Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Août 27, 2020, 08:28:56
Faut pas que ça bouge trop vite pour le eshutter mais oui.

Et il faut aussi accepter la perte au niveau qualité dans les raw...
Cf les mesures brutes de Dxo qui classent le 1Dxiii au niveau d'un capteur de 2012 en Eshutter et dans le top des capteurs de 2020 en obtu mecanique.

Et ne pas trop rêver avec pas mal de lumières artificielles (indoor ou outdoor).


Canon A1 + FD 85L1.2

bruno-v

Salut,
Il y a eu des évolutions dans l'AF et le tracking des "EF", Canon avait publié des tables de compatibilités des boîtiers/optiques EF.
C'est probablement lié.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Août 27, 2020, 09:16:51

Et il faut aussi accepter la perte au niveau qualité dans les raw...
Cf les mesures brutes de Dxo qui classent le 1Dxiii au niveau d'un capteur de 2012 en Eshutter et dans le top des capteurs de 2020 en obtu mecanique.

Et ne pas trop rêver avec pas mal de lumières artificielles (indoor ou outdoor).
De ce que j'en ai vu sur photonstophotos, le e-shutter ramene la dynamique au niveau de la dynamique de base du R (ce qui est deja pas mal), mais je ne sais pas s'il a mesuré en rafale et en 12 bits. Du reste ca depend vraiment du contexte. Il y a des tonnes de situations où un raw de 12 bits suffirait amplement (et des tonnes où même un jpg suffit)

jeantro

Citation de: Wolwedans le Août 26, 2020, 23:57:41
Quelques retours (suite).

Apparemment tu dois rester discret sur l'endroit et la façon dont tu as acquis ton R5  ;D ;D ;D
Ce n'est pas grave ça peu ce comprendre

Pat le zinc

Il y a eu une deuxième vague récemment. Mais je ne sais pas les quantités par magasin

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Août 27, 2020, 12:03:18
Il y a eu une deuxième vague récemment. Mais je ne sais pas les quantités par magasin
Lors de cette "2e vague", mon magasin de ville en a reçu... 1 !

jeantro

Citation de: Fab35 le Août 27, 2020, 12:05:22
Lors de cette "2e vague", mon magasin de ville en a reçu... 1 !

Merci à tout les deux, je passerai voir cette après-midi à ma boutique pour voir ce qui en est mais bon je ne me fais pas trop d'illusion 😊

Apparemment aux États Unis un amis m'a dit qu'ils attendaient une nouvelle livraison le 10 septembre

Wolwedans

En effet mon magasin en a reçu quelques un jeudi dernier et de manière inattendue en fait, il les libère en fonction de l'ordre des précommandes mais j'ai sauté quelques places car avec les vacances il privilégie ceux qui peuvent le prendre tout de suite et pas dans 3 semaines, ce qui est logique vu du client comme vu du magasin...

jeantro

Citation de: Wolwedans le Août 27, 2020, 12:26:32
En effet mon magasin en a reçu quelques un jeudi dernier et de manière inattendue en fait, il les libère en fonction de l'ordre des précommandes mais j'ai sauté quelques places car avec les vacances il privilégie ceux qui peuvent le prendre tout de suite et pas dans 3 semaines, ce qui est logique vu du client comme vu du magasin...

Merci j'aimerai bien avoir la même chance, c'est pour cela que je passerai dans l'après-midi à mon magasin. Après peut-être que toutes les enseignes n'en ont pas reçu, il faut un peu de chance dans cette histoire.

Wolwedans

- Avec le RF 35 le coefficient de grossissement est affiché en plus de la distance de map, je ne sais plus si c'était le cas sur le R.
- Je viens de monter le RF 35 en 2.0.2 et le R5 en 1.1.0, curieusement l'Ibis n'est toujours pas proposé sur le RF 35, que l'IS soit on ou off. Un truc m'a échappé ?
- Au vu des données de Photononstop, l'impact de l'obtu électronique est beaucoup moins important que sur le 1D-X III, et le mode HS (High Speed Raw 12 bits) ne coûte quasiment rien.
- Si quelqu'un peu trouver sur le site de Photononstop la manière dont ces graphes de dynamiques sont établis, je suis incapable de le retrouver, mais il me semble que c'était dans un mode de définition normalisée à 8 Mpix un peu comme DxO.

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Août 27, 2020, 12:42:50
- Avec le RF 35 le coefficient de grossissement est affiché en plus de la distance de map, je ne sais plus si c'était le cas sur le R.
- Je viens de monter le RF 35 en 2.0.2 et le R5 en 1.1.0, curieusement l'Ibis n'est toujours pas proposé sur le RF 35, que l'IS soit on ou off. Un truc m'a échappé ?
Non le rapport de grossissement n'est pas affiché avec le R et le 35 RF

Par contre il me semble que c'est normal pour l'IBIS, quand tu as un objectif avec IS (que ce soit un RF ou un EF), tu n'as pas accès au menu de l'IBIS, c'est l'interrupteur sur l'objectif qui prend le relai pour activer ou pas la stab, mais ça ne signifie pas que l'IBIS est désactivé pour autant, les deux fonctionnent ensemble.

Pat le zinc

Donc IS ON implique IBIS ON c'est bien ça?

masterpsx

Citation de: Pat le zinc le Août 27, 2020, 13:29:56
Donc IS ON implique IBIS ON c'est bien ça?
Tout a fait, je trouve ça un peu dommage qu'on puisse pas choisir, sur mes m4/3 je pouvais choisir soit l'une soit l'autre, ou donné la priorité à l'IS, mais il faut dire qu'au départ les deux stab ne pouvaient pas fonctionner ensemble alors que l'IBIS de Canon est fait pour.

Par contre je dois avouer que j'aimerais bien savoir comment ça marche les deux stabilisations ensemble, notamment avec les EF, est-ce un système à la Sony qui désactive les deux axes de la siab optique sur l'IBIS, ou y a t-il une synchronisation comme chez Olympus, voir les deux selon si c'est du RF et du EF

Pat le zinc

Citation de: masterpsx le Août 27, 2020, 13:02:52
Non le rapport de grossissement n'est pas affiché avec le R et le 35 RF

Par contre il me semble que c'est normal pour l'IBIS, quand tu as un objectif avec IS (que ce soit un RF ou un EF), tu n'as pas accès au menu de l'IBIS, c'est l'interrupteur sur l'objectif qui prend le relai pour activer ou pas la stab, mais ça ne signifie pas que l'IBIS est désactivé pour autant, les deux fonctionnent ensemble.
J'aimerais vraiment un estimateur de profondeur de champ dans le viseur. Ça doit être super simple a rajouter

Pixels.d.Argent

Citation de: Pat le zinc le Août 27, 2020, 13:29:56
Donc IS ON implique IBIS ON c'est bien ça?

pas forcément, si tu as désactivé l'IBIS et que tu montes une optique EF, le menu de la stab disparait de l'écran et tu restes en IS ou rien.  il faut soit enlever l'optique, soit mettre une optique RF pour réactiver le menu! Pour le coup c'est vraiment crétin!

Luthval

Citation de: Pat le zinc le Août 27, 2020, 14:58:37
J'aimerais vraiment un estimateur de profondeur de champ dans le viseur. Ça doit être super simple a rajouter
ça n'existe pas ? je l'ai sur le M6II, je l'ai attribué à un bouton de fonction, très pratique. (mais c'est nommé contrôle de pdc, peut être tu parles d'autre chose ?)

Pat le zinc

Je veux dire une valeur affichée dans l'EVF.
Le testeur de profondeur de champ est déjà bcp plus fonctionnel en mirrorless mais carrément une valeur ca serait top. Ça évite de consulter les tables quoi...
Je ne sais pas à qui il faut demander ce genre de requêtes du reste. Mr Canon? 🤡

JMS

Citation de: Pat le zinc le Août 27, 2020, 16:13:03
Je veux dire une valeur affichée dans l'EVF.

Je pense qu'une fourchette indicative pourrait être affichée, mais une valeur exacte...du genre 85 mm f/1,2 distance minimale de mise au point pleine ouverture...profondeur de champ 15 ...millimètres ?  ;)

Pat le zinc

Les tables se le permettent, pourquoi pas Canon  ;D Au moins un ordre de grandeur, pour savoir distinguer entre 5cm et 15cm

JMS

Citation de: Pat le zinc le Août 27, 2020, 17:32:50
Les tables se le permettent, pourquoi pas Canon  ;D Au moins un ordre de grandeur, pour savoir distinguer entre 5cm et 15cm

Les tables publiées du temps de l'argentique sont toutes totalement périmées, la profondeur de champ perçue varie selon que la table est établie pour des tirages 20 x 30 à partir d'un néga...ou des fichiers de 50 Mpxl vus à 100% écran ! En passant par l'agrandissement 60 x 90 margé à sortir d'un R5...je me souviens dans un article avoir montré la profondeur de champ perçue sur un 10 x 15 imprimé dans le journal...et dans un crop dimensionné en 10 x 15, grosse différence ! 

Pat le zinc

Je pige pas. On parle pas de profondeur de champ réelle?

JMS

Citation de: Pat le zinc le Août 27, 2020, 18:26:45
Je pige pas. On parle pas de profondeur de champ réelle?

Eh non la profondeur de champ "réelle" n'existe que dans nos yeux et la profondeur de champ photographique dépend de la résolution du film ou du capteur et de la taille du tirage.

Pat le zinc

J'utilise DoF table. Ça me paraissait pas trop mal... En tout cas au moins comme approximation. J'avais fait les photos de classes avec, au 85, histoire d'avoir un peu de flou contrairement à toutes les photos de classe qu'on voit. Ça m'avait fait gagner du temps quand même.
Mais si c'est pas envisageable en EVF tant pis.

JMS

Citation de: Pat le zinc le Août 27, 2020, 19:05:12
J'utilise DoF table. Ça me paraissait pas trop mal... En tout cas au moins comme approximation. J'avais fait les photos de classes avec, au 85, histoire d'avoir un peu de flou contrairement à toutes les photos de classe qu'on voit. Ça m'avait fait gagner du temps quand même.
Mais si c'est pas envisageable en EVF tant pis.

En EVF tu peux voir la profondeur de champ directement mais ce n'est qu'approximatif ...pour afficher la profondeur de champ de la plage "super nette" il faudra programmer l'appareil en indiquant la taille d'agrandissement...et si tu regardes l'agrandissement à 20 cm de distance...à 40 cm...ou à distance de la diagonale du format. C'est le même problème que pour les crans gagnés par la stab...la norme est pour le tirage A5...et ce qui est super net sur un tirage A5 peut montrer des détails pas nets en 100% écran !

JMS

Un exemple...c'est pris avec un compact capteur 1" donc grande profondeur de champ...si on regarde l'image sur un écran de téléphone elle sera nette partout, si on fait un crop on voit que sur un agrandissement le premier plan est flou...(l'écran de mon téléphone est plus petit que l'image de gauche telle qu'elle s'affiche à l'écran sur le site web !)