pas envie de mettre de l'huile sur le feu.

Ici, c'est le forum fan boys Canon, il faut essayer de ne pas trop prendre tout ça trop à coeur. Ca m'arrive surement aussi de temps en temps de réagir comme tel. Ecoute, c'est un événement pour les canonistes ces R5-R6-1DXIII...On a tellement attendu pour avoir 13 il de dynamique, 4k, un ibis, des mirrorless à la hauteur des concurrents (af, rafale, vidéo) ;D ça ne me dérange pas d'admettre que Canon avait qques retards. Tu nous dit qu'il y en a encore un, l'abandon du filtre ; je t'avoue que je ne me suis jamais aperçu de ça comme un gros problème (pas 30%), la dynamique oui, et il fallait pas le dire trop haut dans cette partie du forum même  en étant canoniste. Ben voilà je ne vois pas le mal de s'exprimer sur des petits défauts d'un produit, d'une marque. Tu admettras que ces petits retards ne justifient pas un switch car on aime Canon pour un ensemble de qualités qui l'emporte largement sur le reste (de mon point de vue).

Canon devient le seul concurrent à produire ses capteurs. Sony fournit tous les concurrents de Canon. Ce sera bien tristounet lorsqu'il n'y aura plus qu'un seul fournisseur de capteur 4/3, aps-c, 24*36 et grand format...
Allez je vous laisse...

Christophe NOBER

Citation de: rol007 le Juillet 19, 2020, 21:17:15
...
Tu admettras que ces petits retards ne justifient pas un switch car on aime Canon pour un ensemble de qualités qui l'emporte largement sur le reste (de mon point de vue)
...

Chacun est libre de ses choix en fonction de ses envies/besoins/moyens .

Encore faut il appeler un chat un chat 🤗

gebulon

Citation de: rol007 le Juillet 19, 2020, 18:49:41
Salut Gébulon
Je me demande combien de temps faudrait-il à l'eye tracking du R5 pour se mettre en action sur ce genre de scène. Avec ton 1DX et en mode live view (je sais que c'est pas ton style mais...pour l'essai), est-ce qu'il est très réactif cet eye tracking.  Parce que ça m'étonnerais qu'on soit à des km des perf du 1DXIII avec ce R5-R6...Combien de temps met-il pour reconnaître un chien de berger à 10 m (son oeil), une, deux secondes ? Bon ok après ça accroche très bien et on peut se concentrer sur le cadrage malgré le fait que le chien bouge en permanence dans le cadre. Ca c'est top, car on peut oublier la map et se concentrer sur le cadrage. Alors que l'af reflexe, il accroche très très vite mais il faut, en tout cas avec un 5d, avoir le bon collimateur sur le chien et maintenir un collim dessus et cadrer en même temps sur un chien qui bouge tout le temps de gauche à droite. Sur 1DXIII, la reconnaissance faciale en mode af reflex fonctionne bcp mieux que sur mon 5dIV.

En gros, dans quelles conditions L'af (eye tracking) est-ce utilisable en animalier. Je lisais un article d'un photographe animalier qui avait fait des photos de la grande faune africaine au ras du sol (50 cm ?) avec une perche et le matos à l'extérieur d'une portière de land rover. Je me dis que pour ça, ça doit être top : scène d'une lionne qui marche avec ces lionceaux et eye traking sur l'oeil de la mère. L'af en mode tête chercheuse qui la suit dans sa marche, le "collimateur traking "collé sur son oeil et pas en mode décrochage sur les hautes herbes devant ou derrière la lionne.

Pour une scène de nourrissage comme la tienne, ça pourrait marcher aussi mais il faut choisir le bon oeil au départ, et que le temps de séjour de la mère au nid soit suffisamment long et en espérant ne pas avoir loupé l'Instant important pendant la mise en branle de l'eye tracking, c'est déjà plus chaud avec une huppe qui va et vient qu'avec d'autres animaux moins remuants .

Pour des scènes plus dynamiques, oiseaux en vol (sauf par ex pour une mouette en vol stationnaire et proche du photographe), je serais également curieux de voir si ce type d'af ne réagit pas beaucoup mieux qu'un reflex pour des scènes du genre oiseau qui vole avec arrière-plan (rocher, falaise, végétation). Sur fond de ciel, tous les af fonctionnent...

Je vais essayer de répondre clairement.
Grâce à ma rencontre avec les huppes, j'ai pu essayer plusieurs techniques photo dont le mode LV du 1DX3.
C'est pour cette raison que "je sais" déjà à quoi il faut s'attendre avec ces R5/6.

En premier lieu, Le mode de reconnaissance embarqué sur les R5/6 n'est pas sur le dx3 (reconnaissance du visage/yeux sur les animaux)
C'est une maj à venir qui m'a été annoncée lors de la prise en main du boitier de test.

Donc, je ne peux que juger uniquement ce que je connais du dx3.
Pour le coup, le mode LV  m'a laissé sur le cul !!!!

Mais je ne sais pas s'il est utile que je détaille ici plutôt que sur le fil du dx3.
Pour résumer, tout collimateurs actifs avec départ sur le collimateur actif, (donc c'est moi qui détermine le sujet) ça colle et ne lâche pas, même pendant un long moment en appuis à mi course;
c'est précis, super réactif et comme je l'avais dit à NW666 le calcul du suivi et de la reconnaissance du sujet est juste stratosphérique vs un 1dx2.
Je peux affirmer que sur le dx3, l'af est aussi efficace  et réactif que ce soit en LV qu'un visée reflex (ce qui n'st pas rien).

J'avoue que j'attends avec impatience la maj du DX3, parce que c'est déjà de la bombe, alors quand en plus il reconnaitra la tête, puis l'œil d'un animal, il n'y aura vraiment plus de limite à suivre des sujets mobiles et le rendement d'images
va encore faire un bon considérable. (même si le joystick tactile est une tuerie)

Quand tu penses qu'au départ je voulais garder mon dx2 et faire l'impasse sur le 3... je me suis pris une belle grande claque !   

rol007

Citation de: gebulon le Juillet 19, 2020, 22:05:36
Je vais essayer de répondre clairement.
Grâce à ma rencontre avec les huppes, j'ai pu essayer plusieurs techniques photo dont le mode LV du 1DX3.
C'est pour cette raison que "je sais" déjà à quoi il faut s'attendre avec ces R5/6.

En premier lieu, Le mode de reconnaissance embarqué sur les R5/6 n'est pas sur le dx3 (reconnaissance du visage/yeux sur les animaux)
C'est une maj à venir qui m'a été annoncée lors de la prise en main du boitier de test.

Donc, je ne peux que juger uniquement ce que je connais du dx3.
Pour le coup, le mode LV  m'a laissé sur le cul !!!!

Mais je ne sais pas s'il est utile que je détaille ici plutôt que sur le fil du dx3.
Pour résumer, tout collimateurs actifs avec départ sur le collimateur actif, (donc c'est moi qui détermine le sujet) ça colle et ne lâche pas, même pendant un long moment en appuis à mi course;
c'est précis, super réactif et comme je l'avais dit à NW666 le calcul du suivi et de la reconnaissance du sujet est juste stratosphérique vs un 1dx2.
Je peux affirmer que sur le dx3, l'af est aussi efficace  et réactif que ce soit en LV qu'un visée reflex (ce qui n'st pas rien).

J'avoue que j'attends avec impatience la maj du DX3, parce que c'est déjà de la bombe, alors quand en plus il reconnaitra la tête, puis l'œil d'un animal, il n'y aura vraiment plus de limite à suivre des sujets mobiles et le rendement d'images
va encore faire un bon considérable. (même si le joystick tactile est une tuerie)

Quand tu penses qu'au départ je voulais garder mon dx2 et faire l'impasse sur le 3... je me suis pris une belle grande claque !   

Merci Gébulon. ça promet. Ces af "intelligents" tête chercheuse, c'est vraiment l'avenir. Le ML risque bien de nager au dessus des réflexes plus tôt que je ne l'avais imaginé. Si les r5-r6 décollent commercialement et avec l'ancienne gamme ef compatible, c'est possible, fini le règne des réflexes et longue vie au ML. Je vais faire l'impasse sur le 5dV si tant est qu'il sorte un jour car je veux bien troquer une vision optique pour un af de rêve...dans 5ans...

gebulon

Citation de: rol007 le Juillet 19, 2020, 22:37:15
Merci Gébulon. ça promet. Ces af "intelligents" tête chercheuse, c'est vraiment l'avenir. Le ML risque bien de nager au dessus des réflexes plus tôt que je ne l'avais imaginé. Si les r5-r6 décollent commercialement et avec l'ancienne gamme ef compatible, c'est possible, fini le règne des réflexes et longue vie au ML. Je vais faire l'impasse sur le 5dV si tant est qu'il sorte un jour car je veux bien troquer une vision optique pour un af de rêve...dans 5ans...

Perso je préfère toujours la visée naturelle, celle qui me permet d'observer, même sans photographier, voir la vie avec une loupe plutôt qu'à travers un écran.
Cela n'engage que moi, mais je tiens à garder cette part de naturel dans la visée, la vue de mon sujet.
Les progrès AF dont on parle sont aussi valables en OFV qu'en EVF, donc on en peut pas vraiment dire que l'af sur le capteur fait tout, il a certes des avantages en précision et faible lumière,
mais le reste du calcul de l'af c'est le processeur et IA intégrée qui fait le job.
Dans le 1dx3 on sent vraiment que LA grosse différence est là (en plus de la précision du nouveau module AF reflex).

Voilà comment je perçois les choses et pourquoi également le Ml peut m'intéresser en second boitier pour des usages bien différents de ma pratique habituelle ou je garderai toujours un reflex (vivement des dx3 à pas cher ;) )

toukrikri


Fab35

Oh non, pas Tony !  ;D

ergodea

chouette! bientôt des retours de terrain!

JMS

Citation de: Fab35 le Juillet 20, 2020, 17:04:49
Oh non, pas Tony !  ;D

De quoi te plains-tu, il va faire une énorme performance Youtube 100% en 8K ! Vite, il faut acheter un écran 8K pour voir sa tronche... ;D ;D ;D

newworld666

Citation de: toukrikri le Juillet 20, 2020, 16:53:13
ils sont arrivés  ;)



Oh purée !!! je pensais qu'il n'existait plus  :o :o :o
Ils l'ont ressorti du formol cet ambassadeur Sony   
Ça doit être quelque chose un avis d'ambassadeur Sony qui teste du matos Canon, je suis étonné que Canon lui passe du matos d'ailleurs. Il a dû passer par le magasin de chez dpreview ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: JMS le Juillet 20, 2020, 17:47:42
De quoi te plains-tu, il va faire une énorme performance Youtube 100% en 8K ! Vite, il faut acheter un écran 8K pour voir sa tronche... ;D ;D ;D
Nan ils sont gentils Tony et Chelsea, mais franchement leurs vidéos sentent tellement l'opportunisme et le buzz pour le buzz, que c'en est assez comique parfois, et ça n'améliore pas leur réputation à la longue... C'est dommage car il y a quelques années ils étaient plus intéressants...
Aujourd'hui il faut tout regarder avec un énaaauuurme recul pour avoir l'impression d'apprendre quelques chose sans se faire laver la cervelle...

toukrikri


toukrikri

#2119
un premier sentiment sur le R5



https://froknowsphoto.com/r5r6animalaf/

y a des raws à télécharger

newworld666

J'ai téléchargé ses RAW ....  ::) ::)

Et manifestement, il y a un problème d'exposition avec le R5 et le 800mm F11 au 1/320s
Il s'est à iso 4000 .. mais en passant ça sous photoshop, il faut remonter presque de 1.5EV pour sortir du côté fadasse manifestement sous ex ::)

Le R5 sans les outils qui vont bien (Dxolab+PSCC) est manifestement malmené à iso 10/12 000 environ (iso 4000 plus ou moins 1.5EV en post processing)

Je n'arrive à rien pour l'instant avec son exemple du R5, donc je ne mets rien sous prodibi, je verrai demain avec une station de travail et un moniteur 4K de 32" si je peux tirer quelque chose de son dng.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Merci pour l'info.

On apprend dans la vidéo que le focus se fait avec les télés f/11 seulement au centre dans un carré qui occupe env 40% de la largeur et 60% de la hauteur.
C'est une contrainte qu'on ne connaissait a priori pas encore (pas vu ailleurs) pour ces objos très fermés. Espérons que pour du f/7.1 on ait toute la plage AF dispo quand même.
Bon, l'eye-af fonctionne toujours bien malgré tout.

J'ai téléchargé les 3 raws que Jared nous met à dispo. Ces télés bon marché sont tout de même de bonne qualité, nonobstant les contraintes connues qui n'en feront jamais des 600L ou 800L ! Mais c'est vraiment super bien piqué (au moins sur une large place centrale) et pour ce tarif ! AU R5, le guépard est un peu moins évident à juger à cause du bruit à 4000ISO, et peut-être aussi à la limite de résolution du 800f/11, mais les 2 photos au R6 sont franchement bien bien nettes et résolues!!

Avec le R5 on pourra en hauts ISO n'utiliser qu'un certain % de la taille de l'image pour faire du super net et bien débruité aux petits oignons, sur du format A2-A1 sans souci !
Avec le R6 on prendra sans doute toute la def dispo, mais le capteur va bien monter en ISO, donc là encore le A2 est largement jouable, le A1 sans gros pb non plus.

R5 50% crop :
R6 100% crop :

CREDIT : Jared Polin - FroKnowsPhoto.com



Fab35

Et la 3ème au R6 :
Crop 100%

Joe 1234

C'est quand même pas pire ces photos au télé non?

freegate

Citation de: newworld666 le Juillet 20, 2020, 18:02:12

Ils l'ont ressorti du formol cet ambassadeur Sony   
Ça doit être quelque chose un avis d'ambassadeur Sony qui teste du matos Canon, je suis étonné que Canon lui passe du matos d'ailleurs. Il a dû passer par le magasin de chez dpreview ?

Je les suis depuis 1 an environ. Je ne me suis pas rendu compte qu'ils étaient pro-sony. Ils ont du mettre de l'eau dans leur vin car ce coté pro-sony ne transpire plus de leur propos.

Après ils sont marrants, j'aime bien leur style et leur accent facile à comprendre.

Ca change des autres  ::)