Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 10:57:14
Marc, le fait que tu rafales à chaque déclenchement, comme le remarque Rol plus haut, ça aide aussi on va dire, car il faudrait voir si toutes tes photos statiques au temps de pose limite sont sans bougé de TA part dans une rafale. Si tu fais 5 photos pour en avoir une de nette, sans IS, c'est peut-être que tu aurais eu la 1ère nette avec IS sans rafaler. C'est un peu ça je crois, non ?


C'est ce que j'ai cru en prenant le 300L en ISII ... je te confirme que j'ai rarement plus de 4 ou 5% des rafales qui sont à mon gout !! ..(peut-être même moins)

Par contre, pendant quelques temps j'ai switché régulièrement ente un sigma 105OS2.8 et un 85L1.2II ... en me disant qu'avec la stab pour les portraits ça devrait le faire et pour les panning le mode II serait un gros plus (aucun souci de pDC à F1.2 au-delà de 3m de distance!!!
Résultat le 105OS2.8 est au placard et ne sert que pour de la macro (à la stab douteuse en fait  :-\ grand max de 1EV donc F4.0 à F8.0 pour la PDC rien d'autre) ... 
En pratique, le problème des portraits en général c'est quasi certainement moins la stab du photographe qui sucrerait les fraises que les postures des sujets avec des flous de bougé du sujet à vitesse trop réduite, mais surtout les bouches tordues, le regard absent ou pas là où je voudrais, des yeux qui clignent, des tête mal positionnées, etc etc .. et l'un dans l'autre F1.2/F2.0 vs F2.8 + stab je ne saurais pas dire ce qui me gêne réellement le plus compte de tenu de la liste de causes de mise à la poubelle autre que mon bougé.

Donc n'importe quoi de stabilisé (70-200 ou 24-70), vs RF50L1.2 ou 85L1.2DS => mon choix est ultra rapide, me concernant, même si en proxy il faut fermer pour une pdc satisfaisante avec du F1.2.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Encore une fois, la qualité technique de la photo passe évidemment par un temps de pose adapté au sujet. La stab comme tu le dis, ne résout en rien les bougés du sujet, c'est acté au départ.
Sauf que dans les limites tolérables "pour figer le sujet", là où l'on peut être pile au taquet en tps de pose "sujet", on peut se permettre moins d'ISO que celui qui prend en compte le temps de pose "photographe", dit de sécurité.
Même 2 diaphs de gagnés ça peut sensiblement améliorer une photo (genre 800 ISO au lieu de 3200 par ex), avec 1/100s via stab au lieu de 1/400s de sécurité sans stab.
Ca me semble pourtant assez logique, non ?  ;)

Laurent31

#2202
Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 11:31:33
Résultat le 105OS2.8 est au placard et ne sert que pour de la macro (à la stab douteuse en fait  :-\ grand max de 1EV donc F4.0 à F8.0 pour la PDC rien d'autre) ... 
Perso, je ne fais pas confiance à la stab des sigmas.
j'ai testé leur 100-400, par rapport au Canon, c'est le jour et la nuit. Peut-être faut-il passer par leur dock, mais sinon, alors que le stab est réellement efficace avec le Canon (sur tous les is que j'ai), c'est douteux en brut sur le sigma.
Et chez Canon, l'is des objos s'améliore d'années en années. Entre mon vieux 24-105 L et mon récent 24-70 f/4 is, il y a un sacré gain is.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 11:46:58
Même 2 diaphs de gagnés ça peut sensiblement améliorer une photo (genre 800 ISO au lieu de 3200 par ex), avec 1/100s via stab au lieu de 1/400s de sécurité sans stab.
Ca me semble pourtant assez logique, non ?  ;)
Ben oui, ça l'est clairement, même si évidemment ça dépend de chacun et de sa propre pratique.
Il y a plein de photos que j'ai réussi grâce à la stab, j'ai testé sans, la différence est flagrante.
Mais évidemment ça ne stabilise pas le sujet ! mais pour plein de cas, c'est super efficace, surtout ceux pour lesquels on a besoin de fermer le diaph et de rester à bas isos.

laurent_

Citation de: Fab35 le Juillet 20, 2020, 18:08:32
Nan ils sont gentils Tony et Chelsea, mais franchement leurs vidéos sentent tellement l'opportunisme et le buzz pour le buzz, que c'en est assez comique parfois, et ça n'améliore pas leur réputation à la longue... C'est dommage car il y a quelques années ils étaient plus intéressants...
Aujourd'hui il faut tout regarder avec un énaaauuurme recul pour avoir l'impression d'apprendre quelques chose sans se faire laver la cervelle...

Que peut-on reprocher à un vendeur de poulet  ;D ;D ;D ;D


Fab35

Citation de: laurent_ le Juillet 22, 2020, 11:56:49
Que peut-on reprocher à un vendeur de poulet  ;D ;D ;D ;D
Chelsea va apprécier de jouer le rôle de la poule !!  :o :o :P ;D

newworld666

Citation de: Laurent31 le Juillet 22, 2020, 11:50:21
Perso, je ne fais pas confiance à la stab des sigmas.
j'ai testé leur 100-400, par rapport au Canon, c'est le jour et la nuit. Peut-être faut-il passer par leur dock, mais sinon, alors que le stab est réellement efficace avec le Canon (sur tous les is que j'ai), c'est douteux en brut sur le sigma.
Et chez Canon, l'is des objos s'améliore d'années en années. Entre mon vieux 24-105 L et mon récent 24-70 f/4 is, il y a un sacré gain is.

Non mais j'en ai ou eu une branlée d'IS .... 300L2.8ISII, 11-22IS, 28IS, 18-55IS, 24-70L4.0IS, 70-300DOIS, et je passe sur tous les Sony Sigma Tamron , etc ..  ;D

Il n'y a que l'IBIS que je n'ai jamais utilisé !!! Mais j'ai aucun doute que ça ne me manquera pas par rapport au 80Mp que j'attendais ;D

Et je shoote pas mal au 5Dsr avec 50MP !!! donc le flou je crois que j'ai une vaie idée du problème  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 12:02:16
Chelsea va apprécier de jouer le rôle de la poule !!  :o :o :P ;D

En fait, je crois qu'il n'y a qu'elle qui nous manque réellemnt quand on ne regarde pas les vidéos  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 12:03:49

Non mais j'en ai ou eu une branlée d'IS .... 300L2.8ISII, 11-22IS, 28IS, 18-55IS, 24-70L4.0IS, 70-300DOIS, et je passe sur tous les Sony Sigma Tamron , etc ..  ;D

Il n'y a que l'IBIS que je n'ai jamais utilisé !!! Mais j'ai aucun doute que ça ne me manquera pas par rapport au 80Mp que j'attendais ;D

Et je shoote pas mal au 5Dsr avec 50MP !!! donc le flou je crois que j'ai une vaie idée du problème  :D :D :D

Comme t'aime bien les démos, fais une photo d'un de tes meilleurs pots de fleurs bourré de micro-détails, au 5DSR au 50mm à f/5.6, au 1/15s à main levée, pas en rafale, et regarde si c'est bien net comparé à la même photo faite au 1/60s par ex. Tu as 2 EV de différence pour juger. Sans tricher of course !

rol007

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 10:40:03
Largement plus d'1 Millions de déclenchements en quelques années .. c'est la bonne réponse !!!! Jamais sans rafales au max de la vitesse dispo

Pour le tri, soyons clairs, 10000 à 15000 déclenchements d'un reportage de 3 jours=> c'est 2 mois de délais acceptés par les commanditaires dès le départ (avant acceptation de ma part) qui comprend quand même un teaser de 10 exemples percutants max dans les 72h de fin de reportage (que ce soit pour de l'action sport, de l'institutionnel, du mariage ou autre).
Et sincèrement je n'ai pas vu le nombre chuter avec mes IS et jamais avec l'electronic shutter  :D :D :D !!!
 
Ben regarde les exif de tes photos .. et montre-nous ce que tu n'aurais pas pu faire à main levée en bloquant juste ta respiration 2 secondes avant le déclenchement  ::) ...
Je ne demande qu'à voir à quel moment je loupe quelque chose au point de ne jamais me rendre compte si l'IS est actif ou pas .. sur la branlée que j'ai. Sur les APSC, je laisse en permanence parce qu'il faut passer par des menus, mais entre 2 optiques type 11-22 et 22 .. aucun effet pratique autre que le 11-22 n'ouvre pas à F2.0 et limite trops la vitesse d'obturation (APSC c'est du iso 800max).

Le 300 f/2.8 je ne l'ai pas encore. Je suis sur mon gsm, compliqué à revoir tout ça maintenant. Mais oui d'accord stab pas indispensable mais je pense que ça m'aide. J'ai souvenir qu'à 300 ou 400 mm au 1/250 (pour ne pas faire péter les iso) sur libellule statique. J'aurais pu me mettre à 1/500 sans stab et avoir globalement la même photo. J'ai gagné 1il d ISO. Il faut faire vite parfois, pas de seconde chance. Je crois que j'augmente mon taux de succès avec la stab.  Donc pas indispensable, mais  un il de gagné : un peu moins de bruit, plage dynamique un peu augmentée (au soleil) perçue ou pas j'en sais rien. Je serais curieux de voir l'impact de l'ajout d'un groupe de lentilles supplémentaire de l'is sur la netteté. Oui dans certains cas l'is optique = jeux de dupe. Mais pas l'ibis, qui lui n'ajoute pas de perte de contraste, n'ajoute pas d'aberrations optiques en tout genre. A choisir je préfère peut-être un ibis à  une stab optique. A nouveau je ne connais pas les futurs problèmes liés à  cette technologie point vue robustesse, échauffement...Mais d'accord pas indispensable pour mon usage dans 95% des cas. En plus je suis juste un passionné donc rien n'est indispensable mais parfais utile...

Si tu regardes les mtf des nouveaux 400 f 2.8 et 600 f/4, c'est moins bon que la génération précédente, c'est pas moi qui le dit c'est Canon himself. Le gain de poids est à ce prix. Les utilisateurs de ces lentilles n'ont rien observé, pour eux c'est mieux qu' avant même sur la netteté  ???  ???. Pourquoi diable Canon nous fait la franchise de dire le contraire...

La perception d'une amélioration est tellement différente d'une personne à l'autre...

Pas la peine de s'étriper là-dessus. Je ne voudrais pas me fâcher pour ces couillonnades ici. ;)

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 12:14:04
Comme t'aime bien les démos, fais une photo d'un de tes meilleurs pots de fleurs bourré de micro-détails, au 5DSR au 50mm à f/5.6, au 1/15s à main levée, pas en rafale, et regarde si c'est bien net comparé à la même photo faite au 1/60s par ex. Tu as 2 EV de différence pour juger. Sans tricher of course !

J'en ai des centaines .. et j'ai même tendance à les stacker sur une cinquantaine de photo.. je vais creuser ça avec le M6-II le stacking permettant de gagner énormément sur le bruit

Mais j'ai plus rigolo !!!
Sans stab un beau pano à main levé d'une trentaine de photos mini !!! ça te dit ?
Au 1/6 monsieur avec le 85mm en APSC .. juste les coudes sur la parapet et je suis à deux doigts de mettre ça à la poubelle !!! les voitures fantômes dans le champ ça ne le fait pas vraiment !!!
J'aurai du prendre le 1Dx mettre à F1.8 et monter à iso 6400 au lieu de iso 800 et augmenter la vitesse d'autant en doublant les photos pour la PDC .. bref tout sauf la stab pour sauver ça.

[prodibi]{"id":"r27jm88d85e7j9","width":6501,"height":2240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M3","lens":"85.0 mm","iso":800,"aperture":"F 5.6","speed":"1/6s","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 12:27:46


J'en ai des centaines .. et j'ai même tendance à les stacker sur une cinquantaine de photo.. je vais creuser ça avec le M6-II le stacking permettant de gagner énormément sur le bruit

Mais j'ai plus rigolo !!!
Sans stab un beau pano à main levé d'une trentaine de photos mini !!! ça te dit ?
Au 1/6 monsieur avec le 85mm en APSC .. juste les coudes sur la parapet et je suis à deux doigts de mettre ça à la poubelle !!! les voitures fantômes dans le champ ça ne le fait pas vraiment !!!
J'aurai du prendre le 1Dx mettre à F1.8 et monter à iso 6400 au lieu de iso 800 et augmenter la vitesse d'autant en doublant les photos pour la PDC .. bref tout sauf la stab pour sauver ça.

[prodibi]{"id":"r27jm88d85e7j9","width":6501,"height":2240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M3","lens":"85.0 mm","iso":800,"aperture":"F 5.6","speed":"1/6s","account":"newworld666"}[/prodibi]
Superbe. A mains levées !
Tu es un crack.

newworld666

Citation de: rol007 le Juillet 22, 2020, 12:46:04
Superbe. A mains levées !
Tu es un crack.

J'ai deux coudes .. un viseur et je sais rester en apnée deux ou trois secondes pendant chaque rafale !!! ;D ;D ;D .. c'est dire le niveau de forme physique que ça suppose  :D :D :D

J'en ai des dizaines autour du monde de ça .. même bras en l'air en me servant des grilles de protection comme appui !!
Mon problème depius 40 ans c'est la vitesse d'obturation minimale à atteindre.. pas l'inverse.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Lyon a arrêté de respirer pendant tes prises  ;)
Même les 2 piétons au pied du théâtre des célestins sur le quai St Antoine ont stoppé leur marché  ;)
Que dire des touristes sur la passerelle du palais de justice ;D
Dans ce cas 1/6 c est encore trop rapide

rol007

Citation de: Philoux_Alex le Juillet 22, 2020, 13:02:23
Lyon a arrêté de respirer pendant tes prises  ;)
Même les 2 piétons au pied du théâtre des célestins sur le quai St Antoine ont stoppé leur marché  ;)
Que dire des touristes sur la passerelle du palais de justice ;D
Dans ce cas 1/6 c est encore trop rapide
Au teleobjectif ils seraient flou. Au grand angle à cette distance...

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Juillet 22, 2020, 13:02:23
Lyon a arrêté de respirer pendant tes prises  ;)
Même les 2 piétons au pied du théâtre des célestins sur le quai St Antoine ont stoppé leur marché  ;)
Que dire des touristes sur la passerelle du palais de justice ;D
Dans ce cas 1/6 c est encore trop rapide

C'est que je disais .. limite poubelle !!!!  ;D le problème c'est pas de baisser la vitesse, c'est le contraire !!!

C'est con, parce que avec le 1Dx je passais à iso 6400 + F1.8 et je montais la vitesse d'obturation d'autant alorsq ue le M3 à iso 800 et F5.6 était au taquet .. Ou alors le M6-II en stacking focus multiples puis pano.
La combinaisons des photos en mode stacking focus permettant de réduire significativement le bruit des montées en ISO, photoshop gérant parfaitement les expos multiples d'une personne ou d'une voiture qui se déplace.

C'est pas vital, mais j'essayerai à l'occasion.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: rol007 le Juillet 22, 2020, 13:09:22
Au teleobjectif ils seraient flou. Au grand angle à cette distance...

C'est du 136mm FF quand même le 85F1.8 sur le M3 !! ça suffit largement pour un pano ,et zoomer grave sous prodibi !
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 13:15:12

C'est du 136mm FF quand même le 85F1.8 sur le M3 !! ça suffit largement pour un pano ,et zoomer grave sous prodibi !

Oui d'accord, mais au final le pano résultant c'est comme un grand angle à 1/7 de sec, tu es d'accord non?

C'est pour cela aussi qu'ils sont nets. Je ne suis pas du tout expert en calcul du flou de bouger en fonction de la focale, de la distance du sujet, vitesse du sujet et taille du tirage, vitesse du boîtier.

newworld666

Citation de: rol007 le Juillet 22, 2020, 13:22:49
Oui d'accord, mais au final le pano résultant c'est comme un grand angle à 1/7 de sec, tu es d'accord non?

Pas vraiment non !!!! tu peux naviguer comme un dingue au télé en zoomant, avec un UGA certainement pas autant et de très loin !
D'ailleurs j'ai fait les deux ce jour là au 11mm du 11-22 et au 85mm F1.8 => l'écart est énorme au niveau résultat !!
Je te mettrai l'équivalent UGA.. faut que je te retrouve ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 13:26:50

Pas vraiment non !!!! tu peux naviguer comme un dingue au télé en zoomant, avec un UGA certainement pas autant et de très loin !
D'ailleurs j'ai fait les deux ce jour là au 11mm du 11-22 et au 85mm F1.8 => l'écart est énorme au niveau résultat !!
Je te mettrai l'équivalent UGA.. faut que je te retrouve ça.

Sur le gsm, pas évident de se rendre compte. Oui je me doute bien que c'est mieux au pano qu'en une photo au grand angle. Je me suis juste dit que tu comprimes 2 ou 3× après la réalisation du pano. Donc ton pano est peu ou pas comprimé en taille. C'est la taille d'origine ou à peu de chose près.

Fab35

Si tu triches avec les coudes sur le parapet ça compte pas ! :P
On parle de main levée, donc sans support ! Et on autorise l'apnée évidement !!  ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 13:54:26
Si tu triches avec les coudes sur le parapet ça compte pas ! :P
On parle de main levée, donc sans support ! Et on autorise l'apnée évidement !!  ;D

:o :o :o  Putain Fab !!! c'est quelle norme internationale ta référence "Shooting à main levée sans parapet, grillage, angle de mur, bord de banc, de chaise, rocher, muret " ... Depuis que j'ai 6 ans au moins, ma grand-mère me reprochait de me reposer tout le temps contre les murs sales, de m'assoir sur des bites d'amarrages, des bancs humides, etc ..  C'est pas passé les 60 balais qu'une norme ISO à la noix pourra faire mieux que ma grand-mère pour m'éviter d'être comme ça !!!
   
Même au 300L2.8ISII sur un terrain MX pour les 20 heures de compétitions sur 3 jours, j'ai des monopod soit avec Gimbal à poser par terre, soit avec une pochette manfrotto à la ceinture et un mini monopod Velbon!!! Qu'est ce qu'une feignasse comme moi irait se pourrir la vie avec une stab ou IBIS à bout de bras  :o :o :o .. Même avec le 85L sur le 1Dx, je prends le manfrotto + Velbon et je soote des manches de nuit de 4 h les doigts dans le nez  O0 O0 O0 ...
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 14:11:27

:o :o :o  Putain Fab !!! c'est quelle norme internationale ta référence "Shooting à main levée sans parapet, grillage, angle de mur, bord de banc, de chaise, rocher, muret " ... Depuis que j'ai 6 ans au moins, ma grand-mère me reprochait de me reposer tout le temps contre les murs sales, de m'assoir sur des bites d'amarrages, des bancs humides, etc ..  C'est pas passé les 60 balais qu'une norme ISO à la noix pourra faire mieux que ma grand-mère pour m'éviter d'être comme ça !!!
   
Même au 300L2.8ISII sur un terrain MX pour les 20 heures de compétitions sur 3 jours, j'ai des monopod soit avec Gimbal à poser par terre, soit avec une pochette manfrotto à la ceinture et un mini monopod Velbon!!! Qu'est ce qu'une feignasse comme moi irait se pourrir la vie avec une stab ou IBIS à bout de bras  :o :o :o .. Même avec le 85L sur le 1Dx, je prends le manfrotto + Velbon et je soote des manches de nuit de 4 h les doigts dans le nez  O0 O0 O0 ...

Sacré MArc, au moins on apprends pleins de choses sur ton physique et ta grand mère  ;D ;D

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2020, 14:25:39
Sacré MArc, au moins on apprends pleins de choses sur ton physique et ta grand mère  ;D ;D

Malheureusement elle est décédée quand j'avais juste passé 45 ans, donc avant de terminer complètement mon éducation  ;D  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 14:30:52

Malheureusement elle est décédée quand j'avais juste passé 45 ans, donc avant de terminer complètement mon éducation  ;D  :D :D
Arghhh, mince...

Bah elle t'aurait peut-être conseillé de ne pas t'accouder ou t'appuyer contre un mur si tu actives la stab, car c'est tricher pour CIPA !  ;D

Nan, ce que je veux dire c'est qu'en effet, consciemment ou non, on met toutes les chances de son côté pour ne pas bouger du tout, comme quoi c'est bel et bien un élément critique en photographie. Là, la stab n'est pas fait pour faire des miracles, mais bien pour aider et surtout dans les cas où ... il n'y a pas de mur à proximité !  :P