Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Ppatrice

Citation de: Pat le zinc le Août 04, 2020, 11:27:04
C'est une Lexar sur Amazon

Et tu y mets combien de raw ?
Bizarre je trouve pas sur amazon :(

Pat le zinc

Citation de: Ppatrice le Août 04, 2020, 11:32:10
Et tu y mets combien de raw ?
Bizarre je trouve pas sur amazon :(
Le prix a changé : la 64GB est à 46 mnt, et la 128 à 48€. Pas très logique. Pour les raw  vers les 1600 je pense. En gros

JMS

Citation de: Nvan le Août 03, 2020, 23:46:31
Le constat pour les vidéastes ou les users polyvalent professionnels est sans appel. On attend plus que cette fameuse maj pour avoir déjà un peu plus de marge côté horloge.

Bien entendu les users polyvalents pros livrent tous les mariages en 8K aux clients et les reporters diffusent des brêves de 2 minutes sur France Info également en 8K...j'ai plutôt l'impression que ce modèle ferait très bien l'affaire si on filmait en 4K de base ce qui satisferait les clients puisque chacun sait que le parc des TV 4 K en France est proche de 100 %  ;) Et que tout le monde a des lecteurs 4K pour montrer aux amis le fim du mariage?

Bref pour préparer tranquillement les futurs chefs d'oeuvre en 8K il faudra y aller par petites séquences tranquilles, sinon Blackmajic est ton ami...mais pour la polyvalence et la chasse photo je serais plus réservé ! 

Pixels.d.Argent

Citation de: JMS le Août 04, 2020, 11:53:30
Bien entendu les users polyvalents pros livrent tous les mariages en 8K aux clients et les reporters diffusent des brêves de 2 minutes sur France Info également en 8K...j'ai plutôt l'impression que ce modèle ferait très bien l'affaire si on filmait en 4K de base ce qui satisferait les clients puisque chacun sait que le parc des TV 4 K en France est proche de 100 %  ;) Et que tout le monde a des lecteurs 4K pour montrer aux amis le fim du mariage?

Bref pour préparer tranquillement les futurs chefs d'oeuvre en 8K il faudra y aller par petites séquences tranquilles, sinon Blackmajic est ton ami...mais pour la polyvalence et la chasse photo je serais plus réservé !

Te fatigue pas Jean Marie, on a à faire à de la mauvaise fois plus qu'évidente!

canddide

Citation de: tonio76 le Août 04, 2020, 07:13:10
Salut
Je te remercie pour cet avis très intéressant
Il a l air effectivement très bien ce R5 il a l air d avoir tout  .🤔Du coup reste t il aux autre boîtier 😂😂😂
une belle mise à jour du 5 dsr Mais sur vitaminé pour l Af et iso qui est un petit point faible suivant l utilisation que tu as sur ce boîtier .
Tu n as pas hésité avec un R6 ?
Du coup que reste t il comme avantage au série 1?
R6 /dx3 si c est le même capteur et Af ça laisse à réfléchir sérieusement si tu te moques de la construction
Bonne journée

Concernant le R6, je n'ai jamais hésité. J'avais absolument besoin d'une résolution supérieur et, de retrouver mes marques sur le boitier ( le petit écran au dessus également :-) ).

Concernant, le 1dx3, je ne peux pas me prononcer. J'imagine qu'il a un paquet d'avantage par rapport à un R5:
- batterie qui tient la route
- visée reflex
- montée en iso
- petit fichier ( facilité de transfert via wifi, rapidité de traitement...) 

JMS

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 04, 2020, 12:20:20
Te fatigue pas Jean Marie, on a à faire à de la mauvaise fois plus qu'évidente!

Je me fatigue parce quand je vais publier un test en disant que c'est un bon appareil je vais recevoir des centaines de lettres d'insultes disant que je suis vendu à Canon et qu'il y a un signal de chauffe (comme mes camescopes Sony Hi8 et DV en possédaient) et que çà bloque après 18 minutes de 8K c'est tout simplement inutilisable en toutes circonstances  ;) Surtout pour les Youtubers ou les Tiktokers dont les clients ont tous des téléphones 8 G avec écran 8 K !

triangle

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 04, 2020, 12:20:20
Te fatigue pas Jean Marie, on a à faire à de la mauvaise fois plus qu'évidente!
oui mais merci quand même JMS d'avoir du bon sens. Cela fait du bien sur ce forum :)

Ppatrice

Citation de: Pat le zinc le Août 04, 2020, 11:43:43
Le prix a changé : la 64GB est à 46 mnt, et la 128 à 48€. Pas très logique. Pour les raw  vers les 1600 je pense. En gros
Merdomme je dois être aveugle, je ne trouve pas...  >:(

gebulon

Citation de: JMS le Août 04, 2020, 12:38:39
Je me fatigue parce quand je vais publier un test en disant que c'est un bon appareil je vais recevoir des centaines de lettres d'insultes disant que je suis vendu à Canon et qu'il y a un signal de chauffe (comme mes camescopes Sony Hi8 et DV en possédaient) et que çà bloque après 18 minutes de 8K c'est tout simplement inutilisable en toutes circonstances  ;) Surtout pour les Youtubers ou les Tiktokers dont les clients ont tous des téléphones 8 G avec écran 8 K !

Pour un nikoniste, c'est un comble...  ;D
Envoyer des lettres d'insultes parce qu'on est pas d'accord avec un avis sur un produit; faut être grave quand même !!  ::) ::)

Pat le zinc

Citation de: Ppatrice le Août 04, 2020, 12:41:21
Merdomme je dois être aveugle, je ne trouve pas...  >:(
Lexar Amazon sur Google on tombe de suite dessus. La x1667 en vitesse

JMS

Citation de: gebulon le Août 04, 2020, 13:43:45
Pour un nikoniste, c'est un comble...  ;D
Envoyer des lettres d'insultes parce qu'on est pas d'accord avec un avis sur un produit; faut être grave quand même !!  ::) ::)

Je ne suis pas uniquement nikoniste...j'utilise volontiers aussi d'autres marques pour mon usage personnel...mais les lecteurs qui dénoncent un test existent hélas ! 

Pat le zinc

Bon j'en ai reçu le bignou. Au moment de manger ben... tu manges froid  ;D

J'ai d'abord reparamétré un peu l'engin pour mes petites habitudes. Il avait fallu me reparamétrer pour le R, va falloir recommencer, je suis perdu  :P
Qqs jours et ça ira mais pourquoi pas la roue codeuse ET les flèches directionnelles?
Bref.

Quelques tests rapides :
- l'AF est une vrai fusée. La personne a beau se tourner dans tous les sens, l'œil est capté dès que possible, sinon c'est un carré sur la tête. Et si je vise les fesses de mon fils, boum, il prend la tête quand même  :o
Ça m'a l'air très performant mais bon, tout le monde l'avait dit. Je confirme.
- niveau confort, absolument aucun lag (pas testé les rafales). Un mini black-out comme sur un réflexe quoi (plus court même). Bref, tout ça c'est très fluide.
- j'utilisais bcp le mode silencieux sur le R. J'ai qd même testé le mode 1st curtain et mécanique.  :o Qu'est ce que c'est doux. On entend vraiment pas grand chose, on sent rien. Sur le R on aurait dit un marteau sur une enclume en comparaison. C'est vraiment hyper soft, j'adore. J'avais entendu un test sur youtube et ça fausse la perception. En vrai c'est très feutré. Et c'est donné pour 500000 déclenchements (indicatif mais qd même, ça doit être du solide).
- niveau image je vais récupérer quelques exemples sur mon iPad Pro mais en jpg pour le moment. J'ai testé le  crop aussi. Pas possible d'ouvrir les raw pour le moment.
- la stab marche bien, c'est cool car j'ai 2 RF non stabilisé. G. Laing a dit trouver 4 stops, je ne saurais pas évaluer sans tests précis. Il a dit aussi que ça pouvait varier d'une personne à l'autre. Du reste 4 stops c'est déjà très bien. J'essaierai sur le 85 aussi. Là j'avais le 50.

Que dire... Un appareil taillé pour la photo. On est en confiance, on sent qu'on pourra lui en demander beaucoup.
Et merci aussi à CPS qui a été au top : ils m'ont fourni un R pour que je ne reste pas sans rien jusqu'au R5.
J'ai eu tellement de bol que le magasin en reçoive un de plus. Je réalise pas encore  :D

Ppatrice

Citation de: Pat le zinc le Août 04, 2020, 13:46:51
Lexar Amazon sur Google on tombe de suite dessus. La x1667 en vitesse

C'est une SD celle la ? Je suis perdu avec ses cartes...

CFAST=CFEXPRESS=XQD ??

Man

re Salut,

Citation de: Pat le zinc le Août 04, 2020, 14:02:28
Et merci aussi à CPS qui a été au top : ils m'ont fourni un R pour que je ne reste pas sans rien jusqu'au R5.
J'ai eu tellement de bol que le magasin en reçoive un de plus. Je réalise pas encore  :D

Oh c'est bon hein !

;)

Man,

Pat le zinc

Citation de: Ppatrice le Août 04, 2020, 14:07:45
C'est une SD celle la ? Je suis perdu avec ses cartes...

CFAST=CFEXPRESS=XQD ??
Oui oui. En 250MB sec
Les CFE turbinent plus que ça. Mais c'est plus cher

APB

#3165
Citation de: Pat le zinc le Août 04, 2020, 14:02:28
Bon j'en ai reçu le bignou. Au moment de manger ben... tu manges froid  ;D

Que dire... Un appareil taillé pour la photo. On est en confiance, on sent qu'on pourra lui en demander beaucoup.


😀😀😀

Mais pourtant à en croire certains avis péremptoires c'est une daube. 🤪🧐

Franchement pour la vidéo je ne comprends pas ceux qui poussent des cris d'orfraie : même le film 1917 qui a l'aspect d'un long plan séquence est en fait un montage, habile certes, mais fait comme tous les films de petits bouts assemblés et harmonisés.

Si un seul de ces critiques péremptoires avait le talent nécessaire pour ne pas endormir le spectateur après plus de dix ou quinze minutes de plan continu, on le saurait déjà 😏 et il filmerait avec le matériel ad-hoc.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Plans-séquences_célèbres_ou_remarquables_au_cinéma

https://cinemaeos.canon.ca/fr/ressources/les-10-plus-longues-sequences-de-lhistoire-du-cinema/

gebulon

Citation de: APB le Août 04, 2020, 14:30:12
😀😀😀

Mais pourtant à en croire certains avis péremptoires c'est une daube. 🤪🧐

Désolé mais la daube ça se mange chaud !!!!   ;D

livartow

Bon, juste pour être certain : combien dans l'assemblée ici bas qui critiquent la volonté d'utiliser la 8K exploitent eux même le potentiel des capteurs ultra-pixélisés pour la photo ? Combien font des tirages en A1 voir moins ? Combien regardent ces photos sur des écrans 8K ? Combien vont sur les festivals et galeries photo pour profiter des créations des autres... loin de la plus grosse appli de partage d'image qui limite les images à du 800pixs !
Vous me direz : oui mais on peut recadrer, profiter de cette meilleure résolution pour avoir des fichiers tip top. Et bien pourquoi il n'en serait pas de même pour les vidéastes ? Et pourquoi donc refuser que certains veulent profiter de ce qui sera tôt ou tard l'avenir de la vidéo. J'ai déjà eu à recadrer dans une vidéo, utiliser la stabilisation sur des rushs vidéo... et j'étais bien content d'avoir des rushs 4K même si, pour une question d'uniformité, le tout a fini en full-HD.
Alors : arrêtez de dénigrer tous les gens qui veulent profiter de la 8K quand un boitier est annoncé en 8K.

Si vos retours photos du R5 vous enchante et vous voulez le partager, alors ALLEZ-Y ! Si vous avez des belles images pour montrer le potentiel de ce boitier à partager, alors ALLEZ-Y ! Si vous voulez vous plaindre de la limitation 8K, alors ALLEZ-Y ! Si vous voulez vous plaindre de l'autonomie limitée, alors ALLEZ-Y ! Si les gens sont assez limités pour juger de leurs propres besoins par rapport à des utilisations qui ne les concerne pas, alors tant pis pour eux.

Fin bref, je sais même pas pourquoi je suis revenu. Ici tout le monde connais les besoins des autres. Il y a juste un constat de coupure du boitier en mode vidéo, plus rapide en 8K et 4K 120ims/s... il semblerait que ça soit un fait. Que cela dérange est à la discrétion de chacun...

Et sinon, il y a déjà des tests fiables concernant la dynamique capteur ? J'avoue que c'est un point qui m'intéresse bien plus, utilisant souvent le capteur à faible sensibilité sur scènes à fort contrastes.

Ppatrice

Citation de: Pat le zinc le Août 04, 2020, 14:12:03
Oui oui. En 250MB sec
Les CFE turbinent plus que ça. Mais c'est plus cher

et donc pour le R5 uniquement en photo sans grosse rafale tu utilise la moins cher :)

didche

Je vs conseille une CFExpress, la plus rapide, vu les 12 /20 fps à 45mp😅

Et j'ai commandé une 2ème batterie

Ppatrice

Citation de: didche le Août 04, 2020, 14:50:15
Je vs conseille une CFExpress, la plus rapide, vu les 12 /20 fps à 45mp😅

Et j'ai commandé une 2ème batterie

Vous savez combien "pèse" un raw en photo ?

Pat le zinc

Citation de: livartow le Août 04, 2020, 14:41:23
Bon, juste pour être certain : combien dans l'assemblée ici bas qui critiquent la volonté d'utiliser la 8K exploitent eux même le potentiel des capteurs ultra-pixélisés pour la photo ? Combien font des tirages en A1 voir moins ? Combien regardent ces photos sur des écrans 8K ? Combien vont sur les festivals et galeries photo pour profiter des créations des autres... loin de la plus grosse appli de partage d'image qui limite les images à du 800pixs !
Vous me direz : oui mais on peut recadrer, profiter de cette meilleure résolution pour avoir des fichiers tip top. Et bien pourquoi il n'en serait pas de même pour les vidéastes ? Et pourquoi donc refuser que certains veulent profiter de ce qui sera tôt ou tard l'avenir de la vidéo. J'ai déjà eu à recadrer dans une vidéo, utiliser la stabilisation sur des rushs vidéo... et j'étais bien content d'avoir des rushs 4K même si, pour une question d'uniformité, le tout a fini en full-HD.
Alors : arrêtez de dénigrer tous les gens qui veulent profiter de la 8K quand un boitier est annoncé en 8K.

Si vos retours photos du R5 vous enchante et vous voulez le partager, alors ALLEZ-Y ! Si vous avez des belles images pour montrer le potentiel de ce boitier à partager, alors ALLEZ-Y ! Si vous voulez vous plaindre de la limitation 8K, alors ALLEZ-Y ! Si vous voulez vous plaindre de l'autonomie limitée, alors ALLEZ-Y ! Si les gens sont assez limités pour juger de leurs propres besoins par rapport à des utilisations qui ne les concerne pas, alors tant pis pour eux.

Fin bref, je sais même pas pourquoi je suis revenu. Ici tout le monde connais les besoins des autres. Il y a juste un constat de coupure du boitier en mode vidéo, plus rapide en 8K et 4K 120ims/s... il semblerait que ça soit un fait. Que cela dérange est à la discrétion de chacun...

Et sinon, il y a déjà des tests fiables concernant la dynamique capteur ? J'avoue que c'est un point qui m'intéresse bien plus, utilisant souvent le capteur à faible sensibilité sur scènes à fort contrastes.
J'ai pas saisi où peut-être l'énervement suite à mon message (ou tu te réfères à un autre post??) mais je vais faire des photos avec. Et peut-être m'essayer à la vidéo plus tard. Un plan de 20 min ça me parait énorme mais j'y connais rien...

Sinon niveau dynamique, photonstophotos est fiable bien qu'avec une méthode différente de DXO. J'avais déjà utilisé ses mesures pour le R6 et j'étais tombé sur la dynamique du 1dx3 de DXO avec un produit en croix (un peu osé mais ça a marché  ;D)
Bref, si on fait le même genre de calcul on tombe sur du 14,8 stops de dynamique (sauce DXO). Il est au dessus du A7R4 en tout cas, avec un gros bump a 400 iso (dual gain)

Pat le zinc

Citation de: didche le Août 04, 2020, 14:50:15
Je vs conseille une CFExpress, la plus rapide, vu les 12 /20 fps à 45mp😅

Et j'ai commandé une 2ème batterie
Moi on me l'a offerte  ;D
Mais je l'ai pas, pas arrivée avec le R5

Pat le zinc

Citation de: Ppatrice le Août 04, 2020, 14:59:48
Vous savez combien "pèse" un raw en photo ?
Ça varie. C'est dans le Manuel du R5 mais en tout cas le C-Raw est très avantageux (40% de gain). Ça doit faire 40mo environ de mémoire

canddide

Citation de: livartow le Août 04, 2020, 14:41:23
Bon, juste pour être certain : combien dans l'assemblée ici bas qui critiquent la volonté d'utiliser la 8K exploitent eux même le potentiel des capteurs ultra-pixélisés pour la photo ? Combien font des tirages en A1 voir moins ? Combien regardent ces photos sur des écrans 8K ? Combien vont sur les festivals et galeries photo pour profiter des créations des autres... loin de la plus grosse appli de partage d'image qui limite les images à du 800pixs !
Vous me direz : oui mais on peut recadrer, profiter de cette meilleure résolution pour avoir des fichiers tip top. Et bien pourquoi il n'en serait pas de même pour les vidéastes ? Et pourquoi donc refuser que certains veulent profiter de ce qui sera tôt ou tard l'avenir de la vidéo. J'ai déjà eu à recadrer dans une vidéo, utiliser la stabilisation sur des rushs vidéo... et j'étais bien content d'avoir des rushs 4K même si, pour une question d'uniformité, le tout a fini en full-HD.
Alors : arrêtez de dénigrer tous les gens qui veulent profiter de la 8K quand un boitier est annoncé en 8K.

Si vos retours photos du R5 vous enchante et vous voulez le partager, alors ALLEZ-Y ! Si vous avez des belles images pour montrer le potentiel de ce boitier à partager, alors ALLEZ-Y ! Si vous voulez vous plaindre de la limitation 8K, alors ALLEZ-Y ! Si vous voulez vous plaindre de l'autonomie limitée, alors ALLEZ-Y ! Si les gens sont assez limités pour juger de leurs propres besoins par rapport à des utilisations qui ne les concerne pas, alors tant pis pour eux.

Fin bref, je sais même pas pourquoi je suis revenu. Ici tout le monde connais les besoins des autres. Il y a juste un constat de coupure du boitier en mode vidéo, plus rapide en 8K et 4K 120ims/s... il semblerait que ça soit un fait. Que cela dérange est à la discrétion de chacun...

Et sinon, il y a déjà des tests fiables concernant la dynamique capteur ? J'avoue que c'est un point qui m'intéresse bien plus, utilisant souvent le capteur à faible sensibilité sur scènes à fort contrastes.

J'ai un R5.
J'ai un écran Dell 8k de 32 pouces.
Je fais des agrandissements de 1 metre, régulièrement pour des clients.
Je fais des affiches de 2 metres et plus, pour les évenements, tel que mariages, anniversaires...

C'est bon, j'ai le droit de donner mon avis?

Tu auras plus facile à trouver des personnes capable de traiter des photos de 45 mpx que, des videos 8k.
Ce qui est embetant, c'est qu'on entend uniquement les personnes se plaignant de la video 8k, alors que :
- ils ne sont pas interessé par le boitier, pas client potentiel, pas équipé en canon, pas le matériel pour traiter de tel rush...

Perso, j'ai déjà fini 2 paquets de popcorn avec ce fil :-)