Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

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Nvan

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2020, 22:52:32
J'ai regardé vite fait, certes, mais c'est quoi qui est hors norme, le fait de tourner un film de ciné avec un apn grand public (A7s2) en 2017?
Ben pour certains passionnés de photos, c'est visiblement assez hors norme c'est le cas de le dire  ;D

Hector06

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2020, 20:39:00
Ca devient ridicule cette histoire de surchauffe en 8k, même si pour certains ça posera pb à la marge. En tout cas du full hd suffit largement pour des vlogs comme celui de Tony !! Lui il s'amuse à se filmer en 8k... 'fin bref....

Il a comparé néanmoins tout ça au xt4 de Fuji et ce boitier fume avant les Canon en 4k60! Donc bon, se focaliser sur Canon du jour au lendemain quand les autres ne font pas forcément mieux et que ça n'emmerdait personne jusque là, ça ressemble à du bash gratos qd mm.... ::)

De ce que j'ai cru comprendre, le FHD est limité à 60im/s, assez pingre en 2020 dans le monde du numérique photo

notamment dans cette video: https://www.youtube.com/watch?v=DbyrPHDvCPc
R6 (enfin, en rêve)

didche


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Citation de: Nvan le Juillet 23, 2020, 22:20:06
C'est souvent comme ça malheureusement lorsque ce sont les pures photographes qui parlent d'un boitier conçu et pensé (aussi) pour les vidéastes. J'ai été assez étonné de voir que certains ne savaient même pas qu'on pouvait faire ça avec un apn en 2017 : https://youtu.be/nsUlXWgJglg

Oui c'était du market pour Sony, oui derrière tout ce projet c'était (en parti) pour faire la promo des nouveaux A7s... Je préfère couper l'herbe sous le pied à qui ça démangerai de me rentrer dedans parce que vu la vitesse à laquelle ça dégaine en ce moment sur les forums...

L' idée finalement c'était surtout de montrer/rappeler que c'était possible de faire du cinéma avec un apn (équipé un minimum cela va de soi) et le pari est réussi. Bon pour la petite anecdote le film est naze, en revanche il est très bien réalisé  ;)).
Là tu vas sur un terrain TRES TRES délicat, ici les photographes ils s'en tapent royalement de la vidéo. (mais pas moi...)
Pour eux la vidéo se limite aux vloggeurs ou bloggeurs....
J'ai pourtant essayé plusieurs fois de leur expliquer que la vidéo c'était pas que les bougies du gateau d'anniversaire... Alors j'ai renoncé ...!! Dommage.
La vidéo est née de la photo, de la vidéo RENAITRA la photo. A moyen ou long terme, c'est une certitude...!!!

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Citation de: newworld666 le Juillet 23, 2020, 22:32:11

C'est propre, et la conclusion très neutre .. mais c'est comme chez dpreview, ils sortent shootent un peu de tout sans aucun plan particulier pour mettre en évidence des caractéristiques ou des choses un peu spectaculaires. Donc on ne peut pas être convaincu par quoi ce soit finalement.

Bizarre, qu'aucun n'essaye de nous pondre une extraction photo de vidéo 8K 'une moto ou d'une voiture sur une auroute ou voie rapide ou même un genre de Raw burst sur un truc un peu actif et au 100-500 par exemple  ::) ::) ..
Juste qu'on voit la distorsion et la netteté ..
;) :D  Ta race ...!!   :o :D :-* :-* :-* :-* :-*

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Nvan

Citation de: Alban-6 le Juillet 23, 2020, 23:19:13
Là tu vas sur un terrain TRES TRES délicat, ici les photographes ils s'en tapent royalement de la vidéo. (mais pas moi...)
Pour eux la vidéo se limite aux vloggeurs ou bloggeurs....
J'ai pourtant essayé plusieurs fois de leur expliquer que la vidéo c'était pas que les bougies du gateau d'anniversaire... Alors j'ai renoncé ...!! Dommage.
La vidéo est née de la photo, de la vidéo RENAITRA la photo. A moyen ou long terme, c'est une certitude...!!!

C'est ce que j'ai cru comprendre Alban-6 mais je pense toujours que la cohabitation est possible, l'histoire l'a aussi démontré plus d'une fois. Par contre, il est vrai que le R5 n'aide en rien. Et pour le coup j'entends ce petit ras le bol des photographes concernant le positionnement du boîtier.

Fab35

Citation de: Nvan le Juillet 23, 2020, 23:00:14
Ben pour certains passionnés de photos, c'est visiblement assez hors norme c'est le cas de le dire  ;D
Tu ne réponds pas à la question mébon...

Depuis le 5d2 en 2008 on sait qu'on peut faire du ciné avec un apn et un rendu typé.
Citation de: Alban-6 le Juillet 23, 2020, 23:19:13

Là tu vas sur un terrain TRES TRES délicat, ici les photographes ils s'en tapent royalement de la vidéo. (mais pas moi...)
Pour eux la vidéo se limite aux vloggeurs ou bloggeurs....
J'ai pourtant essayé plusieurs fois de leur expliquer que la vidéo c'était pas que les bougies du gateau d'anniversaire... Alors j'ai renoncé ...!! Dommage.
La vidéo est née de la photo, de la vidéo RENAITRA la photo. A moyen ou long terme, c'est une certitude...!!!

Moi c'est pas que je m'en tape c'est juste que je n'en fais pas ou si peu, parce que je n'ai ni le temps ni les moyens de le faire, et le faire pour qui d'ailleurs au final... La video nécessite des moyens de diffusion très contraignant par rapport à la photo.

Donc oui je suis sensible à la façon de filmer, au cadrage,  à la lumière ... mais je n'ai pas l'occasion de pratiquer,  c'est trop chronophage et cher pour moi. Mais ça m'intéresse en tant qu activité de l'image,  ça oui.

Le R5 pourrait très bien m'intéresser en tant que seul apn en occultant complètement la vidéo et donc ça devient un boîtier ML tout à fait performant et sans gros reproche de la part du web (sauf evf, e-shutter et autonomie pour moi...).

Sur ce forum photo on en vient à brouiller le message photo avec des considérations  sur la chauffe, c'est dommage. Tout le monde est désormais focalisé sur ce point alors que ça ne va pas concerner bcp de monde en pratique sur le terrain,  ceux qui se doutaient que faire du 8k non ventilé durant des heures était impossible n'étant pas dupes... et n'achetant donc pas un R5 pour ça. ..

Nvan

#2359
Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2020, 23:43:29
Tu ne réponds pas à la question mébon...

Depuis le 5d2 en 2008 on sait qu'on peut faire du ciné avec un apn et un rendu typé.Moi c'est pas que je m'en tape c'est juste que je n'en fais pas ou si peu, parce que je n'ai ni le temps ni les moyens de le faire, et le faire pour qui d'ailleurs au final... La video nécessite des moyens de diffusion très contraignant par rapport à la photo.

Donc oui je suis sensible à la façon de filmer, au cadrage,  à la lumière ... mais je n'ai pas l'occasion de pratiquer,  c'est trop chronophage et cher pour moi. Mais ça m'intéresse en tant qu activité de l'image,  ça oui.

Le R5 pourrait très bien m'intéresser en tant que seul apn en occultant complètement la vidéo et donc ça devient un boîtier ML tout à fait performant et sans gros reproche de la part du web (sauf evf, e-shutter et autonomie pour moi...).

Sur ce forum photo on en vient à brouiller le message photo avec des considérations  sur la chauffe, c'est dommage. Tout le monde est désormais focalisé sur ce point alors que ça ne va pas concerner bcp de monde en pratique sur le terrain,  ceux qui se doutaient que faire du 8k non ventilé durant des heures était impossible n'étant pas dupes... et n'achetant donc pas un R5 pour ça. ..

J'ai justement pris le temps d'y répondre avec exemple à l'appui. Mais si ça ne te suffit pas, tu n'a qu'à voir la réaction de certaines personnes sur le forum concernant le R5 et les reproches qu'en tant que vidéaste je peux lui faire. Qu'on finisse par me dire : "une caméra serait pas plus approprié" c'est forcément qu'on ne s'y connaît pas ou qu'on est justement pas au courant de ce qu'on peut faire avec un apn de nos jours en vidéo. Attention c'est pas une critique, chacun y va à son rythme et loin de moi à l'idée d'être méprisant. Mais si pour toi ça te semble pas ouf, ben part juste du principe que pour certaines personnes c'est pas si évident que ça  ;).

Du reste il ne faut pas forcément mettre les critiques que je peux faire à l'égard des specs vidéos du r5, au même niveau que les specs photos. Je sais encore faire la part des choses et je vous l'ai même précisé plus d'une fois.

Tu sais, si certaines personnes en viennent malheureusement et presque systématiquement à cette histoire de chauffe, alors qu'ils ne sont pourtant pas directement concerné en tant que photographe, comme je le disais, malheureusement le mal est fait. C'est effectivement un bordel sans nom. Et tu couple ça au fait que l'appareil est aussi clairement positionné par canon pour faire du pied aux vidéastes pros, alors la c'est la foire à la saucisse. Ta tous les photographes qui s'empare du truc pour dire nawak comme Éric G par exemple qui n'y connaît strictement rien en tournage vidéo... Bref ! Nous après on est comme des cons sur les forums à argumenter pour dire : "ben oui mais qui va tourner 8k pendant 20 min". Ben oui... Qui va faire ça franchement ? C'est tellement évident mais bon. Obligé de réagir par rapport à ça malheureusement.

Pour éviter toute cette merde Canon aurait du faire trois boîtiers exactement comme Panasonic à la limite et ça aurait été définitivement réglé. Un R6 polyvalent, un R5 pour les photographes et un R5H pour les vidéastes. Le boîtier ce serait effectivement moins vendu mais au moins le R5 aurait été à l'abri de cette affaire de surchauffe et les photographes auraient été ravis de pouvoir y avoir accès pour 3500 et des bananes. Le R5H aurait quant à lui été positionné à son juste tarif, avec un ventilateur pour régler les problèmes de chauffe, à 4000€ et des brouettes.

Et c'est une personne qui a longtemps rêvé d'avoir un appareil qui soit pleinement capable d'assurer les deux rôles qui en vient à cette conclusion  ;)

freegate

Bon faisons le point sur les tests terrain et autres reviews du R5 qui commencent à livrer leurs vérités :


  • Qualité d'image incroyable que ce soit en photo ou en video
  • Colorimétrie à tomber
  • IBIS au dessus de la concurrence
  • Montée ISO exceptionnelle (jusqu'à 12800 iso)
  • Rolling Shutter nickel
  • AF démoniaque
  • Eye et body tracking très largement au dessus de la concurrence
  • Range dynamique amélioré (on n'a pas encore les chiffres : 14 ev ?)
  • Autonomie perfectible mais améliorée par rapport à l'EOS R
  • EVF  ???
Même les ambasseurs sony saluent la prouesse.  ;)

Ca sent bon la tuerie du game, comme disent certains.  O0

Les détracteurs sont obligés de bad buzzer à mort sur la surchauffe en 4k/8k pour trouver quelque chose à redire.


Nvan

Citation de: freegate le Juillet 24, 2020, 02:38:47
Bon faisons le point sur les tests terrain et autres reviews du R5 qui commencent à livrer leurs vérités :


  • Qualité d'image incroyable que ce soit en photo ou en video
  • Colorimétrie à tomber
  • IBIS au dessus de la concurrence
  • Montée ISO exceptionnelle (jusqu'à 12800 iso)
  • Rolling Shutter nickel
  • AF démoniaque
  • Eye et body tracking très largement au dessus de la concurrence
  • Range dynamique amélioré (on n'a pas encore les chiffres : 14 ev ?)
  • Autonomie perfectible mais améliorée par rapport à l'EOS R
  • EVF  ???
Même les ambasseurs sony saluent la prouesse.  ;)

Ca sent bon la tuerie du game, comme disent certains.  O0

Les détracteurs sont obligés de bad buzzer à mort sur la surchauffe en 4k/8k pour trouver quelque chose à redire.

Et par rapport à ce que tu me disais concernant la limite d'enregistrement de 29min59sec :

Citation de: freegate le Juillet 23, 2020, 06:20:21
Ah bon ? ce n'est pas ce qui est dit dans la doc officielle de Canon. D'où tu prends cette info ?  ???

Il est dit qu'en mode 4K30p il n'y a aucune limitation.

Tu dois confondre avec la 4K30p HQ sur-échantillonnée 8K qui est limitée à 30mn.  ::)

C'est confirmé par Northrup : https://youtu.be/aktzy9ErqL0?t=155

freegate

Citation de: Nvan le Juillet 24, 2020, 05:30:12
Et par rapport à ce que tu me disais concernant la limite d'enregistrement de 29min59sec :

C'est confirmé par Northrup : https://youtu.be/aktzy9ErqL0?t=155

C'est regrettable (à titre personnel), une telle limitation. Mais comme Tony dit, c'est une limitation software.

On peut penser qu'un firmware pourrait dans le futur modifier cette règle.

Enfin que cette limitation soit un problème pour un filmmaker, est compréhensible. Les photographes ne sont pas du tout concernés. Le boitier reste parfaitement exploitable malgré tout.

Ca ne change rien sur sa capacité à plier le game.

Ce n'est pas moi qui le dit mais des vidéastes plutôt talentueux (Couchoud, Ruchon, etc.)

Powerdoc

Il semblerait que le filtre AA du R5 soit du même type que celui du 1dx3, ce qui est une très bonne nouvelle

newworld666

Citation de: Nvan le Juillet 23, 2020, 22:59:19
Arf. Ton avis importe peu mais tu le donne quand même et de façon bien marqué newworld666 alors que comme tu le dis, tu es bien loin du métier. Mais pas de souci, je vais prendre le temps de répondre à ta question  :angel:

Pour ce qui est de ta remarque : "ne vaut il pas mieux prendre une vraie caméra", c'est exactement à rangé dans la même catégorie que les commentaires que j'ai eu de la part des purs photographes concernant les soucis de captations qu'un R5 ne peut assurer sereinement alors qu'ils ne font pas de vidéos : "pourquoi tu n'utilise pas une caméra". Mais parce que ça fait déjà plus de dix ans que je sais pas ce que c'est que de tourner avec une caméra de captation les gars. Et que les seules caméras bien spécifiques à la vidéos, je les utiliserai éventuellement sur des gros sets (fictions, clips etc.). Alors oui ça impressionne de voir un tel bordel sur vos APN mais croyez moi c'est surtout beaucoup moins cher lorsque l'on récupère des APN pour faire de la fiction, que ça soit à la loc ou via les copains, que de choper une Red ou une Alexa. Si par ex on prend le cas du tournage d'Hannah Grace, compte tenu de ce que propose le film visuellement, au prorata de ce qu'il a coûté, c'est ridicule (6/7 millions de dollars).

Pour ce qui est des accessoires, un moniteur externe, un follow focus... Bref un rig complet pour pouvoir transformer un apn en caméra de cinoche c'est "à la portée" de n'importe quel vidéastes passionnés. Au pire il n'aura qu'à louer une valise d'optiques cinés. Voilà pourquoi depuis le 5d mark ii ça a un sens de tourner avec ces boîtiers photos. D'autant plus qu'avec le temps les constructeurs (lorsqu'ils font les choses correctement du moins  ;D) nous mettent à l'aise avec tout un tas d'outils mis à notre disposition. Outils qui avant étés réservés aux caméras professionnelles.

Désolé .. mais j'ai toujours pas compris pour les vidéastes ..que je croise depuis bien longtemps dans les déambulatoires Photo ou les épreuves MX ..
Ils sont tout avec 3 tonnes d'accessoires autour .. donc la bonne comparaison ce n'est pas un boitier photo vs une vraie caméra .. mais un boitier photo avec 3 tonnes de matos à acheter vs une vraie caméra en ordre de marché .. sony en vend au moins 10 ou 15 modèles adaptés épaule ou poing et même plus 10 amateurs avec des steadyshot autrement plus efficace que les IBIS manifestement merdique pour de la vidéo
Le steadyshot => https://www.sony.fr/electronics/stabilisateur-optique-steadyshot
Le test d'un l'IBIS sony en vidéo vs pana d'hier=> https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=fWEI_hLZAyE&feature=emb_logo

Et je peux te garantir que sur les 2 jours de coupe de monde de pâtisserie dans le déambulatoire presse, je ne l'ai jamais vu faire une seule photo !! et pour cause !! j'étais à 90% au 300mm avec un 1dx  et lui un 5dIII totalement dissout dans le barda autour et trainer sa misère..


Sincèrement ce n'est vraiment pas mon truc la vidéo :-\ :-\ :-\ même à regarder (sauf les films type ciné) ... mais tous les 5D et A7S que je croise sont inutilisables en photo quand ils sont équipés en mode vidéo !!! et je ne crois une seconde qu'ils soient aussi fonctionnels que les vraies camera vidéo. Ça relève de l'épiphénomène (sauf le A7S peut-être et bien sûr les Pana, mais on les attend rarement en photo)...

C'est vrai que le R5 me laisse septique rien que par cette orientation vidéo plus que photo, mais on creuse tous les RAW dispo pour voir !!! dès fois que. ça remplace réellement un 5Dsr + R et ce n'est pas le cas sur les premiers exemples (cf digital-picture où le R5 n'est pas au niveau du 5Dsr sur les contrastes en particulier Filtre ?)

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Vous êtes en train de critiquer une Bugatti Chiron parce que elle ne fait pas les déménagements les gars ...!  ???
Prenez un fourgon, et basta ...!!! :o ;) :D

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juillet 24, 2020, 07:47:25


C'est vrai que le R5 me laisse septique rien que par cette orientation vidéo plus que photo, mais on creuse tous les RAW dispo pour voir !!! dès fois que. ça remplace réellement un 5Dsr + R et ce n'est pas le cas sur les premiers exemples (cf digital-picture où le R5 n'est pas au niveau du 5Dsr sur les contrastes en particulier Filtre ?)

Marco je t'ai déjà expliqué que les agences de presse qui envoient des reporters sur les terrains (je te parle pas des terrain de jeu ou de bacs à sable là) demandent maintenant pratiquement que des vidéos.
Ils veulent être sûr de ne pas manquer LA photo au plus pres de l'action, et ils la tireront du film vidéo. La qualité ils s'en tapent un peu...

gebulon

Citation de: Alban-6 le Juillet 24, 2020, 07:51:24
Vous êtes en train de critiquer une Bugatti Chiron parce que elle ne fait pas les déménagements les gars ...!  ???
Prenez un fourgon, et basta ...!!! :o ;) :D

C'est surtout je crois qu'on a bien compris l'idée de Nvan et qu'il n'est p s nécessaire d'un refaire 10 pages...

newworld666

Citation de: Powerdoc le Juillet 24, 2020, 07:06:33
Il semblerait que le filtre AA du R5 soit du même type que celui du 1dx3, ce qui est une très bonne nouvelle

Tu as vu ça où de la part de Canon ? pas chez un bloggers/vloggers quand même  8) 8) 8) ils ont quel matos pour affirmer ça ?


Je ne sais pas si le filtre AA c'est du 1Dx3 .. mais en tout cas il doit être plutôt voilent à en juger par le comparo de digital-picture qui m'a confirmé sur facebook que c'est une réalité et qu'il n'y a rien qui puisse approcher le 5Dsr
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Camera-Noise.aspx?Camera=1508&Test=0&ISO=100&CameraComp=979&TestComp=0&ISOComp=0

Ce qui semble 100% logique pour une caméra vidéo vu le désastre potentiel en présence de moiré pendant une video (genre vêtements, etc ..) donc le filtre AA est forcément violent ! et donc a priori visible assez facilement sur cet exemple.
D'où la comm prudente de Canon sur le meilleur système EOS de l'histoire ....... avec optiques RF ..

Mais bon je vais continuer à creuser ce sujet .. dès fois que !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Vu le fonctionnement de canon,
Il n'est pas idiot de penser que la technologie du capteur du dx3 doit embarquée sur les nouveaux capteurs des R5/6.
Nouveau filtre AA, ne veut pas dire filtre inefficace ;)

newworld666

Citation de: Alban-6 le Juillet 24, 2020, 07:56:46
Marco je t'ai déjà expliqué que les agences de presse qui envoient des reporters sur les terrains (je te parle pas des terrain de jeu ou de bacs à sable là) demandent maintenant pratiquement que des vidéos.
Ils veulent être sûr de ne pas manquer LA photo au plus pres de l'action, et ils la tireront du film vidéo. La qualité ils s'en tapent un peu...

Je suis 100% d'accord !!! j'ai pas de souci avec ça  .. sauf que dans l'exemple du vidéaste à la coupe du monde de pâtisserie que j'ai mis en exemple...  les photographes, on était à minima au 300 ou 400mm pour faire les photos (avec les accréditations photographes qui nous mettent au plus près ), le SIRAH payant la prestation dans la zone concours à une agence pour spécialisé photo vidéo  pour le direct TV avec des caméra ad'hoc 100% vidéo et 1 ou 2 A7S dans des cages monstrueuses et un studio photo dédié dans une zone réservé derrière la zone de concours avec tout l'éclairage qui va bien) ...
Mais la photos c'est tout au 300 ou 420mm pendant le concours !!!


Et en plus,  je ne te dis pas comme il en chiait des ronds de chapeau avec son matos inadapté à la vidéo !!! pour un championnat du monde de pâtisserie  c'est hyper climatisé !!!
Regarde l'état du type !!

Et regarde le coréen qui reste bien au frais  ;D et moi aussi  ;D


Autrement le coréen à côté de moi pendant la pause déjeuner était avec 2 OM et surtout son zoom équivalent 300mm FF et moi entre du 300 et 420mm .. alors le vidéaste avec son 16-35mm sur ton affirmation "Ils veulent être sûr de ne pas manquer LA photo au plus pres de l'action, et ils la tireront du film vidéo." je pense que c'est très théorique Alban !! 35mm vs 420mm   ::) je te laisse deviner qui est au plus près de l'action  :D :D :D et ne me parle pas de changer d'optique pour mettre un 300mm avec un follow focus réglé sur le 16-35 avec la bague en option qui va bien sur le zoom


Mais bon ... je ne fais aucune vidéo !!! et pour mes petites commandes je leur dis clairement que c'est 100% photo et qu'ils se qu'ils prennent un vidéaste pro si ils veulent des vidéos !!!

Maintenant on verra bien si le R5 est pénalisé ou non avec les fonctions vidéos !! il semble déjà que le filtre AA soit assez violent (logique) pour la suite on verra les RAW le moment venu quand les outils seront dispo (photoshop/dxolab pour moi)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#2371
Citation de: gebulon le Juillet 24, 2020, 08:27:00
Vu le fonctionnement de canon,
Il n'est pas idiot de penser que la technologie du capteur du dx3 doit embarquée sur les nouveaux capteurs des R5/6.
Nouveau filtre AA, ne veut pas dire filtre inefficace ;)

Oui très efficace pour le moiré probablement (indispensable en vidéo) ;D  et je te laisse regarder sur ton mac 5K les mires bruit de digital-picture R5 vs 5Dsr  ;D ça se voit facilement un voile d'un côté et pas de l'autre
Ca reste à confirmer avec d'autres comparo à venir quand les vloggers auront fini leur blabla pour passer à des tests avec des vrais fichiers en résultat.
Pour l'instant le R5 reste dans la course de mon côté  :D :D :D comme il n'y a pas urgence .. à suivre sur les 8 prochains mois
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 24, 2020, 08:45:48

Oui très efficace pour le moiré probablement (indispensable en vidéo) ;D  et je te laisse regarder sur ton mac 5K les mires bruit de digital-picture R5 vs 5Dsr  ;D ça se voit facilement un voile d'un côté et pas de l'autre
Ca reste à confirmer avec d'autres comparo à venir quand les vloggers auront fini leur blabla pour passer à des tests avec des vrais fichiers en résultat.

Déjà il faut attendre que les raws soient bien lus par les logiciels ;)

Perso j'aime pas la colo du 5ds(r)

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Citation de: gebulon le Juillet 24, 2020, 08:07:52

et qu'il n'est p s nécessaire d'un refaire 10 pages...

Ben si Gérald, j'en ai bien l'impression...!

newworld666

#2374
Citation de: Alban-6 le Juillet 24, 2020, 09:10:35
Ben si Gérald, j'en ai bien l'impression...!

Ben chez Canon .. de la vidéo .. c'est pas trop là dessus qu'on devait les attendre en majorité sur un forum photo.
D'autant que le 5Dsr était plus haut dans la liste (dans le sens plus ancien)
Il y a côté sportif de la performance qui interpelle 8K + IBIS .. mais c'est à peu près tout  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2