Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 24, 2020, 08:48:41
Déjà il faut attendre que les raws soient bien lus par les logiciels ;)

Perso j'aime pas la colo du 5ds(r)


Bizarre .. mais j'aurais eu tendance à dire que c'est le boitier le plus "naturel" que j'ai utilisé pour faire du portrait..  :-\ ..
Avec PSCC .. les profils sont plutôt excellents.
Mais c'est possible que le R5 soit encore plus "naturel"  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

DrJones

Citation de: freegate le Juillet 24, 2020, 06:46:50
C'est regrettable (à titre personnel), une telle limitation. Mais comme Tony dit, c'est une limitation software.

On peut penser qu'un firmware pourrait dans le futur modifier cette règle.

Enfin que cette limitation soit un problème pour un filmmaker, est compréhensible. Les photographes ne sont pas du tout concernés. Le boitier reste parfaitement exploitable malgré tout.

Ca ne change rien sur sa capacité à plier le game.

Ce n'est pas moi qui le dit mais des vidéastes plutôt talentueux (Couchoud, Ruchon, etc.)

Pour que les constructeurs reviennent sur cette durée de 29mn 59s, il faudrait surtout que l'Europe retire cette règle stupide qui impose une surtaxe sur les appareils et caméras qui enregistrent 30mn et plus; Cette limitation est uniquement du à  cela, où alors les fabricants augmentent les prix en faisant peser sur le consommateur la valeur de la surtaxe. Il me semble que seul panasonic à pris le parti d'aller au delà de 30mn en acceptant la surtaxe.
EOS R - RF 24-105 F/4

OttO

C'est fantastique ce fil sur le Canon R5.
On en est à nonante six pages sur un appareil qui n'est pas encore sorti.
Une partie est alimentée par un éleveur d'ibis qui aime bien les pots de fleurs et son pote qui lui dit mais non Marc, t'exagère !
En plus une bonne partie des dernières  interventions du Cool Raoult concerne la vidéo, (j'ai peut être pas tout compris ;-) ) mais il nous affirme que ce ne l'intéresse pas.
Ca tombe bien, moi non plus !
Comme chacun a ses fixettes, la mienne c'est le silence...
Les ML contrairement à ce que je pensais, puisqu'ils n'ont plus de miroir à balader, ne sont pas très silencieux.
L'obturateur électronique je connais, à par l'A9III ça gère difficilement les éclairages led.
Je n'ai vu aucun test sur le bruit que fait l'obturateur mécanique de ce R5
Pour les photos de spectacles, tant que le global shunter n'existe pas on va encore ramer.
Bon d'abord il faut que les spectacles reprennent...


Le bon outil, au bon moment...

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 24, 2020, 11:13:33

Bizarre .. mais j'aurais eu tendance à dire que c'est le boitier le plus "naturel" que j'ai utilisé pour faire du portrait..  :-\ ..
Avec PSCC .. les profils sont plutôt excellents.
Mais c'est possible que le R5 soit encore plus "naturel"  ::)

Je rectifie, de ce que j'ai vu ic, je trouvais une dominante "orange" un peu trop poussée.
Mais je n'ai jamais eu en main, donc mon pdv n'est pas forcément des plus juste...

Fab35

Citation de: OttO le Juillet 24, 2020, 13:27:53
C'est fantastique ce fil sur le Canon R5.
On en est à nonante six pages sur un appareil qui n'est pas encore sorti.
Une partie est alimentée par un éleveur d'ibis qui aime bien les pots de fleurs et son pote qui lui dit mais non Marc, t'exagère !
En plus une bonne partie des dernières  interventions du Cool Raoult concerne la vidéo, (j'ai peut être pas tout compris ;-) ) mais il nous affirme que ce ne l'intéresse pas.
Ca tombe bien, moi non plus !
Comme chacun a ses fixettes, la mienne c'est le silence...
Les ML contrairement à ce que je pensais, puisqu'ils n'ont plus de miroir à balader, ne sont pas très silencieux.
L'obturateur électronique je connais, à par l'A9III ça gère difficilement les éclairages led.
Je n'ai vu aucun test sur le bruit que fait l'obturateur mécanique de ce R5
Pour les photos de spectacles, tant que le global shunter n'existe pas on va encore ramer.
Bon d'abord il faut que les spectacles reprennent...

Je crois avoir vu une vidéo la semaine dernière où ça causait du bruit de l'obturateur et apparemment c'était doux. J'espère surtout que c'est bien plus silencieux que celui des M !! :o


Fab35

Citation de: DrJones le Juillet 24, 2020, 11:59:30
Pour que les constructeurs reviennent sur cette durée de 29mn 59s, il faudrait surtout que l'Europe retire cette règle stupide qui impose une surtaxe sur les appareils et caméras qui enregistrent 30mn et plus; Cette limitation est uniquement du à  cela, où alors les fabricants augmentent les prix en faisant peser sur le consommateur la valeur de la surtaxe. Il me semble que seul panasonic à pris le parti d'aller au delà de 30mn en acceptant la surtaxe.

J'ai zieuté toute à l'heure cette video YT
https://www.youtube.com/watch?v=DbyrPHDvCPc

Le gars est apparemment ambassadeur Sony, donc son avis finalement très neutre et a priori honnête est audible.
Je ne dis pas qu'il a raison sur tout mais ça semble se tenir.

OttO

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2020, 13:47:45
Je crois avoir vu une vidéo la semaine dernière où ça causait du bruit de l'obturateur et apparemment c'était doux. J'espère surtout que c'est bien plus silencieux que celui des M !! :o

Merci, à suivre!
Le bon outil, au bon moment...

ergodea

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2020, 13:50:44
J'ai zieuté toute à l'heure cette video YT
https://www.youtube.com/watch?v=DbyrPHDvCPc

Le gars est apparemment ambassadeur Sony, donc son avis finalement très neutre et a priori honnête est audible.
Je ne dis pas qu'il a raison sur tout mais ça semble se tenir.

Je n'arrive décidément pas à regarder ce genre de vidéo...

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 24, 2020, 13:35:04
Je rectifie, de ce que j'ai vu ic, je trouvais une dominante "orange" un peu trop poussée.
Mais je n'ai jamais eu en main, donc mon pdv n'est pas forcément des plus juste...

De toutes les façons sur ces mires, je doute que les couleurs puissent être stables sur autant d'années .. les éditeurs font évoluer régulièrement leurs profils et leurs logiciels. Donc des variations sur 4 ou 5 ans, ça me semble pas impossible et qu'en plus ça s'améliore, encore moins impossible..
Il faudrait 2 RAW en même temps sur son PC pour voir. 

Canon A1 + FD 85L1.2

didche

2 vidéos sur cette page dont celle d'un japonais qui sont intéressantes; il faut arriver à mettre les sous titres en anglais:
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1653903/13#lastmessage

Fab35

Citation de: ergodea le Juillet 24, 2020, 13:57:32
Je n'arrive décidément pas à regarder ce genre de vidéo...
Ah ben c'est particulier, oui, mais y'en a des tonnes comme ça aujourd'hui !! Faut passer outre le mode excité, car sinon on ne regarde plus rien !  ;D

newworld666

#2386
Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2020, 14:08:12
Ah ben c'est particulier, oui, mais y'en a des tonnes comme ça aujourd'hui !! Faut passer outre le mode excité, car sinon on ne regarde plus rien !  ;D

mais si ...  90% de ces vidéos de bloggers sont sans intérêt et les 10% restants, il y a de quoi creuser et ce sont souvent des vrais photographes !!!
(Ceci étant ce n'est pas systématique dans le sens inverse, la famille putaclick a, par exemple, de belles couvertures sur des médias de renom à son actif, et ça ne l'empêche pas de brasser du vent depuis quelques années dans ses vidéos ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

jipT

Citation de: newworld666 le Juillet 24, 2020, 08:42:20
Et en plus,  je ne te dis pas comme il en chiait des ronds de chapeau avec son matos inadapté à la vidéo !!! pour un championnat du monde de pâtisserie  c'est hyper climatisé !!!

Juste pour info, voila une caméra "adaptée" à la vidéo totalement équipée, c'est vrai qu'on tout de suite la différence :)

newworld666

#2388
Citation de: didche le Juillet 24, 2020, 14:07:23
2 vidéos sur cette page dont celle d'un japonais qui sont intéressantes; il faut arriver à mettre les sous titres en anglais:
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1653903/13#lastmessage

mgibo wrote:
Found this video from a Japanese photographer which shows that even with the mechanical shutter there is no black out. It does seem to be lagging a little bit but it looks good. It starts at around 9:10. He also later shows the electronic shutter which seems to show no lag/blackout until the buffer is full then it has a slight blackout until it can write again. This test is at 1:41:57.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=6143&v=h7bu3_Afh2c&feature=emb_logo

Je me disais tiens peut-être que  ::) .. mais a priori ça lag bien quand même et sur un sujet assis sur sa chaise, certes, on a bien les 12i/ et même 20i/s attendu en Silent Shutter .. mais le problème est en général surtout avec un changement important du champ pendant la rafale que ça s'effondre au niveau de l'EVF et du eyetrack.
Les 20i/s sans lag sur pot de fleur c'est déjà ça, mais on a pas vraiment de difficulté à 5i/s du R non plus  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

freegate

Citation de: DrJones le Juillet 24, 2020, 11:59:30
Pour que les constructeurs reviennent sur cette durée de 29mn 59s, il faudrait surtout que l'Europe retire cette règle stupide qui impose une surtaxe sur les appareils et caméras qui enregistrent 30mn et plus; Cette limitation est uniquement du à  cela, où alors les fabricants augmentent les prix en faisant peser sur le consommateur la valeur de la surtaxe. Il me semble que seul panasonic à pris le parti d'aller au delà de 30mn en acceptant la surtaxe.
Il me semble que cette loi européenne n'existe plus. Ce n'est donc pas elle qui justifie la limitation de temps de 30 mn en 4K30p.

newworld666

#2390
Citation de: jipT le Juillet 24, 2020, 14:31:24
Juste pour info, voila une caméra "adaptée" à la vidéo totalement équipée, c'est vrai qu'on tout de suite la différence :)

https://www.sony.fr/electronics/camescopes-handycam/nex-vg900e ça le fait aussi 24*36 pour 800g ;D



Et franchement la vidéo !!!! c'est pas mon truc .. et c'est pas pour ça que je regarde le R5 ...
Si le R5 remple le R + 5Dsr => ça commencerait à me causer !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Citation de: newworld666 le Juillet 24, 2020, 14:37:09

ça le fait aussi 24*36 pour 800g ;D
Allez, je mets un sou dans le bastringue : on peut faire des photos aussi avec ça ?
(ok, je sors)  :D

newworld666

Citation de: Luthval le Juillet 24, 2020, 14:46:37
Allez, je mets un sou dans le bastringue : on peut faire des photos aussi avec ça ?
(ok, je sors)  :D

C'est pas moi qui défend ça !!! j'ai mis plus haut qu'il fallait une sacrée imagination à Alban pour défendre qu'il suffisait de prendre un extrait de vidéo 4K avec le 16-35mm pour être aussi bien et aussi près du sujet qu'un 1Dx + 420mm  :D :D :D :D ou d'un Oly + zoom à 150mm
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 24, 2020, 14:31:48

mgibo wrote:
Found this video from a Japanese photographer which shows that even with the mechanical shutter there is no black out. It does seem to be lagging a little bit but it looks good. It starts at around 9:10. He also later shows the electronic shutter which seems to show no lag/blackout until the buffer is full then it has a slight blackout until it can write again. This test is at 1:41:57.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=6143&v=h7bu3_Afh2c&feature=emb_logo

Je me disais tiens peut-être que  ::) .. mais a priori ça lag bien quand même et sur un sujet assis sur sa chaise, certes, on a bien les 12i/ et même 20i/s attendu en Silent Shutter .. mais le problème est en général surtout avec un changement important du champ pendant la rafale que ça s'effondre au niveau de l'EVF et du eyetrack.
Les 20i/s sans lag sur pot de fleur c'est déjà ça, mais on a pas vraiment de difficulté à 5i/s du R non plus  :D :D :D.
En obtu méca, c'est donc normal que ça saccade, il y a un figeage de quelques ms de l'image entre 2 actuations de l'obtu. Peut-être peut-on mettre un black entre 2 vues, mais ça doit être encore plus désagréable en tout numérique, par rapport aux blackout du relfex, bien plus progressif.

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2020, 14:53:13
En obtu méca, c'est donc normal que ça saccade, il y a un figeage de quelques ms de l'image entre 2 actuations de l'obtu. Peut-être peut-on mettre un black entre 2 vues, mais ça doit être encore plus désagréable en tout numérique, par rapport aux blackout du relfex, bien plus progressif.

le m6-ii est comme ça aussi .. c'est quand ça change beaucoup dans le champ que ça ne suit plus !!! Un pot de fleur même  sur une chaise, c'est pas très probant comme test.
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval


Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 24, 2020, 14:59:35

le m6-ii est comme ça aussi .. c'est quand ça change beaucoup dans le champ que ça ne suit plus !!! Un pot de fleur même  sur une chaise, c'est pas très probant comme test.
oui, le souci est ce qui se passe dans la vraie vie qui continue au-delà de l'EVF !
Entre 2 actuations d'obturateur, le sujet continue sa course et on le retrouve sur la frame d'EVF suivante, donc après ce petit lag.
L'OVF étant plus progressif, l'effet stroboscopique est bien mieux vécu à l'oeil.

newworld666

Citation de: Luthval le Juillet 24, 2020, 15:07:41
C'était juste une blaguounette facile... rien de plus :D
je sais .. bien .. mais j'enfonçais le clou pour Alban surtout  ;D ;D ;D mon côté lourdingue  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Nvan

#2398
Citation de: newworld666 le Juillet 24, 2020, 07:47:25

Désolé .. mais j'ai toujours pas compris pour les vidéastes ..que je croise depuis bien longtemps dans les déambulatoires Photo ou les épreuves MX ..
Ils sont tout avec 3 tonnes d'accessoires autour .. donc la bonne comparaison ce n'est pas un boitier photo vs une vraie caméra .. mais un boitier photo avec 3 tonnes de matos à acheter vs une vraie caméra en ordre de marché .. sony en vend au moins 10 ou 15 modèles adaptés épaule ou poing et même plus 10 amateurs avec des steadyshot autrement plus efficace que les IBIS manifestement merdique pour de la vidéo
Le steadyshot => https://www.sony.fr/electronics/stabilisateur-optique-steadyshot
Le test d'un l'IBIS sony en vidéo vs pana d'hier=> https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=fWEI_hLZAyE&feature=emb_logo

Et je peux te garantir que sur les 2 jours de coupe de monde de pâtisserie dans le déambulatoire presse, je ne l'ai jamais vu faire une seule photo !! et pour cause !! j'étais à 90% au 300mm avec un 1dx  et lui un 5dIII totalement dissout dans le barda autour et trainer sa misère..


Sincèrement ce n'est vraiment pas mon truc la vidéo :-\ :-\ :-\ même à regarder (sauf les films type ciné) ... mais tous les 5D et A7S que je croise sont inutilisables en photo quand ils sont équipés en mode vidéo !!! et je ne crois une seconde qu'ils soient aussi fonctionnels que les vraies camera vidéo. Ça relève de l'épiphénomène (sauf le A7S peut-être et bien sûr les Pana, mais on les attend rarement en photo)...

C'est vrai que le R5 me laisse septique rien que par cette orientation vidéo plus que photo, mais on creuse tous les RAW dispo pour voir !!! dès fois que. ça remplace réellement un 5Dsr + R et ce n'est pas le cas sur les premiers exemples (cf digital-picture où le R5 n'est pas au niveau du 5Dsr sur les contrastes en particulier Filtre ?)

Marco donc c'est bien ça ?  :)

Si tu n'a toujours pas compris je vais tenter de faire au plus simple parce que gros HS quand même.

Voilà mon setup en run and gun :

Panasonic S1H + Lumix PRO 24-70 f/2.8 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Avec lequel je peux être amené à réaliser ce genre de truc : https://www.youtube.com/watch?v=X18CJkNcx7c

Behind the scene : Colin Arboriste by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Ou du doc : https://www.youtube.com/watch?v=CdmPow0g6Lk

Et au milieu de tout ça je peux aussi être amené à prendre des photos pour les besoins du client, ce que je fais avec le même boitier ! Ce qu'une caméra exclusivement vidéo ne te permet pas de faire. Pour ce qui est du boitier photo avec trois tonnes de matos à acheter c'est dans ta tête. On ne tourne pas systématiquement avec des follow focus, des zacuto EVF, un rig épaule et tout le bordel enfin  ;D. Tout dépend des prestations que tu a à assurer ! Et c'est justement ce qui est génial avec l'apn puisque tu le customise selon tes besoins et surtout, l'envergure de ton tournage.

J'ai réalisé des petits films corpo ou il y avait aussi de la photo d'employés/PDG à faire, ben j'ai seulement eu à ramener mon appareil, un filtre, un trépied et basta  ::)

newworld666

Faut pas chercher à me convaincre  :D :D :D!!! je suis totalement insensible à la vidéo autre que les films ou celles avec des gopro/drone/etc (Trek/Nat geo/Discovery/Etc) .. je ne regarde presque jamais Youtube. Et Facebook que lorsque ça ne dépasse pas 1m30

Mais je reconnais que c'est vous qui avez raison !!!! avec Alban et plein d'autres ..

La messe est dite depuis un moment. Et il y a des clous enfoncés tous les jours dans votre sens, dont des très gros clous !!!

https://phototrend.fr/2020/07/associated-press-hybrides-sony-photo-video/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+phototrend+%28Phototrend.fr%29

Je n'ai pas besoin de la photo pour vivre financièrement, je ne fais que des piges pour des sponsors un peu partout en France quand on me le demande et surtout par plaisir, même si ça permet de s'acheter quelques gadgets de temps en temps !!!

Donc oui vous avez raisons sur la priorité vidéo sur la demande actuelle...
Mais non, je trouve bien plus fun les photos que la vidéo qu'on peut regarder année après année et toujours surpendre.avec .. mais je suis quasi seul à défendre ça. :D :D
Je préfère de très loin mes 1Dx & 5Dsr/R avec un 300L2.8, 50L1.2 et 24L1.4 à n'importe quoi d'autre. Ca pique sur 100% du champ et ça bluffe son petit monde dans les activités concernées.
Canon A1 + FD 85L1.2