Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: masterpsx le Septembre 09, 2020, 14:37:11
La stab marche bien avec cet objectif ? En général la stab intégré c'est moins efficace pour les téléobjectifs que la stab optique, j'ai que des stabilisés optique perso  donc c'est difficile de juger, enfin j'ai testé le 135 L et là c'est plutôt convaincant vu que je tiens au 1/4s avec le R6 :)
Si tu gagnes ne serait-ce qu'un à deux diaphs, c'est déjà un progrès et une sécurité lors des prises de vues. De 1/250s idéal, on tolèrera alors 1/125s voire 1/60s, ce qui n'est pas négligeable !

barosmota

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2020, 14:39:23
Si tu gagnes ne serait-ce qu'un à deux diaphs, c'est déjà un progrès et une sécurité lors des prises de vues. De 1/250s idéal, on tolèrera alors 1/125s voire 1/60s, ce qui n'est pas négligeable !

Exactement.
J'ai fait un test rapide où j'ai réussi à avoir une image nette à 200mm-F4-1/30s.
Ce week-end, j'essaierai encore pour voir où est-ce qu'on peut aller.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2020, 14:39:23
Si tu gagnes ne serait-ce qu'un à deux diaphs, c'est déjà un progrès et une sécurité lors des prises de vues. De 1/250s idéal, on tolèrera alors 1/125s voire 1/60s, ce qui n'est pas négligeable !
Ah mais c'est certain, même si on ne gagnerait que deux stops c'est toujours bon à prendre et pas négligeable  :)

Fab35

Citation de: masterpsx le Septembre 09, 2020, 16:16:00
Ah mais c'est certain, même si on ne gagnerait que deux stops c'est toujours bon à prendre et pas négligeable  :)
Oui, le but à la base avec la stab c'est pas de battre des records de temps de pose long qui ne sont bons que pour les comparos du web, mais plutôt pour moi de simplement sécuriser les pdv quand on se retrouve un peu limite. Soit la photo au 1/200 sera vraiment tack-sharp quand elle aurait pû être un chouia faiblarde en piqué, soit on peut allonger un peu le temps de pose pour limiter la montée ISO (genre 3200 ISO au lieu de 12800, là ça compte !).

Joe 1234

Je pensais que la stabilisation boîtier des R6 et R5 seraient bien meilleures que ça...Faire 1/2 sec ou 1/4 sec à mains levées sans flou de bougée c'est ce que je fais avec mon "vieux" A7R3...Alors pourquoi crier à tue tête que ces boîtiers font 8 Stops !!! Marketing.... ::)

barosmota

Citation de: Joe 1234 le Septembre 09, 2020, 16:30:45
Je pensais que la stabilisation boîtier des R6 et R% étaient bien meilleures que ça...Faire 1/2 sec ou 1/4 sec à mains levées sans flou de bougée c'est ce que je fais avec mon "vieux" A7R3...Alors pourquoi crier à tue tête que ces boîtiers font 8 Stops !!! Marketing.... ::)

J'ai plutôt compris qu'on peut aller jusqu'à 8 stops si combiné avec certains objectifs RF stabilisés.
Pour ce qui est des vieux objectifs EF ou des objectifs manuels, je pense qu'on dépassera difficilement 3-4 stops.

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Septembre 09, 2020, 16:30:45
Je pensais que la stabilisation boîtier des R6 et R5 seraient bien meilleures que ça...Faire 1/2 sec ou 1/4 sec à mains levées sans flou de bougée c'est ce que je fais avec mon "vieux" A7R3...Alors pourquoi crier à tue tête que ces boîtiers font 8 Stops !!! Marketing.... ::)
Le marketing, chacun est libre de l'interpréter à sa façon ! Il y a les ceuz attentifs et prudents, et les ceuz influençables...

C'est me semble-t-il toujours mentionné "jusqu'à 8 stops" et la liste de l'efficacité selon les objos est publique.

Faire 1/2s à main levée ça ne signifie pas grand chose si tu ne dis pas avec quel objo et dans quelles conditions. C'est pas la même chose sur un UGA que sur un 600mm ! La valeur des stops gagnés est basée sur la règle de 1/focale.

Une stab 3 diaphs avec un 200mm, c'est shooter avec un bon taux de réussite à 1/25s (sujet statique bien sûr !).
Une stab 3 diaphs avec un 20mm, c'est shooter avec un bon taux de réussite à 1/2s.

masterpsx

Citation de: Joe 1234 le Septembre 09, 2020, 16:30:45
Je pensais que la stabilisation boîtier des R6 et R5 seraient bien meilleures que ça...Faire 1/2 sec ou 1/4 sec à mains levées sans flou de bougée c'est ce que je fais avec mon "vieux" A7R3...Alors pourquoi crier à tue tête que ces boîtiers font 8 Stops !!! Marketing.... ::)
Les 8 stops c'est avec certain objectif RF hein, et c'est à la norme CIPA qui ne reflette pas forcément la réalité, cette norme est utilisé par tous les constructeurs, y compris Sony, le marketing il est pas plus chez Canon que chez les autres sur ce point.

Après tes comparaisons faut voir de quel objectif tu parles, dire que tu fait 1/2 ou 1/4 sec à main levé c'est bien mais avec quoi ? Je descend bien plus bas que ça avec mon R6 et bon nombre de mes objectifs, y compris des EF non stabilisé... Comme je le disais les stabilisations intégré sont bien moins efficaces sur les longues focale que la stabilisation optique, c'est d'ailleurs pas pour rien que les constructeurs proposent presque tous la stabilisation optique en plus sur leur téléobjectif (même Olympus)

Bref, c'est évident qu'on aura surement jamais 8 stop sur le terrain même avec les objectifs sensé en être capable, mais pour autant la supériorité de de la stab capteur Canon sur celle de Sony a été démontré par nombre de review et vidéo YouTube comparative  8)

belnea

Bague adaptatrice reçu (5 semaines...). bon...ça m'en fait deux. je vais la mettre en vente
Canon R3 Powered

Wolwedans

J'avais fait quelques tests, postés sur ce même fil (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7691307.html#msg7691307), je me cite :-)

J'ai fait quelques tests d'Ibis, il est clair que cela doit être différent pour chacun, déjà pour moi cela dépend de la position, du poids de l'objectif etc.

Je n'ai pas fait de rafale, je prenais 3 photos individuelle et j'arrête de baisser la vitesse dès qu'une des photos n'est pas parfaite en zoom 100%. Par ailleurs je ne suis vraiment pas stable naturellement...

Au 135L
Position la plus sûre (assis, coudes posés sur les genoux), je descends à 1/15è au lieu de 1/320è soit 4 IL
Position la pire: debout et visée en l'air, je descends au 1/160è au lieu de 1/640è, soit 2 IL

Au 20 Art
Position assis coudes posés: 0,3s au lieu de 1/30 soit 3 IL

Au RF 28-70 à 70mm
Même position: 1/13è au lieu de 1/125 soit 3 IL

C'est un peu ce que j'attendais, et c'est déjà beaucoup de gagner 2 à 4 crans d'isos, ou de PdC, quand on peut le faire... Et cela permet avec le 20 Art de faire des photos de ciels nocturnes à main levée en restant dans des isos pas délirants. J'ai fait un test ce soir à 0,3s / f1,4 / 5000 isos c'est nickel (mais la lune éclaire pas mal).

masterpsx

Citation de: barosmota le Septembre 09, 2020, 16:36:12
Pour ce qui est des vieux objectifs EF ou des objectifs manuels, je pense qu'on dépassera difficilement 3-4 stops.
Je n'ai trouvé nul part le nombre de stop CIPA supposé avec les objectifs EF (ni le fonctionnement avec les deux stabilisateurs activé), du moins officiellement, évidement ça dépendra des objectifs comme pour les RF mais le seul chiffre que j'ai vu passé sur des forums et certaine review aussi il me semble ce serait 6 stop.

Après encore une fois c'est du CIPA, j'avais posté le protocole utilisé pour les mesures, ça n'a rien avoir avec un test fait à main levé par un photographes et qui juge ensuite si l'image est net ou pas.

D'après mes essais rapide sur les objectifs EF non stabilisé que j'ai en ma possession, j'ai pu faire du 1/4s avec le 135 L F2 et avec le 50 STM la seconde comme avec mon 14 Samyang manuel (j'ai pas essayé moins)


Joe 1234

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2020, 17:10:58
Le marketing, chacun est libre de l'interpréter à sa façon ! Il y a les ceuz attentifs et prudents, et les ceuz influençables...

C'est me semble-t-il toujours mentionné "jusqu'à 8 stops" et la liste de l'efficacité selon les objos est publique.

Faire 1/2s à main levée ça ne signifie pas grand chose si tu ne dis pas avec quel objo et dans quelles conditions. C'est pas la même chose sur un UGA que sur un 600mm ! La valeur des stops gagnés est basée sur la règle de 1/focale.

Une stab 3 diaphs avec un 200mm, c'est shooter avec un bon taux de réussite à 1/25s (sujet statique bien sûr !).
Une stab 3 diaphs avec un 20mm, c'est shooter avec un bon taux de réussite à 1/2s.

C'est exactement ce que je fais avec les objectifs que tu mentionnes....

Je m'attendais de la part de Canon du fait qu'ils ont mentionné 8 Stops que 1 seconde à mains levées avec disons un 24mm de 200 grammes était possible...alors que comme moi présentement je le fait 1/2 sec avec un tel genre d'objectif!

jeantro

petite question au détenteur du R5 dans le menu "photo" onglet 6 mode d'obturation vous êtes réglé sur quoi ?

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Septembre 09, 2020, 18:14:32
C'est exactement ce que je fais avec les objectifs que tu mentionnes....

Je m'attendais de la part de Canon du fait qu'ils ont mentionné 8 Stops que 1 seconde à mains levées avec disons un 24mm de 200 grammes était possible...alors que comme moi présentement je le fait 1/2 sec avec un tel genre d'objectif!
Apparemment y'en a qui obtiennent des résultats corrects à 4-5 sec de pose, mais ça suppose d'être naturellement stable, voire de s'appuyer sur quelque chose pour aider.
Faire de l'astro à main levée sera de toute façon complexe !!
Inutile de lancer des comparos de marque à marque, on part du principe que c'est efficace et sans doute ce qui se fait de mieux pour le moment en l'état de la technologie, ça rassure et basta !

freegate

Citation de: Wolwedans le Septembre 09, 2020, 17:37:06

Au RF 28-70 à 70mm
Même position: 1/13è au lieu de 1/125 soit 3 IL

C'est un peu ce que j'attendais, et c'est déjà beaucoup de gagner 2 à 4 crans d'isos, ou de PdC, quand on peut le faire...

Selon les normes CIPA, avec le RF28-70, on est sensé gagné 8 stop. On est quand même loin des normes CIPA.  ::)

masterpsx

Citation de: Joe 1234 le Septembre 09, 2020, 18:14:32Je m'attendais de la part de Canon du fait qu'ils ont mentionné 8 Stops que 1 seconde à mains levées avec disons un 24mm de 200 grammes était possible...alors que comme moi présentement je le fait 1/2 sec avec un tel genre d'objectif!
Y a pas de 24mm de 200g en monture RF, mais si j'y arrive à faire 1 seconde à main levé avec un 50mm F1.8 EF, mon RF 35 F1.8 STM, ou encore mon RF 24-105 STM à 24mm et 35mm c'est donc que c'est bien possible, et j'étais débout et n'ai pas essayé un temps de pose plus long.

Joe 1234

Citation de: masterpsx le Septembre 09, 2020, 18:41:31
Y a pas de 24mm de 200g en monture RF, mais si j'y arrive à faire 1 seconde à main levé avec un 50mm F1.8 EF, mon RF 35 F1.8 STM, ou encore mon RF 24-105 STM à 24mm et 35mm c'est donc que c'est bien possible, et j'étais débout et n'ai pas essayé un temps de pose plus long.

À 1 seconde à mains levées parfaitement nette sur la photo avec ce genre d'objectifs cités plus haut alors c'est excellent!

PiMouss

Citation de: freegate le Septembre 09, 2020, 18:36:17
Selon les normes CIPA, avec le RF28-70, on est sensé gagné 8 stop. On est quand même loin des normes CIPA.  ::)

censé...

Canon n'a jamais annoncé 8 stops avec un objectif non stabilisé monté.

Fab35

Citation de: PiMouss le Septembre 09, 2020, 19:41:34
censé...

Canon n'a jamais annoncé 8 stops avec un objectif non stabilisé monté.
Avec le RF 28-70 si, paradoxalement !
On n'a pas l'explication par contre...

PiMouss

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2020, 19:45:03
Avec le RF 28-70 si, paradoxalement !
On n'a pas l'explication par contre...

c'est impossible de gagner 8 stops avec un objectif sans stab alors que c'est la combinaison stab boîtier + objo qui permet, dans le meilleur des cas, d'atteindre un tel niveau.

masterpsx

Citation de: PiMouss le Septembre 09, 2020, 19:41:34
censé...

Canon n'a jamais annoncé 8 stops avec un objectif non stabilisé monté.
Sisi, les 8 stop ne sont pas lié à une double Stab mais à la monture RF apparemment

PiMouss

Citation de: masterpsx le Septembre 09, 2020, 20:09:22
Sisi, les 8 stop ne sont pas lié à une double Stab mais à la monture RF apparemment

je n'y crois pas une seconde. Canon annonce 8 stops avec certains objectifs uniquement et prend comme exemple le RF 24-105 L IS à 105mm.

nicolas-p

Citation de: PiMouss le Septembre 09, 2020, 20:12:32
je n'y crois pas une seconde. Canon annonce 8 stops avec certains objectifs uniquement et prend comme exemple le RF 24-105 L IS à 105mm.
Si c'est bien publié par canon:

https://www.digitalcameraworld.com/news/5-lenses-that-get-8-stops-of-stabilization-on-the-canon-eos-r5-and-r6

Erreur de communication ?
Presence de capteur gyroscopique plus poids de l'optique ( stabilité +++) qui améliore l'efficacité de l'ibis dans ce cas particulier ?

Je suis septique aussi mais bon canon sait mieux que moi...

PiMouss

Citation de: nicolas-p le Septembre 09, 2020, 20:33:26
Si c'est bien publié par canon:

https://www.digitalcameraworld.com/news/5-lenses-that-get-8-stops-of-stabilization-on-the-canon-eos-r5-and-r6

Erreur de communication ?
Presence de capteur gyroscopique plus poids de l'optique ( stabilité +++) qui améliore l'efficacité de l'ibis dans ce cas particulier ?

Je suis septique aussi mais bon canon sait mieux que moi...

C'est sûr que c'est plus facile de gagner des stops avec une enclume de focale réduite. Sauf que tout ça est évidemment théorique puisque, dans ce cas, le gain dû au poids est conservé même en cas d'absence de stab capteur. La seule réalité, c'est celle du terrain.

Pat le zinc

Citation de: jeantro le Septembre 09, 2020, 18:15:40
petite question au détenteur du R5 dans le menu "photo" onglet 6 mode d'obturation vous êtes réglé sur quoi ?
J'ai pas le boîtier sous la main mais si c'est le type je suis souvent en Electronique et quand je sais que ça va bouger vite ou qu'il faudra bcp de dynamique je mets mécanique.
Si c'est pas ça désolé  ;D