Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Aubertin

Citation de: tonio76 le Janvier 13, 2022, 18:23:55
Hello
merci a toi
je me posais la question si c était aussi efficace j aurai bien aimer essayer un R3 sur ce sujet là mais impossible pour l instant de tester .

Pas facile sur la neige et suivant le fond .Galère aussi avec le dx2 j ai fait pas mal d essais avec les collimateurs et case aussi

Dans l ensemble pas trop mal même si le taux de déchets est assez important . C est le jeu  ;D ;D ;D

Bonne journée
Du 100%, avec une boule d'énergie comme l'hermine est difficile à imaginer (pour moi en tout cas). Le R3 est certainement plus performant que le R5 sur ce type de sujet et augmente le taux de réussite.
Personnellement, je vais me "contenter" de ce que j'ai sous la main pour un bout de temps ;) encore

Antony

iago

Pauvre bête...! J'ai trouvé ça à 100m d'une route - peu passante, il est vrai... Le pauvre vieux a réussi à trouver le seul piquet de clôture sur au moins cinq hectares.

Même dans ce cas, le R5 essaie de faire la mise au point sur l'endroit où il devrait y avoir un oeil !

Par contre, sur les mésanges, je n'avance pas beaucoup. J'essaie de bricoler un "perchoir" à côté d'une source de nourriture, dès que je pense que la bête va s'élancer, je fais partir à 20 i/s... et l'Af ne suit pas, le plus souvent. Je ne sais pas si j'en demande trop? Faut croire...

Celle-ci est à peu près nette, mais e n'est pas le cas général. (sans traitement)

georgand



Par contre, sur les mésanges, je n'avance pas beaucoup. J'essaie de bricoler un "perchoir" à côté d'une source de nourriture, dès que je pense que la bête va s'élancer, je fais partir à 20 i/s... et l'Af ne suit pas, le plus souvent. Je ne sais pas si j'en demande trop? Faut croire...

[/quote]

Oui tu en demandes trop. L'AF du R5 ne peut pas suivre une mésange qui décolle comme une fusée. Arrange-toi pour que la ligne qui relie ton perchoir à la mangeoire soit parallèle à ton capteur. ça améliorera ton pourcentage de réussite

belnea

Sur les mouettes, le R5 prend parfois la tâche noire pour un œil 
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: belnea le Janvier 14, 2022, 22:02:41
Sur les mouettes, le R5 prend parfois la tâche noire pour un œil
C'est pas grave, il est interdit de poster des photos de mouettes ici...  :P ::)

gebulon

#7680
erreur...

seba

Citation de: belnea le Janvier 14, 2022, 22:02:41
Sur les mouettes, le R5 prend parfois la tâche noire pour un œil

Cette tache complique la tâche.

iago

Citation de: georgand le Janvier 14, 2022, 21:27:03

Oui tu en demandes trop. L'AF du R5 ne peut pas suivre une mésange qui décolle comme une fusée. Arrange-toi pour que la ligne qui relie ton perchoir à la mangeoire soit parallèle à ton capteur. ça améliorera ton pourcentage de réussite

Je sais bien que j'en demande trop, mais on a tous un peu envie de croire au père Noël de temps en temps. Effectivement, l'axe optique est perpendiculaire à la ligne de vol probable. J'ai aussi essayé classiquement en mise au point manuelle mais le taux de réussite n'est guère meilleur. Les mésanges elles font rien qu'à me contrarier... Je les soupçonne de fermer les yeux quand elles décollent pour tromper l'AF ! S'il fallait payer les rouleaux de pelloche, j'abandonnerais, mais les photos, même un peu floues sont tellement belles que je m'obstine.

georgand

Citation de: iago le Janvier 15, 2022, 12:39:20
Je sais bien que j'en demande trop, mais on a tous un peu envie de croire au père Noël de temps en temps. Effectivement, l'axe optique est perpendiculaire à la ligne de vol probable. J'ai aussi essayé classiquement en mise au point manuelle mais le taux de réussite n'est guère meilleur. Les mésanges elles font rien qu'à me contrarier... Je les soupçonne de fermer les yeux quand elles décollent pour tromper l'AF ! S'il fallait payer les rouleaux de pelloche, j'abandonnerais, mais les photos, même un peu floues sont tellement belles que je m'obstine.

Tu as raison de t'obstiner. ça va payer. La map manuelle sur le trajet supposé de la mésange devrait fonctionner à condition quand même d'avoir une PdC suffisante si possible d'au moins 10 cm (par exemple 400 mm - F10 et 6 mètres de distance du sujet)
Bonne chance  ;)

lavialle15

Essai du R5 ... va falloir apprendre la compensation d'expo  :D
Cdlt

Kodjock

Citation de: iago le Janvier 15, 2022, 12:39:20
Je sais bien que j'en demande trop, mais on a tous un peu envie de croire au père Noël de temps en temps. Effectivement, l'axe optique est perpendiculaire à la ligne de vol probable. J'ai aussi essayé classiquement en mise au point manuelle mais le taux de réussite n'est guère meilleur. Les mésanges elles font rien qu'à me contrarier... Je les soupçonne de fermer les yeux quand elles décollent pour tromper l'AF ! S'il fallait payer les rouleaux de pelloche, j'abandonnerais, mais les photos, même un peu floues sont tellement belles que je m'obstine.

En effet, essayer de prendre ces mésanges en vol a de quoi rendre fou !  Ça fait 3 matinées que je m'y colle sans grands résultats. J'ai essayé avec le suivi, cas 1 puis cas 4 (acc/ral sur +2), ça ne suit pas, trop rapide !
J'en suis finalement revenu à la bonne vieille recette de la m.a .p. à priori bloquée sur un point de passage supposé. Les résultats sont meilleurs mais comme ça devient une question de probabilité, il faut beaucoup de tentatives et donc beaucoup de va et vient de piafs !
Comme le dit Gorgeand, il faut fermer au maximum pour avoir de la pdc et il faut donc disposer de beaucoup de lumière !
Malgré tout, le R5 a ses avantages dans cet exercice : les 20 im/s sans effet rolling shutter visible malgré le 1/5000 et sa capacité à encaisser 4 ou 5000 isos sans problème.

Tout ce que j'ai pu obtenir à ce jour, mais je ne désespère pas. Demain, je m'y recolle ! ;D
500mm f/10 1/5000  5000 isos
Amicalement, Jean Paul

jjbm

Bon, hé bien, c'est déjà un très bon résultat  :D

georgand

Citation de: Kodjock le Janvier 16, 2022, 15:11:17

Tout ce que j'ai pu obtenir à ce jour, mais je ne désespère pas. Demain, je m'y recolle ! ;D
500mm f/10 1/5000  5000 isos

Franchement très encourageant ce résultat. A quelle distance du sujet étais-tu ?
On attend la suite.
Moi j'ai fait cette manip avec des pic épeiche avec des résultats très perfectibles, mais tu vas me donner envie de refaire l'exercice avec les mésanges.
De toutes façons on ne voit que ça dans les jardins.
bonne continuation

Kodjock

Citation de: georgand le Janvier 16, 2022, 16:47:21
Franchement très encourageant ce résultat. A quelle distance du sujet étais-tu ?
On attend la suite.
Moi j'ai fait cette manip avec des pic épeiche avec des résultats très perfectibles, mais tu vas me donner envie de refaire l'exercice avec les mésanges.
De toutes façons on ne voit que ça dans les jardins.
bonne continuation
Merci à toi et jjbm pour l'encouragement à persévérer!
Je suis à 5,5/6 mètres. Par rapport à un pic épeiche ou un guêpier, le problème avec les mésanges (outre leur vivacité) c'est qu'elles sont 2 fois plus petites.  Donc pour les avoir dans le cadre avec la même taille, il faut diminuer par 2 la distance ou multiplier par 2 la focale, avec la réduction de pdc qui en résulte.
Mais si on a du (beau) temps, c'est un exercice intéressant ! :D
Amicalement, Jean Paul

iago

Moi itou, merci pour les encouragements !

Aujourd'hui, au lieu d'essayer de me cacher dans un endroit plus ou moins commode, j'ai mis mon gros blouson (-9° ce matin, avec un thermomètre Prolabo) et je suis sorti carrément dans le jardin. Au bout de 10 min, les piafs reviennent. Ils ont l'habitude de nous voir dans le jardin, et ils ont faim. Il y a un pauv' petit-rouge gorge avec une patte cassée tout maigrelet, je ne sais pas s'il passera l'hiver. En plus, les deux autres le poursuivent - dur dur !

Sur les oiseaux arrêtés, le R5 + 100/500 fait merveille à main levée. Sur le même exercice, le 5MkIV avec le 100/400 donnait en gros 50% de photos parfaitement nettes au bon endroit - maintenant, c'est 99%, l'œil est toujours suivi. En vol... c'est encore une autre histoire. J'en suis encore à chercher l'astuce qui me donnera une trajectoire à peu près régulière. J'utilise le matériel d'éclairage qui prenait la poussière au grenier - pieds, girafe...!

Les oiseaux en vol pas vraiment nets... j'en ai qqs uns! Finalement, franchement flou, c'est pas mal non plus dans le contre-jour :

(je crois que je vais me mettre à faire grimper les zizos ...)

iago

Citation de: lavialle15 le Janvier 15, 2022, 19:30:20
Essai du R5 ... va falloir apprendre la compensation d'expo  :D
Cdlt

Pour une correction comme ça, la compensation d'expo se fait avec Ps... C'est pas bien grave. Avec les mésanges en contre-jour, je suis à -2 diaphs , là, ça ne se récupère pas !

Denis68

Bonjour à tous,
toujours en phase d'apprentissage, je suis souvent dans l'affût au bord du bassin, cela reste du classique mais il y a de belles choses à réaliser quand même 😉
Cordialement Denis

MSK

Citation de: Denis68 le Janvier 17, 2022, 06:00:18
Bonjour à tous,
toujours en phase d'apprentissage, je suis souvent dans l'affût au bord du bassin, cela reste du classique mais il y a de belles choses à réaliser quand même 😉

Superbe !
Miroir mon beau miroir dis moi si je suis le plus beau.  :) :D

iago

Superbe! Et joli bassin, apparemment.

J'ai eu hier soir une idée que j'aurais pu avoir un peu plus tôt. Au lieu d'essayer de prendre l'oiseau à l'endroit du départ, il vaut bien mieux l'attendre à l'arrivée, en MAP fixe... ça fait beaucoup moins de photos à trier.

"Y a quequ' chose qui cloche là-d'dans, j'y retourne immédiatement".

lavialle15

Merci iago ... j'y travaille  :)
Deux copains en attente de poissons ...
Cdlt

iago

Comme je ne suis pas toujours très patient... je regarde du côté des déclencheurs infra-rouge...

et je tombe sur un truc amusant... Je cherchais justement quelque chose pour photographier ma fusée Ariane... le genre : "je n'avais rien pour descendre les poubelles"

Le micro ne doit pas être très sensible !

georgand

Citation de: Kodjock le Janvier 16, 2022, 18:55:36
Merci à toi et jjbm pour l'encouragement à persévérer!
Je suis à 5,5/6 mètres. Par rapport à un pic épeiche ou un guêpier, le problème avec les mésanges (outre leur vivacité) c'est qu'elles sont 2 fois plus petites.  Donc pour les avoir dans le cadre avec la même taille, il faut diminuer par 2 la distance ou multiplier par 2 la focale, avec la réduction de pdc qui en résulte.
Mais si on a du (beau) temps, c'est un exercice intéressant ! :D

Si on a assez de lumière, il faut privilégier la PdC, quitte à séloigner un peu du sujet. Voici un exemple avec comme exifs 1/3200 - F3.5 - ISO 1250 avec un 300F2.8.
Je suis à environ 5 mètres. Il n'y avait pas beaucoup de lumière d'où une grande ouverture pour limiter la montée des ISO, mais j'aurais du être un peu plus loin du sujet ou accepter de fermer davantage quitte à monter en ISO ce que le R5 supporte très bien.

Pic en vol -1 by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

macqll

Citation de: Kodjock le Janvier 16, 2022, 15:11:17
En effet, essayer de prendre ces mésanges en vol a de quoi rendre fou !  Ça fait 3 matinées que je m'y colle sans grands résultats. J'ai essayé avec le suivi, cas 1 puis cas 4 (acc/ral sur +2), ça ne suit pas, trop rapide !
J'en suis finalement revenu à la bonne vieille recette de la m.a .p. à priori bloquée sur un point de passage supposé. Les résultats sont meilleurs mais comme ça devient une question de probabilité, il faut beaucoup de tentatives et donc beaucoup de va et vient de piafs !
Comme le dit Gorgeand, il faut fermer au maximum pour avoir de la pdc et il faut donc disposer de beaucoup de lumière !
Malgré tout, le R5 a ses avantages dans cet exercice : les 20 im/s sans effet rolling shutter visible malgré le 1/5000 et sa capacité à encaisser 4 ou 5000 isos sans problème.

Tout ce que j'ai pu obtenir à ce jour, mais je ne désespère pas. Demain, je m'y recolle ! ;D
500mm f/10 1/5000  5000 isos

C'est une bonne nouvelle si le R5 n'a pas de rolling shutter genant. Pas de chance pour moi, le R6 en a vraiment beaucoup et me semble inutilisable en obturateur électronique pour ce genre de photo où il faut des vitesses élevées.
J'ai déjà publié cette photo qui illustre bien le pb. Depuis j'ai refait des tests et c'est bien confirmé.

macqll

Du coup la rafale est limitée et j'ai des résultats similaires avec le 90D qu'avec le R6 (excusez pour le hors sujet mais quand on parle de ^plusieurs boitiers ...)

richard21

 [at]  georgang

Intéressant ce résultat !
J'ai regardé sur Flickr la netteté semble être plutôt sur le ventre !

Comme tu l'écris  augmenter la Profondeur de champ en fermant beaucoup plus (f3.5 / 300  mm/à 5 m correspond à environ 5 cm de pdc)
Tu devrais pouvoir passer à  F8 /3200 Iso / 1/2500s et ta Pdc totale monte à 14 cm ! En baissant encore la vitesse tu auras les ailes floues
.
Perso,j'ai le 7Dmk2 et je regarde pour investir dans le R5 pour pouvoir monter en ISO tout en ayant un bon "crop APSC" me permettant de faire des zozios !

Sans prétentions,une photo que j'ai faite au 7D 1ere génération il y a 10 ans. f7.1/v:1/2500s /Iso 800  le 7D était très limité en ISO