Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Ppatrice

Citation de: MFloyd le Septembre 10, 2020, 11:19:24
J'ai pris 2 SanDisk à 64 GO que j'ai payé l'équivalent de €150/pièce (en Suisse)

Tu as un lien ? Merci  ;D

Fab35

Une norme imposerait des utilisateurs ... normalisés !
Or ça n'est pas du tout le cas et certainement pas pour la stab !!

Evidemment que les specs ça sert à communiquer et tous le font avec des arguments limites parfois, toutes marques confondues. C'est le jeu. Ensuite c'est aux utilisateurs d'être un peu fûtés et de prendre du recul.

Si shooter stable était inné, n'importe qui mettrait dans le mille au tir à l'arc ou au pistolet/fusil. On en est loin.
Le corps humain vit bouge, déjà par ses mouvements internes (coeur et respiration), mais aussi par ses oscillations naturelles autour des multiples articulations qui le composent ! Donc va caler un humain "standard" sur une norme !
Il suffit de boire du café pour ruiner la norme !! Donc bon... ça ne tient que de comparos sur des tests a priori identiques d'un apn à l'autre.
Si CIPA peut donner 8 stops, c'est donc mieux que 6 stops, c'est couillon mais c'est comme ça ! Ca ne veut pas dire autre chose que "dans les meilleures conditions et avec les objos spécifiés, vous pouvez prétendre obtenir 8 stops de gain en stabilité".

PiMouss

Citation de: tbjm le Septembre 10, 2020, 15:00:33
une norme ca permet de comparer. ensuite il y a des constructeurs qui trichent, qui limitent ;-)

Voilà...et donc, quand on a fini de comparer sur la base d'une norme foireuse, on attend les retours de terrain pour se faire une idée plus réaliste.

masterpsx

Citation de: PiMouss le Septembre 10, 2020, 14:54:40
Si une norme n'est pas un minimum représentative de la situation de terrain, elle ne sert qu'à faire de la com'... les consommations annoncées par les constructeurs automobiles en sont un bel exemple ...
L'interêt d'une norme c'est pas le marketing mais de pouvoir avoir un protocole commun pour toutes les marques sinon c'est l'anarchie et tout le monde peut balancer des chiffres sans que ce soit comparable à ceux des autres.

Aujourd'hui cette norme est utilisé par toutes les marques, pour les boitiers comme pour les objectifs, quand Canon annonce 8 stop et Fuji 6,5 stop par exemple ça veut pas dire que toi tu arriveras à obtenir autant avec l'un ou l'autre, mais ça te permet de savoir que celle de Canon sera sensiblement meilleur.

C'est exactement pareil pour l'autonomie qui utilise une norme CIPA également et qui semble encore moins représentative du terrain, reste que ça te permet de savoir quel boitier à la meilleur autonomie, ce n'est pas forcement fiable pour déterminer ce que tu obtiendras toi-même (et qui est de toute façon trop aléatoire d'une personne à l'autre) mais ça te donne au moins un point de comparaison valable et difficilement contestable.

PiMouss

Citation de: masterpsx le Septembre 10, 2020, 15:11:45

Aujourd'hui cette norme est utilisé par toutes les marques, pour les boitiers comme pour les objectifs, quand Canon annonce 8 stop et Fuji 6,5 stop par exemple ça veut pas dire que toi tu arriveras à obtenir autant avec l'un ou l'autre, mais ça te permet de savoir que celle de Canon sera sensiblement meilleur.


L'extrapolation est toujours dangereuse... la norme permet juste de savoir que, dans les conditions extrêmement précises (à défaut, éventuellement, d'être réalistes et représentatives) du test, un boîtier donne de meilleurs résultats qu'un autre.

Fab35

Citation de: PiMouss le Septembre 10, 2020, 15:29:08
L'extrapolation est toujours dangereuse... la norme permet juste de savoir que, dans les conditions extrêmement précises (à défaut, éventuellement, d'être réalistes et représentatives) du test, un boîtier donne de meilleurs résultats qu'un autre.
oui !

Comme de toute façon d'un individu à l'autre ça ne tiendra pas, autant ne pas se prendre la tête et profiter qu'on a sans doute la meilleure stab possible actuelle, basta ! Après, qu'on arrive ou pas à l'exploiter, c'est n'est pas le problème du boitier mais du photographe (et un peu de l'objo vissé dessus certes, mais y'a des contraintes électro-électroniques là-dessous !!)

PiMouss

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2020, 15:31:54
oui !

Comme de toute façon d'un individu à l'autre ça ne tiendra pas, autant ne pas se prendre la tête et profiter qu'on a sans doute la meilleure stab possible actuelle, basta ! Après, qu'on arrive ou pas à l'exploiter, c'est n'est pas le problème du boitier mais du photographe (et un peu de l'objo vissé dessus certes, mais y'a des contraintes électro-électroniques là-dessous !!)

Il y a suffisamment de raisons de se prendre la tête dans la vie, autant éviter celle-là  ;D

Mais ça donne une idée de la vitesse à laquelle Canon a résorbé son retard en la matière, c'est impressionnant.

didche

Quelqu'un sait il si on peut paramétrer un bouton afin d'alterner  de mécanique à électronique (mode d'obturation) ?
J'utiliserais bien le bouton vidéo pour cela mais je ne trouve pas...

didche

Sinon je vais utiliser C1, C2...

masterpsx

Citation de: didche le Septembre 10, 2020, 15:58:51
Sinon je vais utiliser C1, C2...
Je pense qu'il y a que ça, perso je l'ai rajouté à mon menu aussi pour y accéder plus vite

jeantro

Citation de: masterpsx le Septembre 10, 2020, 16:01:01
Je pense qu'il y a que ça, perso je l'ai rajouté à mon menu aussi pour y accéder plus vite

J'ai fait de même

Vous privilégiez l'obturateur électronique pour quel genre de photos ?


Pat le zinc

Citation de: jeantro le Septembre 10, 2020, 16:38:45
J'ai fait de même

Vous privilégiez l'obturateur électronique pour quel genre de photos ?
Tout ce qui est immobile, qui marche ou qui n'a pas de dynamique contraignante à gérer. Ça fait déjà pas mal de cas.

didche

Citation de: masterpsx le Septembre 10, 2020, 16:01:01
Je pense qu'il y a que ça, perso je l'ai rajouté à mon menu aussi pour y accéder plus vite
Egalement


masterpsx

Citation de: jeantro le Septembre 10, 2020, 16:38:45
J'ai fait de même

Vous privilégiez l'obturateur électronique pour quel genre de photos ?
L'inverse de Pat :D, sur le R6 je m'en sers que pour la rafale 20 fps et pour bénéficier de la visée sans black-out ni saccade, comme c'est principalement pour les oiseaux en vol le rollin shutter n'est pas un problème, dans les autres cas simplement le 1er rideau électronique qui ne pose en générale pas de problème lui (si ce n'est avec les objectifs très ouvert et des vitesses élevé il me semble) et permet de limiter le risque de shutter shock, je trouve que l'obturateur mécanique est déjà bien suffisamment silencieux alors autant profiter du 14 bits et de toute la dynamique du capteur.

didche

Citation de: jeantro le Septembre 10, 2020, 16:38:45
J'ai fait de même

Vous privilégiez l'obturateur électronique pour quel genre de photos ?
Tout en mécanique (animalier, paysage, architecture, personnes) pour l'instant sauf si le silence est prioritaire.
Je verrai ensuite à l'usage et pour les sujets difficiles à suivre au viseur.

Je vois que Pat c le contraire j'ai peut être pas encore bien tout compris l'intérêt de l'ES?? mais les 20fps faut en avoir besoin...

Ps: je vois à l'instant que je Ne suis pas le seul

Pat le zinc

Tout dépend des photos, mais des photos où on a besoin de quasi 15 stops c'est pas toutes les 2 minutes non plus. En tout cas pour mon utilisation. Ça doit être mon côté économe. Je ne mets pas la stab tout le temps et je ne mets pas l'obturateur mécanique tout le temps. Quand j'ai vendu mon R il avait 0% d'usure sur shutter count. Ça m'a permis de le revendre un bon prix (et ça ne m'a pas empêché de prendre toutes les photos qu'on voit dans ma galerie).
Évidemment, 500000 clics pour le R5 c'est tellement énorme qu'on est pas à un clic près. J'ai testé l'autre jour la différence entre 14bits et 12bits, j'ai mis les images ici. Dans énormément de cas (pour mes photos je le redis), les 12 bits sont amplement suffisants, et même dans bcp de cas le jpg est suffisant. Tout dépend. Et les 12 bits du ES nous mettent au niveau brut du R en gros. Il ne me semble pas qu'on ne pouvait rien faire avec un R.
L'autre soir j'ai fait un couché de soleil, je me suis mis en mécanique. Mais c'est vrai que souvent j'ai pris l'habitude d'etre en ES.
Le mécanique est très agréable du reste.

didche

Merci Pat pour tes explications

Pat le zinc

L'article de Cicala sur l'usure mécanique des IBIS m'avait interpelé en fait. Avec l'obturateur c'est le deuxième truc qui s'use mécaniquement avec le temps.
Je sais que l'IBIS du R5 est mieux foutu que ceux des Sony qui cassaient (pas de pièces plastique).
Mais c'est vrai que j'ai quand même le réflexe de ne pas m'en servir si j'en ai pas besoin au final. 😊

livartow

Citation de: Pat le zinc le Septembre 10, 2020, 19:26:18
L'article de Cicala sur l'usure mécanique des IBIS m'avait interpelé en fait. Avec l'obturateur c'est le deuxième truc qui s'use mécaniquement avec le temps.
Je sais que l'IBIS du R5 est mieux foutu que ceux des Sony qui cassaient (pas de pièces plastique).
Mais c'est vrai que j'ai quand même le réflexe de ne pas m'en servir si j'en ai pas besoin au final. 😊
Ha ? J'avoue ne pas avoir vu de pièce métallique sur l'IBIS du A7II... mais faut croire que j'ai mal regardé du coup, car de souvenir le cadre et l'armature du capteur sont bel et bien en acier.

Et croire que ne pas activer l'IBIS va le protéger des casses est un peu simplet.
Agitez vos R5-R6... vous comprendrez vite qu'actif ou non, le capteur se balade comme bon lui semble quand l'appareil est à l'arrêt. Pas mieux/moins bien que sony sur ce point donc. Une fois le boitier actif, le mécanisme de stabilisation se met en fonctionnement, stab active ou non... car il faut quoiqu'il arrive placer le capteur au centre de la cage.

barosmota

J'ai mis une protection sur l'écran arrière du R5, trouvée sur la baie, mais la découpe n'est pas top. Il manque un peu plus qu'un millimètre.
Si quelqu'un en a trouvé de mieux, je suis preneur !

Pat le zinc

J'en ai commandé 2 de 2 marques, les 2 sont mal coupées.
Apparemment il va y en avoir des nouvelles mais je ne sais pas le nom du modèle. 99% de l'écran est protégé ca devrait remplir la fonction mais ils se sont un peu planté sur ce coup.



Fab35

Citation de: Pat le zinc le Septembre 11, 2020, 07:16:42
https://www.cined.com/canon-interview-r5-and-r6-overheating-questions-answered/

Petite interview

Bon, au bilan, ça veut sans doute dire que les vidéastes n'auront pas vraiment mieux à terme que ce que la MAJ permet de faire, protection des composants et de l'utilisateur oblige.

C'est un peu le sentiment de Cicala de LensRentals, mais il admet qu'il peut se tromper quant à la possibilité de faire chauffer le R5 encore plus sans dommages... Sauf qu'il ne trouve pas la solution des hacks très raisonnable.
C'est comme un overclocking, si on hack, il faut en admettre les conséquences, en instabilité de fonctionnement, et en durabilité des composants.

https://wordpress.lensrentals.com/blog/2020/09/investigating-the-canon-r5-heat-emission/