Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Pat le zinc le Septembre 06, 2020, 11:15:57
C'est splendide...
J'avais acheté lightroom 6 150€ et il me sort que j'ai Windows Vista  :o Sauf que j'ai win 7... Bon ça change rien il n'est plus mis à jour depuis un moment à mon avis.
Sont forts chez Adobe, on peut plus bouger un petit doigt sans abonnement.
Je vais garder mon Dng convertor je crois...

4500€ dans un boitier ( sans compter les optiques ) et tu chipotes pour un abonnement à 12€/mois , sachant quand même qu'il y a des gens qui bossent derrière les logiciels ... je cherche la cohérence 🤗

Personne n' est obligé d'acheter ou de s'abonner ...

Fab35

Je ne porte pas Adobe dans mon coeur plus que ça mais utilise LR et PS en abonnement simple (12€/mois).
A partir du moment où la maintenance d'un logiciel ancien (LR 6 par ex) pour qu'il reste compatible avec les nouveaux OS, représente des coûts de R&D, il me semble assez malvenu de hurler contre l'éditeur plusieurs années après l'achat d'une version boite.
Ceux qui paient un abonnement le font bon gré mal gré mais surtout justement pour avoir des MAJ en continu, incluses dans cet abonnement ! Ne plus contribuer financièrement à cette maintenance a forcément des conséquences par rapport à ceux qui paient pour ça !
Je suppose que le modèle économique des versions boites n'était pas viable dans le contexte baissier depuis des années.

Quand j'avais acheté LR 5.7 il y a qq années j'avais en effet les maj "gratuites" de temps à autre... c'était très bien mais combien d'années juge-t-on "normal" d'avoir des maj "gratuites" une fois qu'on a payé 130 ou 150€ ?
On peut toujours argumenter qu'Adobe est assez riche pour livrer gracieusement ces maj à tous ses clients même 10 ans après,  mais qu'en sait-on en réalité ?
Tout a un coût !
C'est comme demander à Dacia de faire les révisions gratuites à vie sur une Logan à  7000 balles. ..

Alkatorr

DPP n'est plus supporté par Win 7 depuis les CR3. Donc pour ceux qui ont les derniers boitiers il faut Win 10 mais rien de fâcheux on le trouve pas cher dans de bonnes boutiques pc.

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2020, 12:01:19
Je ne porte pas Adobe dans mon coeur plus que ça mais utilise LR et PS en abonnement simple (12€/mois).
A partir du moment où la maintenance d'un logiciel ancien (LR 6 par ex) pour qu'il reste compatible avec les nouveaux OS, représente des coûts de R&D, il me semble assez malvenu de hurler contre l'éditeur plusieurs années après l'achat d'une version boite.
Ceux qui paient un abonnement le font bon gré mal gré mais surtout justement pour avoir des MAJ en continu, incluses dans cet abonnement ! Ne plus contribuer financièrement à cette maintenance a forcément des conséquences par rapport à ceux qui paient pour ça !
Je suppose que le modèle économique des versions boites n'était pas viable dans le contexte baissier depuis des années.

Quand j'avais acheté LR 5.7 il y a qq années j'avais en effet les maj "gratuites" de temps à autre... c'était très bien mais combien d'années juge-t-on "normal" d'avoir des maj "gratuites" une fois qu'on a payé 130 ou 150€ ?
On peut toujours argumenter qu'Adobe est assez riche pour livrer gracieusement ces maj à tous ses clients même 10 ans après,  mais qu'en sait-on en réalité ?
Tout a un coût !
C'est comme demander à Dacia de faire les révisions gratuites à vie sur une Logan à  7000 balles. ..
La réalité c'est qu'Abode a réalisé des bénéfices record l'année dernière.  ::)

Pat le zinc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 06, 2020, 11:50:49
4500€ dans un boitier ( sans compter les optiques ) et tu chipotes pour un abonnement à 12€/mois , sachant quand même qu'il y a des gens qui bossent derrière les logiciels ... je cherche la cohérence 🤗

Personne n' est obligé d'acheter ou de s'abonner ...
Tu nous recommences tes leçons de morales ? C'est ta spécialité ?

gebulon

Citation de: Pat le zinc le Septembre 06, 2020, 12:05:15
La réalité c'est qu'Abode a réalisé des bénéfices record l'année dernière.  ::)

Tu as le choix d'autres logiciels, il me semble...
Mais à un moment, on ne peut pas demander une rétrocompatibilité illimité, Comme dit Alex, tu peux passer à Win pour pas trop cher et du coup DPP fera le job gratuitement...

L'informatique, ça a toujours été la course à l'armement, sans parler des connections USB/2/3/SATA/FIREWIRE/THUNDERBOLT 2/3 et j'en oublie certainement.
ca va tellement vite que je n'ai pas les moyens de finir mon équipement qu'il y a déjà des produits qui n'existent plus ( thunderbolt 2 dans mon cas)
 

Christophe NOBER

Citation de: Pat le zinc le Septembre 06, 2020, 12:06:40
Tu nous recommences tes leçons de morales ? C'est ta spécialité ?

Je te plaçais juste en face de choix qui , à mon avis , ne sont pas cohérents  : tu achètes du matériel hors de prix et ensuite tu préfères te faire chi** à passer par du dng pour contourner un abonnement à 12€/mois , c'est une question d'ordre pratique , aucune morale à voir la dedans ...

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Septembre 06, 2020, 12:05:15
La réalité c'est qu'Abode a réalisé des bénéfices record l'année dernière.  ::)
J'en sais rien c'est possible, mais comment reprocher à une boite de faire du bénéfice ?
Si tu étais dirigeant d'une telle boite tu te feliciterais de voir des profits !

Ce qu'il faut critiquer c'est pas leurs bénéfices, c'est leurs bugs, leurs produits, leurs offres... Une boîte bénéficiaire qui fait bien son job, ça me va. Si Adobe déconne par rapport à ce qu'on paie, c'est ça qu'il faut critiquer, pas le fait de ne pas maintenir à vie des softs gratuitement !

Lr et Ps sont des outils, des services, mais ne sont pas obligatoires pour utiliser nos apn. Donc on paie pour un service supplémentaire. ..

Pat le zinc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 06, 2020, 12:18:36
Je te plaçais juste en face de choix qui , à mon avis , ne sont pas cohérents  : tu achètes du matériel hors de prix et ensuite tu préfères te faire chi** à passer par du dng pour contourner un abonnement à 12€/mois , c'est une question d'ordre pratique , aucune morale à voir la dedans ...
Tu es trop sympa de me « placer » devant mon « incohérence ». Ma vie va changer la.

Wolwedans

#4309
Voici la synthèse de mes tests. Je précise que je n'ai pas vérifié où j'en étais des firmware de mes Sigma, pas forcément à jour donc. Ni jeté un œil avec les multis x1,4 ni x2, mais Canon n'en parlant pas je ne pense pas que cela ait une quelconque influence.

Pour la compatibilité H+ je penche, comme Masterpsx, pour une évolution du protocole EF intervenue en 2009 chez Canon (juste trop tard pour le 200 f2 de 2018), Sigma tenant compte ou pas de cette évolution selon ses objectifs (ça tombe très bien pour le 105 Art!). Je pense que le R5 détermine le niveau du protocole lors du dialogue initial avec l'objectif, ce qui expliquerait que des Sigma puissent être compatibles, l'information n'étant donc pas dans le firmware du R5: je doute fort que Canon s'amuse à certifier des Sigma, même sans le dire.

Les valeurs que j'ai moi-même mesurées dans le tableau sont indiqués. Il en ressort qu'il est inutile de griller des déclenchements si Canon a certifié l'objectif H+, sinon il faut tester, une bonne surprise comme pour les 50 et 105 Art n'est pas exclue !

J'ai également rappelé la profondeur des fichiers, je n'avais pas réalisé que le mode H+ mécanique était en 13 bits et pas 12 bits, donc logique qu'il soit à peine dégradé par rapport au nominal. Mais on est en 14 bits en H+ en obturation mécanique 1er rideau. Si je comprends bien, en mode mécanique H+, il manque juste 1/14 x 1/12 = 1/168 = 6ms dans le cycle (vidage du capteur, cpu, je ne sais quoi) pour rester à 14 bits, c'est ballot...

jfm-72

Citation de: Alkatorr le Septembre 06, 2020, 12:02:15
DPP n'est plus supporté par Win 7 depuis les CR3. Donc pour ceux qui ont les derniers boitiers il faut Win 10 mais rien de fâcheux on le trouve pas cher dans de bonnes boutiques pc.
Surtout parce que c'est (et a toujours été) gratuit...
jfm.

Pat le zinc

Citation de: Wolwedans le Septembre 06, 2020, 13:32:20
Voici la synthèse de mes tests. Je précise que je n'ai pas vérifié où j'en étais des firmware de mes Sigma, pas forcément à jour donc. Ni jeté un œil avec les multis x1,4 ni x2, mais Canon n'en parlant pas je ne pense pas que cela ait une quelconque influence.

Pour la compatibilité H+ je penche, comme Masterpsx, pour une évolution du protocole EF intervenue en 2009 chez Canon (juste trop tard pour le 200 f2 de 2018), Sigma tenant compte ou pas de cette évolution selon ses objectifs (ça tombe très bien pour le 105 Art!). Je pense que le R5 détermine le niveau du protocole lors du dialogue initial avec l'objectif, ce qui expliquerait que des Sigma puissent être compatibles, l'information n'étant donc pas dans le firmware du R5: je doute fort que Canon s'amuse à certifier des Sigma, même sans le dire.

Les valeurs que j'ai moi-même mesurées dans le tableau sont indiqués. Il en ressort qu'il est inutile de griller des déclenchements si Canon a certifié l'objectif H+, sinon il faut tester, une bonne surprise comme pour les 50 et 105 Art n'est pas exclue !

J'ai également rappelé la profondeur des fichiers, je n'avais pas réalisé que le mode H+ mécanique était en 13 bits et pas 12 bits, donc logique qu'il soit à peine dégradé par rapport au nominal. Mais on est en 14 bits en H+ en obturation mécanique 1er rideau. Si je comprends bien, en mode mécanique H+, il manque juste 1/14 x 1/12 = 1/168 = 6ms dans le cycle (vidage du capteur, cpu, je ne sais quoi) pour rester à 14 bits, c'est ballot...
T'as tout ceux la?

bruno-v

Citation de: Alkatorr le Septembre 06, 2020, 12:02:15
DPP n'est plus supporté par Win 7 depuis les CR3
Dpp4.12 demande Win10 64bits
Dpp4.11 se contente d'un win7 32bits (là je regarde des Cr3 de R avec 7)

C'est quoi ce H+ ?  (vu)

Quelqu'un a t'il le lien où les évolutions de l'AF continu "conventionnel" sont précisées en fonction des catégories/génération d'optiques ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

nicolas-p

Citation de: gebulon le Septembre 06, 2020, 11:42:03
Oui et Dxo idem, ils profitent des nouveaux boîtiers pour ne plus mettre à jour les anciens logiciels et ainsi vendre leurs nouvelle version.
C'est pour ça qu'au final l'abonnement n'est pas si con...
Canon n'a pas cet intérêt vu que DPP est gratuit, mais je ne sais pas si ils mettront à jour les codes pour un win7 ou autre...
Euh... l'abonnement ne change rien.  Adobe cc n'est pas compatible win7...
Seule la politique de l'éditeur est à incriminer

Alkatorr

Citation de: bruno-v le Septembre 06, 2020, 14:55:32
Dpp4.12 demande Win10 64bits
Dpp4.11 se contente d'un win7 32bits (là je regarde des Cr3 de R avec 7)

C'est quoi ce H+ ?  (vu)

Quelqu'un a t'il le lien où les évolutions de l'AF continu "conventionnel" sont précisées en fonction des catégories/génération d'optiques ?
a+

On ne parle pas du R ici mais plutôt du R5, R6 et 1DX 3 désolé  :angel:

gebulon

Citation de: nicolas-p le Septembre 06, 2020, 16:06:19
Euh... l'abonnement ne change rien.  Adobe cc n'est pas compatible win7...
Seule la politique de l'éditeur est à incriminer

La politique de qui ??

Le consommateur a le choix !
tu veux pas payer de logiciel photo => il existe du gratuit,
tu veux pas payer d' OS => il en existe des gratuits

Donc à un moment il faut faire ces choix, j'ai une bagnole qui a 10 ans, mais un boitier récent avec un ordi qui a 5 ans ou les maj OS sont gratuites, DPP est à jour et gratuit,
je peux me passer de payer un soft photo, si je choisis de payer un abonnement, c'est pour éviter justement au fil des ans d'avoir un logiciel ou un OS qui ne suivra l'évolution des produits qui m'intéressent.

PS: D'ailleurs je crois que WIN7=>10 c'est gratuit ??

jfm-72

Citation de: gebulon le Septembre 06, 2020, 17:31:57
PS: D'ailleurs je crois que WIN7=>10 c'est gratuit ??
Exact, et depuis la sortie de win 10, mais fallait pas le crier trop fort!
jfm.

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2020, 12:18:57
J'en sais rien c'est possible, mais comment reprocher à une boite de faire du bénéfice ?
Si tu étais dirigeant d'une telle boite tu te feliciterais de voir des profits !

Ce qu'il faut critiquer c'est pas leurs bénéfices, c'est leurs bugs, leurs produits, leurs offres... Une boîte bénéficiaire qui fait bien son job, ça me va. Si Adobe déconne par rapport à ce qu'on paie, c'est ça qu'il faut critiquer, pas le fait de ne pas maintenir à vie des softs gratuitement !

Lr et Ps sont des outils, des services, mais ne sont pas obligatoires pour utiliser nos apn. Donc on paie pour un service supplémentaire. ..
Tu as le droit de penser qu'Abode bat des records de bénéfice (depuis le passage full abonnement!) parce qu'ils sont géniaux.
Moi je pense surtout qu'ils sont malins.
Parce si tu fais de la photo encore qqs années, dans 30 ans lightroom t'auras coûté 4500€. Et dans ces 4500€ tu auras payé des dizaines de mises à jour qui ne te concernent même pas (boîtiers et objectifs) et sans doute des fonctionnalités dont tu te fous totalement.
Maintenant si on prend la chose à l'envers et que je te dis de choisir un bon logiciel de photo pour tenir jusqu'à ta retraite , mettrait tu 4500€ dans un quelconque logiciel??
Moi je crois que non.
Alors évidemment les licences perpétuelles doivent parfois se racheter. Mais c'est sans commune mesure.
Après, comme toujours, chacun fait bien ce qui lui plaît  :angel:

lionthom

Citation de: Pat le zinc le Septembre 06, 2020, 18:25:36
Tu as le droit de penser qu'Abode bat des records de bénéfice (depuis le passage full abonnement!) parce qu'ils sont géniaux.
Moi je pense surtout qu'ils sont malins.
Parce si tu fais de la photo encore qqs années, dans 30 ans lightroom t'auras coûté 4500€. Et dans ces 4500€ tu auras payé des dizaines de mises à jour qui ne te concernent même pas (boîtiers et objectifs) et sans doute des fonctionnalités dont tu te fous totalement.
Maintenant si on prend la chose à l'envers et que je te dis de choisir un bon logiciel de photo pour tenir jusqu'à ta retraite , mettrait tu 4500€ dans un quelconque logiciel??
Moi je crois que non.
Alors évidemment les licences perpétuelles doivent parfois se racheter. Mais c'est sans commune mesure.
Après, comme toujours, chacun fait bien ce qui lui plaît  :angel:

Effectivement, ce qui me gène maintenant chez Adobe, c'est ce système incontournable d'abonnement. Oui, ils sont très malins, où comment tenir par les gonades les acheteurs... ;D

nicolas-p

Citation de: gebulon le Septembre 06, 2020, 17:31:57
La politique de qui ??

Le consommateur a le choix !
tu veux pas payer de logiciel photo => il existe du gratuit,
tu veux pas payer d' OS => il en existe des gratuits

Donc à un moment il faut faire ces choix, j'ai une bagnole qui a 10 ans, mais un boitier récent avec un ordi qui a 5 ans ou les maj OS sont gratuites, DPP est à jour et gratuit,
je peux me passer de payer un soft photo, si je choisis de payer un abonnement, c'est pour éviter justement au fil des ans d'avoir un logiciel ou un OS qui ne suivra l'évolution des produits qui m'intéressent.

PS: D'ailleurs je crois que WIN7=>10 c'est gratuit ??
On s'est mal compris.  Pas bien grave.
Bien sur d'accord avec cela.
Je signalait simplement que c'est l'éditeur qui décide ou non de maintenir la compatibilité et que cela n' a rien a voir avec la politique commerciale que ce soit abonnement, gratuit ou licence perpétuelle...

Il est clair que ceux qui sont en version non soutenue de Windows  devraient simplement passer à win 10...

jeantro

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 05, 2020, 19:45:52
Super que tu ai pu trouver un exemplaire !
Ce week-end va te permettre d'apprivoiser la bête  ;)

Malheureusement les conditions météo n'était pas exceptionnel à mon gout et je n'ai pas eu trop de temps du coup pas d'essais, juste une prise en main du boitier pour essayer de retrouver mes repères avec la disparition de certains bouton comme ISO, WB...... mais bon m-fn les remplaces très bien.

Citation de: Pat le zinc le Septembre 05, 2020, 18:41:31
Pour le nettoyage, j'ai eu a le faire récemment. Il y avait un beau truc collé dessus. J'ai cru à une tache d'huile du mécanisme au début mais c'était sec. Et c'était pas moi non plus. Bref, pas le choix, j'ai sorti ma brossette à capteur jetable et un peu d'eau déminéralisée puisque c'était tout sec (je n'avais pas d'alcool). Par contre il faut dire au boîtier qu'on nettoie. Sinon il ne bloque pas le capteur. En tout cas c'est très facile d'accès.

J'ai encore un bon paquet de Swabs et le liquide Eclypse qui va avec,  je n'osais plus utiliser sur le 5DMKIV, après les rumeurs sur la fragilité de celui-ci, du coup je prenais la gomme collante qui fonctionnait très bien. Maintenant avec l'accès plus proche du capteur j'essaierai à nouveau car effectivement ça doit faciliter la tache.

Je me demande si je ne vais pas acheter quand elles seront disponible une housse silicone car effectivement le revêtement R5 semble plus fragile.

Pour la photographie de paysage sur trépied ma pratique, c'est mieux de désactiver selon vous le système de stabilisation du capteur ?

Pat le zinc

Moi je l'enlève systématiquement si je n'en ai pas besoin. C'est un raccourci de My Menu.

belnea

Oui. il vaut mieux le couper. je ne suis pas nette sur la tour parce que j'ai oublié de le couper...

Canon R3 Powered

jp60

Citation de: lionthom le Septembre 06, 2020, 18:37:40
Effectivement, ce qui me gène maintenant chez Adobe, c'est ce système incontournable d'abonnement. Oui, ils sont très malins, où comment tenir par les gonades les acheteurs... ;D

+1 on ne laisse plus le choix au client, c'est bien que c'est bien plus rentable pour Adobe... Et c'est le cas de plus en plus de soft. Normal, qui changerait ses softs qui sont arrivés à maturité depuis quelques années?

Jp

Fab35

Citation de: jp60 le Septembre 06, 2020, 20:37:58
+1 on ne laisse plus le choix au client, c'est bien que c'est bien plus rentable pour Adobe... Et c'est le cas de plus en plus de soft. Normal, qui changerait ses softs qui sont arrivés à maturité depuis quelques années?

Jp
On peut critiquer Adobe et il y aurait de quoi faire, mais essayez quand même de prendre du recul sur les entreprises en général ! Il n'y a qu'en France où c'est vu comme choquant qu'une boite fasse des bénéfices ! Si c'est juste un peu c'est à peine toléré, si c'est de gros bénéfices, c'est honteux !
Ensuite, vous êtes plusieurs à dire "les abonnements c'est bien plus rentables pour eux", sous-entendu c'est limite "des salauds" ! Est-ce que vous trouveriez cohérent de dire "chouette, Adobe continue de vendre ses logiciels bulk alors que ça n'est pas rentable pour eux, et sont en difficulté financière à cause de leur modèle économique dépassé" ??...