Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Hector06

Quand Mitterand a débarqué j'avais une vielle cape miteuse en velours cartonné, un chapeau noir
avec un gros Z dessus, une moustache asymétrique faite au bouchon de liège brulé et une épée
espagnole en plastique. Première participation au concours annuel de déguisements de Beausoleil.

A la grande stupéfaction de l'univers tout entier j'ai eu le premier prix. Je crois que la pitié a été
plus forte que la raison parmi le jury  ;D  (composé du maire quand même)

Premier prix un Kodak Insta x55 remis devant une foule en délire (traduire globalement incrédule
à l'exception de ma mère) Même pas le début de ma vocation photo, j'étais plus focalisé sur l'étude
des requins à l'époque.

Faut dire si ça avait été un Canon R5 j'aurais direct embrassé une carrière de photographe, à 10 ans bon ok  ;D
R6 (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Août 21, 2020, 10:16:47

Plus de trois mois de salaires bruts type Mitterand pour se payer un Canon FD 85F1.2  ;D le A1 je ne me souviens plus du prix.. mais moins .. ceci étant le FD 85L1.2 est toujours au top 40 ans plus tard sur le M6II de 32MP ou le R de 30MP, il ne manquait que l'AF  :-\

En 1980 l'AE-1 avec le 50 f/1.8 coutait 81,000 Yen, le A1 avec le 50 f/1.5 114,000 Yen.

A l'époque, je vendais en moyenne une dizaine d'AE1 par semaine...

Et c'était les débuts des premiers camescopes   "portables" (c'est à dire avec la caméra avec un cable relié au magnétoscope à l'épaule ) ça valait 11 000 Francs, et j'en vendais au moins un par semaine... La belle époque!


belnea

on peut revenir au sujet ? Merci  ::)
Canon R3 Powered

gebulon

Citation de: belnea le Août 21, 2020, 10:41:20
on peut revenir au sujet ? Merci  ::)

Pourquoi ?
Tu as du nouveau ?? 😂

Pixels.d.Argent

Citation de: belnea le Août 21, 2020, 10:41:20
on peut revenir au sujet ? Merci  ::)

On parle de tarif, donc on est bien dans la sujet! Pour ceux qui trouve qu'un "caméscope" moderne qui filme en 8K c'est cher, le prix d'un caméscope des années 80 ramène à quelques réalités! 

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 21, 2020, 10:39:14
En 1980 l'AE-1 avec le 50 f/1.8 coutait 81,000 Yen, le A1 avec le 50 f/1.5 114,000 Yen.

A l'époque, je vendais en moyenne une dizaine d'AE1 par semaine...

Et c'était les débuts des premiers camescopes   "portables" (c'est à dire avec la caméra avec un cable relié au magnétoscope à l'épaule ) ça valait 11 000 Francs, et j'en vendais au moins un par semaine... La belle époque!

J'étais en betamax (NTSC)............... Sony bien plus compact......  pour ce type camescope portable (je dois toujours l'avoir en état de fonctionnement) .. il a servi aussi connecté à un moniteur trinitron Sony pour mes enfant à se mater les émissions de TV japonaises.. le Youtube de l'époque, c'était des colis de 10kg bourré de cassettes Betamax enregistrées par les amis et la belles famille.

Et le A1 était avec le 50F1.4 plutôt que F1.5 .. je l'avais acheté au Japon, mais j'avais complètement oublié le prix merci pour l'info.. alors que l'achat du 85L1.2 m'avait marqué à vie ... y compris le prix.  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

belnea

Citation de: gebulon le Août 21, 2020, 10:56:32
Pourquoi ?
Tu as du nouveau ?? 😂
Oui. capture one s'est mis à jour pour les raws des R5 et R6 hier. ça change des 6 semaines qu'on avait eu entre la sortie du 1DX III et sa prise en charge dans leur logiciel...
Canon R3 Powered

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Août 21, 2020, 10:59:39



Et le A1 était avec le 50F1.4 plutôt que F1.5 .. je l'avais acheté au Japon, mais j'avais complètement oublié le prix merci pour l'info.. alors que l'achat du 85L1.2 m'avait marqué à vie ... y compris le prix.  :D :D :D

Oui petite coquille! il n'y a jamais eu de f1.5 en FD.

Hector06

Ce qui est marrant c'est que si on enleve le q de coquille ça en reste une quand même  8)
R6 (enfin, en rêve)

JMS

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 21, 2020, 10:18:27
L'euro constant c'est le calcul de l'évolution de l'inflation: https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Pour le SMIG (à l'époque c'était pas le SMIC!) en juillet 1980, il était à 323.05 €.

Donc oui plus de 2 mois de SMIC pour se payer en milieu de gamme...

995:3 =  331 donc plus de trois mois de SMIC pour l'AE1....en 2020 le Smic mensuel net est à 1200 € regardez ce que l'on peut acheter comme appareil pour 3 Smic ...et ils se plaignent tout le temps que tout augmente en matos photo  ;) ;) ;)

doppelganger

#3910
Citation de: JMS le Août 21, 2020, 20:07:07
995:3 =  331 donc plus de trois mois de SMIC pour l'AE1....en 2020 le Smic mensuel net est à 1200 € regardez ce que l'on peut acheter comme appareil pour 3 Smic ...et ils se plaignent tout le temps que tout augmente en matos photo  ;) ;) ;)

Disons que depuis le début des années 2010 c'est en gros 50% d'augmentation. Si le SMIC avait suivi cette même augmentation, il serait aujourd'hui à 1500€, minimum ;)

livartow

Citation de: JMS le Août 21, 2020, 20:07:07
995:3 =  331 donc plus de trois mois de SMIC pour l'AE1....en 2020 le Smic mensuel net est à 1200 € regardez ce que l'on peut acheter comme appareil pour 3 Smic ...et ils se plaignent tout le temps que tout augmente en matos photo  ;) ;) ;)
C'est vrai que si on part sur une logique aussi simplette, tout passe, mais il faut aller un peu plus loin je pense.

De un, l'évolution de l'inflation sur ce genre de matériel devrait être calculé sur le salaire moyen, et non le smic, simple question de coeur de cible. Et là on remarque que le taux d'inflation entre 80 et maintenant n'est que de 1.5 (19300 net annuel en 1980 et 27600 net annuel en 2020)

Et de deux, le prix du matériel technologique n'a que constamment baissé, notamment par une évolution des process industriels, et une échelle de vente qui n'a absolument rien à voir. Regardez n'importe quel autre bijou technologique qui existait dans les années 80... et maintenant pour remarquer que la photo arrive à se porter finalement vachement bien. Un peu comme apple et ses smartphones... qui a été précurseur dans beaucoup de choses, y compris pour l'inflation des prix. On ne parle pas de bijoux technologique pour rien. En 10 ans, canon a été capable de mettre le prix d'un boitier "semi-pro" au prix d'un boitier pro (les prix de vente des 1D3/1D4).

Si les gens sont prêts à débourser autant, et bien tant mieux pour canon. Ils ont bien étudié leur tarif... et croire qu'ils ne s'attendaient pas à une telle demande, permettez moi d'en rire.

gebulon

Je ne suis pas économiste,
Mais le salaire de base est un bon rapport pour moi sur le coût des choses.

J'en parlais encore il y a peu avec un ami qui vend de la
Prestation. De service en i formatique à niveau international.
Il m'a juste dit une chose: le prix des choses ne dépend pas de leur coût de fabrication, mais du prix que les gens sont prêts à payer....
Ça en dit long sur le mode de fonctionnement ne ment du commerce.

Après des infos que j'ai eu ce jour,
Canon est en effet surpris par le plume de commande et les magasins essaient de gérer la demande et les pré commandes.
Pas évident d'avoir de la visibilité avec le COVID, que ce soit sur les productions ou les ventes.

toukrikri

#3913


https://www.youtube.com/watch?v=FSjj8ElTV-k

testé en mode vidéo
Vidéo chapitrée :
ISO Performance:  [at]  1:14
Exposure Recovery:  [at]  4:35


belnea

Canon R3 Powered


masterpsx


jeantro

Citation de: gebulon le Août 21, 2020, 21:48:23


Après des infos que j'ai eu ce jour,
Canon est en effet surpris par le plume de commande et les magasins essaient de gérer la demande et les pré commandes.
Pas évident d'avoir de la visibilité avec le COVID, que ce soit sur les productions ou les ventes.

Effectivement on attend le même message un peu partout par les vendeurs. J'ai de moins en moins d'espoir d'avoir le mien pour mon voyage début octobre, si c'est le cas j'annulerai ma commande après je ne suis plus pressé, je repasserai celle-ci lors du Black Friday on aura droit comme chaque année à de belles promos.

Vous êtes beaucoup ici à avoir passé commande pour ce boitier ?

belnea

perso, j'ai juste passé la tête au camara Dijon le jour où il en avait reçu deux. pas de precommande. juste de la chance...
Canon R3 Powered

gebulon

Citation de: jeantro le Août 22, 2020, 09:41:59
Effectivement on attend le même message un peu partout par les vendeurs. J'ai de moins en moins d'espoir d'avoir le mien pour mon voyage début octobre, si c'est le cas j'annulerai ma commande après je ne suis plus pressé, je repasserai celle-ci lors du Black Friday on aura droit comme chaque année à de belles promos.

Vous êtes beaucoup ici à avoir passé commande pour ce boitier ?

Moi pas,
Mais à mon shop il y en a plus de 20 en commande ferme que pour le R5.

Vincent 18

J'ai plus de magasin ..... donc je patiente en attendant que le prix baisse ... 2-3 ans ?
Gagner en ouverture ...

jeantro

Citation de: gebulon le Août 22, 2020, 09:48:10
Moi pas,
Mais à mon shop il y en a plus de 20 en commande ferme que pour le R5.

20  ;D ils vont rafler la prochaine livraison, il faut en laisser un peu pour les autres boutiques

Fab35

Citation de: toukrikri le Août 22, 2020, 09:11:25
je sens qu'on va avoir du firmware alternatif  ;D


source : https://www.eoshd.com/8k/removing-internal-battery-resets-eos-r5-overheat-timer-are-canons-pants-now-completely-down/
Canon ne va pas rester les bras croisés sur ce problème, comment peuvent-ils laisser la polémique gonfler , avec tout le buzz négatif que ça crée ?


Rdv sur le fil video du R5 si possible... car la partie photo semble fonctionner à merveille !

En fait ils ont sorti un appareil trop performant .... qu'il a fallu brider.... un comble !!!

Si Canon finit par admettre et déverrouille largement le R5, ça va redevenir un apn de 1er niveau comme supposé et peut-être va-t-il retrouver son public vidéo, même chez ceux qui jurent de ne plus jamais acheter Canon !! ;D

De toute façon pour les grosses productions,  même avec des specs non bridées,  je ne suis pas sûr qu'un R5 soit vu comme un "A-roll". Le marché des Eos C n'est peut-être pas si canibalisable que ça...

livartow

Citation de: Fab35 le Août 22, 2020, 10:27:48
Canon ne va pas rester les bras croisés sur ce problème, comment peuvent-ils laisser la polémique gonfler , avec tout le buzz négatif que ça crée ?


Rdv sur le fil video du R5 si possible... car la partie photo semble fonctionner à merveille !

En fait ils ont sorti un appareil trop performant .... qu'il a fallu brider.... un comble !!!

Si Canon finit par admettre et déverrouille largement le R5, ça va redevenir un apn de 1er niveau comme supposé et peut-être va-t-il retrouver son public vidéo, même chez ceux qui jurent de ne plus jamais acheter Canon !! ;D

De toute façon pour les grosses productions,  même avec des specs non bridées,  je ne suis pas sûr qu'un R5 soit vu comme un "A-roll". Le marché des Eos C n'est peut-être pas si canibalisable que ça...
Les bisounours sont de sortie ? Tu as la mémoire courte alors. Souviens toi du 7D, qui a été bridé encore plus violemment que ce R5 : le buffer était limité par firmware, moyen comme un autre d'évité de canibaliser les vente du haut de gamme. Ey bizarrement, ho miracle à la sortie du 1D4, on a eu un firmware sur 7D qui débridait le buffer et offrait facilement 10raws de buffer en plus :)

Nvan

#3924
Citation de: Fab35 le Août 22, 2020, 10:27:48
Canon ne va pas rester les bras croisés sur ce problème, comment peuvent-ils laisser la polémique gonfler , avec tout le buzz négatif que ça crée ?


Rdv sur le fil video du R5 si possible... car la partie photo semble fonctionner à merveille !

En fait ils ont sorti un appareil trop performant .... qu'il a fallu brider.... un comble !!!

Si Canon finit par admettre et déverrouille largement le R5, ça va redevenir un apn de 1er niveau comme supposé et peut-être va-t-il retrouver son public vidéo, même chez ceux qui jurent de ne plus jamais acheter Canon !! ;D

De toute façon pour les grosses productions,  même avec des specs non bridées,  je ne suis pas sûr qu'un R5 soit vu comme un "A-roll". Le marché des Eos C n'est peut-être pas si canibalisable que ça...

J'ai toujours dit que sur le papier c'était l'appareil presque parfait. Ce qui est fou c'est que CANON aurait pu trouver des tas d'autres moyens pour le brider afin de bien segmenter leurs gammes (si en tout cas c'est bien ça l'idée). Hors ils ont choisi cette méthode qui me paraît être complètement absurde. J'imagine vraiment mal que les ingés de canon soient aussi cons à ce point. Ça le fait vraiment pas sur un produit haute de gamme. Enfin sur un produit tout court aussi remarque.

Maintenant de là à racheter ou faire confiance à canon pour les gens qui se sont senti floués après correction du problème mmmh pas si sûr. Ça fait selon moi énormément de mal à la marque tout ça. Et CANON ne réagit toujours pas alors que ça y est, le problème est maintenant clair et connu de tous.

Fab, ça ne concerne pas exclusivement la vidéo pour le coup mais bien l'utilisation du boîtier de manière générale. Et pour ce qui est des grosses prods ça fait déjà longtemps que les gars du métiers n'y pensent plus. Les derniers en date à savoir Pampuri qui dit s'être littéralement cassé la tête avec le R6 et Bloom qui affirme que le R5 est un très bon appareil photo mais pas du tout utilisable en tant que boîtier hybride sur des sets pros.

Alors tu sais envisager le r5 comme cam A alors que ça n'assure même pas correctement la base de ce qu'on attend d'un hybride dans un usage photo/vidéo d'envergure, comment te dire... ::) ;D